La tendance générale ici est aux camions... J'y pense depuis longtemps, et l'annonce du premier rassemblement trial truck en 2011 à Marcoussis n'aura fait qu'accélérer les choses. Et puis vu qu'il va bien falloir occuper les longues soirées d'hiver. Je vous fais part de mon projet, et j'attends de lire vos différentes réactions, commentaires ou idées avant de valider mes choix par une commande des pièces nécessaires. Pour des questions de choix personnel, et aussi d'encombrement, je veux partir sur un 6x6 : un essieu avant directeur, et 2 essieux arrières, dont le dernier pourrait être très légèrement directeur si nécessaire (à l'images des gros cars à 3 essieux), d'ou mon appellation de 6x6x2,5 ! Histoire de ne pas faire comme tout le monde, et parce que j'aime avoir une réserve de puissance confortable en toutes situations, j'envisage de partir sur une base de 3 ponts MOA Bully, avec 3 moteurs brushless Crawlmaster 850kv à cage tournante dont je suis particulièrement fan. J'ai réalisé un petit montage à l'échelle, afin de voir ce que cela pourrait donner en partant des dimensions d'un GMC 6x6 CCKW-353 de la 2ème guerre mondiale, le tout au 1/10. Voila ce que ça donne : Niveau carrosserie, je compte utiliser celle du kit AX-10; la partie avant uniquement, dans le style de ce qui a commencé à être fait ici : Pour la partie arrière rien n'a été encore décidé... A vos commentaires !!! :tadaa3:
Bonjour, Sympa le projet mais le MOA est pas souvent intéressant surtout dans un terrain qui demande de la puissance en même tempes sur les 6 roues. C'est pourquoi mon premier truck a été abandonné pour faire un 8x8 axial mais 2 trans axial avec 2 x45T et MMM. Tu compte mettre trois vario :inkoi3: . Sur mon spider j'ai 2 MMM un pour chaque pont et c'est déjà chaud à contrôler. mais avec les mixages . Bonne réflexion Ben79
D'après ce que j'ai pu voir, le variateur ne chauffe pour ainsi dire pas sur un crawler MOA avec 2 moteurs brushed. Sur mon crawler ou le Honcho, mon brushless ne parvient pas non plus à faire ne serait ce que tiédir le variateur. Je pense donc que c'est jouable avec un seul vario costaud pour les 3 moteurs. Sinon au pire je pourrai toujours en mettre 2 avec un dig électronique. A voir, mais c'est presque du détail, et quand j'en serai la, beaucoup de boulot aura déjà été fait. Ben79, pourquoi dis tu que le MOA n'est pas intéressant dans un terrain qui demande de la puissance aux 6 roues en même temps ? J'aurai tendance à penser l'inverse au contraire, à partir du moment ou l'électronique peut suivre.
Bonsoir, Cela me semble très intéressant comme projet. Je vais le suivre attentivement. Avec un contrôleur supportant 35A en continu et 100-110A en pointe cela devrait suffire largement. Tout est affaire de rapport poids puissance. Je pense que tu auras moins d'effort par moteur en trois ponts que avec un ou deux moteurs à poids relativement égal de l'engin. Un moteur de plus à "auto trainer", ce n'est rien C'est 180g. Les transmissions et la boîte nécessaire pour un 6x6 ne doivent pas peser moins. Sans compter qu'il n'y aura que peut de transmission à entrainer. J'ai édité mon message car je n'avais pas bien lu l'énoncé du post en ce qui concerne les brusless. J'avais donc basé ma réflexion sur un montage avec des brusheds. Désolé A+
cela est un challenge interresant mais rentre t'il de le cadre des catégories que vince a édité pour le challenge qui donne comme premier point et qui dit scale dit ponts avec mob...... alors mr le directeur VINCE question ? REPONSE...... :mdr3:
Donc cher maitre Capélobartchi, si l'on s'en réfaire à l'article 1 du trucks scale challenge, je n'oserais dire que notre ami Sly, est malheureusement "hors challenge" :sarcas3: :mad3: TAC le coup d'massue. Mais je connais Sly, et je sais qu'il a plus d'un tour sous la selle de son scoot :mdr3: et qu'il va se sortir de cette situation HAUT la main :tadaa3: :yes3: je lui fais entièrement confiance :wink3: Mais cela dit, je serais impatient de voir ce "MOmachin truc" rouler :yes3:
autre petite chose si tu utilise des moteur BL ils te faudra obligatoirement 3 vario deux moteur brushless ne peuvent fonctionner sur un même vario
Ah.... ça c'est pas cool comme nouvelle... Tu es sur de ton coup sachant que ce sont des moteurs sans capteur ? Autant les moteurs je les aient, mais les vario c'est pas le genre de truc que j'aimerai acheter en triple... :hein3:
Pour le coup des BL sans capteur, certains ont essayé avec un contro et deux BL. Là, c'est quitte ou double, ou ça fonctionne, ou c'est le "cramage" du contro. Le danger avec les BL, c'est qu'il y a rotation de phase, et avec deux moteurs qui tournent en même temps, on a plus de chance de créer un court-circuit qu'autre chose :wink3:
Ah ok... merci pour cette précision... Donc avec 3 moteurs on a encore plus de chance de tout faire fumer.... zut ! :grrr3:
Mince, y'a un gros risque à courrir là :confused3: à moins que .......1 trans, 3 ponts, 1 boite de tranfert :wink3:
Bonsoir, pour Bourineur, je me suis tromper je tourne avec 2 Mamba Max sur mon super ,et un seul Mamba Max sur mon 8x8. Pour ce qui est du brushless, on m'avait dit la même chose 2 BL = 2 esc obligatoire c'est pour cela que de posait la question de 3 esc pour 3 Bl. Aujourd'hui sur mon super je peux mettre 2 BL mais je voulais des cages tournantes mais j'ai peur qu'il prenne un choc sur un MOA . :roll3: . Pour le MOA, dès qu'il y a un gros effort un pont suit mais pas l'autre, c'est pour cela que j'ai 2 esc comme cela tu peux augmenté les watts sur le pont arrière pour t'aidé, alors sur un 6x6 , j'imagine le truc :inkoi3: . Sinon sur mon 8x8, j'aimis deux trans axial et cela fait le effet qu'un MOA, il faut envoyé un peu les watts pour enclenché les deux trans en même temps dès que ça grimpe. Ben79
trois esc a programmer et a esperer qu'il tourne a l'identique :ang3: :ang3: :ang3: pourvu que cela fonctionne "j'ai envie de me compliquer la vie" dixit SLY :yes3:
c'est faisable ils faut juste une radio capable de mixé trois voie en une et la le budjet s'envole encore une fois