ou instalez vous votre servo?

Discussion in 'Discussion Technique' started by moab, Mar 22, 2016.

1. moab

moab Guest

ou instalez vous votre servo de direction sur votre voiture et
    pourquoi ?

#1 moab, Mar 22, 2016
    Last edited by a moderator: Mar 22, 2016
  2. Thié___

Thié___ membre

Salut, plutôt à l'avant, parce que c'est plus près des roues directrices. Si elles sont à l'avant.

:hihi:

3. team_nico_13

team_nico_13 membre

Salut salut

Chez axial le servo est généralement sur le pont avant...
    Même si esthétiquement parlant ce n'est pas ce qu'on a fait de plus jolie.
    Bien sûr on peut le passer sur le châssis avec le kit SSD par exemple pour un scx10 ... et dans ce cas, il vient se greffer une barre panhard , qui devient indispensable pour éviter que les mouvements de caisse viennent parasiter la direction.

Sur le vaterra ascender , comme sur un trail finder ou un gelande , le servo de direction se situe d'origine sur le châssis et la barre panhard est déjà installé .

4. moab

moab Guest

merci !
    est ce que la barre panhard empèche la roue avant droite de ce levé dans certaine cote?

pourquoi toujours a l'avant le servo ?

5. hanjin-san

hanjin-san membre
    Staff Member MODERATEUR

Moi la grande question que je me pose en ce moment c'est est ce que le montage du servo sur le châssis pose vraiment des problèmes avec une configuration en 4 links (2 links supérieurs et 2 inférieurs donc, sans Panhard) ?
    Installer le servo sur le châssis c'est assez simple mais rajouter une barre Panhard est souvent problématique question place, surtout si on utilise des ponts assez gros comme les Axial, SSD et Vanquish...
    Pour une utilisation trial à très basse vitesse, je me demande si la variation de l'angle de braquage lors des croisements pose un réel problème (n)

6. Pops it

Pops it membre

Ouais j'avais fait un montage sur mon hilux a l'époque avec le servo sur le pont mais en 4 link sans panhard et le résultat n'était clairement pas positif,
    Il y a surement moyen d'arriver a limiter l'effet indésirable des roues qui braquent en compression en déplaçant le servo pour qu'il soit au plus prêt de l'axe du mouvement balancier du pont c'est a dire au beau milieux du châssis, sauf que le problème dans le cas ou le palonnier est parfaitement positionné sur cette axe, c'est que dès lors qu'on braque ça devient n'importe quoi !

Le meilleur moyen reste une panhard, bien qu'elle prenne énormément de place !! Je pense bien repasser en 4 link normal et servo sur le pont sur mon blaze, ça me fait perdre bien 1cm5 de compression et ça manque pas mal !!

7. team_nico_13

team_nico_13 membre

Salut
    J'ai pu tester sur mon châssis rcmodelex en configuration 4 lien et le servo sur le châssis mais sans barre panhard ...
    Le comportement est vraiment pourri .
    De plus j'ai pas réussi à régler les fin de course correctement ... si je braque à fond d'un côté et que je règle les fin de course sur une base plane , le scale ne braque plus assez dès que l'on soulève une roue !
    Du coup sur mon Defender gris le servo de direction restera implanté sur le pont avant

8. moab

moab Guest

bon voila ma solution, que j'utilise depuis longtemps !

mes servos sont fixé a l'arriere de mes voitures !
    le servo est fixé au chassis et je renvoie l'action par une barre qui tourne dans un tube de la longueur du chassis .
    comme ça plus besion de barre panhard .

9. Pops it

Pops it membre

Ah oui effectivement, j'avais oublié cet effet là ! Quand ta roue est bloquée sur un rocher ou quoi, en braquant c'est pas la roue que tu fait tourner mais le châssis !

10. moab

moab Guest

11. cedric

cedric membre

Tu as des photos?

12. Nicolas

Nicolas membre

Le servo de direction sur le châssis doit obligatoirement être accompagné d'une barre panhard.

En 4 liens le pont bouge bien dans l'axe du châssis

La barre panhard fait bouger le pont en latéral et permet de suivre la barre de direction.
    La barre panhard et la barre de direction reliant la fusée et le servo doivent être parallèle et de même longueur.

;)

13. mugen38

mugen38 membre

moi je vois le bout de l'extrémité de ton palonnier , donc le servo est surement au bout heiiiinnnnnnn , donc , il est sur la droite de ta photo , entre les lames du bas de la photo , et l'axe du pont de droite , mais plus prêt des lames que de l'axe du pont ...

:D

14. mugen38

mugen38 membre

là quoi !!!

15. tchoupy57

tchoupy57 membre
    Staff Member MODERATEUR

En haut à gauche du châssis ??

16. moab

moab Guest

View attachment 2108 vue de dessus

la je viens de sortir la barre de direction pour vous montrer! elle etait simplement souder a l'étain.

je soude tout a l'étain il n'y a aucune bassure sur mes voiture résistant et facile a demonter!

View attachment 2102

#16 moab, Mar 22, 2016
    Last edited by a moderator: Mar 23, 2016
  17. Thié___

Thié___ membre

Salut, je vois l'intérêt point de vue encombrement de faire un renvoi, bien ça ne fasse qu'ajouter des rotules, des frottements et du jeu etc..mais ça ne limite en rien l'effet de rotation sans barre panhard. Ce qui te sauve, c'est qu'avec tes lames ressorts, tu as un débattement limité.

18. Nicolas

Nicolas membre

Oui tout a fait.

Le problème est toujours là.
    C'est pas le servo qui créer une interférence avec le mouvement du pont mais le palonnier. Et le palonnier est toujours là.

Moab, regarde et inspire toi du Wheely-king si tu veut persister dans cette direction.

Perso la barre Panhard me convient mieux. Moins de rotules et moins de renvois donc moins de jeux .
    Et c'est ce qui ce fait en vrais donc hyper scale.

19. moab

moab Guest

mon crawler n'a pas de lames et il ne leve pas!
    et ma recherche surtout de liberer l'avant desencombrer la zonne, cacher le servo qui n'est pas beau ! et puis ça me va tres bien !

question ,est ce que c'est toujours la roue droite qui leve ? sans la barre panhard.

montre moi comment est placer ta barre panhard

#19 moab, Mar 23, 2016
    Last edited by a moderator: Mar 23, 2016
  20. Nicolas

Nicolas membre

La roue qui lève ?
    Tu parle du Torque twist ou de l'angle de direction qui varie suivant la position du pont ?

Pour la barre Panhard, regarde un Vaterra Ascender, il est monté d'origine avec le servo sur le châssis et une barre Panhard

Share This Page