1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scale Performance...1/18ème...

Discussion dans 'Discutons de la classe SP' créé par Fred92, 4 Octobre 2025.

1. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
    Il y aura sûrement peu de personnes concernées pas ce retour (mis à part toi et peut-être quelques autres..;)), pour plusieurs raisons:
    1. En France, la pratique des échelles 1/18 et 1/24 n'est pas culturellement/techniquement très répandue/ancrée...ou du moins pas axée sur la performance intermédiaire propre à cette catégorie...Etats-Unis, Japon, Corée du Sud, Chine, et quelques pays européens, il y a pas mal de matière...(y)
    2. On a légitimement, et à très juste titre, une écoute quand on a une capacité de création...Le temps, les compétences, et les outils qui vont avec...
    3. A titre personnel, je n'ai pas ces qualités. En revanche, j'aime bien la mise au point, et explorer les options "grand public" offertes...et puis accessoirement, j'ai 40 ans d'expérience en RC (pas toujours glorieuses...C'est ma force...:p)

dawii, deamoncrack et RVB42 aiment ça.
  2. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    7 130
    Je trouve justement intéressant d’avoir différents types de pratiques.
    Cela fait la richesse du forum .
    Il est certes parfois un peu trop Scale et pas assez Crawler à mon goût et de ce fait je porte un intérêt plus particulier à ceux qui pratiquent le crawler ma passion.
    Je suis attiré par ces petites machines car pratiques à transporter et permettant d’explorer des spots lors de pratique de VTT ou marche..ou difficile d’accès.
    Comme toi j’aime les mises au point en utilisant les options fournies par les constructeurs ou optionneurs.

dawii, deamoncrack et Fred92 aiment ça.
  3. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    15 932
    Retour très intéressant !
    L'échelle 1/18 m'attire de plus en plus, je trouve que c'est un compromis idéal entre l'encombrement du véhicule et sa facilité de transport, et la taille des obstacles naturels.

4. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    7 130
    +1(y)

dawii apprécie ceci.
  5. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
    dawii apprécie ceci.
  6. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
    Escapade en terre bretonne. Garde au sol augmentée pour mieux absorber les caractéristiques du terrain. Ça change de mes rochers quasi-lisses habituels. Super terrain de jeu...:bravo:(y)

7. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
  8. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    7 130
    Trop chouette la petiote araignée:love:

dawii et Fred92 aiment ça.
  9. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
    Bonsoir,

Dans un moment de faiblesse, j'ai commandé le T-Hunter V3. On s'éloigne un peu du "scale perf", pour un truc plus "scale/trail" dans l'esprit.
    Ceci étant dit: 1. répartition des masses hyper intéressante d'origine sans aucun gramme de laiton, à ma connaissance: 58/42.
    2. Rotation des cardans centraux contrarotative, et cardan HD d'origine.
    3. Transmission mono-vitesse simplifiée.
    4. Axes de roues en 4 mm, avec goupilles de 1,5 mm de diamètre (contre 3 et 1). Intéressant quand on utilise des roues plus lourdes...
    5. Probablement des amortisseurs de plus grand diamètre par rapport à ma version V1 du CR18 P Evo Pro. Mais sans huile à l'intérieur dans le T-Hunter. On verra à l'usage...
    6. Combo Hobbywing. Je vais pour le comparer au combo Furitek.
    7. Comme dans la version "Juice Up", underdrive de 28%...:bravo:

C'est surement un peu plus haut en CG du fait de la cabine, et du châssis (probablement un peu différent...A valider...:rolleyes:).

IL est plus que probable qu'il faille contenir le diamètre des pneus autour de 60 mm (donc globalement rester sur du 1.0), si on ne veut pas charcuter la carrosserie ou trop élargir les voies...ici encore: à voir...

Toutes les options HP dont je dispose déjà sont adaptables sur ce modèle. Je peux même faire du "crossover" si l' envie me prend (transmission/combo contro-moteur)...:p

Bref, je continue à apprécier ce que fait Hobby Plus au 1/18. Ça reste du crawler grand public (avec des faiblesses), mais ils savent faire évoluer techniquement leurs productions vite et bien (y). Et puis j'aurais au moins une Benz dans mon garage (un truc assimilé Unimog)
    :cool::rolleyes::hihi:

#49 Fred92, 25 Novembre 2025
    Dernière édition: 25 Novembre 2025
    dawii et RVB42 aiment ça.
  10. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
    Bonsoir,

Quelques nouvelles de l'évolution de mon mini truc:
    1. Lors de mon dernier run en Bretagne, et après une ligne un peu trop optimiste :D , mon SP a fini sa course dans une petite flaque, suffisamment profonde pour que mon contro (non tropicalisé car la vocation de ce SP n'était pas d'entrée en contact avec l'eau, encore moins salée...Raté...Acte manqué...:p) n'apprécie pas du tout la blague...:confused:. Bref, je l'ai fumé après plusieurs tentatives de réanimation :p.
    Nouveau contro acheté, toujours chez Furitek. Un Furitek Python un peu plus performant et costaud, à savoir: étanche :salut:, 40/70 A, et un BEC interne qui va jusqu'à 7,4 V (contre 6V de mémoire pour l'ancien: grosse différence pour le servo (y)). Toujours le Bluetooth intégré et programmation via App.
    2. Une conversion en mono vitesse. Un peu ras le chapeau des caprices du shifter, d'autant plus quand on n'utilise jamais le second rapport. J'ai conservé le même pignon moteur (11 dents) et la même tension (2S). C'est très bien pour mon usage. Repositionnement du contro du coup sur le "skid" lattéral" (le terme est exagéré car le truc est juste un support qui n'est pas fait pour glisser...). Du coup, CG plus bas et plus avant.
    3. J'ai fait une nouvelle carrosserie...la même que celle d'origine parce qu'elle est très bien (CG bas; que les options/alternatives ne sont pas très nombreuses, et que je manque aussi beaucoup d'imagination). Je l'ai juste personnalisée par la couleur et quelque stikers posés à l'arrache.
    Je me suis quand permis de bien lui "dégager la nuque" en coupant toutes les ailes afin qu'il n' y ait plus aucun contact possible entre elle et les pneus.

Je ferai quelques photos dans les prochains jours, y compris du châssis (y).

dawii, RVB42 et deamoncrack aiment ça.
  11. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
    Quelques photos du petit monstre suite à la sortie du jour ;)

20251215_181641.jpg

dawii, RVB42 et deamoncrack aiment ça.
  12. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
  13. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
    Une petite vidéo rapide... #quandcestpresquelhiverquecesthumideque taspaslesbonsreglagesetbintescontentdavoirdelamousseepaissesurlaquelletasaumoinsunpeudeprise" :D;).

dawii, RVB42, fb11 et 2 autres personnes aiment ça.
  14. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    15 932
    C'est beau !

dawii, deamoncrack et Fred92 aiment ça.
  15. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
    Ce qui est beau pour moi, c'est surtout de couper des impératifs pro, d'être seul, en pleine nature, sur mon spot, sans avoir à discuter/sociabiliser...un moment suspendu, une respiration. Le Crawler (au sens large) permet ça...(y)
    En revanche, c'est toujours aussi difficile pour moi, de filmer et de tenir la radio de l'autre main...Je rame à mort...Rien n'est fluide...:confused:

#55 Fred92, 15 Décembre 2025
    Dernière édition: 15 Décembre 2025
  16. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    7 130
    +1

dawii apprécie ceci.
  17. taz13

taz13 membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    82
    Hello , je viens de feuilleté le post en entier car je regardes de plus en plus la possibilité de me prendre un 1/18 performant sachant qu'il passera comme beaucoup par la case Modif LOL .
    Justement j'hésitais un peu beaucoup entre le meme que le tiens et le Furytek Fx118 .
    Dans mon idée finale se serait en plus de mon crawler 2.2 , d'avoir un petit crawler performant sachant que je vais me prendre le yikong RockSlide cela me fera un Crawler dans différentes échelles .

donc j'en arrive à ma question LOL : es tu convaincu par ton mini crawler ou penses tu qu'on autre modèle si oui lequel , répondrait plus à mes attentes ou aux tiennes si c'était à refaire ?.

En tout cas belles évolutions de ton mini , bravo

dawii et RVB42 aiment ça.
  18. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
    @taz13: si tu le permets, je te donnerai une réponse argumentée d'ici la fin de la semaine (dans la mesure de mes connaissances ;))...

dawii apprécie ceci.
  19. taz13

taz13 membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    82
    Aucun soucis , je ne suis pas pressé et puis y Noël dans 2 jours et priorité à la famille :bravo: .

dawii et Fred92 aiment ça.
  20. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    245
    @taz13 : De mon point de vue, il y a plusieurs possibilités.
    1. Concernant le CR18 Evo (hobby Plus): oui, je pense ça fait très bien le job pour un RTR. Je te conseille de privilégier la version "Juice Up": mono vitesse, underdrive, adaptateurs de roues en laiton à l'avant, et combo Hobbywing. C' est pour moi la meilleure version, et une bonne base de départ. Je pense néanmoins que le contro Furitek fournit sur les versions initiales à 2 vitesses est meilleur (paramètres de réglages).
    2. Dans les RTR au 1/18ème, il existe une alternative que j'aime bien, mais malheureusement pas distribuée en Europe: Rescat Ascent 18 Apex. Je pense qu'il est supérieur au CR18P techniquement.
    3. Enfin, je pense que si on veut s'orienter vers un niveau de performance supérieur, le mieux est de se faire un crawler à la carte sur base Scx24 ou TRX4M. MEUS racing, injora, parmi d'autres concepteurs de chassis plus confidentiels offrent beaucoup de possibilités et d'options (chassis LCG, ponts,...). Ça suppose de passer par la case "importation", en partie du moins.
    Pour se faire une idée sur YouTube, insta, ou facebook:
    -24yep.
    -micro crawler club
    -CR18 P mods and fun.
    (y);)

dawii apprécie ceci.

Partager cette page