Projet : Portée de 5km

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par OuhLaLa, 30 Octobre 2021.

1. OuhLaLa

OuhLaLa membre

Inscrit:
    28 Octobre 2021
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour à tous,

Je sais que mon projet ne rentre pas tout à fait dans la catégorie des crawlers, mais j'ai trouvé sur ce forum beaucoup de passionnés très calés, et tout un tas de conversations enrichissantes, alors je me permets de poster ça ici.

J'aimerais modifier mon Traxxas Maxx (pas encore reçu) pour qu'il puisse être contrôlable à une distance de 5km.
    J'habite dans un coin très très isolé, et je m'amuse souvent la nuit à accrocher mon téléphone sur mon lasernut, m'appeler avec le téléphone de ma femme en visio, et me servir de mon téléphone comme émetteur vidéo, celui de ma femme comme récepteur, et conduire comme ça, avec un flux vidéo direct, jusqu'à la limite de la réception.
    Je ne dépasse pas les 300m je pense.
    C'est tout simplement génial, j'arrive à rencontrer des animaux par exemple !
    Bien sûr je n'utilise pas la puissance hallucinante du Lasernut entièrement lors de ces sessions.

Ma question est la suivante :

Comment adapter le recepteur / emetteur du Maxx pour dépasser les 5km ? Est-ce possible ?
    Niveau vidéo je pense qu'avec la 4g il n'y a tout simple aucune limite donc je reste sur ce schema.

Merci à tous,

2. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 646
    Salut,
    Regarde du coté des émetteurs et récepteurs utilisés pour les drones type FPV

3. OuhLaLa

OuhLaLa membre

Inscrit:
    28 Octobre 2021
    J'aime reçus:
    1
    Oui mais est-ce que c'est compatible avec un traxxas ?
    J'ai aucun soucis de distance pour le côté vidéo,
    c'est uniquement pour controller le véhicule que ça bloque.

4. madbears

madbears membre

Inscrit:
    14 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    287
    Salut,

ou roule tu? Forêt? Est tu surélève par rapport ou tu veux envoyer ta rc?
    Tous les obstacles réduise considérablement la portée. Et en étant à ras du sol la portée sera mauvaise.
    Les radios pour le fpv, permette de grande portée, mais pilote par terre, et bestiole en l’air.

avec une radio de ce type, tu pourras contrôler n’importe quelle caisse rc bien sur. Mais n’espère pas les 5 kms....je dirais pour du matos accessible en terme de prix, que c’est infaisable.

aussi les téléphones portable...peuvent reduire la portée d’un système radio....

seb

5. OuhLaLa

OuhLaLa membre

Inscrit:
    28 Octobre 2021
    J'aime reçus:
    1
    Salut Seb, merci pour ta réponse.
    Est-ce qu'on pourrait envisager un drone qui ferait office de "routeur" comme sur ce schema ?
    Le drone reste en l'air le temps de la session, ces trucs ont des autonomies très importantes.

6. OuhLaLa

OuhLaLa membre

Inscrit:
    28 Octobre 2021
    J'aime reçus:
    1
    Bien sûr ça évite d'avoir le soucis de liaison avec la voiture en cas de présence d'arbres ou de changement d'altimétrie, est-ce que ce système existe déjà ?

7. madbears

madbears membre

Inscrit:
    14 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    287
    Salut,
    Non.....et un drone ne vole pas plus de 20 minutes....

met si tu fait rouler ta voiture dans un trou, en dessous de toi, la portée sera encore réduite.

avec un système fpv, le bon, sa va pas être simple a choisir, tu pourra aller plus loin, mais les conditions sont difficiles. Seb

8. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 646
    Le réseau ayant la meilleure couverture est le système 4/5G.
    D'ailleurs, certaines entreprises ont investi le créneau de la commande via ces réseau de robots :
    Les robots Kompaï Robotics presque aussi réactifs que l’homme grâce à la 5G - 5G Lab

M'est d'avis qu'on n'est pas dans un budget très abordable :D

Bref, beau chalenge mais le cout risque d'être un gros frein. Ou sinon, tu tiens peut être une idée à développer avec un financement à trouver.;)

9. OuhLaLa

OuhLaLa membre

Inscrit:
    28 Octobre 2021
    J'aime reçus:
    1
    Je viens de voir un drone tourner 25 minute en mode "course" , alors j'imagine pas si le truc fait du surplace juste en temps qu’émetteur récepteur. En optimisant l’utilisation de la batterie pour le surplace on pourrait atteindre les 45min non ?
    La 5g ça permettrait de se passer de drone, donc d'une interface supplémentaire pas très pratique. C'est l'option idéale.
    Ce serait quoi l'ordre de prix ? Y'a-t-il déjà des produits dispos ? je trouve rien sur les grands sites de distribution. Et j'habite a plusieurs heures d'une ville moyenne.

10. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    5km... Au moindre tonneau ou blocage contre un rocher, ça va virer en séance de trail running ;)

Très intéressant comme discussion ! Le genre de truc que je suis avec intérêt et grand plaisir.

fb11 apprécie ceci.
  11. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 646
    Encore un peu de lecture :
    Comment augmenter la portée d'un drone ?

Le site met bien en avant la règlementation avec la limite de la puissance des émetteurs afin de ne pas perturber d'autres matériels en vol ou autre. Bref, les plages de fréquence sont limitées et les usages domestiques sans licence particulière très encadrés. On peut toujours râler mais il ne faut pas oublier que derrière tout ça se cachent des besoins en utilisations professionnelles tel que le monde de l'aviation, des radiocommunications militaires, de la sécurité civile, etc...

gicab et fb11 aiment ça.
  12. Morgan86

Morgan86 membre

Inscrit:
    10 Mai 2017
    J'aime reçus:
    3 602
    Une fil antenne attaché à un ballon ça me paraît plus réaliste qu'un drone routeur.

Si tu es limité à 300 m pourquoi ne pas viser 1 km plutôt que direct 5.

gicab apprécie ceci.
  13. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 817
    Je crois que ma Taranis a une bonne portée.
    Mais jamais essayer la portée maxi.

ta retransmission vidéo entre deux portables est une bonne idée.

14. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 333
    Au début du 2,4ghz on avait entre 1 et 2km puis ça était règlementé :humhum: On à plus que 300m environ pour les voitures si je me rappelle bien…

J’ai conduis une fois de visu à plus 150m c’était chaud :hihi:

Bonne idée si non le relais pour ballon (y)

Regarde cette chaîne ;)

moab apprécie ceci.
  15. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Super idée le relais/ballon ! Le meilleur rapport autonomie /efficacité /facilité de mise en œuvre !

16. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 757
    sans vouloir inciter à l'illégale, gicab disait plus haut qu'au début de la 2.4 GHz , la portée était plus importante, il suffirait de trouver une radio ( hackée ou chinoise par exemple, ces dernières n'ayant pas toujours une respectabilité exacte des normes) qui serait plus puissante ou pouvoir adapter un amplificateur de signal ( à éviter en ville quand même) .

la solution proposée du ballon pourrait marcher, mais il faudrait un maillage de ballons, séparés de 300 m maxi entre eux

Partager cette page