Voila mon Rampant !

Discussion dans 'RC4WD' créé par Rock n Crawl, 3 Mars 2016.

  1. TC94

    TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Messages:
    2 802
    J'aime reçus:
    76
    Je suis en congés cette semaine et j'espérais pouvoir rouler un peu pour tester deux ou trois modifs mais il fait un temps de crotte.

    Le beau temps finira bien par arriver. :passur:

    Thierry
     
  2. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    Ah pas pas cool.
    Là je suis en congé en bretagne avec plein de soleil des menhirs mais j'ai pas mon reptile!...
     
  3. TC94

    TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Messages:
    2 802
    J'aime reçus:
    76
    Dommage de ne pas l'avoir amené !
    Tu aurais pu rouler un peu. :)

    Thierry
     
  4. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    je savais pas qu il allait faire un temp aussi magnifique apres tout ce qu'on a pris comme eau en RP et loiret depuis Mai!

    on peux tenter une sortie le week end du 24 Juillet....
     
  5. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    Bon je prends un peu le temps de parler un peu des évolutions de mon rampant!

    Depuis le début de cette année les sorties ((y):humhum::humhum::):)) en RP se sont multipliés ... euh en fait, pour moi elles sont passées du Zéro pseudo absolu à 4 en quelques mois! Ça change!

    A force de vouloir rouler à la verticale des parois rocheuse (et autres planches lisses pour tester le grip .... ), les jantes d'origine n'ont pas duré bien longtemps!

    C'est pas donné a tout le monde de réussir ce genre d'exercice !!!

    J'ai opté pour les jantes en makrolon (lexan) de Mr Tgénial! (Encore une idée géniale Mr T! )

    Ca encaisse très bien les "atterrissage latéraux", Comme ça je peu continuer les essais d'accroche sur angles divers et variés .

    [​IMG]

    Comme évoqué précédemment, les moteurs ont eux aussi évolués!
    Maintenant se sont des Holmes Hobbies Team Puller 400 crawl 16T

    [​IMG]

    Coté gain de poids y'a pas photos! (enfin si y a des photos ! les voila :))

    Avant :

    [​IMG]

    Maintenant :

    [​IMG]

    Coté performance, y'a pas photos no plus (euh la j'en ai pas des photos):humhum:

    En plus le diamètre des moteurs correspond à l'épaisseur des ponts donc ça dépasse moins en dessous!

    [​IMG]

    A l'origine, je les avait protégés par de la gaine thermo mais cela me convenait ....moyen!

    Non en fait ça me convenait pas du tout !

    [​IMG]

    Les boite de pellicules photos ne me convenant pas non plus, Hop : un, petit tour sur FREECAD logiciel gratuit de dessin en 3D pour concevoir une véritable protection en impression 3D. (déjà aperçu le principe sur le forum et sur internet!). Les miennes sont en plus auto-clipsable !

    [​IMG]

    Un petit fichier STL plus tard :

    [​IMG]

    Mise en place après réalisation :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Là! voila cette dernière modif en date me plaît vraiment (même si pour le moment la finition n'est pas exemplaire)!

    Y'a pas a dire, l'impression 3d c'est vraiment génial ! (y)

    Par contre faut vraiment que je fasse quelque chose pour la vielle protection inférieur du servos de direction ! Pour le coup c'est vraiment mochepasbô,:eek::mad::confused:

    Une autre conséquence de l'évolution de la motorisation: les accus de propulsion!
    Dorénavant impérativement en 3S car Les 400 Puller sont vraiment gourmand en WATT !
    Par contre downsize de 800mah a 500 mah. C'est moins d'autonomie mais plus léger a embarquer,
    Du coup, maintenant j'utilise la fixation carbone DRAVTECH acquise précédemment ! (y)
    La encore léger gain de poids!

    Le pont avant s'est vu équipé de son option C-HUB / fusée 8° de carrossage (Z-S1019 & Z-S1013)!
    Définitivement adopté! Le comportement du châssis en dévers n'a plus rien de commun avec les C-HUB originaux.

    Par là même, mon Rampant à suivi en grande partie le chemin des réglages et évolutions du propriétaire chevronné d'un autre Reptile ! j'ai nommé TC94.

    Merci Thierry :salut: pour cette longue, très longue conversation ou tu m'a appris beaucoup de choses pour régler mon Reptile lors de cette super sortie à Franchard (y)(y)(y)(y) avec en plus Gorghor, V10Fuel, Pushing et Poupy:

    [​IMG]

    Entre autre :

    - Légère prépondérance de vitesse sur le pont avant réglé électroniquement.
    - Voie arrière légèrement réduite (275 pour l'avant et 260 pour l'arrière)
    - Réduction de la taille des amortisseurs ce qui réduit également le croisement de pont.
    - Ressorts légèrement plus dur
    - Remplacement de la radio à manche par ma vielle Futaba 3PK à volant et mixages programmable.
    … certainement autre choses que j'ai peu être oublié depuis ….

    Depuis, ce châssis me procure une sensation de conduite toute en finesse et précision.
    Dommage que je n'ai pas encore le niveau de pilotage adéquat :surprised:o_O

    Il est maintenant équipé de pneu plus étroits à l'avant et d'une barre de direction à chapes désaxée pour compenser l'angle de chasse énorme que permet le pont RC4WD d'origine.

    [​IMG]

    Le détail qui va bien: une petit rondelle de durite silicone entre la chappe et le bras de fixation sur la fusée permet à cette barre de direction de rester en place sur le plan vertical!

    [​IMG]

    Sur la balance l'ensemble accuse maintenant un poids total en fonctionnement de:

    [​IMG]

    A plus ou moins 20gr suivant la précision de la balance !

    C'est moins qu'avant (2kg78) et l'ensemble est très satisfaisant pour la stabilité.

    L'apport de puissance dû au Puller 400 est, comment dire, vraiment incontestable. Ca envoie du lourd quand c'est nécessaire et reste très souple et progressif à basse (voir très basse) vitesse.

    Le seul inconvénients à ce genre d'exercice: le budget.
    je vais pas m'étendre sur le sujet car nous savons tous que le modélisme a un coût ! Mais bon quel loisir mécanique ou passion ne coûte rien ?

    Mes anciens 55t on déjà trouvé leur place sur d'autres modèles moins …. fougueux pourrait t-on dire,

    Ce reptile est maintenant un véritable plaisir à piloter !

    Voila, si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez surtout pas j'écoute et je répond !
     
    david511 apprécie ceci.
  6. lmskoxx

    lmskoxx membre

    Inscrit:
    11 Mars 2013
    Messages:
    142
    J'aime reçus:
    17
    Tourne tes liens avant 1/4 de tour
     
  7. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    Très très bonne remarque !

    Avant ça passait pas avec les ORION 55t d'ou la position horizontale!
    J'avais pas révisé cette position avec les puller.
    Maintenant ca le fait! y'a un véritable boulevard.... .

    Merci à toi !
     
    #27 Rock n Crawl, 11 Août 2016
    Dernière édition: 11 Août 2016
  8. pushing

    pushing membre

    Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Messages:
    1 093
    J'aime reçus:
    257
    Si tu as besoin d'un fichier STL d'une forme "exotique"...................fais moi un croquis coté et je te numérise le fichier 3D;)
     
  9. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    C'est noté merci Pushing!
     
  10. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    Le poids total me paraissant un peu trop avantageux:confused::confused::confused: et bien trop bas en fait!!!)
    Le montage est d'origine sans allégement spécifique!

    Donc , j'ai décidé de re vérifier l'ensemble et j'ai bien fait!

    Après re calibrage et test de la même façons sur 4 balances identique, j'en arrive à ce poids là :

    [​IMG]

    Là ça me semble plus logique et bien plus en rapport avec la réalité! :humhum::humhum::humhum: (et surtout avec mon niveau de préparation très très très très loin d'un championnat du monde! ).
    J'appréciai les 100gr de moins virtuels

    Aller on range l'amour propre dans une boite on remet les pieds sur terre et ça roule déjà très bien comme cela !!!

    Maintenant pour maigrir va falloir aller chercher les grammes !

    On verra ça plus tard car a mon niveau de pilotage actuel, je pense pas trop faire la différence pour le moment
     
  11. TC94

    TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Messages:
    2 802
    J'aime reçus:
    76
    Bonsoir,

    Belles modifications.

    Le poids total est une chose mais ce qui est important c'est la répartition.

    ;)

    Thierry
     
  12. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    Bonjour Thierry!

    Je n'ai pas encore la répartition sur les 4 roues mais en attendant, voici un point d'équilibre :

    [​IMG]

    @+
     
  13. TC94

    TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Messages:
    2 802
    J'aime reçus:
    76
    Pas besoin de t'embêter à avoir le poids sur les 4 roues ça ne sert à rien.
    Juste le poids avant et arrière.
    Pour peser il faut que les 4 roues soient sur le même plan horizontal donc compenser la hauteur du train qui ne va pas être pesé.
    Si le poids de l'avant plus le poids de l'arrière ne correspond pas au poids total c'est que les deux trains ne sont pas à la même hauteur.

    Sur la photo si il y a l'accu je pense qu'il manque d'un peu de poids à l'avant.
    Mais attention, même si on part du principe 60/40, ce n'est pas une règle absolue.
    Certains préfèrent avoir plus sur l'avant et d'autres le contraire.
    Moi je dois être à 58/42 de mémoire.

    L'avantage de tes modifications c'est que tu peux rajouter un peu de poids là où te le souhaites sans reprendre 500 grammes.

    Le souci dans les sorties habituelles c'est qu'on roule pour "gagner". Certes ça apprend des choses, ça fait évoluer sur certains points mais pas sur l'incidence des réglages.

    Il faut qu'un weekend, plutôt que d'enchainer des parcours différents, nous fassions une séance réglages/optimisations.
    On trace un parcours type et on le fait autant de fois qu'il faut en modifiant certaines choses (Lestage, encrage liens et amortisseurs, échanges de roues...) avant chacun.
    C'est très instructif et ça fait bien avancer.


    Thierry
     
  14. lmskoxx

    lmskoxx membre

    Inscrit:
    11 Mars 2013
    Messages:
    142
    J'aime reçus:
    17
  15. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    Thank you very much sir(y) ,

    il me semble etre déja tombé a plusieurs reprise sur ses indications avant d'opter pour le choix du chassis!

    Avec ces engins on se prends très vite au jeu .... Celui de tirer la performance vers le haut !
     
  16. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    Trop tard Thierry, c'est déjà fait :

    [​IMG]

    Voila pour l"avant :

    [​IMG]


    Voila pour l'arrière :

    [​IMG]

    1126 gr sur l'avant
    801 gr sur l'arrière

    La somme du tout fait bien 1926 gr (a 1gr prêt)

    J'ai pas encore calculé le rapport mais pour le moment il me conviens très bien dans cette configuration.

    J'en viens au point suivant :

    Aucun souci juste celui de trouver le weekend ou cela est possible. Ce sera avec grand plaisir.

    Comme tu m'en avait déjà parlé en Mai, j’avais eu l'opportunité de tester cette nouvelle config "toutseuldansmoncoin" un jour en semaine peu de temps après....

    Merci à toi et à très bientôt ! ( il reste encore deux jours avant la fin de ce weekend du 15 Aout):humhum::humhum::humhum:

     
  17. TC94

    TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Messages:
    2 802
    J'aime reçus:
    76
    C'est pas mal du tout.
    :)

    Thierry
     
  18. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    Merci Thierry,

    Je viens de calculer il est en fait à 58,43 avant / 41,56 arrière !
    En arrondissant ça fait 58/42.

    J'ai déjà vu ça quelque part !...... :passur:
     
  19. Maoui

    Maoui membre

    Inscrit:
    9 Juin 2015
    Messages:
    107
    J'aime reçus:
    69
    Adieu,

    J'ai pas la chance que vous avez de pouvoir rouler a plusieurs et de comparer vos modèle et vos astuce.:( Je m'informe via les forums et essaie de trouver la meilleure alternative...

    J'ai vu plus haut dans ton post que tu as réduit la longueur de tes amortisseurs. Ils font combien de long?
    J'ai l'impression que le mien est méchamment plus haut au niveau du ventre...

    A+
     
  20. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    Hello Maoui !

    Très sympathique ta panthère rose! Ca doit bien franchir et en plus tu lui as donné un super look !

    Alors concernant la garde au sol !
    Au début j"ai fait comme toi a savoir une garde au sol relativement importante.
    c'est pratique pour des franchissements nécessitant un fort croisement de pont!
    Par contre, le centre de gravité s'en trouve lui aussi rehaussé. Du coup, les passages en dévers prononcé sont plus délicat.

    Depuis le début de l'année, et après quelques sortie avec les collègues de région parisienne, je me suis résolu a relativement réduire cette garde au sol.

    Le (anciens) amortisseurs visible sur les photos font très exactement 90mm d'axe en axe.

    Depuis très peu de temps et sur les conseils de David511 je viens de passer sur ce que l'on pourrais appeler un standard!

    Les Big Bore 2660 de Traxxas + ressorts LOSI !

    Ce sont les plus court de la séries. Une fois préparés (chapes a rotule sur les bouchons et ressorts Losi!) J'ai placé des cales pour obtenir une longueur d'entraxe de 90 mm a l'avant et 87 mm à l'arrière.

    Coté garde au sol, faut que je mesure mais je doit être à

    9.5mm liens arr 9mmlien av au maxi
    7,5mm ilens arr 7mm ien av au mini

    Du coup ça croise moins, le CG est moins haut et globalement (pour le moment) l'adhérence du train arrière s'en trouve améliorée! C'est dû aussi et surtout grâce a l'étanchéité des Big Bore!

    Une fois de plus, le châssis a changé complètement de comportement et nécessite des réglages ( le pilote aussi ....encore .... )

    Reste encore un peu de pratique et de roulage pour fignoler l’adhérence sur le train avant !

    Voila en espérant avoir répondu a ta question!
     

Partager cette page