Hello, Voilà ce que j'avais commencé par faire sur son cousin le Jimny FMS 1/6: papier grain 2000 dans un bol d'eau, tu peux t'amuser à insister un peu plus sur les parties que tu veux rendre plus ternies, ensuite un bon rinçage, ça te fera sortir ta peinture bleue d'origine et supprimera le vernis (visiblement brillant) appliqué d'origine. Car oui, c'est bien de la peinture appliquée en usine sur la carrosserie, et non la couleur du plastique (du moins sur le Jimny beige c'est le cas) Remplacer ton papier grain régulierement, je fais des petites découpes aux ciseaux, 1,2, ou 3 passages c'est bien. Si tu insistes vraiment trop, du coup effectivement tu verras la véritable couleur du plastique Pour moi, ce serait le début à faire, ensuite comme les copains suggèrent avec un vernis mat à la fin Hâte de voir ça François, franchement ça vaut le coup de dépolir un peu, sans même à avoir à refaire de peinture Le papier grain peut se trouver chez norauto par exemple
Après je rajouterai ensuite mettre un apprêt transparent pour une super accroche. Perso chez Norauto aussi. Puis pintoure Ça c’est si on veut changer de couleur sinon on peut s’arrêter et laisser la matification après ponçage et mettre un vernis mat
Le FMS FJ40 c'est teinté dans la masse, donc pas de peinture. Et oui, c'est l'effet que tu as reproduit sur le petit Jimny que j'aimerais reproduire, pas un truc tout rouillé, juste une peinture qui a vécu le soleil, la boue…
ha oui, si tu en es sur... Parce qu'on était nombreux à penser la même chose du Jimny 1/6, mais ok je te crois! Alors à ce moment là, tu te rapproches dangereusement du clan des rouilleux / vieillisseurs de caisse De toute façon facile à voir au moment de dépolir avec ton papier et l'eau, si tu as réellement de la peinture (et non teinté dans la masse) tu vas vite le savoir, tu devrais ressortir de la couleur bleue sur ton papier... ... Dans ce cas ,teinté dans la masse, je te propose cette solution: Tout dépend si tu souhaites investir dans une peinture ou pas. Si oui, je te conseillerai de tout de même dépolir au max ta surface brute, ensuite bien dégraisser au liquide vaisselle, rincer, sécher (ces étapes sont importantes). Auquel cas tu pourras directement appliquer une teinte bleue similaire de ton choix (sans mettre de primer). C'est une méthode que j'ai déjà mis en pratique même si non conventionnelle Cette méthode est bien en restant dans les mêmes teintes puisque si jamais ta peinture "saute" dans le temps tu auras ton bleu de base en dessous... Pour ça aussi qu'il ne faut pas trop "charger" et y aller très molo si tu dois redépolir. Donc tu passes ta peinture à ta convenance 1 ou 2 couche pas plus. Tu peux le faire en insistant plus sur certaines parties et moins sur d'autres. Une fois sec tu pourras même te permettre de dépolir à l'eau très (très) léger certaines parties que tu souhaites dépolir ce qui donnera l'aspect usé. Par exemple les ailes, côtés de portières, milieu du capot, certaines arrêtes, le milieu du toit, côtés du toit etc... De préférence le ponçage dans le sens horizontal (sens de mouvement de la voiture) ... Pour les effets de crasse, j'utilise une peinture acrylique Tamiya en pot souvent la rubber black XF-85 diluée avec quelques gouttes d'eau dans un bouchon, ensuite tu tamponnes avec du papier ou un pinceau (cette fois-ci, le principe de la verticalité dans tes mouvements de pinceaux) Tout à la fin le vernis mat valorisera cet aspect "vécu" en quelques sortes... N'oublies pas de cacher les vitres avant de pulvériser le vernis mat. Celui de chez action est très bien Je t'ai livré tous mes secrets (ou presque), à toi de jouer! N'hésites pas à poser d'autres questions ou à faire suivre sur ton topic
Clair je rajouterai si on veut faire du rouille facile. Après avoir poncé je balance un primer transparent. Puis je balance une peinture Belton rouille sur toute la caisse Je laisse bien sécher. Puis je mets du produit de masquage sur les zones que je veux rouillées. je passe ensuite derrière la peinture finale En passant de façon pas homogène. je gratte rapidement les zones de masquage. Ensuite je laisse bien sécher après j’utilise un peu de peinture marron+noire de type Tamiya acrylique avec pas mal d’eau pour faire le weathering comme toi. puis vernis Tamiya résultat