Scale garage 1/10

Discussion dans 'Accessoires Scales 1.55 1.9 & 2.2' créé par Ju', 1 Juillet 2022.

  1. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Salut tout le monde !

    Un petit post que j'ouvre pour vous présenter, et avoir vos critiques et conseils sur un projet débuté il y a quelques semaines, un petit garage homemade. Alors homemade en partie seulement, le garage en lui-même bien sûr et quelques accessoires, mais pas mal d'autres objets achetés dans le commerce aussi, ça sera l'occasion de donner nos avis sur quelques accessoires sur lesquels on tombe souvent sur le net.

    A la base, je voulais un truc sympa pour exposer les RC et prendre des photos un peu plus originales, pour un budget réduit. Bon pour le budget c'est raté, mais quand on aime ... :hihi: Et puis me faire plaisir en travaillant le bois et quelques autres matériaux. Dernières précisions avant de vous montrer le développement : je suis un bricoleur du dimanche (et encore pas tous les dimanches ...), je n'ai aucune connaissance particulière en menuiserie, assemblage, enfin tout ce que vous voulez dans le domaine manuel, et un outillage très limité (juste scie sauteuse, perceuse et Dremmel quoi). Je pensais aussi faire pas mal de récup', mais comme je garde rien ... :D Donc ne vous attendez pas à un truc de fou !

    Pas mal de sources d'inspiration sur le web et notre forum, mais ma principale que je tiens à citer : RC everyday. Chaîne YouTube que beaucoup connaissent ici, j'adore et je lui ai pompé plein d'idées :humhum:

    Prémices du projet, déterminer la forme et les dimensions. Pour moi ça sera un sol + trois pans de murs, pas de toit (pour l'instant), longueur 100 x hauteur 50 x profondeur 50 cm. Parce-que ça passe sur le meuble sur lequel je vais l'installer, et que ce sont des dimensions "faciles" (à convertir lors des calculs, pour le matériel comme les tasseaux qu'on trouve en 1mètre ou 2, etc). Donc passage chez le magasin de bricolage avec les premières planches, sol et murs donc :

    [​IMG]

    De simples planches en pin, 18 mm d'épaisseur, assez lourd mais costaud, c'est ce qui m'importait. Les découpes principales, qui seront visibles, ont été faites par le magasin, pour que le rendu soit propre.

    L'idée étant au départ de faire un garage tout bois (j'ai changé d'avis ensuite pour le sol), je suis tombé sur des sorties de bains en bambou, dimensions des planchettes idéales pour moi :

    [​IMG]

    Démembrement de trois tapis, puis passage de teinte pour bois, plusieurs nuances :

    [​IMG]

    Ci-dessus en chêne foncé, deux couches sur certaines pour assombrir encore, et chêne moyen sur d'autres. Après découpe des planchettes aux dimensions voulues, on attaque ensuite le collage sur le mur du fond :

    [​IMG]

    Ce premier résultat ne me plaît pas, je repasse donc du chêne foncé sur les planches les plus claires :

    [​IMG]

    Beaucoup mieux cette fois. On voit aussi le sol, avec sticker vinyle gris clair granuleux. Parfait pour ce que je voulais (à la base je partais sur du bois, mais ça aurait fait beaucoup à mon goût).

    Nota à ce moment là : toujours refermer le bidon de vernis après utilisation. Un mauvais geste, on le renverse et ça coule derrière la gazinière, vous perdez une heure dans le nettoyage (le mur restant tâché de toute façon, mais ça permet de retrouver deux ou trois couverts qui s'étaient cachés derrière ...) :mad: quand je vous dis que j'ai deux mains gauches (ou deux mains droites, respect aux gauchers) ...

    Ensuite découpe et pose des tasseaux de 13 x 13 mm, ceux-ci ayant été préalablement vieillis à coups d'outil, et on arrive à un truc assez propre :

    [​IMG]

    Parmi les détails déjà présents, des fenêtres (type maison de poupée, j'ai renoncé à les faire moi-même vu la minutie), et de la tige laiton qui sera repeinte, pour simuler un câble électrique. Puis simulation d'une fosse à vidange, avec du sticker motif bois, collé sur une surépaisseur sous le vinyle gris, histoire de donner un peu de relief :

    [​IMG]

    Et nous voilà avec la base, le sol et deux murs :

    [​IMG]

    Les blocs prises électriques sont des briques Lego, dont les tenons ont été percés à l'alésoir, ensuite pâte double-face à l'intérieur et deux trace de cutter sur la pâte pour simuler une prise US. Le troisième et dernier mur, qui comportera une porte de garage, ça sera pour plus tard, là y'a plus de taf. Je suis ensuite passé à la mezzanine, taille 40 x 25 cm (environ, je me suis basé sur les poutres pour qu'elle s'intègre bien. Donc pas mal de découpes plus ou moins belles :

    [​IMG]

    Habillage avec d'autres planchettes, cette fois le chêne moyen va servir, et fabrication de la rambarde :

    [​IMG]

    J'aime bien le contraste sur cet élément, ça donne un côté mezzanine qui a été ajoutée. Pour la "supporter" (elle est en fait fixée dans la structure par des vis), j'avais au départ prévu un pied dans l'angle, mais ça aurait gêné le placement d'un véhicule. Je suis donc parti sur des poutres :

    [​IMG]

    Je sais pas si architecturalement c'est correct, mais ça me plaît :hihi:

    Et enfin l'escalier, je me suis un peu creusé la tête là, pour finalement faire quelque-chose de simple :

    [​IMG]
    [​IMG]

    Bon en vrai c'est le genre d'escalier où l'on se casse la gu... dès la 1ère marche, le giron (oui j'apprends des mots en bricolant) étant ridicule ... mais visuellement ça le fait. J'ai finalement décidé de ne pas lui ajouter de rambarde, pour ne pas trop charger le rendu.

    Et donc voici où j'en suis niveau gros "œuvre" :

    [​IMG]

    Ca avance petit à petit, je fais ou m'occupe aussi des accessoires lorsque je ne peux pas faire de bruit (bébé + vie en immeuble), je vous en présente quelques uns dans le prochain post.

    J'espère que ça vous plaira !
     
    #1 Ju', 1 Juillet 2022
    Dernière édition: 1 Juillet 2022
  2. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    6 996
    J'aime reçus:
    15 564
    Superbe réalisation (y)(y):love:
     
    dawii, Scal68 et Ju' aiment ça.
  3. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Quelques accessoires donc ! Pièce indispensable à tout garage, l'établi. Fabriqué avec du tasseau 9x9 mm, et de la planchette en bois, épaisseur environ 1.5 mm. Vieillissement en lui bourrinant sa face, découpe et teinte :

    [​IMG]

    Ensuite je voulais un rack à outils pour mettre au dessus. Quelques outils à l'échelle achetés dans le commerce, très bien faits mais ça coûte cher, donc utilisation de pièces Playmobil aussi. Comme ils sont surdimensionnés et parfois assez réalistes, ça le fera après quelques coups de peinture :

    [​IMG]

    Puis pose sur planche + grille, ça donne un rendu qui me convient :

    [​IMG]

    Ma première réalisation homemade sinon, une banale étagère, une vraie galère à coller :

    [​IMG]

    Trouvé sur Vinted, un radio-réveil en forme de pompe à essence, aux dimensions idéales :

    [​IMG]

    Le résultat après peinture et stickers (il lui manque le weathering, mais j'attends d'avoir pas mal d'accessoires à vieillir pour me pencher dessus) :

    [​IMG]

    Une moto entre le 1/12 et le 1/10 que j'avais en stock, modèle bien connu des habitués d'AliExpress aussi, que j'ai repeinte pour qu'elle soit plus "badass" (ça sera la moto de l'ado du garage ;)) et qu'elle ne ressemble pas à toutes les autres :

    [​IMG]
    [​IMG]

    Quelques palettes que j'ai faites moi-même, et des bidons (le Castrol je l'ai repeint, le Sunoco j'ai juste ajouté le sticker), weathering à venir là encore :

    [​IMG]

    Et enfin rack pour roues que j'avais en stock, mais le rendu ne me plaît pas, je vais donc le fabriquer moi-même, c'est le taf du jour :

    [​IMG]

    Ces racks en métal sont sympas, mais trop juste pour des pneus scale/crawler, et laissent trop d'espace pour des roues de pistardes. Je vais donc en intégrer un en bois, qui devrait comporter une rangée de plus.

    Voilà pour le moment !
     
    #3 Ju', 1 Juillet 2022
    Dernière édition: 1 Juillet 2022
  4. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Merci Kris ! :)
     
    Scal68 et Daug aiment ça.
  5. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    6 996
    J'aime reçus:
    15 564
    Faut que tu fasses des cartons. Sur le net tu trouves des templates avec des marques de pieces de bagnoles (palquettes de freins, alternateur etc….) je kiffe la pompe à essence:love:

     
    #5 Daug, 1 Juillet 2022
    Dernière édition: 1 Juillet 2022
  6. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Oui j'en ai de chez Fanatics, ils vont servir, et je verrai s'il faut en faire d'autres, c'est simple et efficace ! Génial la vidéo merci !! (y)
     
    fb11 et Daug aiment ça.
  7. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Débutant, bricoleur du dimanche, tu es dur envers toi.. :surprised:
    C'est du super boulot et tu pourras toujours améliorer la déco au fur et à mesure en dénichant des accessoires. Sur Ali il y a déjà pas mal de trucs dont les fenêtres en bois et les objets pour maisons de poupées.
    Durant la période des fêtes on trouve parfois des petits accessoires +/- à notre échelle..
    Ton garage est super, j'ai également mis en stock des tapis de bain en bambou trouvés à la foire fouille, idem sets de table.. Pour le sol je vais faire en terre battue vu que c'est un ancien garage. J'ai récupéré des dessus de spray de peinture (la partie arrondie) pour des éclairages style industriel, on trouve des petites LEDs sur piles chez Action pour quelques € :)
    Pour la déco, penser à certaines revues automobile où il y a pas mal de pubs pour des lubrifiants ou marques de pièces détachées. J'ai quelques exemplaires de la revue charge utile et une autre (gazomètre je crois) et Harley Davidson pour des pubs anciennes et un style vintage.. Pour les fûts j'en avais fait avec des minis canettes et le dessus en styrène.. Au rayon jouets cassés dans la famille on peut récupérer des trésors :)
    Ton établi est génial, je vais m'en inspirer (y)
     
    dawii, Ju', fb11 et 1 autre personne aiment ça.
  8. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Inscrit:
    22 Septembre 2021
    Messages:
    1 146
    J'aime reçus:
    1 914
    Joli, bravo , inventif et de belle réalisation :bravo:


    Architecturalement parlant, ça va ( et c'est un point de vue professionnel) , tu pourrais juste rajouter une poutre encastrée dans les autres sur la longueur ( le long de l'endroit où s'accroche ton échelle de meunier) afin d'en masquer les extrémités et de rajouter ( pour atténuer les spasmes de l'ingénieur structure en train d'agoniser au sol) une jambe de force contre le mur sous celle ci, du même type que celles déjà mises.
    Autre piste possible : un câble qui partirait du bout de la mezz ( l'angle face à nous sur la photo) pour rejoindre le point haut au dessus de ton arrivée d'escalier ( je crains que ta réalisation, si elle était au 1/1, ne tienne pas d'un point de vu statique, il faudrait soulager le porte à faux)
     
    dawii, Ju' et fb11 aiment ça.
  9. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 357
    J'aime reçus:
    21 768
    Magnifiquement réalisé ton garage Ju, super boulot (y). La seule critique pour moi c'est qu'il est trop bien rangé et trop propre :D, pour l'instant.....:hihi:
     
  10. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Merci les gars a fait plaisir !

    Non je suis vraiment un piètre bricolo, qui s'améliore depuis qu'il s'est mis à la RC et fréquente ce forum ! Mais au moins ça a l'avantage de montrer qu'avec peu de compétences, on peut arriver à un truc plaisant :)

    Merci pour les conseils structurels @Moa Etctout , je vais les prendre en compte et je ferai les ajouts conseillés !

    Et enfin pour Franck, t'inquiète ça va se salir un peu (mais pas trop quand même :D). Un bon petit chantier à arriver, c'est traces d'usure et tâches sur le sol !

    Je m'en vais construire le rack à roues (y)
     
    dawii, Scal68, fb11 et 2 autres personnes aiment ça.
  11. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 205
    J'aime reçus:
    12 141
    Mais c'est terrible, tout ça !
    Ce que j'aime bien dans toutes vos réalisations, c'est les mini détails, qui donnent toute la crédibilité à la scène. Dans ton cas Ju, ce que ai repéré de suite, c'est la reproduction du réseau électrique, câbles et prises. Vraiment, j'adore !
     
    dawii, Scal68, Ju' et 2 autres personnes aiment ça.
  12. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Merci Saw !

    Le rack est monté, bon j'avais pas pris en compte le diamètre des pneus par rapport à mon bardage supérieur, du coup ça bloque pour la dernière rangée. Pas très grave, j'avais justement deux roues en rab', elles sont posées à plat :

    [​IMG]
    [​IMG]
     
  13. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    6 996
    J'aime reçus:
    15 564
    Super ton rack en bois….(y) Tu pourrais peut être recycler l autre en metal en étagère. Good job(y)
     
    dawii, Scal68 et Ju' aiment ça.
  14. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    L'autre me sert pour les autres pneus, j'en ai deux comme ça mais qui font le double de longueur, et ils sont pleins ! Ça prend une sacré place ces pneus ... :D

    Le rack du garage me sert à ranger les pneus qui ne l'étaient pas encore en fait :hihi:

    Pour les prochaines étagères, je vais tenter de faire les montants en alu.
     
    fb11, dawii et Daug aiment ça.
  15. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 135
    J'aime reçus:
    10 350
    Vraiment super ton ton garage :love:

    Félicitations je sais que tu as du passer pas mal de temps ;)

    Pour le rengagement des pneus j’en ai trop:hihi: je vais faire une pile ça sera plus simple….
     
    fb11, dawii, Scal68 et 1 autre personne aiment ça.
  16. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Merci @gicab ! Oui beaucoup de temps, et il en reste à faire ! Ma compagne en rentrant ce soir : "il te reste quoi à faire ?" ... euh, comment te dire ... :D

    Oui ça se termine souvent comme ça chez moi aussi ... des piles de roues qui ne demandent qu'à se casser le figure :hihi:
     
    fb11, dawii, Daug et 1 autre personne aiment ça.
  17. Gaston

    Gaston membre

    Inscrit:
    2 Août 2015
    Messages:
    610
    J'aime reçus:
    1 463
    Superbe réalisation, j'adore ces garages, faudrait un jour que je me lance mais quand ?! :hihi:

    J'aime bien les petits espaces à l'étage souvent c'est le bureau du patron ou le coin détente ...

    Bon ton garagiste est un gars costaud car monté autant de pneus à l'étage avec un escalier aussi raide, ça ne doit pas être une mince affaire, perso j'aurais laisser les racks au rdc ...

    Sinon j'adore la récupération de jouets style playmobil pour les petits accessoire, bonne idée ... Et la pompe Gulf est magnifique :love:

    Bref vivement la suite tu maitrises bien le sujet, continues comme ça c'est top (y)
     
    fb11, dawii, Scal68 et 2 autres personnes aiment ça.
  18. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 135
    J'aime reçus:
    10 350
    Ma grange est toujours pas finie (n) les pneus sont dans 3 grosses boites :humhum: le pires c’est le monster 1/8 :hihi:
     
    fb11, dawii, Daug et 2 autres personnes aiment ça.
  19. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Merci beaucoup @Gaston !

    Oui c'est vrai que les roues à l'étage c'est pas trop raccord avec le réel :D mais à cet endroit ça m'arrangeait, mine de rien la place est vite comptée, et il y aura sûrement du pneu aussi en bas ... peut-être quand je lui mettrai un toit (enfin juste un système de poutre, un toit ouvert donc, surtout pour y mettre de l'éclairage) je ferai un système de palan à chaîne histoire qu'il ne se casse pas le dos !

    Il y aura bien un espace détente à l'étage, enfin un petit truc à base de sièges de bagnole ;) mais pas de bureau, je vais rester dans l'esprit d'un garage de particuliers amateurs, donc pas vraiment ouvert au public.
     
    fb11, dawii, Gaston et 2 autres personnes aiment ça.
  20. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    La tienne est un de mes exemples aussi. Je n'y ai pensé qu'après, en la voyant, aux cagettes, dommage ... mais ça m'aurait fait un sacré taf en plus !

    La plupart de mes pneus sont des pistes, donc je ne plains pas niveau place du coup :D
     
    fb11 et Daug aiment ça.

Partager cette page