1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scale Performance...1/18ème...

Discussion dans 'Discutons de la classe SP' créé par Fred92, 4 Octobre 2025.

1. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102
    Une dernière pour la route...;).
    et dernière précision : 20% d'overdrive.

fb11 apprécie ceci.
  2. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    6 095
    Vraiment de très belles capacités surtout sur ce rocher glissant et humide.(y):bravo:

fb11 apprécie ceci.
  3. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102
    Bonsoir,

Une petite mise à jour:
    1. Essai avec des amortisseurs plus inclinés (même géométrie avant/arrière). J'ai dû remonter, de fait, d'un petit cran les liens supérieurs à l'arrière (pour pas que les liens supérieurs et inférieurs n'entrent en contact...je ne sais pas si je suis clair...:rolleyes::hihi:)...Bref, je suis vraiment LCG.
    Résultat sur un très court test (je vais y revenir...:gne:): j'ai réussi à passer une ligne bien raide (en condition humide de plus) que je ne pouvais pas passer la semaine dernière (y).

2. Un essai écourté malheureusement à cause d'un problème de transmission centrale, je pense. Diagnostic envisagé: probablement une goupille qui a cédé (pas encore démonté...on verra...). C'est du 1mm partout (c'est sûrement trop light quand on ajoute du poids)....En résumé: je peux aller en marche arrière en vitesse "crawler/lente". En marche avant: rien du tout, ça n'engage pas, ça tourne à vide. En vitesse "rapide": tout fonctionne correctement...

3. Des roues, d'un diamètre qui tournent autour de 70 mm, sont quand même un vrai plus à l' usage...(y):passur:

Mon modeste retour de Newbie ;).
    ...

RVB42 apprécie ceci.
  4. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    6 095
    Merci pour ton retour, et c'est vraiment super quand on se lance dans ses propres Set Up et qu'on voit progresser l'engin, après on en veut toujours plus, on se dit et là je passe? .. bon après il y ales limites de la physique de la gravité.
    C'est addictif le Rocher

Tchatcha et Fred92 aiment ça.
  5. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102
    @RVB42 : important de préciser que je ne fais quasiment pas de franchissement "horizontal", genre "champs de rochers exigeants" ...Il faudra passer son chemin avec cette version à mon humble avis ( à voir avec les versions plus récentes...)...Le châssis est vraiment bien né pour un RTR (y) (possibilités de réglages).

L' électronique (combo Furitek moteur/contro) est vraiment réussie: smooth et hyper paramétrable via l' App.

Le servo d'origine est un peu trop light (couple/vitesse).

C'est mécaniquement trop light (transmission au sens large): on ne devrait pas avoir de soucis au bout d'un mois, surtout quand on est plutôt prudent et respectueux quant à l'usage...:passur:...C'est vraiment regrettable quand on considère le potentiel de ce petit crawler....:gne:

RVB42 apprécie ceci.
  6. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    6 095
    Oui sûr c'est dommage/ c'est frustrant:(

7. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102
    Je reste positif malgré tout: je vais acheter 1 mètre de jonc/tige acier (de qualité) en diamètre 1 mm ...ça devrait me laisser de quoi voir venir (si c'est effectivement le souci...)...:p

RVB42 apprécie ceci.
  8. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102
    Bonsoir,

Bon bah, on continue d'essayer de faire modestement avancer la science...:p.

Alors d'abord les soucis de transmission...J'ai tout démonté. L' occasion de se rendre compte que tout est généreusement graissé d'origine (idem pour les essieus/ponts portiques). La pignonerie était nickel, de même pour les goupilles. Je pense que souci vient peut-être du "shifter" interne qui reste entre 2 positions (passage entre 1ère et 2ème vitesse) de temps en temps. Un truc dans le genre...:gne:. Bref, pour éviter cette "usine à gaz", privilégiez les versions simples, à un seul rapport (Juice Up, T-Hunter V3,...). Hobby Plus vient aussi de sortir une nouvelle pignonerie hélicoïdale. Enfin, tout a bien marché pour moi aujourd'hui. Wait and see...:passur:.

Sinon, test rapide de nouveau pneus et jantes Injora aujourd'hui, en 1.3 (aluminium et carbone). Les pneus sont des "XX Pin" (diamètre de 72 mm), utilisés avec les inserts en mousse d'origine. Je n'en tire aucune conclusion définitive car pas testés sur les mêmes jantes, et avec les mêmes inserts que les "Cling on". Les "Cling on" ont assurément un dessin plus agressif sur la bande de roulement, mais aussi sur la partie lattérale.
    Ce nouvel ensemble roue/pneu fait 39 grammes.

Mis à part un servo plus coupleux/rapide, un jeu de roulements (dont je dispose déjà, mais pas encore installé...la flemme...:rolleyes:), et 2 jeux d'inserts Injora différents, je n'envisage définitivement plus rien d'autre...Enfin, je crois...:D

Quelques vidéos à venir de la petite session d'aujourd'hui, en mode humide ;). Toujours autant de mal à filmer et driver en même temps...:confused:

9. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    6 095
    Merci pour ton retour

Fred92 apprécie ceci.
  10. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102

RVB42 apprécie ceci.
  11. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102

RVB42 apprécie ceci.
  12. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102

RVB42 apprécie ceci.
  13. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102
  14. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    6 095
    Ça grimpe bien:bravo::bravo:

Fred92 apprécie ceci.
  15. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102
    Étant donné ma faible expérience, je reste modeste...:oops:. Tu filerais le truc à quelqu'un d'experimenté, le résultat serait sans aucun doute encore bien meilleur, nettement plus rapidement (y)....En tous cas, à mon niveau, c'est vraiment cool.

Un avis perso sur la tension: je sais que le combo HW qu'on trouve sur les dernières versions permet du 3S (je ne sais pas si le rapport est le même, en mode crawling pur par rapport à ma version...Je n'ai pas regardé à l'instant T :gne:). Mais, si le c'est le cas, à Kv équivalent, le 2S me paraît largement suffisant (couple/préservation de la transmission).
    Du reste, je regarde avec un certain intérêt le T-hunter V3 qui fonctionne avec ce combo HW, en 2S 600 mah. C'est plus orienré "scale", mais, ça me plaît bien...

De toutes façons, étant donné mon spot, avec un 1/10 ème performant (scale performance ou pas), j' aurais très vite fini "le game". 1/18, 1/24: il y a challenge :passur:;)(y)

J'avais oublié: j'ai ajouté 20 grammes de lest au dessus du servo. C'est un test. On verra s'il reste. Je n'ai malheureusement aucun outil pour vérifier la répartition du poids avant/arrière. Il est probable que je sois aux alentours de 60/40...:gne:.

#35 Fred92, 26 Octobre 2025
    Dernière édition: 26 Octobre 2025
    RVB42 apprécie ceci.
  16. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102
    Bonsoir,

Petite mise à jour.
    Concernant la transmission (et surtout la pignonerie), je confirme qu'elle n'est définitivement pas en cause en tant que telle. C' est donc juste bien un souci de shifter qui ne s'enclenche pas au top. La position de la tringle (via micro-servo) qui active le changement de vitesses est un élément sensible...Donc rien de bien méchant ;).
    Par ailleurs, il est probable que mon spot devienne difficilement exploitable durant cet hiver...:(. Aujourd'hui, 10°C, pluie, rochers lisses sans aucune aspérité...T'as beau essayer de faire au mieux, c'est quasi inexploitable...:confused:. Alors du coup, on va, je pense, majoritairement bosser en intérieur dans les semaines qui viennent , et profiter de l'avantage de cette échelle...(y). Position des suspensions (le châssis permettant une large plage de réglages), essayer peut-être de bricoler un peu les skids (principalement le skid central...je ne sais pas encore comment...:p), une carrosserie personnalisée...Et dernier point, changement de servo de direction acté (Injora. Avec mon bec interne, on sera à la louche à 4/5 Kg de couple, contre 1,5 kg de mémoire actuellement)

La suite au prochain épisode...:passur:

RVB42 et fb11 aiment ça.
  17. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    6 095
    Merci pour tes retours.
    Hâte de voir tes modifications.

En hiver ou sous la pluie quoique tu fasses cela ne monte pas.
    Chez moi j’ai de la mousse et les rochers sont plutôt lisses / l’engin fait du patinage mais ne grimpe pas même le meilleur.

18. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102
    Bonsoir,

Une petite information en passant: une déclinaison/option de chassis qui semble très bien fonctionné (pour avoir un peu étudié le truc...):

Burnt Bagel Barrage 1/18 carbon Chassis PRE ORDER shipping November – Enlightened RC Burnt Bagel Barrage 1/18 carbon Chassis PRE ORDER shipping November

Barrage chassis kit for cr18p

Si, j'ai bien tout compris, on peut utiliser les liens d'origine (à valider...je ne veux pas de procès...:p)...Sinon, des liens en titane sont très majoritairement associés à ce chassis "de chez je ne sais plus qui" (je posterai quand j'aurais trouvé la référence...:passur:...)

RVB42 apprécie ceci.
  19. Fred92

Fred92 membre

Inscrit:
    26 Avril 2020
    J'aime reçus:
    102
    Bonsoir,

Une petite mise à jour qui a pour but de préciser certaines options que j'estime nécessaires par rapport à ce RTR (je laisse de côté dans un premier temps, les roues et les pneus parce qu'on achète un kit livré sans rien de "circulaire" ou un RTR, c'est un paramètre/coût quasi incompressible..).
    Donc sur ce RTR (et pour cette version de ce chassis, l'originelle):
    1. Passez sur les cardans HD, en plastique. C'est 9 euros.
    2. Liens de direction en alu (vendus avec un support de servo en alu aussi). Ça aide quand même énormément...20 euros.
    3. Un servo de direction plus performant. Perso, j'ai fait le choix d'un servo Injora 7 kg. Avec le bec interne de mon contro, sous 5V, ça doit sortir à la louche 4 Kg de couple, et si le régle sur 6,5 V, un peu plus de 5 kg de couple (je n' ai pas fait les calculs de proportionnalité...)...L'idée, c'est de dire que celui d'origine est quand même très light (donné pour 1,5 kg...sous 5V, j'imagine)...25 euros. Il s'adapte totalement sur le support d'origine et sur celui optionnel en alu...0 problème.
    4. Il faut au minimum ajouter un lest en laiton sur le train avant: adapteurs de roues, ou couvercles de ponts portiques : de 17 à 20 euros.

Donc, avec 75 euros supplémentaires, on arrive à un truc déjà très satisfaisant. Si on on choisit la version "Juice up" (combo HW en 3S. Perso, j'adore le combo Furitek de ma version, en 2S et son interface Bluetooth. Précision quand même: je n'utilise quasiment jamais la seconde vitesse...), on économise 30 euros sur ces options...A l' exception du servo Injora, toutes ces options sont des options Hobby Plus que l'on peut trouver chez Fanatic RC ou chez Absima (Allemagne...Distributeur).

Peut-être facultatif:

5. L'overdrive 20%. Un gros plus si on travaille surtout sur de fortes pentes. A noter qu'un underdrive vient de sortir sur le T-Hunter V3 (une déclinaison plus orientée scale/trail. A ma connaissance, pas encore dispo, en pieces détachées /options). 15 euros.
    6. L'ensemble des liens en alu...Il offre plus de garde au sol. J'aurais tendance à dire que ça dépend de son terrain d'utilisation...Ça offre aussi sans doute plus de rigidité au chassis, et plus de poid en partie inférieure par rapport aux liens d'origine en plastique...30 euros.
    7. Hobby Plus vient de sortir une pignonerie hélicoïdale peut-être plus costaude quand on sollicite la puissance/couple max très souvent, du type terrains rocailleux "défoncés "en horizontal "...Ce n'est pas mon cas. 50 euros de mémoire...

Dans tous les cas, je pense, il y aura du jeu en sortie des portiques (axes de roues)...c'est pas très bien calé cette histoire...Ce n'est pas gênant, de mon point de vue, à l'usage (et ça doit pouvoir se corriger...). Ça pourrait en inquiéter quelques-uns parmi vous...:passur:

Pour tout ce qui est relatif aux roues (jantes, inserts et pneus): Injora 1.3...(Je lis parfois des critiques concernant Injora, ailleurs que sur ce forum, et je dois dire que je ne comprend pas très bien...:confused:)...si je devais au moins conseiller des pneus polyvalents: les Cling On (y). Concernant les inserts, je travaille pour trouver le meilleur équilibre entre des souples (vertes), et des super souples (jaunes)... différentes jantes...et 2 jeux de pneus... (Cling on, et XHX pin)

Entre ça et le reste, j'ai encore du boulot...:hihi:

#39 Fred92, 8 Novembre 2025
    Dernière édition: 8 Novembre 2025
    RVB42 apprécie ceci.
  20. RVB42

RVB42 membre

Inscrit:
    31 Mai 2022
    J'aime reçus:
    6 095
    Top retour/ tres précis et instructif.
    Merci :bravo: