Projet Trial Truck Scale 6x6x2... c'est parti !

Discussion in 'multiaxes, camions' started by Sly, Oct 13, 2010.

1. Sly

Sly membre

Avant d'attaquer la mise en place de la transmission, j'ai voulu installer le servo de direction, histoire de voir la place disponible ensuite. Normalement sur le camion Tamiya le boitier du servo est dans l'axe du châssis, tout devant. Et à côté vient se mettre le servo pour la boite de vitesse. Dans ce sens la le servo prend beaucoup de place et m'oblige à reculer la transmission ce qui n'est pas top pour les différents cardans. Donc afin d'avancer les masses au maximum, le servo de direction est placé perpendiculairement au châssis, le plus en avant possible. Une paire de trous a été nécessaire dans le châssis, et le confection de petites cales à la bonne épaisseur afin que tout tienne parfaitement en place.

J'ai pu ensuite fixer de manière provisoire (avec 2 vis seulement) le Disruptor Ultra Compact RC4WD.

La prochaine étape va consister à installer la boite de transfert T1, mais la ça va être un peu plus compliqué, celle-ci étant plus large que le châssis (elle sera fixée sous celui-ci).

2. VINCEREEF

VINCEREEF membre

NON, ne la place pas en dessous, tu ne peux pas réduire la largeur de la T1 :wink3: à celle du chassis

3. Tony Truand

Tony Truand membre

En tout cas tu as bien bossé sur ton chassis. Moi non plus je n'ai pas chômé sur mon mien.

4. VINCEREEF

VINCEREEF membre

AH oui, nous on a rien vu !!!!! :blerp3:

5. Sly

Sly membre

+1 avec Vince.... On demande à voir ! :sarcas3:

6. Sly

Sly membre

C'est sur que ça serai l'idéal de l'intégrer au châssis. Mais j'avais peur que l'angle des cardans soit trop important. je viens de vérifier, c'est sans doute jouable quand même.
    Voici à quoi ressemble le T1 une fois ouvert :

Et voici un comparatif de la largeur du T1 et de celle du châssis:

65mm de large pour le T1, et 55mm pour l'intérieur du châssis.
    Ce qui fait 5mm à enlever du chaque côté, en taillant dans la masse. Je ne vois pas trop comment faire ça propre avec ce que j'ai sous la main... :jecpa3:

7. grizzlycrawlerfr

si tu as une ponseuse a ruban, ça fait du travail très propre...!

8. Sly

Sly membre

Ok, merci pour l'info !

Sans doute qu'avec un peu d'huile de coude et une bonne scie à métaux.... :brico3:

9. Nicolas

Nicolas membre

Oui, une bonne scie a métaux et une bonne lime pour la finition.
    Ce n'est que de l'aluminium.
    Tu trace tout autour comme ça tu est sur d'être bien plan en final.

Ce serais bête de ne pas l'intégré dans les longerons du châssis. :yes3:

10. bartwasa

bartwasa membre
    FABRIQUANT RCCF

question ton reducteur moteur tu as choisi quelle reduction
    pour ton discrupor tu passes a la maison un coup de scie et pour la finition j'ai cela

11. dede

dede membre

ou ça :wink3:

12. Sly

Sly membre

Ok merci pour la proposition :wink3:
    Je vais essayer de faire ce que je peux, et s'il y a besoin de finition supplémentaire, je te dirai ça...

Pour le réducteur moteur, c'est 16:1
    A cela il faut ajouter la réduction de la boite de transfert: 2,18:1
    Il n'y a pas trop le choix de toute façon sur ces pièces...

13. VINCEREEF

VINCEREEF membre

+1 avec Nicolas, si tu trace bien et tu coupes tranquillos ça va le faire :yeah3:
    Vérifies aussi, l'angle en débattement maxi, mais je pense que c'est fait :wink3:

14. bartwasa

bartwasa membre
    FABRIQUANT RCCF

16/1 ben avec ça tu va deplacer des montagnes vue le couple que tu va avoir par contre c'est les fourmi qui vont te dépasser sur le plat
    et puis comme cela tu va pouvoir réutiliser tes vieux 27 tours qui dormaient dans la boite
    et tu a mesurer 65mm pour le T1 alors que sur rc4wd il est annoncé pour 76,...mm?

15. Sly

Sly membre

Je ne me rend pas trop compte de ce que ça va donner à l'usage. Mais ça a été validé par Mr Tatra, alors je suis tranquille... :rir3:
    Pour le moteur ne t'en fais pas... ça ne sera jamais un problème pour moi, et j'adapterai en cas de besoin...

Oula... je ne sais pas ce qu'il s'est passé quand j'ai pris mes mesures... je ne devais pas avoir les yeux bien en face des trous ! :confused3:
    Du coup j'ai ressorti le pied à coulisse :
    Largeur "interne" du châssis Tamiya : 59mm
    Largeur du T1 : 69,7mm - On est loin des 76,16mm annoncé par RC4WD !!! :disap3:

Du coup j'ai vérifié les autres mesures de cette boite de transfert pour ceux que ça intéresse :
    - Epaisseur : 19,5mm au lieu de 20,03mm annoncé
    - Hauteur : 39,5mm au lieu de 40,21mm annoncé
    - Distance en bout d'axe : 40mm; c'est la seule dimension correcte par rapport à la fiche technique.
    Etonnant de voir de telles différences quand même.... :sarcas3:

16. VINCEREEF

VINCEREEF membre

:wink3: C'est sûr que ça va tirer court, d'ailleurs le chassis Gelande et le Subzéro sont montés ainsi :wink3: :wink3:

17. Sly

Sly membre

Et voila... T1 réduit en largeur pour rentrer entre les poutrelles du châssis ! :jecpa3:

18. Gorghor

Gorghor membre

Beau boulot Sly :yes3:

19. wk crawler 76

vivement la suite super boulo

20. Sly

Sly membre

Le boulot du jour: fixation de la boite de transfert sur le châssis.Pour ce faire: 4 encoches en demi cercle sont réalisées dans la partie basse des poutrelles ce qui avec 4 rondelles permet de centrer la boite latéralement et longitudinalement. Ensuite 2 petites cales en carbones viennent pincer le châssis et immobiliser totalement la boite de transfert.

Les mesures sont prises pour les cardans. Pas de soucis pour les 2 grands cardans allant de la boite de transfert au pont avant et au pont central.
    Le plus dur maintenant va être de trouver les 2 petits cardans : 60mm environ pour celui allant du réducteur à la boite de transfert et 53mm environ (et télescopique) pour celui qui devra relier les 2 ponts arrières...

Share This Page