Projet MATOUTOU >> MARGOUILLAT [SportMan], c'est reparti !!

Discussion dans 'Axial AX-10' créé par Bad Rax, 17 Mai 2009.

1. pat13

pat13 membre

Inscrit:
    6 Mars 2012
    J'aime reçus:
    641
    Re: Projet MATOUTOU >> MARGOUILLAT [SportMan], c'est reparti

LOL tu es presque aussi fou que energykarting......
    pour le poids des jantes , c'est sur que normalement, si on les allège cela influence la stabilité du crawler.
    il faudrait donc compenser par du poids le plus bas possible et le plus éloigné possible de l'axe du crawler.

le seul problème est qu'il ne faut pas tomber une roue dans un trou.

2. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Il n'y a rien de nouveau, comme tu le dis, on place naturellement les lests le plus écarté possible. C'est ce qui m'a intéressé dans ce test, c'est d'associer un réglage à une réaction du crawler, un ressenti de pilotage. C'est toujours délicat de mesurer l'impact réel d'un modification sur une machine... Cela introduit une nuance intéressante dans l’optimisation d'une machine qui est de déplacer le poids du milieu vers les extrémités ;)

Ça va mieux en ce moment, je prends mes pilules :mad3: Mais ce WE, je les avais oublié :roll:

@+

3. pat13

pat13 membre

Inscrit:
    6 Mars 2012
    J'aime reçus:
    641

tu vas bientôt nous faire des tests avec une barre anti roulis :mad3: :mad3: :mad3:

4. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

hum... :roll: :roll: J'ai déjà testé une barre anti-rouli sur mon premier crawler, le CrawlerKing. Faite avec un morceau de lame de scie :mrgreen:
    Ça marchait bien :cool: :cool:

5. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76

Bonjour Bad Rax,

Merci pour ce retour d'expérience. :priest:
    C'est très intéressant.

J'avais vu l'histoire des pneus lisses. J'ai déjà testé sur d'autres modèles.
    Ca pourrait marcher mais pas dans nos conditions de roulage. Le pneu se charge trop vite en poussière et ne peut plus offrir de résistance au frottement.
    Il faudrait des pneus et des surfaces de roulage parfaitement propres.

Là c'est trop tard mais cette configuration serait à tester :

-------------

Je suis d'accord avec toi sur les 3 "centres de gravités".
    Le châssis MOA devient de plus en plus un simple support de liens...
    Je suis en train de revenir un peu en arrière en replaçant les ESC dans le châssis à la place du RX.
    L'idée est de conserver la répartition des masses mais en jouant sur le transfert des masses.
    Je prends ce risque car j'avais transféré l'electro sur le pont avant (Derrière le moteur) et je n'ai pas ressenti d'amélioration notable que ce soit dans la répartition des masses ou dans le comportement.

Je fais peut-être une grosse bêtise mais on verra bien. :smile3:

Thierry

6. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373

avec Fred on voulait tester des pneus slick a la Couronne, avec le grip dispo a mon avis ça doit super bien marcher (et pas de poussière avec le vent qu'il y a :mad3: )

pour la répartition Thierry, tu ne fais pas une bêtise, il faut juste trouver la machine qui te convienne le mieux, et pour ça il n'y a pas de choix unique... a chacun son feeling aux commandes :yes3:

7. vans63

vans63 membre

Inscrit:
    31 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    36

salut a tous
    moi je verrais bien des pneu avec une bande de roulement slick
    au centre et conserver une bande de petit crampons de chaque coté
    cela ferai un bon compromis
    les crampons devrais etre bien utile dans les gros devers

8. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Je pensais en effet m’arrêter à ce stade, mais j'ai encore qlq pneus que je peux martyriser ;)

Pour les 3 centres de gravités, c'est surtout évident depuis que je travailles sur les dévers. On peut remarquer que c'est souvent le pont avant ou le pont arrière qui décroche le premier. Cela mettre probablement en évidence un certain dé-équilibre des ponts.

@+

9. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Suite aux précédent tests, j'ai voulu expérimenter en allant plus loin. L'idée est de grappiller un max de poids au milieu du pont et de le déplacer le plus aux extrémités. Je grappille du poids car je vais lester les roues, mais je ne veux pas non plus trop surcharger le crawler, car cela impacterai sur le réglage des amortos et des mousses de pneus. Donc je vais grignoter aux endroits que j'avais pas touché car j'estimai que cela n'était pas nécessaire.

J'ai commencé par les porte-fusée assez massif d'Egressor

Puis les tubes de pont, que j'ai repercé et alégé, là où c'était possible.

J'ai aussi allégé le spool du pont avant et remplacé l'arbre de transmission avant en acier par un en titane. Bref, l'ensemble des différentes bidouilles me permet de grappiller 25g/30g, c'était l'objectif. Sachant que je vais rajouter 2 x 30 g à l'avant, je compense ainsi la moitié du poids rajouté. Au final le crawler passe sous la barre des 1500g, et pèse 1484g sans lests :mrgreen:

Puis je leste les roues, et pour pousser l'idée à fond, je rajoute une rondelle d'acier sur la flasque externe de chaque roues, histoire que le poids rajouté soit le plus possible aux extrémités. Chaque rondelle pèse 29/30g.
    L'avant

L'arrière

Là, je vois les plus taquins me dire : "Lester des jantes carbone... T'as pas pris tes pilules ce WE non plus??". C'est pas faux, j'aurai plus simplement remonter mes jantes VP, c'était pareil niveau poids, mais avec le montage jantes carbones + rondelle de décale encore un peu plus le poids sur l'extrémité du pont, c'est le but recherché. Ça me fait pensé au flasque de jantes qu'avait fait Nicolas, avec un dessin de nounours :mrgreen: Bref, ainsi lesté le Margouillat remonte à 1600g, ça reste raisonnable.

Après qlq testes rapides aujourd’hui, je trouve que la piste est intéressante, le gain est subtil mais cela améliore le comportement de la machine. Le ressenti de pilotage me plait bien, c'est un poil plus stable. Le gain de poids ne semble pas trop handicapent. J'en arrive à la conclusion qu'il n'est plus utile d'alléger le Margouillat, mais qui faut probablement travailler sur la répartition des masses.

Ce qui est intéressant dans ce tests, c'est que je fais un peu marche arrière dans ma démarche en revenant aux lests. La question étant de savoir si c'est plus intéressant d'avoir un crawler très léger (sans lest), d'utiliser des lests classiques fixés au plus bas ou alors de lester (comme je l'ai fait) des jantes carbones (tant pis pour les masses tournante :mrgreen: )...

@+

10. pat13

pat13 membre

Inscrit:
    6 Mars 2012
    J'aime reçus:
    641

les cachés te font plus rien ça c'est sur :rir3:
    + 1 poir le poids plus bas.
    moi je le fixe au bout de l'axe de transmission.

:mad3:

11. vans63

vans63 membre

Inscrit:
    31 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    36

salut badrax
    je suis fan
    tes recherche en matiere de performance me plaise enormement
    je me suis inspirer de ton margouillat pour mon ax10
    et je vais suivre avec le plus grand interet le reste de cette evolution
    :yes3: :yes3: :yes3:

12. MAGZ

MAGZ membre

Inscrit:
    30 Mai 2012
    J'aime reçus:
    223

Salut

Toujours aussi agreable a te lire!! La reflexion, l imagination, le savoir et le grain de folie !!

Tu me donne envi de me remettre au crawler... :sarcas3:

En tout continu de nous faire rever et nous aprendre plein de chose!!! :zunt3: :wink3:

13. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Merci pour vos commentaires :oops: ;)

J'ai encore un peu rouler aujourd'hui et j'aime bien le comportement. C'est un réglage intéressant, bien qu'à contre sens, je vais continuer en ce sens pour voir :mrgreen:

@+

14. tchoupy57

tchoupy57 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    24 Mai 2009
    J'aime reçus:
    680

tu vas bientot pouvoir nous faire une these du crawler :rir3:
    aller hop prochain sujet pour les exam :mdr3:

en tout cas c'est très interessant :yes3: :brico3:

15. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Ça serait col, un BTS option crawler :mdr3:

Un autre point intéressant, lors du démontage du pont avant, j'ai vérifier l'état de mes fameux cardans SDS. Je suis plutôt content, ils n'ont pas pris de jeu excessif, c'est bon signe :mrgreen: Par contre je suis assez pointilleux et à chaque sorti, je leur passe un coup de pinceau pour les nettoyer et je leur mets un peu soit de l'huile de vaseline ou simplement du W40, visiblement ca les préserve un peu :mrgreen:

@+

16. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

Nouveau test ces derniers jours, le support de lien arrière.
    A gauche l'ancien et à droite, le nouveau. La différence est que les liens sont plus écartés.
    Pourquoi cette modif. ? Car c'est une configuration courante sur les châssis US, on le retrouve sur le Gate Keeper et plusieurs autres châssis. Je n'ai jamais vraiment compris le pourquoi de cette configuration et quel sont les avantages. La seule différence que je comprend c'est au niveau de centre de pivot des ponts (Axle roll center), en gros c'est comment le pont et le châssis bouge l'un par rapport à l'autre.

Donc j'ai fabriqué un nouveau support, il pèse 5g soit 1g de plus que l'ancien.

Puis qlq tests, et là je suis assez embêté... J'ai le sentiment d'un mieux (subtil), mais impossible de savoir pourquoi et en quoi... C'est gênant :roll: Je ne suis pas sur, mais j'ai l'impression que le pont arrière transmet moins de contraintes dans le châssis qu'en il pousse plus que l'avant, mais il me faut encore beaucoup de test pour vérifier cela...

@+

17. pat13

pat13 membre

Inscrit:
    6 Mars 2012
    J'aime reçus:
    641

Bon , aller ,
    modifiez tous vos supports de lien supérieur arrière
    AVANT LA BIG bien sur....
    faites confiance à steph.... :yes3:

18. MAGZ

MAGZ membre

Inscrit:
    30 Mai 2012
    J'aime reçus:
    223

Salut

D'habitude steph nous fais plein d'explication en nous disant ce que la nouvelle piece change... Mais la il s'est piegé!! :blerp3:

En tout cas encore du beau boulot..!! :yes3:

Ps : tu les prend ou tes cardans?
    Le liens qui les relis cest du titane?
    Vu quil est monobloc sa ne bride pas la compression de tes amortos?

19. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349

Bonjour,

C'est pas une solution miracle, d'ailleurs si on regarde les conf de liens sup. sur les Berg ou Xr10, c'est plutôt le contraire... Cette conf semble plus spécifique que shafty ??

C'est des Notyro, mais hélas ils ont fermé boutique, c'est dommage, leurs produits étaient tip top :cry: Mais tu peux trouver des similaire chez Scale Design International et pour pas très cher. Leurs cardans sont minuscules, mais très solide, c'est très bien pour un scale et mm pour un crawler.

Oui

Particularité de la géométrie arr. du Margouillat (et c'est un pur hasard :roll: ) le cardan ne travaille sur qlq dizième de millimètre sur l'ensemble du mouvement du pont, du coup un peu de jeu suffit à compenser son mouvement :mrgreen:

@+

20. MAGZ

MAGZ membre

Inscrit:
    30 Mai 2012
    J'aime reçus:
    223

Merciiii :yes3:

Partager cette page