problème LiPo + Team Orion Advantage One 406 - Help !

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par Hugo4x4, 30 Janvier 2014.

1. Hugo4x4

Hugo4x4 membre

Inscrit:
    30 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous

Je suis débutant, donc merci pour votre indulgence.
    J'ai un SCX10 et un accu Gens Ace Lipo en 5300 2S 65C.
    J'ai choisi le chargeur Team Orion Advantage One 406. Il est annoncé avec fonction balance.

Hors, je n'ai jamais réussi à charger cet accu. Le chargeur me dit "la batterie doit être réparé". L'accu a été changé sous garantie, mais le problème est toujours là.
    Si je ne connecte que le positif et le négatif, le chargeur me demande si je veux charger sans l'équilibrage et apparemment ça charge (je n'ose pas le faire).

Au niveau câbles, je ne suis pas certain que je suis juste.
    Ma batterie n'a pas de fils permanents, juste un trou +, un trou - et un petit trou balance.

Comme tout est arrivé avec des connecteurs différents, j'ai mis des connecteurs isolés 12V type automobile (cela pourrait-il être l'origine du problème ?), seulement pour le + et le -. Le plug d'équilibrage (petit à 3 broches) se branche sur le chargeur, il en sort 3 fils, le + qui va vers l'embout + qui se connecte dans le + batterie, le - qui va vers l'embout - qui se connecte dans le moins batterie, et un petit fil noir qui va dans le trou libre de la batterie.

Est-ce que je fais une erreur ???

Merci pour vos conseils et avis.
    Cordialement

Hugo

2. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 320
    hello ...

déjà , as tu ce cordon :jecpa3: :

si tu le possède , tu dois brancher dans ton accus ces 3 prises aux bons endroits

sinon pas d'équilibrage possible et c'est obligatoire si tu veux conserver ton accus

en bon état ...

et si tu ne le possède pas , il faut t'en fabriquer un ... ou l'acheter !!! :wink3:

:tadaa3:

PS : as tu tester ton accus , cellule / cellule , pour voir si il est nickel ???

3. dreufic

dreufic Guest

Avec ce chargeur, tu peux charger ton accu puis l’équilibrer après l'avoir chargé !
    Essaye ! Et si ça ne marche pas, c'est ton chargeur qui déconne ...

4. Hugo4x4

Hugo4x4 membre

Inscrit:
    30 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Hello

Merci pour les retours. Oui, j'ai ce fil et je l'utilise.
    En revanche, il ne me semble pas que je puisse commander la balance après la charge. C'est tout en un.

J'ai testé l'accu, et il me donne 6.67v au moment où le scx10 s'arrête. ça me semble normal.
    Le chargeur me lit la valeur de chaque cellule et il y a une différence (2.9 et 3.7)

Bref, je galère :confused3:

A+
    Hugo

5. Ozone

Ozone membre

Inscrit:
    23 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Tu as une des cellules qui est passée sous 3v, et visiblement c'est pour ça que ton chargeur ne peux pas
    lancer la charge en mode équilibrage.
    Si comme tu le dis il accepte de charger ton accu sans l'équilibrer, tu le charges comme ça jusqu'à ce que cette cellule repasse au dessus des 3v et ensuite tu charges en mode équilibrage.

6. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    47
    ton accus est bizarre tu a un élément trop bas par rapport a l'autre et ton chargeur ne veut pas car 2,9V pour un lipo sa commence a être critique solution charger une minute en lipo sans balance puis passer a la charge complète avec balance si sa fonctionne toujours pas recommencer l'opération et bien surveiller la charge et l'accus en général

normalement sa devrait être bon avec sa si c'est pas le cas et que tes deus cellule sont a plus de 3,5V alors ton chargeur est naze aussi

edit doubler par ozone

7. Hugo4x4

Hugo4x4 membre

Inscrit:
    30 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Super conseils. Top
    Merci beaucoup.
    J'essaie et vous redis.
    H

8. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 320
    perso , quand j'utilise cette technique , je branche un " smart guard " à la prise d'équilibrage de la lipo , donc ça ( au cas où ... :oops: ) :

ce qui me permets de surveiller la charge de chaque élément ... et lorsque j'atteins une valeur supérieur à 4.0V / cellule , je rebranche en équilibrant ma charge cette fois-ci !!! ;)

:tadaa3: :

9. VRALLYE

VRALLYE membre

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Il y a quelques choses qui m interpelle , tu dis le scx10 s arrête ? Tu as quoi comme variateur ? Cut off ? une lipo trop déchargée c est la mort d une lipo . Quand vous disez sans balance , c est en mode nimh ?

10. dreufic

dreufic Guest

Sur certains modèles, tu peux charger une lipo sans l'équilibrer.
    Par exemple, une lipo pour radio Spektrum dispose de son propre circuit d'équilibrage. Il faut donc la recharger sans équilibrage.

Pour récupérer une lipo avec une cellule en dessous de 3V, perso je lui colle une charge en mode NIMH à 0.1A pendant 10 secondes, 2 à 3 fois de suite si besoin et une fois que la cellule est au dessus de 3V, je la charge normalement en mode lipo/équilibrage !

Partager cette page