Premier scale CMX Jeep Rubicon

Discussion dans 'MST 1.9' créé par PapyDeuche, 29 Avril 2021.

  1. PapyDeuche

    PapyDeuche membre

    Inscrit:
    2 Mars 2021
    Messages:
    1 018
    J'aime reçus:
    1 728
    Coucou!

    Il y a plusieurs semaines je vous ai cassé les pieds pour avoir des conseils sur le choix d'un châssis pour un premier projet.

    Chassis pour premier projet

    Pour résumer, je suis totalement novice dans le domaine, mise à part les réparations et améliorations de mon monster truck.

    Du coup j'avais opté pour un kit CMX. J'avais des idées concernant la carrosserie inspiré de Wilbur mais ne trouvant rien me plaise en carro, je suis parti sur beaucoup plus simple : Une carrosserie rigide chinoise à 30 balles. :D

    En tant que débutant je ne savais pas trop si j'allais prendre le virus donc je ne voulais pas trop investir. Du coup j'ai ajouté un moteur 35 tours à 10 euros, un contrôleur 1060 à 18 euros, un radio 4 vois à 26 euros et basta.

    Un peu de débrouille et de bricolage plus tard, voilà ce que j'ai obtenu :

    [​IMG]

    J'ai choisi la carrosserie de cette couleur parce que je la voulais mate. Ne souhaitant pas en faire un véhicule militaire, après réflexion je suis parti dans l'idée d'un véhicule de garde forestier ou un truc dans ce genre là.
    De fil en aiguille j'ai tenté de faire ce pourrait être un véhicule du National Park Service aux States (même si leurs voitures sont blanches) et histoire de rester proche du thème initial, j'ai opté pour le parc de Denali en Alaska. (deux tous petits détails que je montrerai plus tard)

    Après divers essais j'ai configuré le châssis en 267mm d'empattement. Afin de pouvoir descendre la carro au maximum et aussi de baisser le centre de gravité, j'ai fabriqué un support de batterie en alu.

    L'arrière de la caisse est reliée par des aimants qui servent aussi de connecteurs pour l'éclairage. L’éclairage est lui aussi à base de récup, mais j'ai réussi illuminer le tableau de bord. (même si ça ne sert à rien vu que ça ne se voit pratiquement pas)

    Une ch'tite photo pour la partie technique et après je passe aux détails de déco.

    Le châssis, on ne peut pas plus simple je crois :

    [​IMG]

    L'avant de la carrosserie est fixé par deux clips. Ça manque encore de fignolage mais ça marche bien.

    [​IMG]
     
    dawii, Bach et Scal68 aiment ça.
  2. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    C'est super (y)
    J'ai utilisé le même châssis pour la même carro, je vois au gros plan que tu t'es également servi des trous filetés sur la carro pour y fixer les aimants ou partie réceptrice.. Perso j'ai fixé l'arrière de la carro sur une charnière façon dragster et des aimants à la même place pour l'avant. Mon électro est aussi sur l'avant et mon accu est casé devant la cloison moteur, suspendu sous la carro..
    J'imagine que tu as découpé un peu la partie sièges pour la transmission..

    C'est un super châssis, il est de petite taille mais il n'a rien à envier à certains + gros, ça braque court et ça passe :)

    Bravo, bel ensemble (y)
     
    dawii apprécie ceci.
  3. PapyDeuche

    PapyDeuche membre

    Inscrit:
    2 Mars 2021
    Messages:
    1 018
    J'aime reçus:
    1 728
    La déco :

    Fabrication de deux stickers avec le logo du National Park Service pour les portières. Astuce trouvée sur je ne sais plus quel forum qui consiste à imprimer sur un simple papier autocollant, et de vernir pour la tenue à l'humidité. J'en ai passé un sous le robinet, je confirme que ça tient. :)

    Ensuite soyons fous, deux plaques d'immat en collant les stickers sur un feuille d'alu avant de vernir (la partie blanche de nos plaques d'immatriculation de voitures) une carte des sentiers du parc de Denali (photo de la vraie carte des sentiers du parc que j'ai miniaturisé) et un petit autocollant pour la lunette arrière.

    Après une première couche de vernis.

    [​IMG]


    J'ai oublié de dire que je m'étais amusé à faire un attrape rêve à pendre au rétro. La carte est elle aussi collée sur de l'alu fin, le tout collé sur le tableau de bord.

    [​IMG]


    Le petit autocollant à droite de la lunette arrière et on aperçoit la housse du fusil dans le coffre. Ben oui, l'Alaska c'est le pays des ours, faut être prudent ...

    [​IMG]

    Un sac à dos sur la banquette arrière. De l'autre côté il y a un sac de couchage. Ça cache les supports d'amortisseurs arrière car il a fallu beaucoup de découpe pour greffer cette carro sur le CMX. Sans quoi elle aurait été trop haut perchée pour mon goût.

    [​IMG]


    Une plaque de protection pour le pare chocs avant, toujours avec l'alu fin que je récupère sur une plaque d'immat. On voit aussi les barres de protection inspirées d’accessoires pour le modèle 1/1 avec marche pieds en caoutchouc.

    [​IMG]


    Et enfin l'éclairage du tableau de bord. Une led plantée dans du plexi transparent, de l'alu collé en fond pour la réflexion (alu autocollant pour la pose d'isolant mince) le tout collé derrière le tableau de bord. (désolé pour le flou)

    [​IMG]
     
    dawii et Manhattan aiment ça.
  4. PapyDeuche

    PapyDeuche membre

    Inscrit:
    2 Mars 2021
    Messages:
    1 018
    J'aime reçus:
    1 728
    Merci beaucoup. Oui j'ai pas mal charcuté. Une vraie boucherie en fait! :p
    Pour cacher la misère je compte installer un conducteur derrière le volant et son chien sur le siège passager. Pas encore trouvé ça mais ça va venir.
    Pour les aimants j'ai fixé une plaque en plastique sur les fixations d'origine de la carrosserie, il y a aussi un réservoir de maquette fixé sur cette plaque. Mais là aussi, on ne le voit pratiquement pas :D

    Bon maintenant, les premiers essais : (n)

    j'ai aménage un bout du massif de fleurs, de toute façon là où il est on n'en profite pas trop.

    Déjà malgré la légèreté des roues d'origine, ça tient pas trop mal le dévers. J'ai remplacé les hexagones de 6 d'origine par des 12mm, les roues affleurent les ailes vu de dessus et c'est plus stable.

    [​IMG]

    [​IMG]


    Ensuite ben... Ça grimpe très bien. Je ne suis pas déçu du résultat et en descente le léger surpoids de l'arrière (30grs de plus sur les roues arrières que sur les avants) ne la fond pas culbuter.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Là j'ai fait une espèce de lit de rivière.

    [​IMG]

    Et aussi une passerelle en bois avec les planches de travers et aucune à la même hauteur mais passons.


    Donc bien content de ce premier jet.

    J'ai en commande 5 jantes qui ressemblent à des roues d'origine et 4 pneus un poil plus gros.

    Jantes d'origine. L'année modèle ne correspond pas mais je n'ai pas trouvé de jantes 5 branches qui me plaisent.

    [​IMG]

    Et les jantes que j'attends :

    [​IMG]
     
    #4 PapyDeuche, 29 Avril 2021
    Dernière édition: 29 Avril 2021
    dawii, Bach et Scal68 aiment ça.
  5. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    On ne sait pas faire autrement avec une transmission centrale :confused: J'y ai mis un conducteur aussi, une astuce c'est aussi de dissimuler la découpe avec une imitation de couverture ou bâche, tant qu'on laisse de l'espace pour l'air circuler autour du moteur.. :)
     
    dawii apprécie ceci.
  6. PapyDeuche

    PapyDeuche membre

    Inscrit:
    2 Mars 2021
    Messages:
    1 018
    J'aime reçus:
    1 728
    Oui après coup je me suis dit que le CFX aurait été plus adapté mais c'est comme ça qu'on apprend.

    Sinon pour la suite des événements, pour compenser le surpoids de la roue de secours qu'il y aura quand j'aurai monté les nouvelles roues, j'ai aussi commandé un pare chocs avant métallique (170 grammes) et de toute façon vu la fragilité de celui qui est fixé à la caisse, pas de remords. De plus je pense que ce sera mieux avec le pare chocs fixé au châssis plutôt qu'à la carro.

    Je vais aussi fabriquer des liens en alu la semaine prochaine. Je compte mettre des tiges filetées de 3mm dans du tube alu de 5mm extérieur et 3 intérieur. Il y en a pour moins de 10€ de camelote donc si ça ne marche pas c'est pas trop grave.

    Déjà pour que le châssis "glisse" sur les cailloux, il y a des tiges alu fixées sur le dessous du châssis de chaque côté. (sous les plaques où j'ai installé l'électronique) elle sont 2mm plus bas que les bas de caisse, ça va pas mal à l'usage.
    Mes barres latérales sont juste pour la déco. :)

    L'étape suivante sera de faire des passages de roues à l'avant. Tel quel c'est très moche.


    Et enfin je vais essayer de la transformer en cabrio en m'inspirant de celle-ci. Je me débrouille bien avec une machine à coudre et j'ai de la matière pour fabriquer la capote, y compris en transparent. Pour fabriquer l'arceau j'ai une petite idée en tête... :rolleyes:

    [​IMG]

    Le pare chocs que j'ai commandé ressemble beaucoup à celui-là d'ailleurs. :passur: Si je vais au bout du délire, je ne couperai pas le haut des portières. Peut-être juste un coup de noir mat.

    Du coup je crois bien que j'ai pris le virus... :hihi:
     
    #6 PapyDeuche, 29 Avril 2021
    Dernière édition: 29 Avril 2021
    dawii et Manhattan aiment ça.
  7. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Perso j'ai tout recoupé, même les ailes et fait des pare-chocs maison en profilé d'alu, j'étais parti sur une version militaire long châssis et j'ai adapté celle-ci..
    thumbnail_IMG_20191204_125055108_HDR.jpg
     
    dawii apprécie ceci.
  8. PapyDeuche

    PapyDeuche membre

    Inscrit:
    2 Mars 2021
    Messages:
    1 018
    J'aime reçus:
    1 728
    L'avantage du prix de la carrosserie, c'est qu'on n'a pas de remords à la charcuter.

    Ça rend bien comme tu l'as modifié.
     
    dawii et Scal68 aiment ça.
  9. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Exact et c'est du solide parce qu'elle a déjà eu son lot de gamelles et de tonneaux :)
     
    dawii apprécie ceci.
  10. PapyDeuche

    PapyDeuche membre

    Inscrit:
    2 Mars 2021
    Messages:
    1 018
    J'aime reçus:
    1 728
    Samedi pluvieux, samedi bricoleux...

    J'ai commencé à préparer l'arrivée des (un peu) plus grosses roues et du pare-chocs métallique.

    [​IMG]

    J'ai mis provisoirement un pare-chocs de Coyote que j'avais prévu pour le projet initial et j'ai bidouillé un truc qui ressemble vaguement à un treuil pour voir ce que ça devrait donner.

    En pneus je souhaiterais monter des RC4WD Wrangler mais ne sachant pas jusqu'où je peux aller en taille sur ce petit CMX, j'ai commandé des bouses à 12 euros les 4 ce qui me permettra de voir si il y a assez de place pour les pneus définitifs.

    Au premier essai j'avais configuré le châssis en 275mm d'empattement. La caisse étant prévu pour un empattement de 270, c'était moche. (roues avant trop vers l'avant si je centrais les roues arrières ou les 4 roues décalées si je centrais la caisse par rapport au châssis)
    Du coup sur les premières photos postées, c'est empattement de 267mm.

    Mais je trouvais que les roues avant étaient mal centrées et avec des pneus de plus grand diamètre ça aurait coincé au niveau de mon support de batterie en braquant à fond.

    Hier j'ai donc allongé les liens avant de 5mm avec les cales du kit. Au niveau du cardan il y a de de la marge mais ça pose un problème pour le passage du servo de direction par rapport à la traverse du châssis.

    C'est là tout l'intérêt de ce message. Je souhaite partager les solutions que j'ai trouvé au cas où quelqu'un aurait besoin d'allonger un poil son CMX.

    Première chose, remplacement du palonnier plastique très épais et qui touche la traverse par un modèle en alu. Celui que j'avais sous la main était un poil trop long et touchait la barre de direction qui relie les fusées, on lime un peu.
    Ensuite afin de conserver le montage de la biellette de direction derrière le palonnier pour que ça travaille bien droit, j'enlève un peu de matière au niveau de la fixation de la biellette. (un renfort est moulé à cet endroit afin de visser sur plus d'épaisseur) Pour compenser j'ajoute un écrou de l'autre côté.

    De plus les roules plastique d'origine ne permettent pas de bloquer de manière sûre, elles s'écrasent facilement et je ne suis pas fan du frein filet sur les vis en acier à ferrer les ânes, les empreintes 6 pans s’arrondissent dès que ça force un peu. L'écrou permet de ne pas avoir la vis qui se fasse la malle si elle arrivait à se desserrer.

    Le remplacement de ces rotules par des métalliques sera d'ailleurs la première upgrade à faire.

    [​IMG]

    Je valide ce montage, les barres de direction sont bien parallèles et rien ne touche, plus qu'à passer le palonnier en noir pour plus de discrétion
    .

    On y est presque, maintenant il reste les extrémités du servo qui touchent légèrement la traverse au niveau des emplacements des plots de fixation de la carrosserie.
    On peu soit meuler un peu la traverse, soit reculer légèrement le servo (pas trop sinon la vis qui relie la biellette de direction au palonnier ne passe plus au niveau du renflement du pont quand on braque à fond)

    Option déplacement du servo en remplaçant les deux cales d'épaisseur par des rondelles et remplacement des vis de fixation du haut du servo par des vis fraisées. (La tête des vis frôlaient encore en mettant le pont complétement en compression d'un côté)

    Ça passe à un poil de luc près mais ça passe sans enlever de matière sur la traverse.


    [​IMG]

    Voilà mon châssis avec un empattement de 272mm.

    Trop bien ce kit châssis en fait. Avec toutes les combinaisons possibles sachant qu'il est livré avec des embouts de liens de longueur différentes, des cales de 5mm et des tiges filetées plus longues pour allonger les liens, ça donne pas mal de possibilités de configuration.

    En remplaçant le cardan arrière par un autre qui soit un poil plus long, on peut arriver à 285mm d'empattement. Soit la possibilité de faire varier l'empattement de 242 à 285 mm avec les pièces d'origine plus un cardan qui doit pouvoir se trouver pour une dizaine d'euros.


    Enfin pour fixer le pare-chocs, j'ai d'abord couper le bas de la calandre pour supprimer la partie qui servait à fixer le bouclier d'origine et limer les angles en arrondi.

    Ensuite je surélève un peu l'avant de la caisse en remplaçant les écrous (qui faisaient moche) entre les plots d'origine de la carrosserie et ma plaque sur laquelle j'ai mis les morceaux de fixation de carrosserie lexan par deux entretoises à la bonne longueur.

    Le bas de la calandre s'aligne avec le haut de la traverse du châssis.

    Fabrication d'une petite plaque en alu de 4mm d'épaisseur que je fixe à l'avant du châssis pour pouvoir poser les fixations du pare-chocs dans le prolongement de la traverse et non en dessous comme c'est prévu d'origine.
    Il me reste un trou à reprendre (la mèche de la perceuse a un peu dévié) pour que ce soit bien droit. c'est pour ça qu'à droite de la dernière photo on peut voir deux vis différentes pour fixer le pare-chocs sur cette plaque.

    Du coup je continuer sur ma lancée, je vais voir si je peux virer le bouclier arrière sans que ce ne soit trop moche. Le support de plaque d'immatriculation a tendance à accrocher souvent, ça ferait une crotte de moins.

    Je perd pas mal le côté "maquette" que mon montage avait, il va falloir que je trouve des astuces pour y remédier. :)

    A l'avant je vais travailler au niveau du radiateur. D'origine il était en plastique noir brillant, ça ne me plaisait pas. J'ai tenté le gris alu mais ça claque trop à mon gout donc je vais le passer en noir mat.
    Je vais y ajouter un condenseur de clim que je ferai avec des collier plastique et du fil électrique pour simuler les tuyaux. ;)

    Pour l'arrière je n'ai pas encore d'idée à part la roue de secours qui va être remplacée par une roue qui aura la même jante que les autres et un pneu caoutchouc, donc si quelqu'un a des suggestions je suis preneur.
     
    #10 PapyDeuche, 2 Mai 2021
    Dernière édition: 2 Mai 2021
    dawii et Manhattan aiment ça.

Partager cette page