Sportsman Axial Semi rigide

Discussion dans 'Autres et Protos' créé par assogege, 18 Décembre 2017.

  1. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    Ah le confinement ...au moins il m a décidé à finir un projet ! qui m a escagassé les neurones , non di diou :hihi: le principe était défini depuis un moment , et l ami Clément du 38 s était proposé d élaboré le contenant ...??? c était quoi déjà :passur:
    Oui une petiote boite de réduction proto , pour sportsman ou scale d ailleurs , celle là est un peu particulière car adapté à mon sportsman Axial , mais utilisable sur d autres rampants ...
    Problèmos : difficilement réalisable en imprimante 3 D : il fallait du solide : la boite servant de liaison au châssis , avec fixation latérale comme la défunte R2 ! et le dessous faisant office de sabot ...
    Bon , pas de panique , Monique ...:hihi: pour ne rien arranger , le tube alu rectangulaire qui aurait pu être la base du boitier : très dur à trouver en 70 x 40 mm :rolleyes: ; bon y a plus qu a ...Alors , cornière d alu qui traînait par là , et donc construction de la boiboite par pliage et assemblage par collage à l araldite et vissage vis/écrou de la partie supérieure . Pas fastoche ces pliages assemblages , à peu près propres et bien solides ! bon c est fait .
    Inserts filetés dans les angles , pour assembler l ensemble et augmenter la résistance .
    La face arrière est biseauté , pour le dégagement sous châssis . Les photos vont arriver ensuite ...les pignons utilisés : https://www.amainhobbies.com/robins...ened-pinion-gear-22t-rrp1722/p454468?v=186552

    Donc 2 en assemblés à force et collés : 9 et 22 t ; et la sortie boite arbre cardans en 23 t . Pignons très durs , à priori les plus résistants en Robinson tout du moins !

    [​IMG]

    Là ce n était pas les axes définitifs .

    Voilà la boite , rodé , bon fonctionnement ! pas d accroche c est fluide en rotation...(y)

    [​IMG]
    [​IMG]
    Il reste les trous de fixations latéraux à faire .

    [​IMG]

    [​IMG]

    Les fixations basses avec inserts , sont utilisées pour la fixation du sabot comme sur ma R2 modifiée qui est monté actuellement sur le sportsman .

    Voila ...elle fait 71 x 39 mm épaisseur carters 19 mm . Il n y aura plus qu a la monter par la suite .:salut:
     
    #41 assogege, 2 Mai 2020
    Dernière édition: 2 Mai 2020
  2. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 334
    La classe !!
    Les pignons sont ceux de la R2 ou ou as trouvé par ailleurs ?
     
  3. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    J ai la vu qui baisse ...mais y en a d autres !:hihi: j ai mis le lien pour les pignons Robinson ...et le fait que je les ai modifié au tour et spécifié l assemblage " à force avec collage " , ;) Salut ben (y)
     
  4. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 334
    La buse que je suis te remercie.
    Je m'en vais de ce pas prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue...:D
     
    jc3ms apprécie ceci.
  5. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    :hihi: Pas de quoi ...moi aussi des fois ça m arrive :humhum: Tellement dans nos projets , les yeux voient ...mais le cerveau lent ...:hihi: n enregistre pas , là c est pas trop grave hein , mais ne recommence pas :hihi::hihi::hihi: (y)
     
  6. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 204
    J'aime reçus:
    12 140
    Ça pour moi, c'est la boîte ultime en scale.
    Elle se pose entre les longerons, le moteur dans l'axe, bien an bas pour le cg.
    Et on a toute la place pour placer un zolis intérieur par dessus...
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi tous les créateurs de châssis scale s'emmerdent à faire autrement.

    Je dis chapeau !
     
    assogege et fb11 aiment ça.
  7. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 357
    J'aime reçus:
    21 767
    Beau boulot en effet !:bravo::bravo:
     
  8. hanjin-san

    hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Février 2010
    Messages:
    9 952
    J'aime reçus:
    5 257
    Peut-être pour le côté réaliste.
     
  9. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    Merci les copains , si des gars veulent des compléments d infos pour en réaliser , pas de blême , le plus délicat est la réalisation des pignons " couplés " , ou en trouver approchant et de qualité , dans le commerce ...:passur: ;)
     
    hanjin-san apprécie ceci.
  10. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 204
    J'aime reçus:
    12 140
    Plutôt loupé, du coup parce que sur les véhicules réels à moteur électrique, on a rarement le moteur sous le capot...
    Alors quitte à faire fake, autant le faire au profit de la logique de performance...
    Non ?
     
  11. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 334
    Oui, moi je veux bien des infos supplémentaires sur la boite.
    Coté pignons, as tu pris ceux avec un axe 5mm ou 3.175mm ?

    Peux tu détailler la technique ?
     
  12. hanjin-san

    hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Février 2010
    Messages:
    9 952
    J'aime reçus:
    5 257
    Bah si on regarde les choses dans ce sens, y'a pas de modèles scale au 1/10 - 1/8 avec un moteur thermique non plus :humhum:
    Donc une transmission avec le moteur (électrique :p) sous le capot pour celui qui veut faire un modèle réaliste, c'est pas déconnant non plus.
    Après je suis d'accord avec toi que plus c'est compact et centré et plus c'est bénéfique pour les perfs ;)
     
    jc3ms apprécie ceci.
  13. pat13

    pat13 membre

    Inscrit:
    6 Mars 2012
    Messages:
    4 206
    J'aime reçus:
    618
    9 et 22 t ; et la sortie boite arbre cardans en 23 t , ça te fait un ration de 11.45:1 environ avec un pignon moteur de 12 c'est bien ça ?
     
  14. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    Salut les gars , comment as tu deviné pat ...:hihi: facile ! il n y a qu a compter sur la vue de face , boite ouverte (y) . Oui c est bien cela , pour l instant j ai mis un 12 t en sortie moteur ; rapport de réduction de 11,4 ainsi . L on peut varier le rapport , suivant son moteur , le poids du véhicule etc ...
     
  15. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    Salut Ben , oui les pignons utilisés sont bien alésés d origine à 3,17 mm , comme indiqué sur le lien du 22 t , les autres idem : il faut percer à 4 et 5 mm pour le 23 t , qui est monté sur l arbre de sortie qui entraîne les cardans . J ai utilisé 2 forets carbure pour le béton ! autrement les hss n apprécient pas ...trop dur pour eux ! :oops: J ai donc diminué un peu le diamètre des forets pour avoir un montage " a force " , et j ai affûté les pastilles pour avoir une meilleure coupe . Plus facile si tu as de vrais forets carbure pour l acier ...(y)
    Il faut aussi diminuer l épaisseur des pignons : j ai fais l ébauche ...à la disqueuse ! plus rapide et pas mal , de diamètre 125 mm . Les décolleter pour l emmanchement à force aussi et coller .
    Si tu as besoin , je démonterai pour les épaisseurs de chaque pignon , mais c est suivant ton modèle et cotes retenues ...
    Avec ces rapports , il est possible de diminuer la hauteur de la boite à environ 35 mm ! avec un boitier sans partie inclinée ;mon montage avec la partie inférieure biaisée , ma obligé à remonter l ensemble pour ne pas qu il y ai de frottements internes .
     
    #55 assogege, 3 Mai 2020
    Dernière édition: 3 Mai 2020
    benjiv apprécie ceci.
  16. razorbak

    razorbak membre

    Inscrit:
    10 Mai 2010
    Messages:
    1 559
    J'aime reçus:
    42
    Salut
    très beau travail assogégé, du bon home made(y)
    Bonne continuation,
    razor
     
    assogege et pat13 aiment ça.
  17. pat13

    pat13 membre

    Inscrit:
    6 Mars 2012
    Messages:
    4 206
    J'aime reçus:
    618
    un revenant :salut::hihi::bravo::passur::D:D:D
     
  18. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    Salut razor , David si mes souvenirs sont bons ...(n) ça fait plaisir d avoir de tes nouvelles , tu pratiques toujours le crawler ?
     
  19. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 334
    Merci pour ces précisions. Maintenant je vais aller apprendre quelques mots et notions d'usinage.

    Je reviendrai !! Comme disait l'autre.:D
     
  20. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    Dis moi , pas de blême ...on passe en mp si tu veux ;)
    Un petit complément d infos...j ai doublé l épaisseur face avant qui reçoit le moteur , sur la moitié de la largeur : Pour renforcer cette partie ; j ai utilisé de l alu en 1,5 mm d épaisseur , et pour arriver plan par rapport aux roulements épaulés , assurant un bon appui sur la plaque .
    Les pignons 22 et 23 t font 3,5 mm d épaisseur usinés , les 9 t 5 mm . Couplés ça nous fait 8,5 mm :salut:.
     
    #60 assogege, 3 Mai 2020
    Dernière édition: 4 Mai 2020

Partager cette page