Bonjour à tous, J'envisage de remplacer le servo de direction d'origine ( et il semble que cela soit un miracle qu'il ait tenu si longtemps) de mon TRX 6 G63. Il fonctionne encore mais peine pas mal lorsqu'il y a des obstacles avec un jeu important au centre. Je précise que le moteur du TRX6 a été remplacé par un fusion pro 2300KV et je roule uniquement en 2S. Je m'accorde un budget de 100e afin d'investir dans un servo qui tienne sur la durée et puisse emmener mon TRX de près de 5,5kg. L'idée est de choisir un modèle qui entraîne le moins de modification possible et si possible sans passer par un BEC. Chez Traxxas, c'est forcément le modèle 2255 qui a retenu mon attention mais là encore, le passage par un BEC semble obligatoire. Sachant que le variateur intégré au fusion est a priori plus costaud que le traxxas d'origine, peut on se passer d'un BEC avec un tel servo. Quel modèle recommanderiez vous et pourquoi ? Merci d'avance !
J'ai ça sur mon Hummer : Power HD Servo A-50CHV Boitier Alu Waterproof HV 50Kg/0.16Sec Sur mon trx4 j'ai le 35kg chinois que l'on vois sur Aliexpress mais sur le Hummer j'ai cassé des dents du servo chinois. J'ai pas de bec externe uniquement celui du 1080
Le Fusion sort du 2A, le Traxxas seulement 1A. Pas besoin de BEC. J'ai mis un servo Turnigy en 30Kg sur mon TRX4, pas loin de 6Kg tous pleins fait, et il tient depuis 3 ans. MG 959 V2 70grs 30kgs - Intermodel SAS Acheté il y a 3 ans 30 balles chez Hobbyking, bonjour l'inflation !!
OK, merci pour ces précieuses informations. Je n'avais effectivement pas vu l'amperage de sortie plus important du fusion. Du coup, je vais effectivement tenter de me passer de BEC dans un premier temps. J'avoue être un peu perdu avec tous les différents types de servo. La marque savox semble réputée, le modèle 1283 ressort souvent mais je vois aussi des models brushless comme le 2231. Difficile de se faire une idée dans cette jungle
Après pas mal de recherches, je pense partir vers un Hitech 7954. La doc du fusion pro indique un BEC de 6A donc effectivement beaucoup plus costaud que le vario d'origine traxxas. En charge max, le Hitech ne demande que 3A max donc cela laisse une petite marge de manœuvre.
Je profite de ce poste concernant un "problème" que je n'ai remarqué que récemment. Lorsque je braque au maximum les roues et surtout à basses vitesses, je remarques des secousses dans la direction. En clair, le TRX fait de très légers bonds dans les virages serrés et à basse vitesse. Je précise que les butées du servo sont parfaitement réglées. J'ai absolument tout démonté pour contrôler au niveau du pont avant et rien ne m'a choqué, si ce n'est une petite résistance entre l'axe d'essieu avant et le pignon de pont lorsque l'angle est important. En parcourant le forum, j'ai vu un ancien post où un membre déclarait "Quand aux vibrations en braquant à fond, c'est normal : aucun scale à ma connaissance n'a de cardans homocinetiques dans le pont avant..." J'en déduis que cela serait normal et donc inévitable. Est-ce le cas également sur vos scales ? Ce phénomène ne m'avait pas interpellé plus que ça jusque la mais peut être que le changement récent pour un moteur fusion permettant une vitesse de progression plus lente amplifie le phénomène.
Tu résume bien c’est bien la faible rotation avec le fusion qui accentue ce phénomène… Après sur mais scale j’ai pas remarqué ça… les courses sont réglées un peu avant les butés
Je pense que tu devrais régler tes butées de direction un peu plus court. Le fusion ne pardonne pas, autant avec le brushed d'origine ton TRX4 ralentissait quand tu braquais un peu (plus de friction dans les cardans), autant la maintenant avec le capteur, le moteur va tourner toujours à la même vitesse quelque soit l'angle de braquage et les frictions que cela induit. C'est sans doute pourquoi tu remarques ces accoups... Au fait, c'est lequel ton Fusion qui sort du 6A ? L'ancien ne sortait que 2A de mémoire... Mais je peux me tromper, ma mémoire étant ce qu'elle est....
Je me suis fait la même remarque car effectivement le 550 d'origine "calait" en braquage maximum à basse vitesse: avec le fusion, ça avance en toute circonstance . Du coup, j'avais rereglé les butées finement avec une feuille + marge en gros d'un mm. Mais je vais effectivement mettre une marge plus grosse car je pense que la direction ne va pas aimer à la longue. Par contre, je ne suis plus sur d'avoir réellement 45 degré en braquage du coup... Pour le fusion, il s'agit du dernier fusion pro en 2300kv QuicRun Fusion Pro_HOBBYWING TECHNOLOGY CO., LTD.
Et pour ton "problème" d'angle de braquage, une petite bidouille qui te permet de pas trop "tirer" sur la direction tout le temps : Tu attribues le potar multifonction pour régler à la volée le %tage de direction (taux double chez Traxxas...), comme ça en temps normal tu utilises le braquage "normal" et si tu as besoin de braquer plus tu tournes le potar à fond et tu as le braquage maxi (dans la limite des end points que tu as réglé bien sur). Dés que tu repasses dans du roulant tu reviens au réglage "normal" en tournant le potar dans l'autre sens. La procédure (si tu n'as pas la module BT) :