Premier roulage aujourd'hui à la Roche Turpain, sans carrosserie encore, histoire de tester la mécanique. 1er constat: avec un moteur Crawlmaster 1000kv et un pack 3S, la vitesse est tout à fait suffisante pour un camion. J'avais peur de tirer un peu court avec la double démultiplication, mais finalement ça va. 2ème constat: le comportement général sur les obstacle est plutôt correct si on tient compte de la garde au sol assez basse (pneus de petit diamètre et ponts Tamiya assez gros) de l'engin. 3ème constat: ça sous-vire ! Il va falloir augmenter les débattements, car actuellement c'est le servo qui me limite... 4ème constat: la fiabilité des pignons conique Tamiya est désastreuse (ceux qui équipent les 2 ponts arrières). Très rapidement le pignon s'est mis à tourner sur son axe... transformant mon 6x6 en 6x2 Traction.... :nnotd3: Vu que les pignons renforcés RC4WD que j'avais initialement prévus pour ces ponts ne passent pas, je vais devoir tenter de les goupiller sur l'axe, comme me l'avait conseillé Mr Tatra. Du coup un démontage des ponts s'impose... :grrr3:
Voici la cause de mes problèmes de dimanche: me petit pignon conique qui tourne sur son axe. Quand on voit la taille des rainures... pas étonnant qu'un Crawlmaster derrière une transmission courte en vienne à bout en quelques minutes. :nnotd3: Plutot que de tenter de percer pour mettre une goupille (solution qui me semble fragile à moyen terme vu la taille de l'axe...) j'ai décidé de ressortir mes pignons coniques acier RC4WD que je n'arrivais pas à monter dans les ponts de truck. Après quelques mesures, il apparait que ces pignons sont 7 à 9/10 plus épais que le pignon Tamiya. Donc un coup de meule pour diminuer l'épaisseur. Sur la photo suivante, de gauche à droite: pignon RC4WD d'origine, pignon RC4WD meulé, et pignon Tamiya d'origine. Mais ce n'est pas suffisant. En fait les dents semblent aussi un peu plus épaisses et dès que l'on sert les 2 demi-ponts, ça ne tourne pas librement du tout. Un rodage s'impose... Démontage des ponts, dentifrice sur le couple conique, remontage de l'ensemble et 10 minutes de rodage dans chaque sens en bout d'une perceuse ! Après un bon nettoyage, le résultat est satisfaisant, à condition de ne pas trop serrer les 4 vis qui maintiennent ensemble le milieu des ponts. Mais ça ira comme ça, et a fiabilité devrait cette fois être au rendez-vous. Il reste à faire le pont arrière, mais je n'ai plus de pignon conique RC4WD. Il est commandé, il n'y a plus qu'à attendre !
Euhh.....tu m'explique le coup du dentifrice stp :hein3: Parce que là j'ai pas bien pigé. c'est un abrasif? Pour reparler de ta modif.....tu pouvais pas le faire avant, nom de dieu!!!! :grrr3: Faut dire qu'il a un peu ramassé ton pignon sur ce fameux caillou :rir3:
Bingo ! Le dentifrice est un abrasif léger qui s'utilisait à une époque aussi en RC sur certains moteurs thermiques, pour faire un pré-rodage de l'ensemble chemise-piston lorsque ceux-ci étaient un peu serrés. J'aurai pu faire ça avant oui... :confused3: mais c'était au tout début du montage, j'avais hate d'avancer, et surtout je ne pensais pas non plus que le pignon lâcherait si vite...
je n'est j'amais eu se probleme sur mon 8x8 et pourtant il en a vue le pignon. tu ne devrai pas "retravaillé" la denture tu va la fragilisé, quand on voie le module de denture du pignon rc4wd il ne va pas te resté grand chose sur la corone en alu, en plus le positionement d'un pignon conique doit etre precis sous peine de bouffé la denture a l'usage. il me semble que les pignon conique de kyosho 1/10 on le meme module que ceux de tam
Salut, chez moi 2 couples coniques ont déjà lâchés, je les ai goupillés.....Mais ta solution m'intérresse car j'ai également 2 couples coniques RC4WD à poser, car les tamiya sont un peu court en sortie et les cardans ne prenne que de trés peu sur les méplats...les sorties RC4WD sont bien plus longues, avec un perçage en prime :wink3:
Effectivement Vince, la longueur des sorties RC4WD est un plus non négligeable. Les sorties Tamiya sont vraiment très courtes et la noix de cardans se prenait vraiment sur le bout. La en plus avec le trou dans l'axe et une vis longue, presque impossible d'avoir un cardan qui se desserre au milieu d'une zone. Oui sans doute, mais tu ne l'a probablement pas motorisé avec un Crawlmaster... :wink3:
lors de la sortie a la premiere alerte (le bruit bizarre) en y regardant bien les ponts arrieres ont deja ce probleme l'avant avance mais l'arriere bouge pas puis repart :confused3:
Et ça a étè toujours pour moi, les ponts les + éloigné du transfert, pas ceux en direct de la trans !!!
Dernier pignon conique RC4WD commandé lundi, reçu ce matin et monté ce soir dans le pont arrière, après une petite préparation comme les précédents ! Maintenant la transmission devrait se faire oublier... L'arceau tubulaire a été préparé et est en cours de peinture... ça avance ! :brico3:
et cela avance dans le bon sens :yeah3: debut 2011 s oriente sur le old school Qu c est ca qu c est bon :yes3: