Bonjour à tous, Quand j'ai amélioré mon camion Gaz 66 de chez WPL, j'ai donc acheté le kit permettant de modifier les suspensions av et arr en changeant les lames d'origine très basiques pour d'autres plus souples. Leur principale différence étant que chaque lame est fixe d'un coté, et articulée suer une jumelle de l'autre ( comme sur une vraie suspension à lame de voiture ). Le souci c'est que sui pour l'arrière, je sais que la jumelle se place justement à l'arrière, pour l'avant, je me pose plus de questions... On voit de tout sur le net pour cette modif, mais en général, la jumelle est coté pare-chocs avant... Je n'ai pas fait tous les essais possibles, car c'est assez fastidieux entre la longueur des arbres de transmission et l'angle de chasse qui est du coup modifié, mais pour le moment, j'ai mis la jumelle vers l'avant, en intercalant des cales alu en forme de coin pour compenser la chasse, mais j'ai l'impression qu'en marche avant, la suspension a plus de mal à fonctionner facilement. Petite photo d'un châssis + montage identique pris sur le net... Y a-t-il une convention à ce sujet svp ?
Non, ça dépend des véhicules. Jeep toy: jumelles à l'avant Landrover series : jumelles à l'arrière Encore un sujet sur lequel on pourrait discuter des heures sur les avantages /inconvénients des 2 solutions
C'est suivant le véhicule copier pour coller a la réalité. Le meilleur mécaniquement c'est comme tu as mis. La partie rigide coté transmission pour deux avantages. -Plus près du centre donc moins sujet au flex du châssis. -Pour le fonctionnement ça suit le mouvement des cardans comme avec des liens.
Moi, je constate que: - Jumelle de susp avant à l'avant, et en marche avant, la suspension monte moins facilement en passant un obstacle ( un peu logique, la jumelle doit travailler vers l'avant ) et si on recule sur le même obstacle, le mouvement est bien plus facile... Je vais faire un essai de plus !
Tu as raison lambretta51, c'est d'ailleurs pour cette raison que landrover a je crois mis les jumelles à l'avant : en cas de choc sur un obstacle, la roue a tendance à reculer en s'enfoncant, ce qui améliore le confort dans le volant (jamais conduit de bj, mais il paraît que c'est encore plus violent dans les mains qu'un land série)
J'ai poussé le vice à aller voir comment c'était fait sur le VRAI, mais c'est un système bizarre... Qu'est-ce que vous appelez les liens ?
Ben non, parce que le mouvement d'un pont monté sur tirant décrit une courbe circulaire à l'enfoncement (rayon = longueur de tirant) alors qu'un pont monté sur lame avec jumelles à l'avant décrit une courbe elliptique (la distance pont/pivot augmente à l'enfoncement, puisque la lame s'applatit à la déformation) C'est donc pire avec ce dernier montage. L'idée des jumelles à l'arrière viendrait elle de là ? Cela dit, les land sont anglais, et possèdent pas mal d'incohérences techniques... Ce pourrait en être une de plus...