Un truc qui va vite sur terrain défoncé (Traxxas Slash 4x4 VXL)

Discussion dans 'Autres RC' créé par Manhattan, 12 Octobre 2021.

1. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
    Non plus le véhicule est lourd plus il faut durcir le ressort et mettre de l’huile plus épaisse mais il y a aussi la vitesse de progression qui est aussi très déterminante concernant la dureté des suspensions. Le chapitre suspensions est très difficile à régler pour les rapides mais c'est très intéressant même si ça peut être chiant...

dawii, Manhattan et gicab aiment ça.
  2. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
    Oui je vois bien le truc, j’ai jamais testé :)

3. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 285
    C’est comme dit fb11 on aurait les mêmes suspate… ça serait plus simple c’est pas le cas et en plus les miens on deux ressort…

donc oui plus lourd mais pas
    du tout pareil en tout point… l’exo et plus typée châssis 1/8… ce qui n’est pas le cas du slash… après moi j’ai changé les suspate direct lors du premier teste d’échappement du bouchon supérieur qui m’a mis de l’huile partout :mad:

Un copain a aussi eu le tour sur un slash 4x2 :humhum:

Si non la viscosité selon le poids dépend d’un tas d’autre paramètres sur mon savage et ses gros amorto j’ai de la 40wt et ça bouge pas malgré les 6kg et les jumps de plus 3m ;)

dawii, Manhattan et fb11 aiment ça.
  4. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
    Bref pour résumer faut tester.....:D
    Si ton châssis talonne tu durcis en ressort, et inversement si les suspensions ne travaillent que sur une trop petite course tu montes des ressorts plus souples.
    Si ton châssis rebondit tu mets plus de viscosité ou bien des pistons avec moins de trous ou avec des trous plus petits et inversement si le châssis est trop long à revenir à sa position initiale, à du mal à remonter rapidement, de l'huile plus fluide ou des pistons avec plus de trous ou des trous plus gros.
    Les molettes de réglages te permettent d'ajuster l’assiette de la voiture et la hauteur de caisse.
    Changer la position des amortisseurs a aussi une incidence, plus près de la roue et inclinés = plus souple, plus près de l’articulation du triangle côté châssis et plus verticaux = plus dur. :)

5. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 285
    c’est vraiment la partie la plus importante des rapides qui peut faire de grosse différence…

Sir nos scale crawler souvent négligé avec des amorto sans huile… ce n’est pas pas mon cas… venant des rapides j’aime bien le système hydraulique bien plus performant qu’une simple goute d’huile….

dawii, Manhattan et fb11 aiment ça.
  6. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
    On est deux ;) même si c'est beaucoup moins important sur les scales lents .

7. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 492
    Hyper clair comme ça:) merci Franck(y)

fb11 apprécie ceci.
  8. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    Merci beaucoup pour tout vos conseils.

Donc en commande :
    - huile 30wt, 40wt et 50 wt
    - ressorts avante et arrière +10%
    - barres anti-roulis AV et ARR

C'est très clair et avec cette méthode je pense pouvoir regler mes amortisseurs.

En faisant des lâchés statiques :
    1. tester les ressorts en observant le talonnement (conserver le mimimum de talonnement juste pour éviter que ce soit les supports d'amortisseurs qui encaissent le choc),
    2. ajuster l'assiette de la voiture avec les cales de précontrainte pour harmoniser le comportement avant et l'arrière,
    3. tester l'huile de la plus fluide vers la plus visqueuse jusqu'à faire disparaitre le rebond,
    4. ajuster encore et encore

P.S. : pour les bouchons d'amortisseurs, je les ai changé avant même le premier roulage.

dawii, fb11 et gicab aiment ça.
  9. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
  10. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    En attendant de m'occuper de la suspension, il faut aussi que je revois le couple pignon/couronne.
    Je pense que j'ai trop serré l'entredent après l'upgrade de Noël, mais pas que :
    C'est la face côté arrière qui est visible ici.
    Je pensai aussi avoir mis trop de frein filet sur la visse du pignon mais visiblement pas assez car elle a fini par se desserrer.

Bien que le 0,8 et le 32dp soient quasiment pareil, j'ai eu un doute.
    J'étais en pignon GPM 32dp 11 dents avec couronne Traxxas 0,8 54 dents, je passe en pignon Traxxas 0,8 10 dents et couronne Traxxas 0,8 52 dents.
    Pignon et couronne de la même marque donc la compatibilité devrait être top et à moi de régler correctement l'entredents.
    Ça tir court mais pour mon aire de jeu c'est très bien.

gicab, dawii et fb11 aiment ça.
  11. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
    Le maigre écart de module à bien fusillé la couronne. J’avais eu le même genre de dégâts sur un Scx10, pignon Traxxas et couronne Axial....

Manhattan et dawii aiment ça.
  12. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 129
    Manhattan, si tu veux il doit me rester une couronne de 52 pour diff (celle vendue ensemble avec le diff)... Si jamais tu as du mal à t'en procurer une dans ton coin, je peux te l'envoyer par la poste, en fonction du tarif bien sur et que ça te revienne pas plus cher. Mais je crois que c'est le même prix pour moi que j'envoi en France métropolitaine ou en Guyane... Si tu es au courant des tarifs et que c'est plus avantageux pour toi, je te la réserve... ;)

Manhattan apprécie ceci.
  13. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    Merci beaucoup pour l'offre mais, pour l'instant ça devrait aller.
    C'est la 54 dents qui a été flinguée et j'en ai ramené une de métropole à Noël.
    Là j'ai montée la 52 dents car le seul pignon de marque Traxxas que j'avais était en 10 dents.
    Et j'ai ajouté une couronne 52 dents à la commande d'huile et de ressort passée ce matin donc pour l'instant ça va.

Donc couronne Traxxas = pignon Traxxas...
    C'est ce que je craignais.
    Dommange car les pignons Traxxas ont des vises 2,5 mm et j'avais trouvé un pignon Corally avec une vise M3 (Corally Pignon 32Dp ø3.17mm en acier renforcé)

Traxxas est en M08 et Axial en 32DP, bon à savoir.

gicab et pleinair37 aiment ça.
  14. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
    Oui je pense ...:)

gicab et Manhattan aiment ça.
  15. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 285
    Pas forcément juste bien rester sur le même module ;) Donc du m08 (y)

Pour l’entre dent prend bien tes repères avec un tuto par ex il doit bien y avoir ça sur yt…

pleinair37 et Manhattan aiment ça.
  16. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Je pense surtout qu'il faut passer en couronne métal...

dawii et pleinair37 aiment ça.
  17. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 129
    L'intérêt de cette couronne plastique à 5 balles c'est qu'elle fait fusible... C'est très simple à changer en plus. Si l'entre-dents est bien réglé, elle tient vraiment longtemps.
    Et puis tout en métal c'est bruyant...

18. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    Je suis assez daccord avec le côté fusible.
    Et si je n'arrive pas à régler correctement avec une couronne plastique, je n'ose imaginer les dégâts avec une couronne métalique.

19. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 285
    C’est pas ouf le tout acier sauf avec Robinson ou autre acier renforcé… sur le blitz et le gros savage ;)

La c’est le pignon moteur qui ce fait manger :humhum:

Sur l’exo couronne plastique ras depuis 8ans (y)

20. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 151
    Sur les buggys la majorité des couronnes sont en plastique et ça tient super bien sauf si des cailloux passent dedans.

dawii, Manhattan et pleinair37 aiment ça.

Partager cette page