Yes, c'était 5 minutes. En ce qui me concerne, perso, je comprends très bien le besoin d'harmonisation. Surtout dans le cas d'une internationalisation de la discipline. Par contre, je ne pense pas pouvoir aller à des rencontres à l'étranger pour de bêtes questions familiales. Je n'aurais rien contre le fait de participer à des manches en France, et comme je ne souhaite pas me prendre la tête, ça sera avec le règlement tel qu'il sera. Je referais peut etre mes liens, sinon je serais hors catégorie... Mon plus gros regret dans cette histoire, c'est que la compétition soit nécessaire pour que les gens se déplacent...
Salut, Les seuls vrai points à changer pour moi est les differentes categories, ou plutot les cotes maxi et mini de ces dernières . Pour le reste on peux très bien garder les systeme de comptage des points tel quel,je pense que c'est la que l'on peux avoir des specificités et différences et compter les points de tel ou tel façon. Comme dis plus haut ce reglement est à très peu de chose près le meme que le règlement actuel, meme la notion de chrono est decrite dans le règlement 2011. Le comptage des points est le meme sauf que le E.U prevoit -2 pour une porte franchie( on comptait -1 en 2010) Sinon tout est pareil . :jecpa3: Si la notion de temps est appliquée, le temps est determiner par le concepteur de la course ; le temps peut très bien etre de 10mn .Pour la gestion du chrono le chrono par dès que le crawler franchit la ligne de depart ou quitte le marqueur de depart. Le chrono peut s'arreter pour permettre au pilote de se deplacé pour se mettre en position sure , pare exemple s'il faut descendre d'un gros rocher, pas pour se deplacer derrière le crawler ni pour discuter de la course, le juge reste juge de tout abus et peut réenclacher le chrono dès qu'il l'estime legitime . La difference est aussi sur le DNF, si on ne termine pas dans le temps impartit on recoit le DNF soit 40 points, mais on compte quand meme les penalitées/bonus deja acquis jusqu'au DNF. Donc si on parcours 6 portes et qu'elles sont toutes passées sans aucune penalitées ça fait un score de -12 et on ne fini pas dans les temps , on recoit alors le DNF , ce qui fait 40-12 =28 soit 28 points pour cette course. Le franchissement des portes restes le meme ,au minimum 2 roues du meme coté du crawler qui passent entre les balles , si seulement 2 roues ou 3 roues passent cela entraine une penalité de 10 points, si les 4 passent sans toucher de balles la porte est considerée franchie "progress". Pour les categories, je suis pour garder les categories eco(sportsamn);middle et pro. Seul changent les empattements et le 4WS. Et le 3S autorisé pour toutes les categories, voire 4S pour les 2.2pro . Le repositionnement aussi est legerment différent, si pour une raison quelconque le pilote doit repositionner son crawler, le repositionnement se fait à la porte precedament franchie les roues arrières du crawler alignées avec la dite porte. Voila les principales differences que j'ai relevé entre les differents reglements, du moins de ce que j'en ai compris .
merci ! j'ai recopié en vert la partie que t'as fait , bon faut pas vous affoler non plus pour le moment on discute seulement rien ne sera définitif avant janvier, vu la complexité du sujet il vaut mieux s'y prendre trop tot que trop tard perso je suis aussi garder l'eco au moins encore une année, même si avec le reglement us/eu la difficulté est progressive sur le parcours, beaucoup de personnes ont trouvés le niveaux élevé en pro et middle, et la sportsman si il limite un peu la course à l'armement n'empêche pas d'avoir un engin qui n'a rien du shafty rtr( à moins qu'on y rajoute quelques limitations? ) , de ce point de vue là l'eco a un rôle à jouer je pense , mais il faut aussi que les personnes qui s'inscrivent soient conscientes de leur niveau de pilotage et jouent le jeu
en ce qui concerne les panneaux latérales de 9 cm2, il y a une position a respecter ou non ? je veut dire par là,le panneau doit recouvrir les liens supérieur ou on peut les fixer contre le châssis et laisser les liens apparents ?
Bonjour, C'est un des points à méditer. Si on regarde le règlement US ou EU, il considère que 2 catégories : Sportman 2.2 : réservé au shafty 2.2, sans dig, ni 4 roues directrice. Radio 2 voies, une pour le gaz et l'autre pour la direction. Pro 2.2 : tout crawler 2.2 (moa et shafty) avec dig. C'est une question qui fait débat, mm au US, les shafty avec dig se retrouvent face à des moa. J'aime les shafty, et il est possible avoir de très bons résultats, mais le moa restera toujours avantagé. J'ai cru comprendre qu'ils souhaitaient faire 2 sous classes : Pro 2.2 moa et Pro 2.2 Shafty. Mais cela ne semble pas faire l'unanimité. @+
Et pour les chrono . Pourquoi vous ne faites pas un temps libre, avec chrono mais sans temps maxi. On prend le temps de passer les portes en beauté et non a la bourrin comme les ricain. Et donc le chrono ne servirais qu'a différencier les scores égaux.
C'est a étudier, mais quitte a avoir des chronos, je trouve ça plus sympa de faire le truc a fond ! Le but serait plutôt d'adapter légèrement les zones, en réduisant par exemple le nombre de porte d'une zone qui comporte de grosses difficultés, afin de se laisser un peu plus de temps. Bien-sur le chrono (et la limite des 40pts) ajoute une pression qui peut sembler inadaptée a "notre" façon de rouler, mais cela augmente aussi grandement le coté tactique des parcours ! Mis bout à bout, et pratiqués sur le terrain, tout ces points deviennent cohérents. Et au final, c'est pas ça qui nous empêchera de rouler n'importe comment en dehors des manches de championnats :rir3:
Bonjour, En fait le chrono fait vraiment partie du parcours. Càd, qu'il y a 8 ou 10 portes obligatoires pour finir le parcours. Si tu as assez de temps après avoir passé les portes obligatoires, tu peux tenter les portes bonus (qu'il elles ne sont pas obligatoires). Les portes bonus passées donne -5pts au lieu de -2pts pour une portes normales. Dans tout les cas, que tu tentes les portes bonus ou pas, il faut passer la porte de fin avant de temps défini pour le parcours. Maintenant, les 2 systèmes sont intéressant (avec ou sans chrono). A mes yeux ce qui est important, c'est dans premier temps de nous harmoniser au niveau des spécifications des véhicules. Après, on peut se permettre d'avoir des parcours qui nous sont plus spécifiques. @+
Ill me semble en effet difficile de faire concourir un Shafty avec dig dans la même catégorie qu'un MOA. Cela reviendrai à la mort des Shafty. On le voit d'ailleurs bien dans les compétitions US ou maintenant tout le monde ou presque est en MOA en catégorie Pro. Un Shafty peut être très intéressant à piloter, mais sera toujours un peu moins performant qu'un MOA à préparation et pilotage égal (torque twist, garde au sol entre les roues, un seul moteur...).
question bête ? est ce qu'il y a eut plus de personnes qui se sont plaintes des catégories comme on les a faites cette année que si ont les fait à la ricaine? si certains vont rouler à l'étranger ils sauront comment elle sont séparées la bas , pour un peu qu'ils s'intéressent au crawler....est ce que c'est vraiment un probleme qu'on ait pas tout à fait les même du moment que les dimensions et caractéristiques principales sont identiques?
laisse nous digérer l'implantation de tes liens !!! :blerp3: mais pourquoi on y a pas pensé plus tôt ??? :sarcas3: plus sérieusement, moi aussi ça m'intéresse de savoir....
Salut, c'est ércit :mad3: 2.1.4 vehicule sans carrosserie (chassis tube) : -longueur minimal de 20 cm largeur 75 mm et hauteur de 95 mm -le toit doit être surélevé du châssis de au moins 2.5cm pour ressembler à un cockpit 2.1.4.1 - les chassis tubes doivent avoir un panneau de capot en materiau solide, le panneau de toit en materiaux solide et un minimum de 2 panneaux de côté solides. 2.1.4.1.2 - tous les panneaux doivent être des pièces independantes du chassis. 2.1.4.1.3 - les panneaux de corps doivent être solidement installés de façon qui est représentative d'un véhicule 1:1 2.1.4.1.4 - tous les panneaux (le toit, le capot et les côtés) doivent avoir au moins 2 des mesures plus grandes que 2.5 cm et un minimum de 9cm carrés de superficie solide exposée. 2.1.4.1.5 - les panneaux d'habillage doivent être adaptés au véhicule et pas être exagéré dans la taille ou la forme qui déformerai intentionnellement les véhicules des mesures légales.
salut tout le monde Même si je suis novice dans le monde du crawler et que je suis pas très présent sur le forum ( je vais essayer d'être plus assidu promis!!) je me permet de donner mon avis. Je vais faire plus court que Cirederf car je crois qu'il a dit l'essentiel.J'ai débuté le crawl avec lui avec les règles "françaises" et lorsque qu'il est revenu du supercrawl il était vraiment enjoué par le règlement. Pour avoir essayé les parcours chronos à la Big avec les suisses je trouve que leurs règles rendent (pour les pilotes) les courses plus "excitantes" et surtout plus facile d'accès pour les débutants,on reste pas bloqué 15min sur une porte! ça rend les sessions beaucoup plus fluides! Après rien ne nous empêche de faire des parcours chronos de difficultés différentes! A chacun d'y trouver son bonheur. En tout cas comme le dit mon pote Cirederf ce qui compte c'est le plaisir de rouler :yes3: p.s: en plus du point de vue spectateur (il faut penser a eux si on veut que la discipline se "démocratise") il me semble que les sessions sont plus intéressantes à regarder et a même de donner envie de s'y mettre! Après a chacun ses goûts et ses couleurs! :wink3: A+