Encore un chef d'oeuvre, et c'est tellement mieux quand c'est pas utile ! bravo ! Par contre à quoi sert la barre qui relie le haut et le bas de la radio ? c'est pour le transport à 2 doigts ?
Ok, c'est ou qu'on passe commande ? Blague à part, superbe travail, le rendu final est vraiment top. En revanche t'as pas peur que les gens regardent plus la radio que le scale du coup ?!
Heureux que ça vous plaise. Merci de votre enthousiasme. La barre, c'est pour sécuriser la poignée imprimée en PLA, donc, à priori, plus fragile qu'une poignée moulée. Elle sert aussi à l'ensemble d'être posé en position plongeante. C'est pourquoi j'ai mis cette croix qui sert de stabilisateur. Enfin, cette barre donne un profil global triangulaire qui ajoute un côté "WTF". J'aime bien... Les gens qui regarderont l'émetteur ne verront pas comment je suis nul à la peinture du conducteur, dans l'auto. Une diversion, en somme. Parce que l'auto a déjà son intérieur sur mesure, avec quelques raffinements "scale". Je montrerai ça quand j'aurai fini le boulot.
Merci. Je te le dois un peu, ce projet, puisque tu m'as donné l'envie et les conseils, pour me décider à prendre ce châssis CMX. Bande son de l'ouverture de la boîte : -WOW ! Quand j'ai sorti l'auto avec sa belle carro bleue. -Beuark ! Quand j'ai sorti l'émetteur. J'avais le projet de me faire un émetteur perso quelque part, dans la tête, tiroir "peu probable". Mais là, il fallait faire quelque chose.
Plus je regarde la radio, plus je vois le "7" de 007 ! tu aurais dû faire l'inverse ... tout laiton et les boutons en alu
Projet MST Jimny terminé ! Liste des modifications : -Moteur brushless Fusion SE en 1200KV sur pignon 24 dents. -Fixation de carrosserie magnétique. -Roulements partout. -Cardans aciers. -Roues 1,55 pouce acier + pneus Injora "Austarhobby". -Inserts de roues imprimés en TPU 90 shore (flexibilité moyenne). -Lests laitons dans les roues AV + hexagones AV laiton "maison". -Garde-boues + sliders imprimés "maison". -Nouvelle plate-forme d'accu pour gagner de la place et passer le moteur BL. -Intérieur imprimé avec volant tournant, bras du conducteur qui suivent le mouvement et tête pivotante du conducteur. -Roue de secours à l'arrière imprimée ultra-légère (20 grammes). -Et donc, ce fameux émetteur. On commence par les pièces imprimées. Là, les 4 garde-boues, reliés par les sliders : Le boîtier radio (sous la plate-forme imprimée et tenu par les 4 vis BTR) est celui d'origine, pivoté d'un quart de tour. Le moteur Fusion passe tout juste. Sans cette modif, c'était mort. L'intérieur, c'est donc un plancher haut, juste au-dessus de la transmission. Le corps du conducteur et les sièges sont dans la même pièce. Le tableau de bord est boulonné. Il a été modélisé sur les photos de celui du Suzuki Jimny 3. Ca reste sommaire, on n'est pas sur une maquette. Voici le système qui fait pivoter le volant. Le servo est simplement en parallèle du servo de direction avec un cordon en Y. La tête du conducteur, je n'en suis pas l'auteur. Ma CAO ne fait pas les formes bios. Les mains n'ont pas de doigts, j'ai fait au plus rapide. J'ai pourtant passé 2 mois sur ce projet. Bras articulés pour suivre ce volant "vivant". Voilà comment tourne la tête du beau blond. Pareil : le servo est en parallèle avec les deux autres. Eh bien il n'y a pas de mal. 140 grammes pour tout ce saint-frusquin de déco haut-placé, ça me va. Au milieu, c'est l'interface du moteur Fusion. A la place de l'auto-radio. La transmission du châssis CMX dépasse, mais bon... Voilà ce qu'il se passe quand on braque les roues. On passe aux roues. Modification des roues Injora. Je n'avais pas de laiton à la bonne dimension alors j'ai juste ajouté un anneau dans l'anneau. A gauche, les inserts imprimés qui vont remplacer les mousses livrées, à droite. Un insert est fait de deux demi-inserts identiques et installés tête-bêche dans le pneu pour croiser les spirales et avoir une déformation symétrique. Le matériau : TPU en 90 shore. Il existe plus souple encore. Je ferai peut-être d'autres tests. Voilà comment un pneu équipé de la mousse d'origine se déforme en dévers. Et voilà comment il se déforme avec mes inserts imprimés. Comparaison des masses des roues avant et arrière. La roue avant est donc la plus lourde. Après les vraies roues, la fausse : celle qui sera en porte-à-faux tout à l'arrière, que je veux aussi légère que possible pour ne pas trop plomber les performances de l'auto. Elle a été modélisée en copie des roues Injora "réelles" qui équipent l'auto. Comparaison de masses : une des roues caoutchouc d'origine livrées sur ce RTR, puis celle que j'ai imprimée. Ca valait la peine quand même. Et enfin, le petit Suzuki prêt pour la promenade.
Sympa ton Jimmy et très complet.. L'intérieur s'intègre parfaitement avec la transmission.. Les Austar sont de bons petits pneus, je les préfère aux Boomracing Road Tracker, le grip est supérieur malgré la gomme moins tendre.. Belle petite machine, hâte d'avoir ton ressenti..
j'aime beaucoup l'intégration de l'interrupteur Par contre je trouve que la planche de bord manque un peu de détails: compteurs, boutons de clim, autoradio Tu n'aurais pas des autocollants à l’échelle, qu'ils soient génériques ou personnalisés, pour mettre dans cet habitacle ? Le reste est tellement réussi que ce manque se remarque d'autant plus
Du super boulot Impatient d’avoir ton retour sur Ce Jimny ,un de mes 4/4 préférés à l’échelle 1 tellement adapté à nos chemins étroits
Merci. Ce petit 4X4 me plait bien. Les Taiwanais ont bien bossé sur ce coup-là. Excellente base pour un projet scale. Cher pour le niveau d'équipement. Bon, pour ma part c'est un achat coup de coeur. On va tester avec les amortisseurs d'origine, mais ils fuient comme le tonneau des Danaïdes. Scal68 m'a conseillé des amortisseurs G-Made. Il faut que je fasse un peu de mathématiques avant de choisir leur version 80 ou 90mm, puis on passera commande.
Mesures prises sur l'auto et calculs faits, rien à faire : les amortisseurs G-Made "transition shocks" en version 80mm (les plus courts) ont 10mm de trop pour le pont AV. Soit la carrosserie sera perchée 10mm plus haut, soit il faut faire un trou de chaque côté du capot pour passer les têtes d'amortisseurs. Côté bas, les rotules d'amortisseurs sont directement ancrées sur le tube du pont. Pas possible de les descendre. On peut toujours gratter 5mm en tronçonnant le filetage de la tige + raccourcissant la rotule d'autant. Il devrait rester assez de filets pour tenir. Il restera 5mm de trop... Il faut compter 55 ou 60€ le jeu de 4 amortisseurs, avec le risque que ça ne passe pas, quelle que soit la méthode d'intégration. Pas question de prendre des merdouilles chinoises à trois sous. J'ai essayé une chinoiserie à 16€ sur Aliex et j' ai reçu quatre pompes à vélo, princesses des courants d'air, sans aucune forme d'étanchéité.
Mesures prises sur l'auto et calculs faits, rien à faire : les amortisseurs G-Made "transition shocks" en version 80mm (les plus courts) ne passeront pas : 10mm de trop pour le pont AV. Soit la carrosserie sera perchée 10mm plus haut, soit il faut faire un trou de chaque côté du capot pour passer les têtes d'amortisseurs. Côté bas, les rotules d'amortisseurs sont directement ancrées sur le tube du pont. Pas possible de les descendre. On peut toujours gratter 5mm en tronçonnant le filetage de la tige + raccourcissant la rotule d'autant. Il devrait rester assez de filets pour tenir. Il restera 5mm de trop... Il faut compter 55 ou 60€ le jeu de 4 amortisseurs, avec le risque que ça ne passe pas, quelle que soit la méthode d'intégration. Pas question de prendre des merdouilles chinoises à trois sous. J'ai essayé une chinoiserie à 16€ sur Aliex et j' ai reçu quatre pompes à vélo, princesses des courants d'air, sans aucune forme d'étanchéité.