Que signifient les KV ,les tours , choisir le bon variateur, lipos ?

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par maduff, 4 Octobre 2016.

  1. maduff

    maduff membre

    Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Messages:
    3 421
    J'aime reçus:
    574
    Souvent ici , je lis des messages de personnes qui cherchent à comprendre ce que signifient les KV et les tours des moteurs les varios, les lipos.



    J'ai trouvé ceci sur la page de Philspanier c'est assez clair :

    1/1 MOTEURS BRUSHLESS

    Les moteurs brushed ou à charbon étaient classés par tours en fonction de leur bobinage.
    Par habitude, cette dénomination de puissance des moteurs a été conservée pour indiquer la puissance des moteurs brushless.
    Certains moteurs sont indiqués en tours et d'autres en KV.

    Voici un tableau que je viens de réaliser et qui permet de trouver facilement le rapport entre KV et tours.


    [​IMG]




    [​IMG]


    [​IMG]


    Les KV ne représentent pas la puissance du moteur.
    Pour preuve, un moteur de 1/18° tout petit peut faire 8000 KV et pourtant il ne tractera jamais un gros 1/8°

    1 KV signifie 1 rotation de 1 tour par minute du moteur pour 1 volt.

    Ex : 1 moteur de 2000 KV
    Sous 1 volt, il tourne à 2000 tours / min
    En Lipo 4s, il tourne à 16 volts x 2000 tours = 32.000 tours / min

    Attention, un moteur brushless est presque toujours fait pour tourner au MAXIMUM a 50.000 tours / min (voire 60.000 tr/mn pour les moteurs haut de gamme).

    Donc notre moteur de 2000 KV peut supporter
    50.000 / 2000 = 25 volts


    Les KV peuvent être assimilés à la puissance en CV d'un moteur de voiture

    C'est la puissance en Watts qui compte.
    La puissance en watts peut être assimilée au couple d'un moteur de voiture.
    Elle est souvent difficile à trouver sur le site des fabricants.
    Par exemple on la trouve facilement sur le site des moteurs Neu :
    http://www.neumotors.com/Site/1500_series.html

    Ainsi la gamme 1512 comparable à celle d'un xerun 4068 consomme 1000 watts en usage normal et 2000 watts en pointe. Elle correspond bien à un buggy 1/8° de 3,5 kg

    La gamme 1515 comparable à celle d'un xerun 4074 ou 4274 consomme 1250 watts en usage normal et 2500 watts en pointe. Elle correspond bien à un truggy 1/8° de 4 kg

    La gamme 1521 comparable à la gamme d'un xerun 4080 consomme 1500 watts en usage normal et 3000 watts en pointe. Elle correspond bien à un Losi LST ou un Savage 1/8° de 5 à 7 kg

    1/2 MOTEURS BRUSHED

    mat29510 partage aussi avec nous ce que je n'ai pas trouver sur le forum ça concerne le nombre de kv en fonction du nombre de tour des moteurs bushed:

    Si ça peut aider d'autre personne dans leurs calculs de motorisation et de réduction :yeah3:

    Cette liste réunie la plupart des moteurs que nous utilisons dans notre catégorie de véhicule :zunt3:

    10t = 6526 rpm/volt
    15t = 4317 rpm/volt
    17t = 3753 rpm/volt
    20t = 3216 rpm/volt
    21t = 3082 rpm/volt
    23t = 2790 rpm/volt
    25t = 2588 rpm/volt
    35t = 1565 rpm/volt
    45t = 1210 rpm/volt
    55t = 987 rpm/volt
    65t = 837 rpm/volt


    Je met également le lien du site :arrow: http://www.warcrc.net/forum/showthread.php?t=2295




    2/ VARIATEURS


    Pour choisir votre vario en fonction de votre moteur:


    Quelle puissance pour votre vario
    Comment définir la puissance necessaire à votre variateur
    En fait, elle dépend tout simplement de la puissance en WATTS que peut consommer votre moteur à sa puissance maximale.

    1/ Il faut d'abord fouiller sur internet pour trouver cette puissance.

    Par exemple,

    - Les moteurs de buggys 1/8° Castle Creation 1512, Tekin RX8 ou xerun 4068 consomment en pointe 2000 WATTS

    - Les moteurs de truggys 1/8° Castle Creation 1515, Tekin RX8 ou xerun 4074 consomment en pointe 2500 WATTS

    - Les moteurs de Monster 1/8° Castle Creation 1518, ouxerun 4084 consomment en pointe 3500 WATTS


    2/ Ensuite, il suffit d'applique la formule
    P = U x I

    P est la puissance en Watts
    U est la tension, en volts.
    I en Ampères.

    Attention, un accu Lipo a un voltage fortement variable

    En pleine charge 1S = 4,15 volts
    En limite de décharge 1S = 3,00 volts
    Exemple 1 :

    - moteur CASTLE 1512 de 2000 WATTS
    - accu Lipo 4s (en limite de décharge = 4 x 3 Volts = 12 Volts)
    2000 = 12 x I
    I = 2000 / 12 = 167 Ampères

    Exemple 2 :


    - moteur CASTLE 1512 de 2000 WATTS
    - accu Lipo 5s (en limite de décharge = 5 x 3 Volts = 15 Volts)
    2000 = 15 x I
    I = 2000 / 15 = 133 Ampères

    Exemple 3 :


    - moteur TEKIN T8 série 4038 pour truggy de 2500 WATTS
    - accu Lipo 5s (en limite de décharge = 5 x 3 Volts = 15 Volts)
    2500 = 15 x I
    I = 2500 / 15 = 167 Ampères




    3/ LIPOS


    Mais que signifient ces chiffres et ces lettres sur un accu Lipo ?
    • Les S
    Cela représente le nombre de cellules contenues dans l'accu et donc le voltage

    Une lipo 2s = 2 cellules = 2x3,7 volts = 7,4 volts

    Une lipo 4s = 4 cellules = 4x3,7 volts = 14,8 volts

    • Les Mah ou les milliampères / heure
    Ils représentent la quantité de courant que chaque cellule de la lipo peut "engranger"

    Ainsi une lipo 2s de 5000 mah contient 2 x 5000 mah de courant = 10.000 mah

    Une lipo de 4s de 5000 mah contient 4 x 5000 mah de courant = 20.000 mah


    Bien entendu 1000 mah = 1Ampère / heure

    • Les C
    Ils correspondent à la capacité de décharge instantanée de l'accu


    Une lipo 3000 mah 50 C délivre 3 x 50 = 150 Ampère en instantanné

    Une lipo 6000 mah 40 C délivre 6 x 40 = 240 Ampère en instantanné


    Ce ne sont pas les C seuls qui comptent mais le nombre de C par rapport aux Mah


    Exemple 1
    [​IMG]

    Exemple 2
    [​IMG]

    Exemple 3
    [​IMG]


    Comment charger et entretenir des batteries LiPo


    Rédigé par Ludovic Ledieu

    Merci à Mr Ledieu

    Tutoriel: Obtenir le meilleur des batteries LiPo - electric-model-boats.overblog.com

    [​IMG]
    • Aujourd'hui je vais aborder le sujet des LiPo!
    Voici donc un résumé des choses importantes à savoir.
    [​IMG]
    • La charge des LiPo:
    Un LiPo se recharge au maximum à 1C soit un courant de même valeur que sa capacité nominale. Certains diront que l'on trouve des LiPo qui se chargent à 2C, mais il faut savoir que cela se fait au détriment de la durée de vie, l'idéal étant plutôt une charge à 0.5C. De plus après utilisation, il faut éviter de les recharger tant qu'ils ne sont pas complétement refroidis, un temps de repos avant la recharge étant même conseillé.

    Il n'est pas inutile de dire que le chargeur doit être compatible avec les LiPo. La qualité de ce chargeur est tout aussi primordiale, car la précision de de la tension en fin de charge est particulièrement importante pour la durée de vie de l'accu. Il faut donc préférer les marques réputées pour leur fiabilité.

    Un équilibreur de tension (balancer ou equalizer par anglicisme) est indispensable pour optimiser la durée de vie, mais aussi pour des questions de sécurité, car un déséquilibre peut entrainer la surcharge d'un élément. Il y a là un vrai danger: dégazage d'hydrogène et risque d'inflamation spontané!

    En charge, la tension max de 4,2V doit être respectée à la lettre, avec un dépassement admissible de 0,05V max. Selon batteryuniversity.com, chaque pas supplémentaire de 0,05V réduit de 30% le nombre de cycles supportés par l'accu! Certains fabricants indiquent aussi que la durée de vie est améliorée par une charge limitée à 0,1V sous le maximum, soit 4,1V.

    Durant la charge, l'accu doit rester strictement froid. S'il devient tiède ou chaud, il faut réduire l'intensité de charge sous peine de le dégrader.

    Dans le cas d'une charge après stockage à basse température, il faut attendre que l'accu se stabilise à température ambiante avant de le charger.

    Autre recommandation: Il ne faut surtout pas appliquer de charge lente ni de courant d'entretien car cela créé un placage de lithium sur les électrodes qui rend l'élément instable et dangereux.

    • La décharge:
    La tension de survie est de 2,5V au repos, tension sous laquelle la chimie de l'accu se dégrade irrémédiablement. Par précaution on évitera donc de descendre en dessous de 2,7V en décharge et 3V au repos. En cas de décharge trop profonde, une sauvetage peut être tenté en chargeant l'accu avec une intensité très faible (0,05 à 0,1A) puis dès que la barre des 3V est passée on peut ensuite charger l'accu à 1C en le surveillant attentivement (s'il se met à gonfler ou dégazer, il faut tout arreter car il devient irrécupérable et dangereux.

    La température limite couramment admise est de 60°C, mais certains supportent 70°C ou plus. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas ventiler un accu qui chauffe, mais plutôt limiter l'intensité (ou choisir un accu plus adapté) pour qu'il reste sous la barre des 60°C. En règle générale cela correspond à utiliser l'accu en dessous de 2/3 de son intensité maximale continue, ce qui augmente considérablement la durée de vie. Attention aux basses température, en hiver par exemple, il vaut mieux garder son LiPo à 20°C (dans sa poche par exemple) et mettre un isolant entre le LiPo et la coque (une plaque de contreplaqué 1mm par exemple) pour éviter son refroidissement sous peine de performance nettement en dessous de la normale.

    • Le stockage:
    Le principal défaut de nos LiPo est l'oxydation de la cathode qui commence dès la fabrication. Ce vieillisement peut être retardé suivant les conditions de stockage.

    La température: plus elle est proche de 0°C, mieux l'accu vieillira. Donc si vous avez de la place dans votre réfrigérateur n'hésitez pas. Mais un stockage en dessous de 20°C reste acceptable.

    La capacité chargée avant stockage: Les accus au lithium n'apprécient pas d'être complétement chargés (l'oxydation se fait plus rapidement). Le niveau de charge idéal étant 40%. C'est le paramètre le plus important, bien avant la température de stockage. Pour savoir si votre accu est bel et bien chargé à 40% c'est très simple, il suffit de mesurer la tension à ses bornes: 3,8V au repos, ou 4V sous une charge à 1C.

    [​IMG]
    • L'intégrité physique:
    C'est une évidence, mais il est indispensable de rappeler qu'un LiPo abîmé ne doit plus être utilisé. Toute déformation ou perforation pourrait créer un court circuit interne. Un départ de feu est possible, même plusieurs heures après l'incident.

    Le phénomène de gonflage est très fréquent. Ce n'est pas bon signe, mais il ne faut pas s'allarmer trop vite et procéder à quelques vérification: tant que la tension ne s'écroule pas lors de la décharge (utiliser un wattmètre) et que la capacité reste correcte (vérifier avec un déchargeur) l'accu peut continuer à être utilisé à condition de le ménager.

    • Autres recommandations:
    A l'achat, évitez de prendre des LiPo ayant trainé sur l'étagère d'un revendeur, car a plus ou moins courte échéance, un LiPo fatigué avant l'age se met à gonfler et voit ses performances chuter.

    Une autre recommandation de bon sens: si un élément est défectueux au sein d'un pack, ne pas le remplacer par un élément neuf, mais plutôt reconditionner le pack sans cet élément (en passant de 3 à 2S par exemple).




    SOURCE: Merci à lui losi associated kyosho brushless occasion 2nd hand - voiture telecommandee - brushless remote car
     
  2. Teddy

    Teddy One Life, Live it

    Inscrit:
    24 Juin 2012
    Messages:
    4 955
    J'aime reçus:
    2 887
    En Post it, je supprime ton autre sujet ;) !
     
    maduff apprécie ceci.
  3. moab

    moab Guest

    pourrais t'on ajouter a ce tres bon sujet le lien que speed 26 m'a donné. l'outil hobbyking qui permet de choisir correctement sa lipo en fonction de certain critere !

    Lipo
     
    maduff apprécie ceci.
  4. Aven31

    Aven31 membre

    Inscrit:
    14 Janvier 2016
    Messages:
    1 074
    J'aime reçus:
    656
    Merci @maduff (y).

    Ton post va aller sur ma table de chevet ... super complet ... :love:
     
    maduff apprécie ceci.
  5. g-marc

    g-marc membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2014
    Messages:
    948
    J'aime reçus:
    719
    super taf ! grand merci !
     
    dawii et Alex07 aiment ça.
  6. zeb

    zeb membre

    Inscrit:
    25 Juillet 2019
    Messages:
    891
    J'aime reçus:
    777
    Merci, impec.
     
  7. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    2 291
    J'aime reçus:
    1 447
    Concernant mes mAh entre une 2 et une 4S, je pense qu'il y a une erreur.
    Une 4S n'a pas le double de capacité d'un 2S. le raccordement des éléments étant en série.
     
  8. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 205
    J'aime reçus:
    12 141
    Ce n'est pourtant pas faux.
    Il y a bien 2x plus de courant dans une 4s par rapport à une 2s, mais pas 2x plus d'autonomie.
    Vous avez tous les 2 raison :)
     
    fb11 apprécie ceci.
  9. PapyDeuche

    PapyDeuche membre

    Inscrit:
    2 Mars 2021
    Messages:
    1 018
    J'aime reçus:
    1 728
    Le courant étant l'ampérage, je dirais plutôt qu'il y a deux fois plus de tension sur une 4S. Mais c'est histoire de chipoter. :)

    Moi aussi ce truc m'avait titillé.

    Pour rappel :
    La tension est le voltage, le courant ou intensité c'est l'ampérage, la capacité (en mah sur nos batteries) est la quantité d'ampères fournie en un temps donné et enfin la puissance en watts est l'intensité multipliée par la tension.
    P=UI par exemple une ampoule de 100w consomme 10 ampères sous une tension de 10 volts.
     
    fb11 apprécie ceci.
  10. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    2 291
    J'aime reçus:
    1 447
    4S = 4 cellules de 3.7V unitaire.
    en série ça donne 14.8V, en parallèle c'est 3.7V. donc non il n'y a pas plus de volts dans une 4S que dans une lipo a une cellule.
    Tout dépends du raccordement, tu confonds avec le potentiel d'une 4S.
     
  11. PapyDeuche

    PapyDeuche membre

    Inscrit:
    2 Mars 2021
    Messages:
    1 018
    J'aime reçus:
    1 728
    Je n'ai encore jamais vu de 4S vendue avec les cellules branchées en parallèle.

    En parallèle la tension de sortie serait de 3,7V.

    Par contre la capacité serait multipliée par 4 par rapport à une 1S.
     
  12. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    2 291
    J'aime reçus:
    1 447
    Oui, c'était pour imager. Une 4S c'est 4 éléments de 3.7V unitaire raccordées en série. Donc la capacité en mah totale de la batterie n’excèdera jamais la capacité d'un seul élément. Par contre elle sera 4 fois plus puissante qu'un élément seul puisque P=UxI.

    c'est bien ce que j'ai écrit.
     
  13. madbarth_86

    madbarth_86 membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Messages:
    482
    J'aime reçus:
    94
    Bel article attention ⚠️
    Les valeurs de tensions données sont fausses et dangereuses sur des lipos.

    Tensions de stockage 3,7-3,8v
    Tension de décharge normal 3,6v MAX!!!!!

    En dessous on descend dans les 20% de la batterie lipo qui est dangereux et provoque des gonflements qui ne doivent pas être fréquents.

    les tensions de 2,5v ne sont valables que pour la technologie Lion des accus type 18650 seulement.
     
  14. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Inscrit:
    12 Juin 2012
    Messages:
    2 291
    J'aime reçus:
    1 447
    Expérience personnelle ou lu sur un site?
     
  15. madbarth_86

    madbarth_86 membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Messages:
    482
    J'aime reçus:
    94
    Multiples expériences personnelles et les lectures du net :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Information sur les batteries Lipo - Vosges Modélisme

    Prendre soin de nos LiPo - CAMS (Club Aéromodélisme Marcy Savigny)

    https://docs.rs-online.com/84c8/0900766b812fdd47.pdf pour une 18650.

    Guide des composants | Comprendre les LiPo

    Parler en aux pilotes de drone fpv ou ils exploitent vraiment es lipos avec le risque de faire cramer leur drones.

    J'ai travailler à la fabrication d'éléments au lithium pour les piles industriels et certaine piles notamment dans l'armée sont utilisées à la minute près car risque d'explosion sinon...

    Le lithium est une matière vraiment dangereuse car pour en avoir manipuler brut pendant 2 ans en salle sèche c'est pas n'importe quoi, encore moins avec l'électrolyte qui permet d'activer la chimie des batteries.

    Les 2 sont inflammable et explosif dans l'air ambiant du fait de l'humidité chercher les nombre de personne qui on perdu des mains avec les mod Meca de cigarette électronique sans protection de décharge.

    Et pourquoi croyez vous que les batterie lipos soient interdites dans les avions...
     
    fb11 apprécie ceci.
  16. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 205
    J'aime reçus:
    12 141
    En avion, seules les lipos avec une puissance supérieure à 160wh sont interdites, les autres (en l'occurrence celles qui nous concernent) sont interdites en soute uniquement (autorisées donc en cabine)
     
    fb11 apprécie ceci.
  17. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 205
    J'aime reçus:
    12 141
    D'ailleurs, elle s'appellerait une 1S4P
     

Partager cette page