J'ai investi dans la version RTR il y a quelques semaines. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet des performances car étant nouvel arrivant dans le monde du crawler, je n'ai absolument aucune expérience et pas de points de comparaison non plus. En revanche, ce n'est pas ma première voiture RC... Ça a déjà été évoqué mais c'est gras dans les ponts juste ce qu'il faut. Sans plus. A vous de juger. A part une goutte d'huile, rien dans la boîte de transfert. J'ai remplacé l'ESC par un Hobbywing 1080. Y'a certainement pleins d'autres modèles tout aussi performants voire plus mais ça change TOUT au niveau de la conduite. Investissement à mon sens indispensable. Les pneus sont très bons sur sol dur (Pierre, gravats...) mais ça se gâte dès que ça devient meuble. Ils manquent de grip et débourrent mal (surtout la m*rde de clebs mais c'est une autre histoire...). J'ai remplacé le servo par un 20 kg. Celui d'origine avait déjà pris du jeu dans l'axe dès la première sortie (1 h). Sûrement un défaut isolé mais de toute façon il manquait de pêche. Le gros point noir et la priorité à mon sens concerne la visserie. C'est clairement de la daube et je ne saurais que trop vous conseiller de remplacer au plus vite les vis les plus exposées par quelque chose de plus sérieux. Personnellement, j'ai tout remplacé par des TBHC (tête bombée hexagonale creuse) en inox A2. Je n'ai pas le détail mais pour 10 à 15 euros grand max., vous avez de la visserie de qualité et en quantité dans toutes les longueurs. Ça manque de poids en bas. Même sans expérience on s'en rend vite compte. Ça sautille, du coup ça manque de grip et il faut mettre du gaz pour passer là où d'autres peuvent passer en finesse. J'attends une commande de jantes acier (beadlock) pour palier à une partie de ce problème. J'ai également commandé des pneus au profil apparement plus adapté aux terrains meubles. À voir... J'ai remplacé les connecteurs Tamiya par des XT60. Chacun ses préférences sur le sujet. J'ai choisi de conserver la barre Panhard donc j'ai supprimé un tirant. Au choix. Au niveau ressenti mais manquant de recul, je trouve que le poids de la batterie porte un poil trop sur l'avant (ou que ça manque de poids à l'arrière). Je vais essayer de rééquilibrer pour voir ce que ça donne. Au niveau amortisseurs, ils suintaient déjà dès la première sortie. La bague qui sépare les deux ressorts frotte sur le corps et crée un point dur. J'ai inversé les ressorts (le plus serré en bas) et j'ai retourné les amortisseurs (tête en bas) : plus de problèmes. Voilà pour un premier debriefing.
Salut, que voilà un bon retour... oui les jantes métal beadlocks et de bons pneus sont des passages un peu obligé, pour le reste à part l'esthétique, ça marche très bien pour un prix très raisonnable.
Beadlock, c'est un intérêt relatif ... tout dépends de la fréquence á laquelle on change de pneus. Jantes métal ? c'est un pis-aller ... certes ça ajoute du poids en bas mais ça ajoute aussi beaucoup de contraintes mécaniques Les pneus ? ça dépends du terrain, ce sont des pneus de rando mais qui sont quand même capables de faire du cailloux ... dommage, je n'arrive pas à remettre la main sur la dernière photo de mon FreeMen en dévers à Fontainebleau en mai l'an dernier après son passage en semi-droop, c'était impressionnant ... mais avant ils remplissaient parfaitement leur office : Par contre c'est certain qu'ils ne sont pas au mieux de leur forme dès qu'ils commencent à se charger ... Pour rappel, les seules modifications apportées à mon FreeMen sont : _ servo passé en transversal _ batterie shortie entre le servo et le moteur _ ESC 1080 _ servo 20kg _ parechocs avant/arrière imprimés (pas sur la vidéo, c'était après) _ amortisseurs en semi-droop (pas sur la vidéo, c'était après) Pas de lests en laiton, pas de chaussures de plomb ... les quelques fois que ma santé m'a permis de rouler avec depuis l'an dernier, il n'a jamais refusé d'obstacle qu'un autre plus "performant" aurait passé. En fait la seule fois ou il m'a fait défaut, c'était aux 3 Pignons ... terrains sablonneux qui bourrait les pneus en un rien de temps ...
Les pneus d'origine sont vraiment bon sur le rocher, surtout après un peu d'usure (la couche de surface disparaît et le grip augmente). De toute façon sur sable mouillé ou boue, ils ne seront jamais bon, c'est lié à la sculpture (même problème avec le 1/1 bfg all terrain t/a ) Entièrement d'origine , la répartition des masses est très bonne, surtout avec un petit accu (reculé au max dan son logement dans mon cas, donc pas de poids en avant de l'axe de roue avant). Fan de montage droop, je ne vais même pas le faire sur ce châssis, juste des ressorts simplees plus mous. Et c'est vraiment
Peu tu détailler ton montage semi-droop ? J'ai essayé de le faire sur le mien et j'ai du me foirer quelque part parce qu'en essayant j'ai le carter de différentiel avant qui venait percuter la barre panhard.
J'ai tout simplement installé un ressort d'un stylo 4 couleurs dans chaque amortisseur sous chaque piston. La barre Panhard qui touche en compression à fond, ce n'est pas lié au semi-droop, c'est juste que c'est conçu comme ça ... ça touche pareil peu importe comment sont configurés les amortisseurs.
n'ayant gardé que le ressort le plus grand et ayant viré l'autre, la faible dureté restante fesait que la barre panhard venait toucher le pont au repos (et sans la batterie) et même en mettant les deux ressorts comme à l'origine, je n'étais pas fan de la faible course restante. Mon montage était donc bon à première vu mais il aurrait fallut conserver tout les ressorts ou en mettre d'autre.
Sur le freeman avec les roues d'origine, la hauteur châssis est cohérente à mon sens. Donc pour passer en semi droop et conserver la même assiette, il faut ou rabaisser les points d'ancrage des amortisseurs, ou mettre des amortisseurs plus longs. Du coup plus de problème de contact de barre panhard. (cest aussi pour cela que je suis resté en config standard, avec juste des ressorts plus adaptés)
Quelqu'un a pu comparer le scx10, le freemen et le chassis seul vendu sur ali? le 2ème est 100% semblabe au 3ème ou pas?
Comme ça a déjà été évoqué ici ou la, le chassis Austar (ou Injora, c'est le même) n'a rien à voir avec le SCX10.2 ou le FreeMen, il y a SCX10.2 dans le nom, il y a plein de pièces qui ont le look des pièces du/pour SCX10.2, mais techniquement les ponts ne sont rien de plus que des ponts de SCX10.1 relookés pour ressembler à ceux du SCX10.2 Son seul intérêt, c'est son prix ... une base pas chère pour occuper un gamin aussi longtemps que les pièces tiendront.
Merci pour l'info, je ne savais pas. je me doutais bien qu'il pouvait y avoir un loup vu le tarif, mais j'avais pas réussit à mettre le doigt dessus. (pas de recherche active sur le sujet non plus, j'ai tout ce qu'il faut pour l'instant) simple grande curiosité. donc mieux vaut un freemen.
Largement ! Pour 180€ le kit tu as un vrai châssis axial, et une carrosserie pour démarrer ! Et les pneus d'origine, je le répète, sont loin d'être mauvais !
Attention au tarif qui augmente, avec le transport (en métropole) j'en ai eu pour 250 euro pour le mien. Ce qui reste encore raisonnable.
Je parles du kit ! À mon sens le rtr ne vaut pas le coup, on paye de l'électronique qu'on va changer, et une batterie lourde et peu efficace...
La barre Panhard touche aussi sur le mien, et limite la compression max de l'essieu avant. Mais pas en croisement max. Au repos: En compression max: On voit bien que les amortisseurs ne sont pas en butée. Mais pas vraiment gênant pour l'instant. À voir si on peut modifier quand les mods démarreront (je pense à changer toute la partie support de servo, un peu comme @tuxstang je crois) Ma seule mod sur le cg: profiter du fait que j'utilise des batteries compactes pour le reculer au max, comme ça presque plus de poids en porte-à-faux avant (tellement simple et la différence est vraiment flagrante)
Quand on part de rien ou qu'on débute c'est une bonne alternative etca permet de rouler de suite mais effectivement on trouve vite les limites.
Aujourd'hui, test "hard" du freeman. D'abord, passages humides Même mouillés, les pneus sont corrects. Ensuite le juge de paix: passage sablonneux pour bien charger les crampons, puis direction les dalles de granit : ras, ça grip. Franchement, à part la boue, et la c'est en cohérence avec le profil all terrain, ils s'en sortent bien partout (pas des ventouses mais en affinant me pilotage ça passe) Bilan : freeman 20/20