probleme de tension.... HELP!!

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par reaper, 8 Mars 2013.

1. reaper

reaper membre

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    bonjour a tous

voila le diagnostique de mon petit soucis....

modele ax10
    esc axial ae 1
    servo direction 15 kg
    radio graupner mx12 hott
    recepteur 6 voies graupner
    dig 3racing
    batterie nimh en 7,4 v
    moteur 55T axial

alors pour vous expliquer... lorsque je mets en marche mon dig pour etre en 4wd et que je tourne a fond a gauche ma radio se mets a bipper et m indique que j ai une baisse de tension...
    bizarre car j ai utilise mon crawler pour faire mes reglages radio toute l apres midi sans soucis
    et d un coup ma radio s est mise a bipper au moment ou mon dig etait en marche et que je demandais a mon servo de direction d aller a fond a gauche....

alors j ai l impression que mon servo n avait pas assez de jus... en demandant a mon dig de fonctionner en meme temps

j ai egalement des soucis avec ma marche arriere qui n est pas rectiligne ni souple...

est ce que cela viendrai du vario?
    est il trop faible pour supporter un moteur 55T, un servo 15 kg et un dig? ou est ce un autre probleme?

le vario me delivre une tension de 4,99 volt
    je n ai pas de bec...

si l un de vous pouvais m eclairer de ses lanternes...

2. tchoupy57

tchoupy57 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    24 Mai 2009
    J'aime reçus:
    680
    oui tu doit avoir un soucis avec ton vario.
    et quand tu vas tous droit est que tu enclenche le dig y as pas de soucis??

3. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    47
    simple le vario a un bec interne trop faible c'est entre autre pour sa que axial la changer par le AE-2

solution mettre un U-bec, par contre pour ton problème de marche arrière je sait pas vérifie que ta transmission est bien libre

4. reaper

reaper membre

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    merci pour vos reponses...

c est bien ce que je pensais...

lorsque je vais tout droit et que je n utilise donc pas la direction... seulement le servo du dig pour etre en 4wd, je n ai pas de probleme... la telecommande ne bip pas et ma tension reste a 4,99 volt...
    en revanche des que je tourne a fond a gauche, la ma telecommande bip et m indique la tension chute a 3volt, mais ca ne le fait pas quand je tourne a fond a droite...

en ce qui concerne la marche arriere, ma transmission est bien libre, mais ca me fait des acoups a basse vitesse... alors que ca ne me le fait pas en marche avant... un moteur brushed est il plus fait pour tourner dans un sens que dans l autre? mais quand je branche un voltmetre sur le moteur, je vois que l arrivée du courant n est pas aussi rectiligne en marche arriere qu en marche avant... ca doit donc peut etre venir du vario...?

en revanche l'esc axial AE1 que j ai actuellement n a pas de drag brake... alors je pense peut etre directement changer de vario

lequel me conseilleriez vous?

le axial AE 2 a le drag brake mais pas de BEC 6v integre je crois... il ne delivre que du 5v...!? du coup ca m oblige egalement a acheter un bec en plus?! en revanche il peut se parametrer....

y a t il un autre vario qui ferait drag brake, BEC 6v et parametrable...? un tout en un quoi...

merci a vous

5. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Salut, tu dis que le problème apparaît lorsque tu braque à fond à gauche. As-tu réglé (si c'est possible sur ta radio bien sur) les fins de courses ? Car si ton servo veux aller au delà de la limite mécanique, il force et la consommation grimpe en flèche ainsi que le risque de casse.
    As-tu fait de même avec ton servo de dig ?
    Ce n'est certainement pas la solution à ton problème, mais c'est tout de même un point à vérifier.

Pour le vario, beaucoup utilisent l'AE 2 Axial car il n'est pas très cher, possède un drag brake et est paramétrable.
    Sinon tu as aussi le Tekin FXR qui est très réputé, le Castle Sidewinder qui est un très bon produit aussi et d'autres marque comme Novak, Robitronic...
    Par contre je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que les BEC de ces variateurs sont tous à 5V de base donc BEC quasi obligatoire si servo gourmand... :tadaa3:

6. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    47
    le problème c'est pas que les bec des vario soit en 5V c'est leur puissance qui craint au max il sorte 3A quand pour un servo de 15kg il en faudrait 5 en plein effort

7. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 484
    Oui çà je le sais mais c'est quand mieux d'avoir un servo alimenté en 6V (voir plus) via un BEC réglable :tadaa3:

8. reaper

reaper membre

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    ben du coup j ai pris un bec castle creations
    et j ai pris egalement un vario axial AE 2 pour remplacer le 1

j espere qu avec ca... ca va envoyer...

Partager cette page