Vatera Slickrock - Quel servo ?

Discussion dans 'Losi Mini Rock Crawler & Vaterra Slickrock 1.9' créé par dponpon, 27 Janvier 2015.

  1. dponpon

    dponpon membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2014
    Messages:
    38
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir à tous

    Depuis que j’ai lesté les roues avant de mon SlickRock et que j’ai ajouté des élargisseurs, le servo d’origine commence à montrer des faiblesses : à l’arrêt lorsque tout le poids du véhicule est sur les roues avant, le servo n’a plus la puissance suffisante pour tourner les roues :cry:

    Je voudrais donc changer le servo.
    J’ai parcouru le forum dans tous les sens, mais au plus je le parcours, au plus je me sent perdu (et la consultation du site « servo database » n’a pas amélioré les choses ;-) ).


    J’ai donc plein de question:

    1) Quel torque minimum faut-il pour le slickrock ? (9 kg/cm est-ce suffisant ?)

    2) Vaut-il mieux opter pour un servo « High voltage » (7.4v) ou pour un servo 6v avec un Bec ?

    3) A ce propos, le servo d’origine est-il bien un high voltage, ou l’ESC du slickrock contient un BEC intégré ? : Dans la doc de l’ESC (un Tazer DYN4820WP) il est noté « BEC output 5.6 DC,1 amp ». Ca veut dire quoi ?

    4) Sachant que la forme de la cage du SlickRock impose un servo low profile (sinon cela empêche le croisement), quels marques/modèles conseillez-vous ?
    Par exemple, en recherchant sur le web « servo low profile high voltage », je suis tombé la-dessus "Solar Servo D770 High Voltage Low Profile" et "Turnigy TGY-SM-4488MV"
    Ce genre de modèle conviennent-ils pour un crawler tel que le slickrock (faisant 1.2 kg) ?


    D’avance merci pour vos réponses et vos éclaircissements.
    dPonpon
     
  2. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    Salut,

    Pour mon avis, voici les réponses

    De rien
    Bonne lecture

    True
     
    micah apprécie ceci.
  3. dponpon

    dponpon membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2014
    Messages:
    38
    J'aime reçus:
    0
    ha, ok ! ... Je croyais que le servo était alimenté en 7.4V.
    ... Soyez indulgent, je débute :oops:

    Je sens que je vais me faire mal voir, mais j'ai encore des questions :? :

    1 - Ajouter un BEC 6v-5amp, cela donnerait-il déjà plus de pêche au servo d'origine ? (le servo d’origine tiendra-t-il le coup ?)

    2 - Même sans ajouter de Bec, je peux donc mettre n'importe quel autre servo 6v avec plus de couple ? Hormis le fait que je risque de ne pas voir de différence, cela fonctionnera t il ?

    3- En parcourant le site, je suis tombé sur pleins de schémas de branchement de Bec. Mais ce qui me tracasse, c'est que le bec est toujours mis entre la batterie et l’ Esc. Donc, dans ce cas, le servo est toujours alimenté ! (même en coupant l’interrupteur du variateur). Il y a t'il un moyen de mettre le Bec après le variateur ?

    4 - Commencer à couper et souder des câbles me fait un peu peur. Existe-t-il des câbles en Y tout faits ?


    Encore une fois merci pour vos réponses

    dPonpon
     
  4. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 361
    J'aime reçus:
    9 305
    hello !!!

    voilà un schéma de branchement de BEC tel qu'il l'est sur mes 3 bébés :

    [​IMG]

    en mode no soucy !!! :mrgreen:


    :tadaa3:
     
    micah apprécie ceci.
  5. dponpon

    dponpon membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2014
    Messages:
    38
    J'aime reçus:
    0
    Salut Mugen38,

    On ne peut plus clair ton schéma.
    Par contre, dans ce cas, le servo reste alimenté en permanence, non ?

    Dans la pratique comment faites-vous ? (Ajout d'un interupteur ? )

    dPonpon
     
  6. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 361
    J'aime reçus:
    9 305
    ben tu débranche ta batterie et hop !!!

    :tadaa3:
     
  7. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    Oui, en effet, donc dans ce cas, monte ton interrupteur entre ta batterie et ton ESC (mais c est déjà le rôle de la prise de ta batterie :roll: )

    sinon, pour tes questions sur les perf des servos vis a vis des perf du bec:

    bec 6v pour servo 6v : vitesse de braquage normal
    bec 7.4v pour servo "high voltage": vitesse de braquage plus élevé
    bec à 1 ampere max et servo standard: peu de couple, ton servo va câler sur des efforts soutenus
    bec avec + d ampères couplé à un servo plus coupleux: le servo aura assez d'ampères pour exploiter toute sa capacité en terme de couple.

    tension >>> vitesse
    intensité >>> force

    donc si tu mets un gros servo bien gourmand et que tu ne l alimente qu avec 1 ampere, il va demander + d'un ampere en cas d'effort, ton bec donnera en permanence le maxi et finira par cramer.

    bref, investit dans un ubec :lol:

    True
     
  8. dponpon

    dponpon membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2014
    Messages:
    38
    J'aime reçus:
    0
    Merci …. Grâce à tous vos commentaires, je commence à me sentir un peu moins bête…. Et surtout je ne risque plus - ou je risque moins- d’acheter idiot. :priest:


    J’ai bien compris le message général : hors Bec, point de salut ;)


    Je vais donc m’orienter vers un servo du style savox 1251 (malheureusement en low profile, quelque soit la marque, pas de servo avec un torque supérieur à 10km/cm).

    En ce qui concerne le BEC, avez-vous des marques/modèles à me conseiller ?
    Beaucoup d’entres-vous parlent du bec Castle. Il a l’air bien, mais pas donné - surtout s’il faut encore ajouter câble usb.
    Dans le cas du slickrock (un servo de seulement 9kg, et une batterie lipo 2s), un simple Bec 6V / 3Amp, peut-il suffire ?

    Autre question (pour ma culture générale de crawler), ca tire combien d’ampères un servo ?


    dPonpon
     
  9. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    Salut,

    Cyprinhunter utilise un savox lowprofile (peut etre le 9kg)... c est déjà tres bien.

    le genre de bec 6v - 5A qui se trouve chez HK:
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _16V_.html

    Pour le bec castle, l avantage est que tu pourras l utiliser sur un 1/10 sans hésiter.

    True
     
  10. dponpon

    dponpon membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2014
    Messages:
    38
    J'aime reçus:
    0
  11. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    Salut,

    Je ne vois pas l interet (si ce n est de pouvoir ajuster la tension de sortie)
    Le castle d origine sort 6V il me semble ce qui est bien pour un montage standard.
    Au pire, si jamais tu décides de passer sur un servo en 7.4v, tu te pointes à une rencontre. y a souvent plusieurs pilotes qui prennent leur ordi portable avec le soft castle et le cable.

    J ai des bec castle sur mes 3 modeles, les 3 en 6V et je n ai pas encore eu le moindre soucis. C est une valeur sure, que tu peux passer sur tout modele, toute échelle confondue.

    Michel en vend : livré super rapide, service impeccable :tadaa3:
    http://fanatic-rc.com/bec/160-bec-castl ... s-10a.html

    True
     
    micah apprécie ceci.
  12. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 361
    J'aime reçus:
    9 305
    et en + le tarif varie très peu par rapport à eBay !!!

    :yes3:
     
    micah apprécie ceci.
  13. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    :oops: je suis confus Mugen...
    Au temps pour moi ... je sort :?
     
  14. dponpon

    dponpon membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2014
    Messages:
    38
    J'aime reçus:
    0
    merci pour l'adresse ... ... ... dommage que les frais de port France-Belgique, ca pique ! :?


    J'ai donc acheté le Bec et le link (pas le choix, je ne connais personne près de chez moi qui a ce câble) sur un site Belge

    dPonpon
     
  15. dponpon

    dponpon membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2014
    Messages:
    38
    J'aime reçus:
    0
    Pour clôturer la discution, j'ai donc acheté :

    - le bec Castle et le câble Usb
    - un servo 7.4V turnigy low profile de 9Kg/cm : le Turnigy TGY-SM-4488MV

    Et branché le tout comme sur le schéma de mugen38
    (en ajoutant juste un interrupteur "général" juste après la batterie)

    Merci à tous pour votre aide précieuse.

    dPonpon
     
  16. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 361
    J'aime reçus:
    9 305
    :inkoi3: mais non reste encore ... un peu !!! :mdr3: :rir3: :wink3:
     
  17. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 361
    J'aime reçus:
    9 305
    no soucy ... :priest:
     
  18. stef

    stef membre

    Inscrit:
    15 Avril 2020
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous et toutes,
    Je suis Stef du Pas de Calais et j'ai un Vaterra SlockRock Crawler.
    Il avance plus depuis peu et j'ai du mal à trouver le servo d'origine "Taser DYN4820WP". Peut-on le remplacer "facilement" par un autre ?
    J'suis bon en mécanique mais pas trop en électricité.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne fin de journée.

    IMG_0712.JPG
     
    #18 stef, 15 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 15 Avril 2020
  19. mugen38

    mugen38 membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Messages:
    20 361
    J'aime reçus:
    9 305
    hello

    ce que tu nous montre n'est pas le servo mais le variateur non !!???

    un variateur " tout en 1 " il me semble , tout y est relié , donc c'est quoi ton soucis …

    un soucis de batterie non !!???

    ou de servo ( c'est ça servo !!! :humhum: ) :

    [​IMG]

    c'est bien celui là ton model ( dsl je ne l'utilise pas ... mais cela ne m'empêche pas de me renseigner pour essayer de t'aider !!! )

    [​IMG]

    et donc trouver ça qui est " le servo " :

    Spektrum SPMS 602 de remplacement S602 Digital Servo: 1/18 Vaterra Slickrock | eBay

    vu ici aussi :

    servo Spektrum SPMS 602 en vente | eBay

    mais ça vaut une blind !!!!!!!!!!!!!!!!! :confused:

    attends qu'un possesseur de cette petite bestiole se manifeste pour t'aider !!! ;)

    @++

    @+++
     
  20. micah

    micah membre

    Inscrit:
    10 Septembre 2017
    Messages:
    611
    J'aime reçus:
    317
    Salut effectivement c 'est bien ça l équipement du slickrock
    Je me permets d 'intervenir car je connais un petit peu cet engin vu que je propose depuis plus de 3 années des animations pour des associations , des CE des anniversaires avec ce modèle
    Je ne serai pas le meilleur conseiller en terme de casse tout simplement parcequ'en terme de casse j'en ai pas eu en des dizaines de packs pour la simple raison c'est que mon parcours et les réglages , ainsi que l 'encadrement ont fait qu'en plus d'une fiabilité correcte , tout s 'est bien passé dans l 'ensemble
    En détails
    1/des chargeurs relativement mauvais car sur 10 , 5 ont cramé pourtant bien protégés ,relativement aérés...De plus les boutons chromés de mise en fonction finissent parfois par ne plus répondre
    2/les radio spektrum ok hormis 1 ou 2 ressort de rappel direction et de couvercles de boitier piles qui se font la malle mais avec un élastique tout rentre dans l 'ordre. Bon sur des futaba haut de gamme des années 2000 c'était pas mieux
    3/les servos : hormis le save servo est faiblard mou mais protège bien le spektrum. la puissance est un peu pénalisée par ce dernier: pas de casse
    4/ les rotule : prise d 'un peu de jeu mais ma foi c'est quasi normal
    5/les cardans bien mais attention de ne pas perdre des vis
    6/la cage solide
    7/jantes et pneus pas de soucis
    8/les amortisseurs : perte de coupelles et efficacité faible , fuite etc
    9/lESC: dans l'ensemble moyen: déprogrammation régulière et panne de 3 sur les 10! brutal en plus et pas évident pour doser par des enfants
    10/le moteur : rien à dire usure normale
    11/le récepteur : volumineux les premiers spektrum étanche mais top
    12/batterie d 'origine: meilleure que celle que j ai composé avec des éléments chinois mais comme pas chargés avec des chargeurs haut de gamme, ont duré moyennement. L 'idéal les cycles décharges charges d'entretient

    le reste

    petit véhicule fiable assez solide avec pas mal de torque twist , haut perché etla cage toujours de travers (les amortos aident pas non plus)
    Soucis de distribution et de pièces de plus en plus évident

    L IDEAL : changer toute l 'électronique avec un controleur paramétrable acceptant le lipo genre hobbywing
    un palonnier de servo rigide
    des jantes lourdes (enfin relativement genre 30g par roue max)
    des amortisseur plus réactif et avoir different jeux de ressorts
    déplacer le récepteur et variateur pour combattre ce haut centre gravité

    Moi je remercie vaterra car ça été une bonne aventure et cela va continuer jusqu 'à rupture pièces avec 10 on en fera moins mais comme pas beaucoup de soucis...
    Pour le futur si le COVIN n 'arrive pas à nous tuer niveau perso et professionnel je suis passé sur du axial 1/10 ou je risque d 'avoir plus de casse car ce sera plus que sur des modules mais en pleine nature

    Ce qui pratiquent le 1/18 pourrons bien te conseiller sur l 'up grade de ce sympatique petit véhicule
     

Partager cette page