1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Piste modulable pour mini "scale crawler". Avis des pros en impression 3D ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Gaston, 18 Décembre 2025.

1. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 680
    Pas de mioche, pas de duplo, me reste du Lego mais franchement on s'éloigne du réalisme ... Par contre effectivement j'ai déjà vu des vidéos de gens qui se font un parcours type "salon de l'auto" avec les obstacles techniques et là, ça peut devenir "réaliste" mais ce genre d'obstacle que l'on vend d'ailleurs en bois (à des prix ouf, la aussi vaut mieux s'acheter sa graveuse laser et faire soi même) n'est amusant que très peu de temps car si le crawler est performant, il n'y a plus aucun enjeu !

2. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    38 052
    @Gaston, une autre solution pour des modules petites échelles.. Avec humour mais c'est sympa.. :)

3. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 044
    C'est du 1/32 ça ?

4. deamoncrack

deamoncrack membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    8 032
    Oui, mais comme toujours l'échelle est un peu bâtarde.
    En fait vu l'empattement plutôt long du modèle et la largeur de voie généreuse, c’est quasi parfait pour la plupart des carrosserie de maquettes au 1/24 réel (y)

5. MadDog

MadDog membre

Inscrit:
    23 Mars 2021
    J'aime reçus:
    209
    Quand tu sais que les 1/24 et 1/18 partagent la majorité de leurs composants, les échelles ne sont pas plus pertinentes sur les petites que sur les grandes.

6. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    15 932
    C'est la question que je me pose depuis un bon moment.
    Je veux me monter un châssis maison pour une carrosserie 1/18, et à chaque fois je me demande si une paire de ponts 1/24 irait...
    Donc je suis de près le sujet de crawler de voyage de @deamoncrack , et je demanderai les infos au bon moment :D

deamoncrack apprécie ceci.
  7. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 680
    Merci, je l'avais vu mais ça manque un peu de réalisme ... :hihi:

Officiellement du 1/30 mais il peut convenir pour certains véhcules US 1/32 et surtout des véhicules européens au 1/24-1/25 ... Après il faudra dans certains cas modifié l'empattement, mais ça reste la modification la plus facile à effectuer.

C'est exactement pour la 1/24 que j'ai choisi ce petit chassis (pour des carros 1/24-1/25 européenne) et puis surtout il fonctionne déjà très bien dès la sortie de boite même si on commence déjà à voir des tas d'options. Perso il restera stock assez longtemps, juste un peu de poids à l'avant. Il roule très lentement grâce à ces deux vis sans fin en cascade (transmission et ponts) d'ou une évolution lente assez sympa malgré son moteur à balais classique et en descente c'est que du bonheur ! De plus il a le même moteur que son grand frère SCX24 mais avec un poids bien moindre, donc il a beaucoup de couple contrairement à son grand frère !

C'est vrai dans la grande majorité des cas, mais ici c'est assez fidèle à l'échelle annoncée.

On trouve des chassis au 1/24 réaliste et fidèle comme l'Auto RC GK24 mais effectivement souvent c'est n'importe quoi, le SCX24 n'a jamais été à l'échelle 1/24 mais plutôt du 1/20 voir 1/18 ! Le 1/18 est parfois juste comme le FMS FJ Cruiser ou LC80 mais parfois c'est presque du 1/14 comme le Hilux.

Bref, il ne faut jamais se fier à l'échelle annoncée mais aux dimensions données et ensuite à chacun de calculer l'échelle réelle par rapport à la carro qu'il veut utiliser.

Ben effectivement des ponts 1/24 peuvent passer pour du 1/18 ... Tout dépend des dimensions de la carro réelle (européenne largeur 1,70-1,80 m en moyenne, us largeur de 1,80-2,00m et plus).

Mais parfois il faut aussi vérifier que la base jouet ou rc ne soit pas déformée dès le départ.

Bref le plus simple est toujours de partir de la largeur de la carro souhaitée au niveau du passage des roues et ensuite chercher les ponts qui vont bien, il y a tellement de choix actuellement que tout devient possible depuis le très petit (même le 1/87) jusqu'au plus grand (1/5 voir 1/4) !

Perso je me suis fait un fichier excel avec les carros les plus fréquentes dans ce qui m'intéresse et comme ça je connais les dimensions principales et l'échelle réelle.

Merci à tous et bonne année 2026 (y)

#87 Gaston, 31 Décembre 2025
    Dernière édition: 31 Décembre 2025
    Ju', deamoncrack et Dédé33 aiment ça.
  8. MadDog

MadDog membre

Inscrit:
    23 Mars 2021
    J'aime reçus:
    209
    Mise à jour suite à une petite expérience aujourd'hui sur des modules imprimés, toujours aucun soucis particulier avec le SCX24 Bronco, mais avec un HobbyPlus équipé d'un overdrive (22%), c'était la cata, si le train avant n'avait aucun problème d'acroche, le train arrière était très souvent en perte d'adhérence et vivait sa propre vie, indépendament de la direction que voulait prendre le train avant.

Gaston apprécie ceci.
  9. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 044
    Nicolas et Gaston aiment ça.
  10. Gaston

Gaston membre

Inscrit:
    2 Août 2015
    J'aime reçus:
    1 680
    Déjà vue mais merci du rappel (y)

C'est vrai qu'en impression 3D, on peut faire pas mal de trucs réalistes et obstacles artificiels techniques comme dans les salons 4x4 ...

Je continue à réfléchir sérieusement aux options, pour l'instant j'accumule quelques trucs naturels, histoire de voir ce que ça peut donner mais l'impression 3D reste une possibilité pour moi vu la facilité d'approche de nos jours avec des imprimantes "full auto" ...

Merci à tous de continuer à faire vivre ce post, dès que je me serai décider et mis un peu de budget de côté, je vous tiendrai informer ...

Et encore une bonne année et surtout santé à tou(te)s ... Et pleins de beaux projets RC ! Enjoy :bravo:

pleinair37 apprécie ceci.
  11. taz13

taz13 membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    82
    Hello ,
    j'ai trouvé cette vidéo et je trouve sympas sa piste elle regroupe pas mal lignes différentes

Ju' apprécie ceci.

Partager cette page