Projet Mini - en cours

Discussion dans 'Losi Mini Rock Crawler & Vaterra Slickrock 1.9' créé par truespace, 27 Février 2020.

  1. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    Salut à tous,

    L arrêt de la fabrication des Losi mrc et la rareté des pieces vaterra (dont certaines sont compatibles avec le mrc) font que le développement de cette classe est techniquement bloquée.
    De plus les quelques fabricants de composants proposent des solution très couteuses qui calment tout nouveau pratiquant aux moyens financiers limités.
    Les petites échelles m ont toujours attirées et le mini semble reprendre un poil de popularité au sein de la communauté crawleuse ce qui est une bonne chose !

    Je me suis lancé depuis quelques mois dans un projet de conception chassis / ponts avec un cahier des charges tenant en quelques points:
    - utiliser des composants du marché
    - limiter le coût
    - OD/UD commercial ou défini par le projet
    - conforme au réglement wrcca (lien : 2020)

    Les points techniques sont:

    - la place pour une boite de démultiplication proche de l original
    - la place pour mettre sur le pont : 1 servo low profile, un vario, un rx, un lipo 2s 130mah
    - la place
    - la place
    - la place


    choix des composants:

    - ponts: pignons d'ar44 30/8 et 27/8
    - servo low profil 1/10
    - cardans axial retaillés (selon les ponts choisis)
    - compatibilité des c-hub : 2 versions de sortie de pont: scx10 II ou Wraith / xr10 compatible
    - chassis / skid / platines de ponts en delrin
    - pignons de boite en module 0,5 / couronne issue du commerce (1/10 dtm)
    - coques de ponts imprimées en PA / technique SLS (sculpteo)

    quelques images du déroulement ...

    la boite v1 avec sa cascade de pignons ... fonctionnelle mais pb de robustesse d'axes et une bête erreur de calcul de ratio en début de projet (et donc on annule cette version après qu'elle ait vue le jour :/ )

    upload_2020-2-27_13-23-9.png


    La V2 avec un début de chassis et de cabine. L inspiration est venue du chassis Ventru de PAt13.
    Je mettrai un certain temps à me résigner que ce "format" n'est pas possible en 1/18 car certains composants ne peuvent être réduits.

    upload_2020-2-27_13-23-43.png upload_2020-2-27_13-27-20.png upload_2020-2-27_13-28-48.png

    Coté ponts, je suis parti de coques diamond SSD Pro prévus pour scx10 II, tubes retaillés et donc nécessité de refaire des support de liens et des sorties pour c-hub (à ce stade, encore une hésitation sur les c-hub : ar60 ou scx10 II)
    2nde partie du travail des ponts: faire une platine pour le servo (cette version n intègre pas encore de support de liens supérieurs + élevés pour travailler l antisquat)
    upload_2020-2-27_13-58-28.png upload_2020-2-27_14-0-26.png upload_2020-2-27_14-0-52.png


    le pont arrière: on trouve le support de lien supérieur , la platine qui se fixe sur les tubes (trous d origine) et la
    pièce imprimée qui permet de récupérer un diamètre compatible avec les lockout axial (ar60/wraith)
    upload_2020-2-27_14-5-30.png

    Après test, cette pièce s'avèrera trop fragile... on envisage donc une autre approche: faire des tubes et ne garder que la boite de pont

    upload_2020-2-27_15-55-42.png upload_2020-2-27_15-56-28.png

    L'idée d intégrer un overdrive / underdrive à la boite...
    là avec un système d overdrive (pignon jaune) en sortie de boite avant... la place la place...
    upload_2020-2-27_13-25-35.png


    On repart sur une page blanche coté boite centrale:
    - une pignonerie standardisée au lieu de micro pignons trop fragiles
    - des axes de 5mm
    - des roulements standardisés
    - le moteur dans la boite pour avancer le poids
    - la boite devra etre réversible (moteur monté flan gauche ou droit)

    upload_2020-2-27_15-47-57.png

    Et on redessine le chassis pour intégrer tout ce bazar...

    upload_2020-2-27_15-49-44.png

    Coté ponts, tout est redessiné car les tubes imprimés présentaient une certaine fragilité coté fixation sur la boite de pont... un gros boulot en cours d impression...

    upload_2020-2-27_15-59-27.png upload_2020-2-27_16-0-17.png

    A suivre ;)
     
  2. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    Beau projet , enfin du nouveau dans le Crawler ... ça change ! :bravo: L idée de partir sur des ponts de losi night crawler , avec la possibilité de moteur à cage tournante adapté , sans boîte , double sortie du moulin ... gros gain de place , overdrive existant , ne te paraît pas plus simple...;)
     
    off-road apprécie ceci.
  3. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    Salut,
    Merci bien,
    J ai envisagé différents choix de boites de ponts et même si l'idée de vis sans fin donne bcp d avantages, la disponibilité des pièces est un critère incontournable.
    Si ce combo chassis / ponts fonctionne et s avère eprformant, j aimerais quen importe qui puisse s en monter un sans écumer les shop pendant des mois pour avoir LA piece rare ou coutant un prix astronomique; d'où le choix des boites des ar44 (et le pignon d attaque plus haut que les autres ponts).

    A ce jour, seuls 2 pignons de boite sont un poil compliqués à avoir en france mais nous restons sur des standard issus de la robotique (40T m0.5 , sur axe de 5mm)
    J attends avec impatience l arrivée des 2 ponts et du chassis découpé laser pour un premier montage ;)
     
  4. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    Ok ,oui la dispo des pièces pour la maintenance et la facilité du suivi après achat , c est primordial ;) , l overdrive dont j avais donné les renseignements dernièrement est de Hot Racing , pour les ponts losi , sera t il dispo longtemps ...
     
  5. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    premier essai du mini pont ar44
    [​IMG]

    quelques corrections et renforts mais c est sur la bbonne voie ;)
     
  6. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 334
    Je suis le sujet avec intérêt. Je reste convaincu que si on arrive à sortir des modèles à peu de frais, cela va attirer du monde
     
    truespace, Daug et sawblade aiment ça.
  7. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    salut,
    Petite maj du sujet avec les pignons que je compte utiliser pour la boite centrale.
    la couronne principale sera issue de pistardes dtm type sakura, montée sur slipper standard, axe de 5mm
    les pignons intermédiaires en module 0.5 sont issus du monde de la rc (les 24t noirs) et les pignons blancs sont en Delrin sont issus de la robotique.
    Avantages du Delrin : robustes, auto lubrifiés et silencieux

    Crise sanitaire oblige la production des paneaux de boite et le chassis sont retardés...
    bref, on patiente a la maison, entre boulot, enfants et pignonerie diverse ;)

    [​IMG]
     
    moab apprécie ceci.
  8. moab

    moab Guest

    a quoi te sert le truc de rupture sur la grand couronne ? c'est du poid inutile !
    sur mon honcho c'est la premiere chose qui avait sauté apres le premier et dernier claquage tu en garde la moitié boulonner ecroue et ressort en moins.
    pour moi plus c'est mieux c'est :D

    image.jpeg image.jpeg
     
  9. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    Salut,
    Tout à fait d accord, le slipper n est pas nécesaire, à ce stade, je cherche a realiser un montage sans modification de composants, uniquement à base de pieces commerciale. L idée est de permettre a chacun de se monter un mini sans psser par la case étau, perceuse, taraud...
    pres, tout bricoleur pourra s amuser :)

    Et pour répondre a ton interrogation, le truc de rupture s appelle un "slipper" il sert de disque d ambrayage pour glisser en cas de trop forte charge. Pas trop d interet si ta transmission est bulletproof mais tres utile pour la phase de conception
     
    mugen38 et off-road aiment ça.
  10. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    up'up !

    confinement oblige depuis 1 mois et demi, je ne suis pas resté les bras croisés et les yeux rouges devant mes pignons chinois...
    On est condamnés a rester a la maison ? allez, fait péter une ender 3 Pro histoire de voir ce que ça peut donner

    On redessine un peu à droite , un peu à gauche, on test un peu et on lance le bouzin !

    la boite (avec les pignons du dessus)
    [​IMG]

    [​IMG]


    Et le pont avant qui commence à ressembler à qq chose de correct (manque le support e liens sup')

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Gardez la pêche !
    @+
     
  11. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 334
    Au top !! Continue comme ça !:bravo:
     
    Rock n Crawl et truespace aiment ça.
  12. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    Joli taff , je viens de découvrir ton post :eek: Avec beaucoup de retard....

    C est génial et vraiment compacte tout ca(y)
     
    truespace apprécie ceci.
  13. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    Oh que oui ...c est quand même dingue ce que l on peut faire avec ces imprimantes et programmes adaptés ! :bravo: L étau perceuse limes , scie ...on est largué ! pour pas mal de pièces ...on t encourage pour la suite (y)
     
    off-road, truespace et Rock n Crawl aiment ça.
  14. Rock n Crawl

    Rock n Crawl membre

    Inscrit:
    14 Mars 2015
    Messages:
    630
    J'aime reçus:
    443
    J'ai la sensation que l'histoire se répète mais d'une autre manière :hihi:

    A l'origine du Crawler il y avait des gens motivés pour concevoir fabriquer limer bricoler car rien n'existait vraiment pour cette micro catégorie de véhicule un peu hors norme.
    Il fallait presque tout créer.

    Maintenant qu'il existe une certaine base d'expérience de connaissance dans la catégorie, les outils de conception "abordable " en dessin et fabrication 3d cela ouvre effectivement le champ des possible a qui se sent motivé .
    La Création prend une toute nouvelle orientation....

    Je trouve aussi cela très sain et positivement favorable car chacun peu maintenant s'exprimer techniquement fonction de son niveau de connaissance.

    Vivement la suite ...:)
     
    off-road, truespace et benjiv aiment ça.
  15. benjiv

    benjiv membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2015
    Messages:
    4 379
    J'aime reçus:
    4 334
    Oh que oui. Et je citerai Aristote, philosophe Grec : Le progrès ne vaut que s'il est partagé.
     
  16. assogege

    assogege membre

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    1 492
    J'aime reçus:
    798
    Et comme disait " Mère Denis " : c est ben vrai ça ...:hihi: le temps passe , mais les grands esprits survivent ! l imprimante 3 D ; l Ajusteur du 21 ème siècle ...:hihi: :salut:
     
    #16 assogege, 11 Mai 2020
    Dernière édition: 11 Mai 2020
  17. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    Hey !

    Quelques nouvelles du projet

    le pont avant avec le support de lien supérieur en mode chausse-pied
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    le pont arriere accueillera des lockout de scx10 II (lockouts maison imprimés pour l occasion)
    [​IMG]

    [​IMG]


    et premier montage a blanc pour la conception des liens, les ajustements necessaires...

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    a+
     
  18. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    Premier lipo pour vérifier que tout ne se désserre pas trop vite :hihi:
    Pas de OD/UD pour l instant mais le comportement est tres plaisant avec les lest chinois à l avant
    Le croisement est juste comme il faut et la couronne principale semble tenir bon

    J ai pleins de petites hoses a retoucher au niveau de la boite centrale et du pont avant mais j'ai enfin pu vider un accus sur un tas de cailloux et c est toujours aussi agréable quand le modele maison !
    Heureux !

    place à quelques photos

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    On reprend sa planche a dessin ...
     
  19. moab

    moab Guest

    est ce que le poid est ton enemi ?
    :)
     
  20. truespace

    truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Messages:
    3 339
    J'aime reçus:
    845
    pas forcément mais pourquoi cette question ?
     

Partager cette page