[PROJET ZIL 131] Chassis KingKong RC - CA30 (6x6)

Discussion dans 'multiaxes, camions' créé par deamoncrack, 3 Mai 2022.

?

Choix de la cabine

Sondage fermé 8 Mai 2022.
  1. 1 - ZIL 131

5 vote(s)
    19.2%
  2. 2 - URAL 4320

1 vote(s)
    3.8%
  3. 3 - RENAULT GBC 180

2 vote(s)
    7.7%
  4. 4 - BERLIET GBC8 GAZELLE

5 vote(s)
    19.2%
  5. 5 - ACMAT VLRA

2 vote(s)
    7.7%
  6. 6 - MERCEDES BENZ 2624

2 vote(s)
    7.7%
  7. 7 - KRAZ 255

2 vote(s)
    7.7%
  8. 8 - STUDEBAKER US6

1 vote(s)
    3.8%
  9. 9 - DIAMOND T 969 WRECKER

3 vote(s)
    11.5%
  10. 10 - FORD MARMON-HERRINGTON 1942

3 vote(s)
    11.5%
  1. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    15 602
    A une epoque je me servais chez metivier modélisme....c est un shop serieux.
    Un gabarit en bois serait le mieux car si ton moule en 3d n est pas parfait tu auras de vilaines traces.
    Je te conseille d utiliser un mini décapeur thermique, c est moins violent et tu peux mieux gerer la chauffe.
    Le top est le système vacuum mais juste pour une pare brise c est pas rentable

https://www.amazon.fr/Décapeur-Thermique-Pistolet-bricolage-électrique/dp/B06XRDX6Q2

Perso j utilise pas mal de recup d emballage transparent (quand c est possible). C est nickel pour faire les phares et aussi pare brise et vitres latérales..

dawii et deamoncrack aiment ça.
  2. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 129
    Ah ben à la limite si tu est chaud pour le faire, ça m'arrange carrément car de mon coté ça m'oblige en effet à bricoler un cadre et une "boite aspirante" et à apprendre à maitriser un minimum la technique tout ça pour une vitre...
    Après pour le matériaux en lui même j'ai pas vraiment de préférence, faut juste que ce soit suffisamment rigide pour pas se déformer au toucher mais pas trop non plus pour pas casser au moindre choc...

Si tu veux en discuter on passe en MP (y);)

Alors pour le gabarit en 3D ce qui me faisait peur c'est surtout qu'il supporte pas la chaleur mais à priori après quelques recherches, ça fonctionne bien. Pour les traces, il suffit de poncer et apprêter le gabarit afin qu'il soit bien lisse et ça devrait aller.

Pour la technique je pensais m'inspirer de celle là qu'on retrouve beaucoup :

Pour la récup en revanche c'est vrai que des barquettes on en voit passer pas mal, c'est une idée.

Manhattan et Daug aiment ça.
  3. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 258
    Les visières anti covid sont en polycarbonate qui est en fait du Lexan, c'est assez fin pour un pare-brise. Celles utilisées pour meuler sont bien aussi mais plus chères et bien plus épaisses...

dawii, Daug et deamoncrack aiment ça.
  4. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 764
    Superbe boulot ... Tu peux clairement postulé chez King Kong RC au service conception !

Sur un autre forum, un fan des vieux buggys, modélise avec talent également pas mal de modèles et avec le rendu, les photos sont parfois plus belles que le modèle réel, un comble :hihi:

En tout cas, ça donne envie de le voir en "IRL" ce camion, vivement la suite et une belle vidéo !

Ca donne quoi en dimension à cette échelle 1/12 ? J'ai toujours été tenté par un camion donc qui sait tu vas peut être me remotiver pour en réaliser un ;)

5. Gaston92

Gaston92 membre

Inscrit:
    3 Avril 2018
    J'aime reçus:
    491

6. Gaston92

Gaston92 membre

Inscrit:
    3 Avril 2018
    J'aime reçus:
    491
    OK, il me faut avant toute chose la dimension de ton empreinte, pour voir si ça passe dans ma thermo!! Et ensuite; en quoi est réalisée ton empreinte, le mieux, ce serait une résine, qui permet un ponçage bien uniforme, gage d'un bon état de surface de la pièce finie, après, on teste, en fonction des épaisseurs de PVC, voire de lexan..........
    Je suis tout ouîe..................... A++++

dawii apprécie ceci.
  7. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 129
    Lol, je pense qu'ils ont ce qu'il faut mais ce serait marrant !
    Pour les dimensions actuellement ça donne Lx l x H = 562mm x 196mm x 221mm mais ça va probablement changer quand on mettra quelque chose à l'arrière du châssis.

Je t'envoie un MP pour qu'on en discute, ce sera plus simple (y)

Gaston apprécie ceci.
  8. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 764
    Merci pour les dimensions, c'est déjà pas mal et en même temps pas trop gros pour le transport ça m'intéresse !

(y)

deamoncrack apprécie ceci.
  9. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 129
    J'ai reçu un peu d'électronique aujourd'hui, un vario 1060 et un récepteur (j'ai déjà l'émetteur...) :
    IMG_20220516_120440.jpg

dawii, fb11 et Daug aiment ça.
  10. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 129
    Hello !

Aujourd'hui j'ai avancé un peu sur le ZIL, j'ai bossé sur les portières.
    J'ai crée le système de charnières, j'ai opté pour de charnières toutes simples comme King Kong le fait sur ses carrosseries, c'était de loin le plus simple et le plus pratique du coup ça donnera quelque chose comme ça :
    s-l1600.jpg

J'ai également fait les garnitures de portes, c'est du très simple car il faut que ça reste imprimable sans trop s'arracher les cheveux. Cela étant l'original est pas vraiment plus travaillé et avec un peu de peinture ça devrait rendre bien :
    ZIL 131 8.png

11. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 129
    Salut !

On avance, on avance !
    Aujourd'hui j'ai fini les fixations châssis pour la carrosserie et le pare choc :
    ZIL 131 9.png
    ZIL 131 10.png

J'ai aussi bossé sur les réservoirs :
    ZIL 131 11.png

Qui accueilleront l'électronique (il y a une ouverture coté cabine pour les fils), en principe le récepteur et le variateur doivent tenir tous les deux dans un seul réservoir mais sinon on peut répartir dans les deux :
    ZIL 131 12.png

Voilà, on s'approche de la fin pour la cabine, il reste quelques détails comme les rétros et leurs fixations, les leviers de vitesses, volants, etc et ce sera fini pour cette partie ! Je pourrais passer à l'impression, il va y en avoir pour quelques heures... :humhum::hihi:

Allez à plus ! :salut:

12. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 129
    Bon et bien je crois qu'on y est !

Après quelques dizaines d'heures on tient quelque chose qui ressemble à un ZIL 131 posé sur un châssis King Kong et qui pourrait faire un scale honorable, qu'est-ce que vous en dites ?
    ZIL 131 14.png
    ZIL 131 15.png
    ZIL 131 13.png

Bon ok, il est virtuel pour le moment !
    Mais je vais pouvoir commencer l'impression, là encore il va y en avoir pour quelques dizaines d'heures...! Sans compter les loupés, car il y en aura...

Bref, le chemin est encore long !

13. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    15 602
    Pourrais tu mettre de la couleur sur la carro. Sinon c est du super taf(y)

dawii, fb11 et Scal68 aiment ça.
  14. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 129
    Oh ben avec ce logiciel on peut faire un peu ce qu'on veut oui, je peux te faire une belle version civile bleu brillant :
    bleu.png

Ou des versions militaires classiques vertes et sable mat :
    OD green.png
    Tan.png

On peut même se laisser aller à un peu de fantaisie avec du rose brillant pétant :
    rose.png

Fais ton choix :hihi:

#214 deamoncrack, 20 Mai 2022
    Dernière édition: 20 Mai 2022
  15. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    15 602
    Sable j adore....(y)

Gaston, dawii et deamoncrack aiment ça.
  16. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 450
    Les trois premiers sont top et le dernier pour la russian trucker pride.. :cool:

Gaston, dawii, fb11 et 2 autres personnes aiment ça.
  17. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 590
    Génial:surprised: On se rend bien compte des dimensions avec le variateur dans le reservoir.
    Couleur militaire ou sable c'est très bien(y)
    Mais je dois dire qu'une version bleu ciel plutôt passé (ou mat) avec capot blanc + calandre et contours de phare blanc, je serais curieux de voir ce que ça donne:cool:

fb11 et deamoncrack aiment ça.
  18. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 129
    C'est vrai que les versions militaires sont sympa mais c'est tellement vu... Du coup je me dit qu'une version civile ça serait un peu plus originale et en effet je trouve aussi que le bleu lui va bien mais sur le rendu il manque de rouille...!

fb11 et dawii aiment ça.
  19. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 590
    Oui, c'est le zil 130 qu'on voit souvent en version civil bleu avec calandre blanche.
    upload_2022-5-20_23-32-54.jpeg dans ce style, ce serait pas mal, mais c'est juste mon avis ;)

fb11 et deamoncrack aiment ça.
  20. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    9 129
    Yes, mais le 131 existe aussi dans ce style :

Perso je suis pas fan de la calandre blanche, ça va mieux au 130 pour le coup.

Partager cette page