1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sondage sur la création de règles du SP

Discussion dans 'La classe Scale Performance c est quoi' créé par mask, 26 Novembre 2018.

1. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    attend encore 2j et tu auras encore plus d avis... d où l idée d un réglement unique... qui serait éventuellement adapté a la guise des organisateurs... on le fait sur certains points en crawler (ex changement d accus en course sans pénalité si le site est pas équipé de courant) et tout le monde accepte ces points qui sont fixés dès le départ par les organisateurs...

sasacécé apprécie ceci.
  2. g-marc

g-marc membre

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    728
    Je n'ai jamais fait de compêt et ne connais pas les différentes catégories de votre discipline. Je me permet quand même de donner mon avis perso : il serait peut-être bien que cette catégorie limite les coûts ?
    Le châssis stock me semble une bonne base de départ.
    Position du moteur d'origine.
    Pneus scale 1.9
    Moteur charbon ? (aïe !)
    Trans simple sans od/ud, sans dig.
    Ponts portiques ???
    Chrono cool
    Poids mini
    Je file ! Bon courage à vous !
    (y)

#22 g-marc, 27 Novembre 2018
    Dernière édition: 27 Novembre 2018
    mugen38 apprécie ceci.
  3. yad

yad membre

Inscrit:
    17 Février 2017
    J'aime reçus:
    311
    comment ça se passait aux worlds:
    - Tout comme en crawler, les arbitres ne "notent" pas toutes les choses que tu listes mais seulement juge la course, comptent points et pénalités et chronomètre la course.
    - tout ce qui concerne le véhicule fait l'objet d'un contrôle technique avant course pour vérifier qu'il soit conforme aux spécificités du règlement. (idem crawler). Lors de ce contrôle aucun points n'est donné ou enlever au compétiteur en fonction de tel ou tel type de carro (abs, lexan, sac plastique..). le véhicule est conforme ou pas. et on a quelques dixaine de minutes voire plus pour mettre en règle la caisse si nécessaire.
    - une seule catégorie, sans distinction de poids par exemple. les lourds courent avec les légers. et c'est pas toujours ceux qui ont la plus grosse ou la plus légère qui gagnent. Samu termine troisième aux worlds en SP pour sa première comp du genre, avec une voiture lambda terminée sur un bord de table dans la nuit par Cameron ! une caisse quasi stock avec longerons acier et tout le bazar.

(y)(y)(y)(y)
    je suis 100% d'accord avec toi !!
    le championnat australien est basé sur ces règles avec plus de 50 pilotes sur le circuit cette année. ils sont précurseurs en la matière, ça semble très bien se passer. pourquoi réinventer la poudre ?

et effectivement l'organisateur peut très bien, s'il le désire, alléger certaines règles trop contraignantes ou restrictives tout en restant dans l'esprit et la ligne d'un règlement wrcca qui semble être plutôt cohérent. Tout en sachant qu'aux worlds, l'euro ou autres faudra coller au règlement international.

exemple:
    . changer d'accus pendant la course. on le fait sur notre champ national en crawler mais impossible en comp internationales..
    . être tolérant sur quelques mm de trop d'une carro, d'un pare choc etc..
    . le temps de course: 5/6 ou 7 minutes.

un avantage à rester sur une base du règlement WRCCA, c'est de parler le même langage lors d'une comp de niveau inter, de s'y pointer avec une caisse qui passe le CT voire lorsqu'on accueille un pilote étranger.
    et cela n'empêche pas, comme je le précisais par ailleurs, de rester souple sur nos manifestations et ne pas bouler un gamin ou un gars qui s'est tapé 400 bornes parce que son pare choc est un peu trop large.

donc en ce qui me concerne je serai ok pour ce règlement:

WRCCA-Scale-Performance-1.png
    WRCCA-Scale-Performance-2.png

#23 yad, 27 Novembre 2018
  4. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    1 267
    Bravo Yad !
    Employons les bases existantes pour parler le même langage. De toute façon, ces bases sont bonnes.

Faudra juste nous dire si c'est comme en Crawler avec 10+2 portes de 41cm mini, et 5mn pour les faire, avec les pénalité de reverse, bundary, roll over...

Ceux qui ne veulent pas de chrono limitatif peuvent faire comme lors de nos rencontres amicales franciliennes. Tout le monde à la queue leuleu pour un parcours balisé. Reverse illimité, 1 point de pénalité si tu touches 1 porte, 3 points si tu passes l'obstacle à la main. Et c'est tout pour notre règlement ;-)

#24 Jippi, 27 Novembre 2018
    Dernière édition: 28 Novembre 2018
    mugen38 et sasacécé aiment ça.
  5. bill 06

bill 06 membre

Inscrit:
    1 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    182
    philosophiquement parlant, les 50 personnes n'auront pas un débat objectif vu qu'ils participent et cautionnent le règlement crawler

pour les points suivant j'aimerai une petite explication
    1.5 cela me semble pas équitable entre une carro avec pare-choc souple de 1mm comme dans la vidéo et un pare choc rigide sur châssis
    1.8 cela n'est pas au centre mais au milieu de l’essieu ?
    3.3 " la motricité avant peut être désaccouplée, mais ne peut pas être bloquée" je pense que le différentiel AV ne peut pas être débloqué
    "seul le passage de 4 roues motrices à propulsion et inversement est autorisé" c'est de 4x2 à 4x4 qu'il veule dire et inversement 4x4 à 4x2

#25 bill 06, 27 Novembre 2018
  6. maxou4236

maxou4236 membre

Inscrit:
    4 Février 2011
    J'aime reçus:
    1 058
    Si on veux un maximum de monde il faut éviter les réglé trop compliquer ! Personnellement je partirais la déçu :

- Chassie stock obligatoire pas de chassie maison ( pont boite et chassie de la même marque )
    - Taille des pneu avec +/- 5mm suivant les pneu monter d'origine sur la voiture
    - Électronique type origine ou modifier ( 1060 + 35t + 20kg electro pas chere et robuste )
    - Par choc type origine

- Modification autoriser : Fusée et porte fusée aluminium , arbre de transmission renforcer ,

A partir de la tout le monde peux rouler avec n’importe quoi ! Que se soit du mst , axial , gmade , rc4wd ou autre

phil 05 apprécie ceci.
  7. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 615
    Même si je suis dubitatif sur cette classe car pour moi un scale est avant tout la recherche du réalisme dans un véhicule à une échelle et avec une manière de rouler la plus propre possible,

Même si je ne suis pas certain de pratiquer cette classe, quitte à faire de la comp je repartirai vers le crawler

Je trouve le règlement proposé par @yad simple et permettant à toutes et tous de s'y retrouver. Le débutant qui alignera un scale à pas cher dégoté sur LBC. L'obsédé des perfs qui va chercher à peaufiner son chassis, ses masses, ....

Si on parle compétition, il faut accepter qu'il y ait une forme de course à l'armement. Vouloir la refuser en bridant le règlement (pas d'overdrive par exemple) pourrait être castrateur pour certains et les détourner.
    Si on parle compétition, il faut accepter aussi de perdre et de se remettre en question et pas que sur le matériel (ouais ma là ça fait mal à l'égo pour certains)

Il y aurait sur le règlement proposé par @yad quelques points à éclaircir (mais j'ai peut être mal lu), c'est la largeur maxi des ponts. Histoire de ne pas voir débarquer des ponts de Wraith. Enfin c'est mon avis, je ne vois pas ça très cohérent avec des jantes 1.9.

yad apprécie ceci.
  8. MAGZ

MAGZ membre

Inscrit:
    30 Mai 2012
    J'aime reçus:
    223
    Je pense que c'est une bonne idée d'interdire les od/ud on reste plus des l'esprit scale et pas un sporty déguisé.

Après maxou pour l'electro faut laisser libre je pense

9. maxou4236

maxou4236 membre

Inscrit:
    4 Février 2011
    J'aime reçus:
    1 058
    Apres les combo actuel tu arriver a voir des truc tres coupleux mais aussi tres rapide . Un mec avec un 35t ne suivras juste jamais . Mais apres on peux tres bien essayer comme cela

10. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 615
    Crotte !! Je viens de finir à l'instant mon black BJ avec UD. Je file le bener, c'est pô un scale... :D

mask apprécie ceci.
  11. Skudd

Skudd membre

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    2 841
    Si on commence à enlever l'overdrive, faut retirer les ponts portiques, les masses dans les ponts...et j'en passe...vive la compet stock :hihi:

12. bill 06

bill 06 membre

Inscrit:
    1 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    182
    +1 (y)
    Skudd
    le coup de l'overdrive comme des ponts portiques ne pourraient être accepter QUE SI c'est stock, mais pas en cumul sur un châssis DIY

si justement, comme chacun à ses avantages et inconvénients la compète n'en sera que mieux pour les nouveaux comme cela ils verront/apprendront les avantages et inconvénients (on autorise les lests ;)
    avec des roues de 120 mm je pense qu'il aura plus d'handicap que d'avantage et il faudra aussi lui trouver une carro compatible (n)

mugen38 apprécie ceci.
  13. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 615
    Le but c'est de faire de l'ultra 4 bis ou bien des trucs qui grimpent des portions techniques ?

14. sasacécé

sasacécé membre

Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    1 438
    Pour info la motorisation ne fait pas tout..

Rappellez vous, en u4, les gagnant avec des 20t brushed ;-)

Je pense que se sera pareil pour les SP ;-)

15. yad

yad membre

Inscrit:
    17 Février 2017
    J'aime reçus:
    311
    entièrement de ton avis ;)

pour info Tom gagne les worlds en SP avec un chassis scx 10 stock et quelques améliorations peu couteuses.
    idem pour Samu, matos stock un peu bricolé..

Quant à supprimer l'OD/UD, pourquoi ? ça permet des franchissements plus costaud, et de plus, pour un coup qui n'est pas élevé. chercher le bon ratio, c'est intéressant..

#35 yad, 28 Novembre 2018
    Dernière édition: 28 Novembre 2018
    OLI972 et g-marc aiment ça.
  16. Jippi

Jippi membre

Inscrit:
    5 Mars 2017
    J'aime reçus:
    1 267
    Superbes passages. La vidéo va en calmer quelques uns :D Après avoir vu ça, y en a t-il qui souhaitent toujours courir avec une carro ABS ?
    Visiblement c'est un parcours en 6mn, confirmes-tu Yad ? Et effectivement après visionnage, on se dit qu'enlever le chrono supprimerait énormément d'intérêt, et il serait impossible pour l'organisation de faire passer 50 candidats.

sasacécé apprécie ceci.
  17. Skudd

Skudd membre

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    2 841
    Bien d'accord...et ce n'est pas parce que tu as l'OD/UD qu'un mec en version stock ne peut pas finir devant toi :p

18. hanjin-san

hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 483
    Et c'est cet esprit là qu'il faut mettre en avant et conserver afin que ça attire un max de monde !

Car certains ponts qui peuvent être utilisés pour cette catégorie ne peuvent pas être équipés de cette option.
    Donc techniquement, ça mettrai tous le monde au même niveau sur ce point.

Nicolas apprécie ceci.
  19. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 615
    On peut rajouter UD/OD sur un scx10-2 à moindre coût
    CF mon post sur l'impression 3D où j'ai créé une BT OD/UD avec des pièces de scx10-2.

C'est un peu de bricolage mais on est bien là pour ca, non ?

yad apprécie ceci.
  20. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 315
    hello

question :

et les châssis équipés d'origine avec des ponts portiques comme le TRX-4
    et le MST CFX W ... vous dites OUI ou NON pour les utiliser en SP !!???

:humhum:

Partager cette page