1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Les différents châssis SP

Discussion dans 'La classe Scale Performance c est quoi' créé par Lorent, 25 Novembre 2018.

1. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 315
    ben déjà c'est … beeeeaaaaauuuuuu !!! [​IMG]

ok je >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> [​IMG]

2. Lorent

Lorent membre

Inscrit:
    31 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    812
    Je sais pas trop! Pas sur, qu'il soit plus léger que le miens.... Après comme dit @mugen38, c'est beau! :hihi:

fb11 et mugen38 aiment ça.
  3. team_nico_13

team_nico_13 membre

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    2 286
    Alors le carbone a l'avantage d'être extrêmement rigide...
    Bémol, c'est cassant comme du verre (et extrêmement polluant ... :humhum:
    )

Après c'est surtout un effet de mode car même en VTT, on a vu pas mal de mec acheter des cadres en carbone parce que ça fait '' bien '' tu vois... C'est kitch... Puis revenir à l'alu...

mugen38 et Nicolas aiment ça.
  4. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Même retour à l'acier, pour le VTT et gravel bike (y)

Ça tombe bien moi j'en suis toujours là

5. Lorent

Lorent membre

Inscrit:
    31 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    812
    Je vous met à votre disposition mes différents plans au format A3 des châssis qui pourrait vous inspirer pour vos futurs projets!

Châssis 1:

Châssis 2:

Châssis 3:

Allez c'est à vous! Au boulot........:D

mugen38, pat13 et benjiv aiment ça.
  6. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Ah ! Merci mon pote, ça c'est top !
    Ça sent la discussion à mettre en postit

7. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 315
    CooOOooL … [​IMG]

8. CyberFox

CyberFox membre

Inscrit:
    17 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 558
    voilà un autre fabricant de châssis à ajouter à la liste: BrazinRC, avec entre autres un châssis spécialement prévu pour être utilisé avec des ponts portiques.
    Brazin Scale RC

Lorent apprécie ceci.
  9. Ubr

Ubr membre

Inscrit:
    25 Mars 2020
    J'aime reçus:
    47
    Salut à tous,
    Je déterre un peu le sujet, c’est pour poser une question qui va sûrement vous paraître bête, mais au fur et à mesure de ma modification de mon engin, je m’intéresse de plus en plus au update « scale performance » ou comme dit les ricains au classe 2 (voir 2.5) et du coup je me demande si il y a vraiment un gros gain avec ce genre de chassis? Si oui, lesquelles? (Accroche de liens remontés, moteur plus bas)
    Si non voilà deux autres fabricants (européens je pense) pour dire d’étoffer la liste:
    https://bdcrawler.com/

PROCRAWLER® Pro Scale Rock Crawler R/C

10. kaesys

kaesys membre

Inscrit:
    28 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    148
    Je ne trouve pas la question bête !
    Les châssis typés SP sont généralement d'une matière quasi aussi rigide que le métal d'un châssis standard, mais plus légere.
    Comme tu le précises, ils offrent un cg plus bas voir plus avant (position du moteur et de la boîte).
    Ils peuvent aussi avoir plusieurs trous de fixations pour les liens supérieurs pour un reglage plus fin de l'anti-squat.

Il y a aussi une part de plaisir (non négligeable ahma) à monter ce genre de chassis :passur:

Ubr apprécie ceci.
  11. Ubr

Ubr membre

Inscrit:
    25 Mars 2020
    J'aime reçus:
    47
    Merci pour ta réponse!
    J’ai aussi l’impression que ça joue sur les amortisseurs, ils sont inclinés et beaucoup plus haut que sur un chassis standard, mais du coup l’engin frotte plus vite sur les obstacles ?

et c’est quoi l’anti-squat?

12. kaesys

kaesys membre

Inscrit:
    28 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    148
    Concernant l'inclinaison des amortisseurs,
    il permet, pour une même course, d'avoir plus d'amplitude de pont lorsqu'il y a + d'inclinaison (et pour garder une même hauteur, il faudra qu'ils soient + rigides).
    Je suis étonné qu'ils soient plus haut car l'abaissement du CG passe aussi par le rapprochement des suspension du sol; peut-être un phénomène d'optique sur les photos que tu as vu? (peut-être que je me trompe aussi, je suis loin de tout savoir sur tout ;)).

A propos de l'anti-squat (ou anti-cabrage), il y a des explications ici et ici. Malheureusement le super tuto de réglage de ce paramètre écrit par @Bad Rax à ce sujet à disparu du net.
    Mais grosso-modo, le cabrage (ou squat) est le phénomène qui écrase l'arrière d'un véhicule lorsqu'il transmet du couple (ex: une moto qui accélère, nos RC reprenant le couple en forte côte, etc). Un écrasement de l’arrière n'est pas forcément souhaitable en crawler, mais il est influençable avec l'ancrage des liens (l'extension des suspensions arrières n'est pas non plus souhaitable).

Je crois qu'il est recherché une assiette constante lors de la prise de couple: l'anti-squat... mais ce réglage dépend de la valeur du couple transmis (ex: inclinaison de pente), c'est donc au pilote de trouver son propre compromis.

Je ne peux pas t'aider beaucoup plus à ce sujet parce que là, j'arrive au bout des compétences dans ce domaine. Cependant pour une approche "non compétition", tu peux régler à peu près puis affiner ensuite ou faire des tests de pilotage aux réglages extrêmes puis ajuster à ta convenance ;)

Ubr apprécie ceci.
  13. Ubr

Ubr membre

Inscrit:
    25 Mars 2020
    J'aime reçus:
    47
    Merci beaucoup pour toutes ces explications!
    Tu m as bien aidé!
    Ce sera dans la liste de la prochaine évolution!

kaesys apprécie ceci.
  14. Ubr

Ubr membre

Inscrit:
    25 Mars 2020
    J'aime reçus:
    47
    Encore une petite question, quel est l’épaisseur de ce genre de chassis en aluminium (en général)?

15. kaesys

kaesys membre

Inscrit:
    28 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    148
    J'en ai un, mais il n'est pas en aluminium il est en matière composite (je ne sais pas trop laquelle). Il fait entre 2 et 3mm d'épaisseur environ.

Ubr apprécie ceci.
  16. Ubr

Ubr membre

Inscrit:
    25 Mars 2020
    J'aime reçus:
    47
    Parfait merci, je vais essayer d en faire un moi même.... enfin pas tout de suite.... je vais d abord terminer celui que je suis entrain de faire....

et je vois que la plus part du temps ils sont en 313mm d’écart entre les deux ponts, je me demandais si c’était une obligation par rapport à un règlement, ou si on peut mettre l’écart qu on veut?

17. kaesys

kaesys membre

Inscrit:
    28 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    148
    Il doit y avoir dans le règlement quelque chose à ce sujet, mais je ne me rappelle plus des détails.
    Il doit être retrouvable sur le site de la WRCCA ou celui de la SORCCA (selon ton choix de règlement), de mémoire il doit même y avoir une copie sur le forum.

Ubr apprécie ceci.
  18. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    De manière plus pragmatique, la valeur de 313mm donne un véhicule homogène, un bon compromis entre agilité et encombrement
    Plus long, ça tourne pas très bien et ça bloque facilement du ventre
    Plus court, ça lève et capote facilement en montée

Ubr apprécie ceci.
  19. Ubr

Ubr membre

Inscrit:
    25 Mars 2020
    J'aime reçus:
    47
    Ah ok ok merci pour vos réponses, je vais regarder ces règlements, c’est parce que je suis à 300mm et c est le max que j ai su faire avec ma carrosserie de d90 (lexan) et j’aime bien cette configuration.... (et aussi j’aime bien ce modèle....certes pas très approprié pour faire un scale performance....)

20. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Cest pas pour rien d'ailleurs, qu'en 1/1 on trouve du Def hybride en 100" d'empatement

Ubr apprécie ceci.

Partager cette page