Quel chassis pour une carro RC4WD Toyota xtracab

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par Tom72, 25 Mars 2023.

  1. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    243
    J'aime reçus:
    476
    Ton raisonnement me parle bien.
    Perso, j'en suis entre 2 étapes: je sais monter et démonter mes minis de A à Z donc je suis prêt pour un kit mais je ne suis pas encore au stade du pièces par pièces.
    Il y encore des paramètres que je ne maitrise pas: l'accord des réductions des boites et des ponts par exemple ou encore choisir les longeurs des liens selon l'empattement par exemple. Tout ce qui en rapport à la modification d'une carrosserie m'est aussi inconnu.
    Il y a aussi un paramètre important, la maitrise des couts, partir sur un montage 100% frankeistein me fait toujours un peu peur pour ça ;)

    Pour le look, je suis un "tuner" dans l'âme, j'aime avoir un look un peu fat plutot que d'origine ;)
    Niveau perf, je pense que les lames sont trop limitantes pour ce que je veux faire mais je peux me tromper, je regarde pas mal de vidéos du TF2 pour me rendre compte des capacités de ce chassis.

    Je pense avoir une conduite assez douce, je ne fais pas forcer la mécanique, je la respecte même si des fois je peux m'entêter pour passer un obstacle peut être trop compliqué pour ma palteforme donc j'insiste mais toujours en cherchant du grip en réduisant la vitesse de rotation des roues plutot que de passer en bourinant ;)
     
    fb11 et Scal68 aiment ça.
  2. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Le montage à la Frankenstein comme tu dis permet de sélectionner ses composants et sans s'éparpiller dans trop de marques il y a moyen de s'y retrouver, déjà partir sur un châssis d'une marque connue et fiable ça peut t'éviter des déboires comme quelques uns ici (dont moi) avons connu avec un châssis chinois Injora vendu à bas prix sur Ali..
    Si tu sais ce que tu veux c'est encore mieux, ton choix me fais penser que tu devrais t'orienter sur un châssis à liens plutôt que sur lames, en effet les performances n'en sont que meilleures (braquage et débattement/croisements de ponts)
    Les marques connues ont presque toutes un châssis proposé "nu" sans roues ni carrosserie comme le HPI Venture et ce dernier à l'avantage d'avoir le moteur sur l'avant. Perso j'ai un GMade GS02 mais il est très large de voie.
    Point de vue qualité prix le HPI est très bien, je ne connais pas celui dont @Nicolas parle (Absima), à voir en détails avec lui..
    Il y a aussi l'Axial SCX10 II mais à moteur central et celui dont parle @gicab le SSD Trailking mais là c'est le prix qui monte d'un cran comme le Vanquish. Il y a aussi le TRX-4 sport mais à voir pour la largeur de voie.
    Un châssis dont on a parlé beaucoup ici est le Reely Freemen, meilleur rapport qualité/prix et compatible avec des pièces Axial mais je ne sais pas s'il est encore dispo.
     
    fb11, Gaston et Nicolas aiment ça.
  3. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 599
    J'aime reçus:
    6 089
    Finalement l'idéal serait des ponts de TRX-4 avec le kit SSD de suppression des portiques.
    Le budget total augmente, mais niveau réalisme, tu es au top. Pont droit et diff libre ou bloquer au choix.
    Après adapter des lames sur le pont arière est possible et avec un système revolver, tu obtiens aussi de bons croisements.

    Largeur du pont TRX-4 avec kit "SSD Portal delete" d'hexa à hexa = 185 mm
     
    fb11 et Gaston aiment ça.
  4. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    243
    J'aime reçus:
    476
    Et en enlevant les portials cela ne pose as de problème de démultiplication?
     
  5. gicab

    gicab membre

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    6 135
    J'aime reçus:
    10 350
    Hello,

    J’ai 19cm d’exa a exa ;)

    Jamais facile le choix du châssis :humhum:

    Pour le montage à pièce par pièce ça ce fait… mais c’est vrai qu’il faut un peu d’expérience… faire ses liens soit même des trucs comme ça… ça permet de limite le budget ou de l’investirent ailleurs (y)
     
    fb11 et Tom72 aiment ça.
  6. Nicolas

    Nicolas membre

    Inscrit:
    9 Mars 2009
    Messages:
    6 599
    J'aime reçus:
    6 089
    Tu te retrouves avec une réduction de 3.18.
    Soit plus ou moins comme le Venture qui a un ratio de pont de 3.3 ou le G-made GS02 qui a un ratio de 3
     
    Tom72 et fb11 aiment ça.
  7. Tom72

    Tom72 membre

    Inscrit:
    2 Mars 2022
    Messages:
    243
    J'aime reçus:
    476
    Merci Gicab, donc moins large que le HPI et kif kif avec le SCX10 2
    J'ai trouvé la largeur des ponts du CFX WS, c'est 194mm mais je ne sais pas si c'est d'hexa à hexa:
    MST Pont complet SA25 210652

    Pour l'instant j'en suis là:
    Si je rassemble assez de budget, je prendrais bien le Boomracing, il faut que je contacte Fanatic RC pour savoir s'il va en rentrer. J'en ai trouver un en Espagne à 640€ mais je n'ai aucun retour sur le shop. Il est à 550€ livré chez Boomracing + 20% de TVA +15€ de frais de dossier = 680€ donc pour 40€ de plus et avec un peu ( beaucoup) de chance je peux éviter les douanes, je préfère le prendre directement chez le fabricant.

    Les Gmade sont trop larges tout comme le Vanquish, dommage, celui-ci me plaisait bien, j'aime le look des ponts F10-T :passur:

    Je crois que je fais une fixation sur le look des ponts, il n'y a que ceux du Boomracing et du CFX WS qui me plaisent vraiment car ils ont un look "lisse" qui se rapproche des vrais.


    De plus, le Boomracing est configuré pour recevoir la carro du LC70 donc un pick up ce qui facilite l'adaptation de la carro notamment au niveau des amortisseurs arrières.

    Le CFX WS a aussi un atout dans sa manche qui vient de chez XtraSpeed. Ils proposent un kit cantilever pour le CFX W. J'ai regardé: le chassis, les supports supérieurs d'amortisseurs du CFX WS et du CFX W sont les mêmes, seuls les amortisseurs sont différents: 70mm pour le CFX WS et 80mm pour le CFX W donc ça laisse supposer qu'avec le kit cantilever l'arrière sera plus haut mais je pourrais compenser en mettant des amortisseurs avant en 80mm, vrai ou fausse bonne idée? :hihi:

    Pour résumer:
    Si je suis riche, tout va bien :humhum:, je prends le Boomracing :) pour environ 650€
    Si je ne suis pas riche (n) , je prends le CFX W avec des beaux ponts mais trop larges ( 194mm) à 320€ ou des ponts moches mais à la bonne largeur ( TRX4 sport avec kit SSD delete portal = 185mm à 365€ ) ou je prends un chassis avec des ponts pas spécialement en accord avec le projet et trop large mais pas cher, j'ai nommé le HPI Venture à 220€ chez Euro RC.

    Si toutefois vous avez des infos à me donner concerant des ponts ou des coques de ponts au style sobre, pas trop large et qui peuvent s'adapter sur un quelconque chassis , je suis preneur ;)
     
    #27 Tom72, 26 Mars 2023
    Dernière édition: 26 Mars 2023
    gicab apprécie ceci.
  8. Gaston

    Gaston membre

    Inscrit:
    2 Août 2015
    Messages:
    610
    J'aime reçus:
    1 463
    Le système cantilever, c'est quasi universelle, c'est juste une biellette avec une pièce un peu spéciale servant de pivot et un amortisseur plus court couché le long du chassis.

    Bref ça se trouve dans différente marque d'optionneur et on peut facilement le réaliser soi même sans gros problème.

    Pour les coques de ponts c'est un choix perso, les Vanquish F10-T ont un look proche des Yota 2 de RC4WD donc effectivement très proche des ponts Toyota ! Après vu que tu veux une version un peu musclée ça peut convenir.

    Tout dépends des jantes et pneus que tu vas choisir également, certaines jantes à offset positif permettent de réduire la largeur de voie mais il n'y en a pas 36 modèles, souvent les jantes sont neutres ou alors élargissent les voies.

    Idem pour les pneus tu trouveras des pneus étroits de - 30 mm et d'autres de 45 mm et plus !

    Bref il y a tellement de possibilités de nos jours que ça peut vite devenir compliquer de choisir, il faut déjà fixer le look que tu veux obtenir, la taille t choix des jantes et pneus et de là tu pourras encore mieux choisir le chassis.

    Même un chasis MST CFX à voie étroite (165 mm d'hexa à hexa) peut passer de 190 à 220/230 mm de large simplement par le choix des jantes/pneus et même plus avec des élargisseurs de voie via hexa plus long !

    (y)
     
    #28 Gaston, 26 Mars 2023
    Dernière édition: 26 Mars 2023
    gicab et fb11 aiment ça.

Partager cette page