Ben le kit de base n'est pas trop chère voir même très abordable ! http://www.castorama.fr/store/Lampe-a-souder-PRDm514178.html?navAction=jump&isSearchResult=true http://www.castorama.fr/store/2-bag...19477.html?navAction=jump&isSearchResult=true Pour le chalumeau si tu as le choix dans le rayon, prend celui qui chauffe le plus. et pour les baguettes, tu n'est pas obligé de prendre de l'enrobé tu peut très bien prendre des baguettes nue et le décampant en boite. Avec juste ça tu peut faire déjà beaucoup de chose ! Ma technique ( j'ai rien inventé ) tu chauffe jusqu'à que ce tes deux pièces soit rouge ( si tu soude une petite pièce sur une grosse, commence part chauffer la grosse puis la petite, le métal d'apport est attiré par la chaleur, donc il te faut une température homogène sur les deux pièces pour pas que le métal choisisse de lui même la pièces la plus chaude ( pour ça que c'est assez chiant de souder de la petite tole d'acier qui chauffe super vite sur un arceau ou la chaleur se dissipe super vite puisque le métal va directement couler sur la tole quasiment en fusion alors que tu voudrait qu'elle reste sur les deux pièces en même temps ) tu peut t'en servir pour étaler un peut du genre, tu as beaucoup de metal d'apport en bas, ben tu chauffe au dessus pour qu'elle remonte, c'est pas fameux mais ça marche un peut) une fois que les deux pièces sont rouge si tu utilise de l'enrobé ( je ne connais que l'enrobé ) tu étal un peut de décampant puis quand tu voit qu'il " pétille " ( pétille et le seul mot qui me vient a l'esprit c'est pas trop représentatif mais je pense que tu verra de quoi je parle au moment venu ) tu peut poser ta baguette mais c'est la chaleur de la pièces qui doit faire fondre la baguette et pas la flemme. Plus la baguette est chargé en argent, plus c'est simple a souder il n'y a juste a atteindre la bonne température et le métal ce place de lui même super facilement. donc pour débuter il faut préférer de l'enrobé a 40% d'argent plutôt que du 12%.. Ben là je crois que j'ai tout dit, il ne te reste plus qu'à pratiquer :zunt3: Ah oui et tu verra que souder c'est pas le plus dur, pour moi le plus dur c'était de placer les barres a souder sans troisième main ( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121063899283 ) puis aussi de tordre et couper parfaitement les pièces a souder qui n'est pas super simple quand on a pas beaucoup de materiel. Pour ma part je trouve qu'on cintre mieux a l'étaux qu'avec une cintreuse, c'est bien plus harmonieux avec des angles bien fermé
perso , je brase depuis les années 90 ( des pièces hydraulique dont certaines devant tenir à une pression de + de 1500 bars ) et donc je suis pas " trop " d'accords avec toi , c'est la flamme de ton chalumeau qui fait fondre ta baguette , et ensuite pour ne pas surchauffer tu balaye avec ton chalumeau de droite à gauche pour faire fondre ta baguette sans risquer de faire surchauffer le tout !!! mais bon , si ta technique fonctionne je veux bien te croire pour autant !!! :wink3: je dirais même plus , quand je dépose et fait fondre ma baguette argent à 40% , je finis ma soudure qu'avec la chaleur de la flamme que mon argent suit , d'où le fait de dire que " je fais courrir " ma brasure avec la flamme de mon chalumeau , après , je le répète même si je suis pas "trop" d'accords avec toi , chacun sa technique ... :tadaa3:
Ca revient au meme. La brasure (car ce n'est pas de la soudure) est attirer là ou c'est le plus chaud. Ta brasure suis ta flamme c'est normal car ta flamme chauffe et donc ta brasure suis la chauffe. Vous dites la même chose. :wink3:
pour moi " la soudure " est ce que l'on veut obtenir au final et la brasure est le moyen d'y arriver ... :tadaa3: par contre "pops it" écrit : " c'est la chaleur de la pièce qui doit faire fondre la baguette et pas la flamme " donc là je ne suis pas trop d'accords , vu que c'est , en premier la flamme , qui apporte la chaleur ... :wink3: quand j'ai fait mon roll cage , j'ai utilisé du tube acier 4x6 et de la vieille baguette de brasure de diam.4mm pour faire mon armature , et donc j'ai du jongler entre ces deux matières pour les braser ensemble , donc j'ai jouer avec la température de mon chalumeau en effectuant des " balayages " pour ne pas tout faire fondre et devoir recommencer et tout c'est très bien passer au final !!! mais pas envie de creer une " polémique " et chacun a surement ça façon de faire , moi je le fais dans le cadre de mon boulot après ... :roll3: bonne soirée à tous !!!
T'en fait pas j'irais pas polémiquer bien que c'est mon style je te l'accorde. :mad3: :mad3: Je soude depuis peut et je suis ouvert a toute critique constructive qui pourrait m'en apprendre :wink3:
Là pour le coup, en brasant tu aura "un collage". Souder voudrait dire qu'il y a fusion des pièces à assembler pour au final n'en avoir qu'une :tadaa3: Mais c'est vrai qu'on a tendance à parler de soudure alors qu'il faudrait dire brasure :wink3:
no soucy ... :wink3: en tous les cas , et pour l'avoir constaté à mes dépends , j'ai été très surpris en bien vis vis des baguettes de brasures avec un enrobé blanc que l'on m'a " proposé " d'utiliser à ma boite , par contre la marque ??? :disap3: perso je me suis régalé à les utiliser ( c'était une première pour moi l'enrobage !!! ) quand j'ai fait mon roll cage , d'ailleurs je les avaient gardé exprès , par contre les nouvelles baguettes reçus = pas glop !!! leur point de fusion doit être plus élevé donc c'était plus délicat à utiliser pour mon roll cage et donc j'ai joué la sécurité en utilisant les autres et j'ai bien fait je pense , mais il ne me reste que ces saletés de baguettes :grain3: moins chères je suppose :cryi3: !!! tout ça pour dire que toutes les baguettes ne se valent pas et que si une personne en recherche et qu'une autre lui conseille celles qu'il utilise , il ne faut pas hésiter , les tests ont été fait par cette personne après tout non ??!!!!!!!!!!!!!!!!!! en tout les cas moi je n'hésiterais pas ... :yesintel3: :tadaa3:
Maître CAPELLO mes respects ... je vous salue ... riest: :wink3: donc si je :read3: y faut dire: je brase tu brases il brase nous brasons vous brasez ils brasent et hop hop !!! PS : tu vois j'y arrive ... quand j'veux !!! :blerp3: :mdr3: :wink3:
:mad3: :mdr3: C'est un peu comme ceux qui parlent de tubes pleins ou de barres creuses :mad3: :mad3: :mdr3:
juste rajouter > ce qui est vraiment important quand on brase : c'est qu'il ne faut surtout pas surchauffer tes pièces ... :wink3:
où comme des fois les gens qui me disent "flexibles" de frein alors que c'est "tube" de frein : c'est pô la même chose !!! :mad3: :mdr3:
Ah bon , pourquoi ? Dans mon cas quand j'arrivais au bout de mon arceau c'était déjà compliquer d'arriver a la bonne température avec le petit butagaz... :mdr3:
j'imagine que la flamme de ton petit butagaz ne doit pas être aussi précise dans sa direction qu'avec un chalumeau où tu peux changer les buses pour chauffer plus ou moins et sans arroser de flammes tout ce qui est devant toi , donc à ton niveau , celui de la démerde :yesintel3: je parlerais plutôt d'exploit vu le boulot effectué :yes3: avant de parler de soudures ou de brasure ... donc moi je dis > respect là !!! riest: perso je n'aurais même pas imaginer le faire de cette façon ... comme quoi on en apprends tous les jours , même en venant ici tous les jours !!! :roll3: :tadaa3:
ouvawou les amis LA je moi je c plus??? alors de l argent 40 pourcents et de l'expérience ,va falloir braser braser braser :yesintel3: :yesintel3: moi je vous dis merkiiiiiiiiiiii :yes3: :yes3: :yes3: :beer3:
Merci Mugen :wink3: , ça rattrape tes remarques que tu avait fait sur mon post qui comme tu peut le devinner m'était rester en travers de la gorge, en plus ça s'empillait par dessus :mdr3:
Je pensais aussi à ça. Mais c'est acceptable, on est pas tous des pro. Comme tarauder à l’extérieur. Pour distinguer soudure et brasure. En réchauffant une brasure on peut récupère ses deux pièces dans l'état identiques d'avant la brasure. Une soudure fait une fusion des deux morceau en mélangeant les particules. Donc obliger de couper pour séparer. je pense avoir bien résumer. :wink3: