1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question lipo

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par moab, 21 Juin 2018.

1. moab

moab Guest

pouvez vous m'eclaisir mes neuronnes ?

7.4 V 2s3p Saddle Pack rigide #b-40c-5200-2s3p26-

que veut dire "3p" et "b" ainsi "p26"?

2. Chris Customs

Chris Customs membre

Inscrit:
    20 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 622
    B = Battery

Une lipo 2s3p signifie qu'elle est constituée de 2 cellules branchées en série et de 3 cellules branchées en parallèle.

Le branchement en série permet d'obtenir la tension souhaitée alors que le branchement en parallèle est destiné à augmenter la capacité de la batterie.

Scred H, benjiv, moab et 1 autre personne aiment ça.
  3. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 334
  4. moab

moab Guest

+ 1 top le Chris(y)

Chris Customs apprécie ceci.
  5. Edgar092588

Edgar092588 membre

Inscrit:
    30 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    964
    Et du coup c’est une 5s ???

moab apprécie ceci.
  6. moab

moab Guest

est ce que 40c c'est bien pour nos voiture .....j'ai peut etre deja demande mais ma cervelle est pleinne de trous .....bonjour les courants d'aire :D

mais est ce que cela change quelque chose ? plus de d'ampere?
    en meme temps elle a 2celules branché sur 3 celules ???:hihi::hihi::hihi::hihi::hihi: glou glou glou!!mdr

#6 moab, 22 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2018
    mask apprécie ceci.
  7. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 557

On répète pour ceux qui sont à coté de la fenêtre :hihi: 2 en série 2x3,7v = 7,4v soit 2s..... en parallèle on additionne les mah ;)

8. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 557
    Vue que c' est toujours pas claire voici une base indispensable pour faire les bon choix (y) Copie et garde ça sur ton ordi ;)

Formules magiques pour modélistes branchés...

Il y a les oubliés du lycée : les ohms, les ampères, les volts et les watts. Mais aussi les hélices, les lipos et les contrôleurs. Sans oublier le mystérieux "KV" et le célèbre "C", aux vertus tant vantées... Mais que signifient ces machins cabalistiques ? Et comment faire pour dompter nos précieux électrons ?

Des chevaux très puissants...
    La formule magique est celle qui est restée sur les bancs de l'école...

Watts = Volts x Ampères
    Volts = Watts / Ampères
    Ampères = Watts / Volts
    Quel rapport avec les chevaux ? Facile, la puissance s'exprime en chevaux ou en watts.

En électrique, on utilise les watts, mais on peut convertir facilement: 1.000 watts = 1,34 CV ou encore 1CV = 750 watts.

Toute résistance est inutile...

Jusqu'à 25A: fil de 1,5mm²
    Jusqu'à 60A: fil de 2,5mm²
    Jusqu'à 100A: fil de 4mm²
    Les connecteurs et les soudures doivent aussi présenter une section suffisante. Dans ce domaine comme dans d'autres, c'est mieux quand c'est plus gros...

Les volts tournent en rond
    Vous vous demandez peut-être à quoi sert le fameux "KV"' dont on affuble les moteurs électriques ? Cette abréviation indique le nombre de tours par volt du moteur. Cette fois, la formule magique nous donne une idée du régime de rotation "normal" du moteur sur l'avion.

Régime du moteur = KV x volts x 3/4
    Exemples : un moteur à cage tournante de 1.200 KV connecté à un accu de 10 volts tournera à 9.000 t/m. Un moteur "inrunner" de 4200 KV avec un accu de 10 volts tournera lui à 31.500 t/m.

Qu'est-ce que "C" ? "C" facile...
    L'étiquette d'un pack lipo indique "15-20C"', mais il est aussi marqué "1C"... Le "1C" indiqué en petit, c'est le courant de charge maximum, qui ne peut pas dépasser 1 fois la capacité de l'accu. C'est comme ça pour tous les LiPos. Par contre, le label "15-20C" promet que l'accu peut débiter 15 fois sa capacité en décharge sans problèmes et même 20 fois sa capacité pendant quelques secondes sans griller. La vérité est ailleurs et il faut tempérer l'optimisme des fabricants. Dans la pratique, oubliez le second nombre et gardez le premier comme valeur à ne pas dépasser pendant quelques secondes. La valeur de décharge 'réaliste' se calcule comme suit :

Décharge max. au sol = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1250
    Décharge max. pendant une minute = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1500
    Décharge max. continue = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 2000
    Exemple : un accu 3.000 mAh "20/30C" peut théoriquement subir 60A pendant deux ou trois secondes. Il résistera à un décollage à 48A. Une alternance de passages lents et de circuits "plein pot" à 40A ne lui fera pas peur. Théoriquement, il pourrait faire tout le vol à 30A. Tout cela bien sûr, à condition que l'accu soit raisonnablement bien ventilé...

Scred H apprécie ceci.
  9. moab

moab Guest

Merci , c'est brouillard :confused:

le lycée ... connais pas cet endroit :D .....si ça va pour un avion ça ira peut etre pour une voiture qui roule a dix a l'heur !:salut:

#9 moab, 22 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2018
  10. Edgar092588

Edgar092588 membre

Inscrit:
    30 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    964
    Trop compliqué pour moi :D:D:D
    Mais merci

Scred H apprécie ceci.
  11. hanjin-san

hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 488
    Je remet une pièce dans la machine à retourner les cerveaux

Ça dépend de la capacité de la batterie: pour une batterie de 250Mah, 40C c'est minable alors qu'avec une batterie de 5000Mah c'est plus qu'il n'en faut pour la majorité des scales...
    Le choix de la capacité de décharge dépendra aussi de la consommation des éléments qui vont être branchés sur cette batterie...

Donc pour info, 40C = à 40 fois la capacité de la batterie. Exemple pour une batterie de 5000Mah (5 ampères donc) c'est 40 X 5 = 200 ampères théoriques en continu...

Scred H, moab et gicab aiment ça.
  12. moab

moab Guest

la batterie fait 5200 mah en 2s 40c ça devrait aller alors ! merci

Partager cette page