1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil premier crawler - Reely FreeMen 2.0 ou TRX-4M ?

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Traex, 28 Juillet 2026.

1. Traex

Traex membre

Inscrit:
    28 Juillet 2026
    J'aime reçus:
    96
    Bonjour à tous, je débute dans le hobby et j'hésite entre deux machines pour mon premier crawler, j'aimerais avoir vos avis/retours d'expérience avant de trancher.

Mon contexte : je dispose d'un terrain de 3000m² + 1000m² (terre, quelques dévers, trous, avec des cailloux et du bois à disposition pour construire un parcours).
    Je compte rouler exclusivement loisir, pas de compétition. Je pars volontairement sur du neuf/sortie de boîte plutôt que de l'occasion, pour pouvoir sentir concrètement l'effet de chaque réglage ou upgrade que je ferai moi-même par la suite.

Le Reely FreeMen 2.0 m'intéresse pas mal, mais plusieurs points me freinent :
    Est-ce que c'est facilement réparable/upgradable en pratique ? J'ai vu quelques retours sur un point de fragilité au niveau des pont portique.
    La carrosserie et les jantes d'origine ne me plaisent pas du tout — est-ce que c'est simple de trouver des carros/jantes alternatives compatibles, ou c'est plutôt galère de ce côté ?
    Vu sa taille (1/10), j'ai un peu peur qu'il soit trop capable pour un usage jardin — dans le sens il franchit tout sans forcer, ce qui pourrait le rendre moins intéressant à piloter sur mon terrain.

Le TRX-4M me plaît beaucoup de son côté, mais sa petite taille (1/18) m'inquiète à l'inverse — j'ai peur qu'il paraisse ridiculement petit une fois lâché sur un terrain aussi grand, et qu'il soit du coup trop limité niveau franchissement/challenge.

Bref, je suis un peu entre deux eaux : le 1/10 me paraît trop capable pour du jardin, le 1/18 pas assez. Si certains d'entre vous sont passés par ce genre de dilemme, ou roulent sur un terrain de taille similaire avec l'une ou l'autre de ces machines, tout retour est le bienvenu !
    Merci d'avance.

dawii, gicab et fb11 aiment ça.
  2. Mud_master

Mud_master membre

Inscrit:
    31 Août 2021
    J'aime reçus:
    12 620
    Salut alors perso je dirais 1/10 direct vu la surface que tu as. A partir du 1/10 les machines sont quand même vachement plus fiable et adapté aux éléments extérieurs. Les petites échelles c'est bien quand tu habites en appart ou avec un mini jardin.
    Après le 1/10 ça passera plus ou moins bien selon comment il sera préparé. Un peu comme un vrai 4x4. Avec des roues énorme, des suspensions de malade avec un débattement de fou, un poids plume et des différentiels verrouillés c'est sur que ça passe partout !
    Mais si tu fais une version plus soft style sortie d'usine, petit pneus, pas trop haut ça sera beaucoup moins capable et tu pourras plus facilement t'amuser avec pas grand chose

Après le Freeman n'est pas forcément un super choix...

3. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    37 739
    Bien résumé Mud, le 1/10 c'est une bonne taille et vu ta superficie tu ne devrais pas t'ennuyer si c'est bien optimisé :)
    Comme ça sans trop réfléchir je dirais que tu as les FMS, la série Camel Trophy ou le FCX10 Toyota LC80, le dernier en version pro, en Brushless, est vraiment bien. Tu as aussi le Kyosho KC10 qui a l'air très bien aussi. Sinon plus classique le TRX4 ou TRX4 sport, ou Axial SCX10 3, ces véhicules sont des valeurs sûres.
    Sinon en kit, si tu te sens le montage tu as les Boomracing BRX02, qui pour moi sont des super beaux scales bien fichus et fiables, sauf les prix qui sont vraiment élevés. :):D
    Tout dépend de ton budget, savoir si tu veux un scale qui ressemble au réel ou pas.

4. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 707
    Salut pour avoir les deux tailles en RC et terrain….

‘Je te conseille de prendre du 1/10 vue la taille du terrain deux tailles jeux que tu as ;) Le 1/18 c’est bien l’hiver pour rouler au chaud à l’intérieur… Même si il y a eu de gros progrès ça reste moins agréable réaliste à voir évoluer o_O

En suite pour un petit budget et débutant, tu as celui là qui est vraiment bien (y)

https://breizh-modelisme.com/products/crawler-yikong-41015-1-10-rtr-noir-yk41015b

En suite niveau difficulté franchissement tu pourras justement adapter à fur et à mesure les difficultés comme tu le souhaites ;)

mugen38 et dawii aiment ça.
  5. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    43 126
    Pareil que les potos, je préfère les échelles qui tournent autour du 1/10 point de vue pièces détachées, options et capacités sur le terrain. J'ai testé les petites échelles mais je ne suis pas convaincu, on est très vite limité et ça manque de réalisme niveau roulage.
    Après il y a les facteurs importants comme le budget et le style que tu recherches.
    Un engin sans prise de tête avec une carrosserie en Lexan légère, moins fragile, moins réaliste (quoique) avec des capacités très bonnes ou un engin plus scale, plus réaliste avec carrosserie en abs.
    Dans les marques actuelles, Axial, Traxxas, FMS, Kyosho qui vient de sortir un très beau Lc60 et d'autres moins courantes comme le Freemen ou plus réalistes comme Boomracing ou RC4WD. Quelques marques à part comme Vanquish qui reste sur du Lexan mais dont les composants sont de qualité supérieure.

Un principe est de ne pas voir trop serré pour un budget de départ car pour une bouse à 200 balles RTR on peut très vite se retrouver à doubler (au minimum) ce budget en remplaçant tous les composants bas de game qui te feraient déprécier la RC. C'est attrayant mais si c'est pour se retrouver avec des roues et une électro invendable dans les tiroirs c'est moins marrant. Sans compter que certaines marques low cost lancent un modèle one shot qui disparaît rapidement des ventes sans aucune pièce détachée à offrir.
    Perso je t'aurais dirigé vers un kit pour mieux connaître ta mécanique et choisir tes composants mais chacun son regard et actuellement si je devais partir de zéro je choisirais le Kyosho Lc60 ou un des Land Rover FMS. :)

FMS Scale Land Rover Camel FCX10 RTR FMS11044RS-YL-SP
    Kyosho KC10 Toyota Land Cruiser 60 Crawler 4WD 34801

#5 Scal68, 28 Juillet 2026
    Dernière édition: 28 Juillet 2026
    mugen38 et dawii aiment ça.
  6. Traex

Traex membre

Inscrit:
    28 Juillet 2026
    J'aime reçus:
    96
    Bonjour tout le monde !

Merci pour vos retour ! Cela confirme que le 1/18 ne serais pas adapté a mon terrain, concernant les propositions de modèles qui m’ont était faite, je les gardes sous le coude, mais je doit reconnaître que pour débuter je ne voulais pas mettre une somme trop importante, en aillant conscience que plus le budget est réduit plus la machine ne sera pas formidable, mais mon but n’est pas la performance du tout, c’est pour cela que reely avais retenue mon attention, mais qui me pose problème concernant les points que j’ai eu mentionnés a sont propos, j’avais idéalement un budget au alentours des 250€ ( bien qu’a ce prix là en neuf, il y a pratiquement rien )

mugen38, fb11, dawii et 1 autre personne aiment ça.
  7. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    43 126
    Je comprends pour le budget et c'est raisonnable.
    Une idée est aussi de partir sur une bonne occasion de marque connue et fiable.. :)

fb11, dawii et Moa Etctout aiment ça.
  8. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 820
    Attention, ce n'est pas parce que le Freeman 2 est a petit prix, qu'il n'est pas formidable : c'est une base de scx10.2 (sauf ses ponts portiques mais il y a moyen de les fiabiliser ( @dawii si tu passe par là vu que ton fiston en a un), machine qui tourne encore très bien et où on trouve encore plein de pièces détachées . Si on prends le ratio prix/ plaisir/ facilité, je pense ( mais c'est mon avis) que tu es sur un bon combo en partant avec ça

fb11, dawii et Scal68 aiment ça.
  9. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    20 938
    Hello!

Pour en revenir à ce que disais @Moa Etctout
    Oui le freemen 1.0 était très bien! Il n'existe plus en neuf, et effectivement le 2.0 séduit beaucoup moins avec pas mal de bidouille à faire (et de frais) pour en faire un chouette véhicule... Ca chiffre vite après, c'est dommage, ça reste une bonne machine mais avec un centre de gravité beaucoup trop haut d'origine, il se casse la goule:D
    Sinon pas remarqué de soucis au niveau des portiques.
    ...

En RTR:
    D'accord avec @gicab et @fb11
    Oui pour les modèle Yikong:bravo:, notamment le Patrol; toppissime:love: pour un premier achat tu ne regretteras pas (juste mon avis)
    Autrement les FMS sont vraiment top pour leur prix et leur esthétique très réaliste de la bonne came
    Les FMS Land Camel trophy par exemple:surprised:(y)
    Tu as 2 exemples de tuerie ici:
    FMS FCX10 Discovery Camel Trophy
    Allé, un fms LC 80 1/10 V2 pour du trail rando

Biensur Axial ou Traxxas mais les prix sont bien plus élevés.

Autrement les kits, @Scal68 connait bien mieux. Les kits RC4wd à éviter (ou fuir) beaucoup trop de soucis.
    Vanquish et Boomracing en haut du tableau(y) mais tu t'orientes potentiellement vers du haut de gamme et là tu y laisseras des centaines d'euro à les préparer comme il se doit.

...
    Bref, pour moi ce serait le Yikong direct sans poser de questions, du bon RTR qui marche fort sans rien (ou presque) à remplacer, tous les gens que je connais qui en ont l'adorent:D

#9 dawii, 28 Juillet 2026
  10. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 820
    Bhuuuuu :honon: ben voilà, je viens plus pendant quelques temps et je suis dépassé...:(
    Après, je me base aussi sur mon expérience en ayant accroché pour ma part et le fait qu'il reste sur les miens plus grand chose de l'origine ( sur le bronco, il reste les ponts, les suspensions, le châssis et le skid, sur le k20, les ponts, le châssis et le skid)

Scal68 et dawii aiment ça.
  11. CyberFox

CyberFox membre

Inscrit:
    17 Mars 2009
    J'aime reçus:
    2 669
    personne ne parle d'ElementRC, ça n'existe plus ? :bandit:

Scal68 et dawii aiment ça.
  12. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    20 938
    Je suis d'accord avec toi, les Freemen 1.0 ou 2.0 sont très bien.
    Seulement sur le 2.0 il y a pas mal de réglages ou de choses à remplacer, surtout que tu ne peux pas simplement lui mettre des jantes classiques 1.9" puisque ça ne rentre pas:):eek:

Scal68 et Moa Etctout aiment ça.
  13. zeppelin

zeppelin membre

Inscrit:
    18 Novembre 2020
    J'aime reçus:
    3 605
    suis tombé raide amoureux de celui là, et pourtant j'ai une écurie de 13 machines. Mai bon...

Scal68 et fb11 aiment ça.
  14. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 820
    Reste la solution des pneus 1.9 sur les jantes de 2.2 pour ceux qui aiment les pneus boudins ( et galérer pour les mettre)

Scal68, fb11 et dawii aiment ça.
  15. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    20 938
    il est trop:love::love:

Scal68 et fb11 aiment ça.
  16. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    20 938
    Si je ne dis pas de couneries, je m'y perd parfois, les jantes du Freemen2.0 sont en 2.6":hihi:
    Mais il existe de très bon pneus pour aller dessus, du RC4wd, ces pneus seraient au top mais ça nécessite pas mal de frais puisqu'il faut investir à la fois en pneus et en jantes beadlock de préference
    RC4WD BFGoodrich All-Terrain T/A KO3 2.6" Scale Tires-Z-T010
    106mm de diamètre en compound X2S3, ça abaisse dejà un poil(y)
    On va dire pour les fanatic du Freemen:hihi: puisqu'il faudra aussi baisser les suspensions au mini pour en faire quelquechose...:shut:
    ...
    Je réitère, ne pas se lancer la dessus, juste pour les fadas:p

#16 dawii, 28 Juillet 2026
    Scal68, fb11 et Moa Etctout aiment ça.
  17. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 820
    :surprised::eek:o_O

18. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 666
    Sisi faut juste éviter les ponts portique et peut être le kit v3 avec une répartition douteuse
    Après le choix dépend beaucoup de l'usage et éventuellement l'électronique et carro si on veut pas exploser le budget

19. Traex

Traex membre

Inscrit:
    28 Juillet 2026
    J'aime reçus:
    96
    Merci tout le monde pour vos précieux avis ainsi que conseils !

Pour donner un peu plus de contexte a ma situation, je préfère ne pas dépasser si possible les 250€ pour débuter, parce que bien que passionné de modélisme, adorateur de vos roulages et machines, je ne sais pas encore si je roulerais régulièrement ou si cela sera un attrape poussière le 3/4 du temps, d'autant plus qu'en commençant sur une machine "basique", si j'attrape le virus par la suite je compte monter une machine plus noble ( très certainement un MST CFX-WS ) en cannibalisent ma première machine de sont éléctro si je l'ai upgrade, machine qui sera remise d'origine pour servir de mulet, que cela soit ma première machine, ou a l'avenir même en montant en gamme, je ne suis pas du tout intéresser de grimper au arbres ! J'aime le roulage réaliste, avec des carro qui ressemble a nos voiture 1/1, mes roulages seront comme dis précédemment dans mon jardin, peut-être des spot naturelle/terrain de crawler si j'en trouve, par conséquent je ne suis par exemple pas un fanatic des boites 2 qui seront dans mon cas gadget

RVB42, Scal68, fb11 et 2 autres personnes aiment ça.
  20. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 707
    Dans ton budget tu auras que le lien que je t’ai mis plus haut prix imbattable (y)

Puis par la suite juste changer la carrosserie pour une plus réaliste ;)

Partager cette page