Un scale thermique?

Discussion in 'News Crawlers / Scales' started by Fandescale, Apr 24, 2016.

1. Fandescale

Fandescale membre

Merci Tchoupy 57 (y).

Je souhaiterais préciser, par rapport à ce que viens de dire hanjin-san, que j'ai parlé d'un "scale thermique". Or, si je ne me trompe pas, "scale" ne précise aucunement la nature précise du véhicule, que ce soit une Jeep Wrangler ou un Rock Bouncer, mais simplement qu'on fera sur ce projet une réplique esthétiquement fidèle d'un véhicule existant ou de qq chose qui s'en approche.
    En effet, bien que l'on ai l'habitude dans cette discipline de faire beaucoup de 4x4 classiques, et ça vous le savez aussi bien, sinon mieux que moi, on trouve également beaucoup de camion, etc, ce qui indique bien que le terme "scale" peut s'appliquer, dans l'absolu, à n'importe quel véhicule.

Je ne voudrais surtout pas que vous croyez que je joue là sur les mots, mais je souhaite seulement rappeler que je ne me suis jusqu'ici jamais affirmé sur le type de véhicule à construire pour ce projet et que des choses comme un Rock Bouncer n'ont donc jamais été proscrites.

Bref tout cela pour dire que je partirai plutôt sur une machine de randonnée soft, type Defender par exemple.:cool:

2. ERICK

ERICK membre

un truc comme ça ? C'est du 1/4 et ça pèse 17 kilos . il tracte plus de 700 kilos :humhum:

3. Fandescale

Fandescale membre

Désolé si mes réponses sont un peu décalées, mais le sujet semble intéresser et le temps que j'écrive d'autres personnes ont répondu entre temps...:eek:

Donc la je répond à Erick.

Je suis content d'être face à un connaisseur du thermique, ça ne peut que m'aider sur ce post. Être à 30 000 rpm est en effet un des problèmes à résoudre, puisque niveau bruit et consommation, ce ne sera pas intéressant. En revanche être à 2 km/h comme tu dis ne changera pas grand chose par rapport à un scale électrique sans boîte. Il faudra par contre trouver un moyen de ne pas devoir être à plein régime en permanence, afin d'avoir une plage de variation de vitesse potable, mais j'ai confiance.

Moi je dis pas de panique il faut creuser le sujet et un jour ça marchera.

Ok pour la carro je te laisse réunir le matos, peinture etc :humhum:.

@+ et encore merci pour toutes ces réactions inattendues.

4. tundra

tundra membre

salut ouuuhh y a du monde sur t on post fandescale , allé fais, nous un truc de fous mème si tu roule pas beaucoup avec tu auras la satisfaction de l avoir fais toi mème .

5. Alex07

Alex07 membre

Je suis septique mais je vais suivre ton post .

Courage

6. ERICK

ERICK membre

pour la carro je suis prêt (y) tu as une préférence pour la couleur ? :hihi:

7. hanjin-san

hanjin-san membre
    Staff Member MODERATEUR

Ouais, donc au final on ne s'est pas trompé, c'est un modèle qui va évoluer à faible vitesse et franchir tout de même un peu, un scale classique comme on en voit ici quoi !
    Pas la peine de nous faire un speech sur la définition du mot scale (qui dans ce cas est aussi valable pour des avions, bateaux, modèles de drift et j'en passe...) pour au final nous sortir ça !
    Pour moi c'est clairement jouer sur les mots et pour quoi au final ?!
    Bref...
    Je viens de relire ton premier message et du dis que ça pourrait donner un modèle sympa et "sans soucis de batterie à plat".
    Euh, les servo et le récepteur, tu comptes les alimenter comment ? Tu auras toujours besoin d'une batterie et donc les risques qui vont avec :humhum:
    Tu devrais annoncer les spécificités que tu as retenu pour ta création afin que l'on te donne un avis au plus juste ;)

8. Fandescale

Fandescale membre

C'est une création personnelle Erick? Pas mal(y).

Hanjin-san les servos et le récepteur d'une thermique consomment quasiment kedall, 4 piles LR6 suffisent souvent pour une petite thermique de loisirs!
    On s'est peut être pas très bien compris sur ce que je voulais dire par rapport au "scale", c'est pas grave.
    Je vous en dirais plus sur ce que je veux vraiment faire dans les jours qui viennent, il faut encore que je réfléchisse à pas mal de trucs.
    Mais je rappelle que je ne veux rien faire de plus qu'un scale classique niveau perfs etc, je veux seulement arriver à substituer de manière viable le moteur thermique au moteur électrique.

Trêve de bavardages je vous souhaite une bonne soirée à tous.

@+

9. ERICK

ERICK membre

C'est une création personnelle Erick? Pas mal(y).
    oui ,pas mal merci :hihi:

10. mat29510

mat29510 membre

Je suis curieux de voir le résultat, et le déroulement de ton projet, même si j'ai quelques doutes sur sa viabilité :passur:

Bon courage ! On est bientôt en Mai, donc fait ce qu'il te plaît ;) :cool:
    Il n'y à quand essayant qu'on apprend (y)

A+

11. NICO38250

NICO38250 membre

Salut tous le monde .
    Super ton projet, j' espère bien voir une suite .
    Passons maintenant a une ou deux précisions pour certains qui ne doivent pas maitriser les montages des thermiques :p

Pourquoi beaucoup d'entre vous pensent que le thermique va caler devant une grosse pierre ????? Y a un embrayage les gars donc ça calera pas :cool:
    Pour ta démultiplication, bah montes une boite 2 voir 3 rapports ( on est bien d' accord que meme avec ça, tu restera dans un meme type de fonctionnement et tu ne passera pas du mode tortue au mode missile mais ça t' aidera )

Parlons des moteurs 35 cm3 qui ont été cités plus tot : On les retiens a la main comme vous dites ?????:confused: colle y un bon embrayage qui colle a 10000 et je te garantie que tu feras le drapeau derrière !!!!!!!

Perso, j' ai fais du trial avec un savage au tout début de sa sortie et franchement je me régalais ;)
    Autant dire que ce n' est pas la simplicité de l' éléctrique et que c' est bien moins confortable d' utilisation ( ça cale, ça chauffe, ce se dérègle, ça braille , etc ..... ,enfin bref c' est pas top a la longue )
    Et l' autonomie , un réservoir c' est 10 min maxi sans lui donner ( ravitaillement à 6 min en TT 1/8 en course )
    Pour ton accu de réception , en 1/5 piste avec 4 servos de 20 kg qui consomment a mort, on utilise du life en 2000 mah qui durent l' après midi sans soucis

Si tu est démultiplié a mort, tu pourras monter un embrayage qui colle tot pour moins tirer sur le moteur et avoir moins de décibels ( voir meme un embrayage d' hélico ??? )

Suivant l' échelle que tu vas choisir, tu pourras adapter des boites de vitesses avec marche arrière , des embrayages de différentes marques qui te faciliteront la vie

Bref, c' est un peu une idée folle mais pourquoi pas (y)(y)(y)

#31 NICO38250, Apr 27, 2016
    Last edited: Apr 27, 2016
  12. Fandescale

Fandescale membre

Ok merci pour ta réaction vraiment très complète (y)
    Grosse démultiplication + bon embrayage = pas de calage, là dessus on est bien d'accord... ;)

13. Nicolas

Nicolas membre

Tu va surtout fumer les embrayage a la chaine.

Et la vidéo que je t'ai mise au début, ca t'inspire pas.
    Tu préfère une liaison purement mécanique entre le moteur et les roues ?

14. Fandescale

Fandescale membre

Salut,

Non en effet le principe de la vidéo n'est pas celui auquel j'aimerais vraiment aboutir:cool:.

Je veux de l'essence et que de l'essence:humhum:.

Pour ce qui est de l'embrayage tu n'as peut être pas tort, mais ça on verra bien le moment venu, si c'est le seul problème qu'il me reste on trouvera bien une solution tous ensemble.

15. NICO38250

NICO38250 membre

De rien , les forums sont la pour ça :p

Je pense donc qu' il te faudrait un moteur coupleux qui tourne pas trop vite ( mini un 5,5 si tu pars sur une échelle type gros 1/10 ou 1/8 )
    Tu lui colle un embrayage qui colle très bas ( pour ça que je te parlais des embrayages d' hélicos thermique type Raptor 50 par exemple ) MAIS pour ça, il faut que tu sois hyper démultiplié :cool::cool::cool:

Avec cette configuration, tu seras précis dans tes déplacement sans tirer sur le moteur donc moins de conso et de bruit ( ce que je t' ai déjà écrit plus haut )
    Ton problème va etre de trouver une solution pour la démultiplication pour ne pas rouler comme tous les thermiques qui vont a allures de missiles solsols :confused: et qui embrayent hyper " sec "
    Pour ça, il te faudrait axe primaire + axe secondaire ( voire un troisième pour encore démultiplier ) sinon, il te faudra des couronnes énormes
    Tu peut penser a la solution de courroies pour renvoyer entre tes différents axes ( une idée comme une autre )
    Ca risque d' etre une usine a gaz ton truc pour que ça fonctionne :oops:

16. NICO38250

NICO38250 membre

Sinon un autre défi ( aussi niveau budget ) c' est l' accoupler a une pompe et moteur hydraulique comme sur les engins rc :passur::passur::passur:

17. NICO38250

NICO38250 membre

Petite précision .
    Ce que je t' écris, c' est pour avoir quelque chose d' agréable ,docile , précis, pas gourmand et silencieux !!!!!!
    Mais forcement plus contraignant au montage pour démultiplier .
    Parce que , normalement, ce serait l' inverse que l' on ferait pour du trial . C' est a dire un embrayage qui gueule et qui colle d' un coup très haut dans les tours ( ce que j' avais en trial avec mon savage ) pour avoir comme on dit " le coup de pied au cul " mais qui s' use énormément
    Et puis c' est pas top pour ce que tu souhaites en faire

18. Fandescale

Fandescale membre

Merci pour tous ces conseils. (y)

Pour la démultiplication je peux mettre deux fois "pignion 12 dents + couronne 94 dents" successivement, je pense que cela suffira largement. :humhum:
    Par contre je dois rappeler que j'ai 16 ans et demi et d'autres passions qui coûtent cher aussi donc je fais un maximum de homemade et donc les trucs genre "pompe et moteur hydraulique" il faut oublier aussi. :eek: Même si c'eut été une très bonne idée. :rolleyes:

En gros niveau mécanique je voudrais faire au plus simple possible pour avoir un truc fiable et qui, niveau emmerdes chroniques, s'éloigne le plus possible du thermique tel qu'on le connaît habituellement...:hihi:

Mais comme je l'ai déjà dis je veux un truc de rando cool, pas du gros franchissement pur et dur. Même si bien sûr il devra assurer face à un passage délicat, rocheux par exemple. ;)

19. NICO38250

NICO38250 membre

Sur une démultiplication comme tu annonces, je ne pense pas que ma solution fonctionne :oops:
    Il faudrait encore plus car en prise tu vas etre a 6000 ou 7000 tours minutes; et a ce régime, il faudrait etre sur 1 tour de roue

20. ERICK

ERICK membre

salut ;) je reviens faire un tour ici . je maitrise peut être moins que toi le thermique NICO ! ça fait que 34 ans que j'en fais :cool: je sais le couple que ça à et c'est pas terrible quand même :( la puissance sans couple .... a part faire des burn :eek: ensuite , je voudrai bien voir ton 1/5 ? voir si je fais le drapeau derrière :hihi::hihi: et point de vu embrayage , ça va fumer dur ! :confused:
    Dans ce projet, a chaque début de nouveau post ; c'est réalisable , les autres racontent que des c*nneries :humhum: et qques lignes plus bas, il y a un "oui mais" :hihi::D et c'est ce "mais" qui fera que ça marchera moyennement si ça se termine ? si c'est pour sortir un Baja avec une couronne énorme (n) c'est pas la peine de se casser la tête :rolleyes: et si ça se fini pas avec une turbine d'hélico encore ?? :cool:
    bon bref : salut et bonne chance a toi Fandescale(y)

Share This Page