Petite question aux adeptes de vieillissement : j'ai une partie de ma peinture qui a fichu le camp a force de frotter les cailloux ( bien visible sur la dernière vidéo entre 3:11 et 3:45). Je voudrais faire un effet rouille pour combler ces "trous" et donc essayer de refaire quelques passes ( par l'intérieur vu que la peinture a été faire comme ça) en marron rouille. La peinture a été faite en tamyia PS , faudrait que je prenne quelle référence pour avoir l'effet voulu ( j'ai regardé le nuancier tamyia PS et le seul marron que je vois, c'est le PS-14 mais noté copper ( donc cuivre), j'ai peur que ça fasse trop orange) ou utiliser quelle technique ( toujours par l'intérieur comme ça j'ai juste a faire un remplissage en me servant les trous) ?
Un vrai marron, tu l'auras pas en Tamiya PS. Ni pour les autres marques en bombe (Absima, RC Car Coulours ...) à ma connaissance. Faudrait passer sur le la peinture à l'aérographe, toujours en spécial lexan, chez Proline par exemple. Mais là je m'y connais pas. Sinon des produits spécial rouille, base fer + réactif, j'ai plus le nom en tête mais c'est ce que j'utilise, là tu combles tes trous par l'extérieur, ça bougera pas avant un moment.
Je vois un peu le produit dont tu parles je me renseignerai dessus. Concernant mes "trous", ils sont pas physiques, le lexan est pas percé, c'est juste la peinture qui est toute partie et donc j'ai récupéré le lexan transparent a ces endroits
Oui, j'avais bien compris pour les "trous" dans la peinture après à voir mais selon les surfaces à repeindre, de la peinture normale marron, ça peut le faire. Au pire ça s'écaillera de temps en temps, t'aura juste à faire des retouches. Avant de vider une bombe de 400 ml, t'as le temps, et ça sera le plus économique Autre soluce, tu me repeins tout ça par l'extérieur pour en faire un truc bien rusty
L’idee est bonne effectivement, mais n’y a t il pas un risque d’une reaction des peintures entre elles en prenant un type totalement different
Je ne pense pas, si tu prends une marque comme Motip par exemple. J'ai jamais eu de mauvaise réaction entre de la Motip et de la Tamiya, comme c'est cette marque que tu as utilisée au départ. Pas eu de souci non plus avec les marques suivantes : spectrum (magasins Action), Julien, Nuance (Bricomarché), parmi celles que j'ai en tête. Pour la rouille, c'est ça : set rouille. Y'a moyen de trouver moins cher.
@moa ectout Si c est qqles eclats je ferais au pinceau avec de la peinture acrylique comme ca tu peux nuancer les marrons.
vraiment pas c*n ça, je pensais déjà, à la base, utiliser une mini éponge en tamponnement ( faire un pâté de peinture avec le spray sur un support et récupérer ça sur un bout d'éponge puis tamponner la carro en variant les teintes de marron (la plus sombre en premier très éparse, la plus claire en recouvrement final vu que ce sera par l'intérieur)). Avec de l'acrylique, ce sera encore plus simple. Par contre, faudra que je vernisse la retouche ou je peux la laisser brut ( sachant que ces parties, exposées directement ( ma platine est plus haute que le bas de ma carro), risquent de prendre de nouveau des coups ?
Le vernis ne protégera pas forcément des coups, il peut protéger des nombreuses manip que l'on fait sur le scale. Dans tous les cas il faudra parfois passer par la case carrosserie pour faire quelques retouches après une sortie violente.. Perso je mets une couche de vernis mat quand j'emploie des pigments ou si j'applique des décalcos, ou si je peins des logos à même la carro..
alors, premier essai de vieillissement / réparation de peinture sautée. On est parti de là : et après nettoyage / décapage de la peinture menaçant de partir et avec de la peintures acrylique appliquée à l’éponge à ça: Le résultat est pas parfait, mais, pour moi, déjà mieux que ces gros trous transparents. Reste à trouver quelque chose pour atténuer un peu les rayures (oui, je sais, je conduis comme un sagouin, ou c'est les lieux où je roule) , polish ça marcherait ?
Pas mal les plaques de rouille , ça le fait . Pour les rayures c'est inévitable, tu peux polir avec les produits pour les phares en polycarbonate mais bon, ça se verra toujours à mon avis.
J'aime bien le rendu, ça fait du rusty léger, ça rend bien ! Pour les rayures, comme fb ... avec une peinture par l'intérieur elles se verront toujours beaucoup plus de toute façon, le côté brillant du lexan aide pas à ce niveau.
merci @fb11 , @Ju' et @dawii , ça fait plaisir vos encouragements. Pour les rayures, c'est surtout sur l'aile avant gauche que je voudrais les atténuer : là, on a presque l'impression que la voiture s'est faite vandalisée sur un parking mal famé . j'essayerai le rénovateur de phares (si j'en trouve à pas cher)
Bizarre quand même que tu aies autant d'éclats de peinture alors que c'est de la lexan, et passée à l'intérieur. Tu avais poncé ta carro, ou "gratouné" un peu avant peinture ? La seule fois où j'ai eu ça, c'était sur une carrosserie de short-course, la violence des chocs n'est donc pas la même
c'est ma première carro, certainement pas assez bien griffée pour que la peinture tienne bien et après, pour les chocs, elle en a pris quelques uns assez fort mine de rien
Pour une première t'as pas à rougir, tu aurais vu les miennes c'est du rouge translucide en plus, j'ai jamais utilisé ce type de peinture, je sais pas comment ça réagit par rapport aux autres. L'important c'est que tu sois en train de bien rattraper le coup