Bonjour. Avec Cris, on a participé il y a quelques mois à une course de vélo trial qui utilisait le principe de l'open free (rien que l'idée de "liberté ouverte" ça donne envie non?) Ce type de course est largement éprouvé en moto trial et commence à faire son chemin dans le monde du vélo. L'idée de base de Bernard Estripeau (organisateur de la plupart des indoor moto en France) est de proposer un règlement très simple pour attirer de nouveaux pratiquants associé à une simplification de l'organisation. image tirée du règlement moto open free : http://openfree.trial-indoor.com/Openfr ... ement.html On a essayé et on a adoré ! Depuis ce jour, on réfléchit pour adapter cette formule au crawler. Nous envisageons de l'appliquer pour la prochaine DAHU cup et éventuellement sur un championnat régional. Et c'est là que vous intervenez... il faut tester en conditions réelles, avec des pilotes sur un beau spot. Il faut du monde qui critique et qui donne son avis. Nous ne voulons rien imposer, juste proposer une manière différente de pratiquer le crawler. Il y a certainement pas mal de choses à creuser et affiner pour que ce soit efficient mais nous pensons que ça vaut le coup d'y réfléchir. Le format actuel de course utilisé est loin d'être parfait, il faut simplifier pour attirer des nouveaux et pour trouver des juges facilement. Le problème des juges est le gros point noir, de là découlent des soucis d'équité et de mésentente. Il faut aller chercher d'autres alternatives. C'est un peu pris de court, mais Pat est sur Bollène à cette date, géographiquement c'est bien situé et avec un peu de bol, on évitera le pluie. et de toute façon on peut se rabattre sur un spot à côté qui est abrité. Donc voilà l'idée : on se retrouve à Bollène samedi 3 janvier vers 10 h, on expliquera en quoi consiste l'open free, comment on peut l'adapter au crawler, on testera, on discutera, on retrouvera les copains et on passera une bonne journée ensemble à rouler sur les cailloux.. ça vous va? :wink3: Liste exhaustive des participants : Pat 13 vidou07 speed26 cougar72 teddy yvan34160 dreufic franck541975 sasacece energykarting flo07 honcho marderien pops'it Christian ncbd 3 avignonais matt69 redbull xlr8 mask boubou13 tundra fanfan supremike69 cyma
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE Bonjour, je tien juste a préciser que ce n'est pas dans le but de suprimer le système actuel; mais de le proposer en plus dans un mode loisir pour tous avec un classement tout de même. à tester.
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE C’est une très bonne idée d’essayer quelque chose de nouveau pour augmenter le coté loisir et fun du crawler … Apres pour d’autre manifestations, c’est bien aussi de suivre un règlement qui existe pour les courses officielles, cela pour être plus habitué et pas trop largué le jour ou l’ont fait un déplacement sur une vrai compétition. Dans tous les cas j’aime bien l’idée mais une fois de plus c’est pour un samedi et le samedi je bosse….et en plus je n’ai pas de chance car dans mon coin il n’y a que des marmottes qui n’ont plus envie de rouler depuis la Big et faire autant de bornes seul j’ai de plus en plus de mal …..sniff…… Bon test à vous, faites nous un petit reportage détaillé pour que nous qui sommes éloignés de vous ressentions bien le truc.
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE Salut Eric. on a bien réfléchi au problème d' utiliser un autre règlement. Comme dans beaucoup de sports, il y a 1 fédé "officielle" et l'UFOLEP qui n'ont pas les mêmes règles. Notre proposition n'est pas radicalement différente, il s'agit toujours de franchir des portes. Il suffit de s'entrainer avec le règlement de la rencontre un peu avant le jour J. Je pense sincèrement que ce type de règles va attirer des nouveaux pratiquants et remotiver ceux qui trouvent que les règles actuelles sont une usine à gaz. En plus c'est originaire de chez toi :wink3: alors à toi de fédérer :wink3:
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE Fédérer ! Quand c’est toujours toi qui téléphone aux gens pour voir si ils veulent rouler et que rien ne bouge ce n’est pas facile. :disap3: Si cela ne change pas d’ici à quelques temps je vais garder juste le ventru :wink3: , vendre tout le reste, et rouler de temps en temps « quand cela sera possible », m’acheter un KT Freeride 350…et repartir rouler dans mes montagnes. :wink3:
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE T'as essayé de te rapprocher des clubs de 4x4 et de moto ou vélo trial, il y en a plein dans ta région et c'est des personnes potentiellement intéressées par le crawler... Le soucis à chaque fois c'est le prix. peu sont prêts à mettre 1000€ dans une machine. l faut qu'ils commencent en ax10 ou en maverick... Avec l'open free, ça va bouger
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE oui, le spot est suffisament grand pour tout le monde :wink3:
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE Present.....bien sur :wink3: Il y aura surement une bonne équipe
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE c'est bon pour moi, ça fait un an que je doit monter pour voir le spot :rir3:
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE Je viendrai bien ....au moins pour découvrir le spot
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE Je viens de lire le réglement moto trial et je trouve le principe simple et accessible à tous. Je n'ai jamais fait de course de ce type mais j'imaginais que ça fonctionnait comme ça ! Pour le Samedi 3, c'est cuit pour moi, je bosse.
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE le coup des 1000€ à mon avis ça ne concerne que ceux qui sont déjà sur le forum dans les sections autre que les 2,2 pro pour le commun des mortels dans les mondes des "clubs de 4x4 et de moto ou vélo trial", le prix ils en ont absolument aucune idée, ce n'est pas ça le problème, pour eux la barrière à passer c'est d'accepter de se remettre à jouer aux PLAYMOBIL alors que tu viens juste de te libérer de ton enfance et que tu t'amuse enfin avec les jouets à l’échelle 1 que tu as rêvé pendant que t'était minot sur mes sorties 4x4, les regards des gens sur les machines est significatif, c'est du jouet pour les gamins quand tu leur dit le prix ils me regardent de la même manière que quand je dit que ma trans am fait 11L /100 ils ne te croient pas dans le club il y a plusieurs personnes qui sont arrivées sur le forum fanfan qui c'est régalé à la PACA avec un berg que je lui avait passé et qui est en train de se monter un MOA >>> il venait déjà sur le terrain avec des RC pat83 qui a pris un dahu pour son minot >>> il venait déjà sur le terrain avec des RC blackdevil qui as flashé sur l'esthétique du wraith le jour où il en a vu un de prés et pour le moment le reste ne l’intéresse pas pour moi c'est les capacités des MOA qui m'ont intéressé suite aux vidéos de youtube dans ces 4 cas la relation "nouvelles personnes potentiellement intéressées/prix machine/compétition MOA" n'est pas présente si tu veux recruter des adeptes je pense qu'il faut en 1er mettre des vidéos sur les forums de RC auto, partager sur FB, prendre un stand à l'avignon motor festival etc... pour moi la question du prix de la machine n'as pas d'incidence car elle n'est pas influente sur le résultat c'est juste une histoire de se faire plaisir avec un beau joujou très cher ou du chalenge de faire des podiums avec de la récup j'ai une machine qui coute cher et c'est pas pour ça que je suis sur le podium pat13, vidou c'est exactement l'inverse j'ai lu le règlement vite fait, pour les pieds je sait pas trop comment on vas faire :mdr3: mais je ne voie rien contre mis à part le fait que pour ceux qui veulent participer aux courses internationales c'est de l'entrainement en moins aux conditions réelles de course
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE yes, je suis d'accord avec toi Jeff, c'est avant tout l'envie de faire du franchissement (hors norme) qui attire les nouveaux.. Le prix du matos n'est pas un frein en soi puisque ça revient toujours moins cher que de pratiquer à l'échelle 1. Le frein selon moi est que (comme tu le dis) mettre 1000€ dans un truc considéré comme un playmobil, peu de personnes sont capables de le faire. Il faut donc démontrer que ce n'est pas des jouets (d'ailleurs, la plupart des pratiquants en croient plus au père noël depuis longtemps :mad3: ). Je reste convaincu que le crawler peut attirer beaucoup de monde et ça passera par une simplification des règles. Pour le problème de ne pas poser les pieds par terre, on fera appel au taureau rouge qui donne des ailes :blerp3:
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE Certains veulent sortir les scales ???? :jecpa3: Moi pourquoi pas , si certains sont chaud... :smile3: Pourquoi pas :ang3:
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE à mon avis les règles c'est un sujet qui touchent ceux qui y sont déjà dedans, ça ne touche pas ceux qui n'y sont pas vue que tu t’intéresse d'abord à la machine et qu'ensuite tu lit le règlement en commençant par les dimensions puis une fois sur place tu t’intéresse aux comptage des points (pour ma part c'est une étape que je n'ai pas encore franchie) si t'est bon t'est sur le podium, si tu l'est pas tu y est pas, peux importe comment tu compte les points pour redbull t'y arrivera pas, il est focalisé sur les scales :mdr3:
Re: Sortie crawler à Bollène le samedi 3 janvier OPEN FREE En plus ont peut faire du co-voiturage...... :yesintel3: