Je comprends ce que tu veux dire aussi, mais la question, si cette catégorie est mis en place, tu investiras dans un AX-10 full stock pour venir courir et si oui, combien vont le faire??
Attention à ne pas confondre la course amicale "open" et la compétition. :jecpa3: Je vois mal un type organiser une "Maverick Cup" ou une "RidgeCrest Cup" ... on va avoir 10 pilotes sur toute la France qui seront succeptibles de venir à un instant T moyennant 5h de routes... bcp trop contraignant pour un débutant qui roule tout aussi bien dans son coin car il n'en est qu au stade de l aprentissage (je débute, je n ai pas le gout ni le "niveau" pour la compétition). On a déjà du mal a faire venir 1 fois dans l année des "débutants" tout modele confondus, j imagine que restreindre à un modele ou une catégorie spécifique va encore + réduite la voilure... :sarcas3: Une catégorie "open" n est pas non plus une solution car tous les modeles modifiés seraient théoriquement acceptés. :| bre, pour moi le débat n a pas lieux d être, on ne fait pas de championnat WRC avec des clio 1.2D, ça n interresse personne et les propriétaires de clio de ce type ne sont pas des "pilotes dans l ame". Mais rien n'empêche qq1 d organiser une rencontre spécifique "ax10 full stock" ou "Ridgecrest out of box" avec quelques modifs autorisées (mais il y aura encore et tjrs THE modele avec toutes les meilleures options autorisées et le modele de base sorti de sa boite... et donc une forme d inégalité :geek: Catégorie peu restrictive = fort potentiel de pilotes mais inégalités des modèles Catégorie spécifiques = peu de pilotes mais équité des chances
salut ludo je lançais simplement l'idée en pensant que ce serait bien d'ouvrir la discipline au grand public. C'est vrai que entre l'idée et la faisabilité, c'est pas la même ! La notion de championnat est pour moi le fait de réunir du monde. Quand on est dans la zone évidemment qu'on essaie de faire le mieux possible, mais à la fin, le classement on s'en tappe, le but est de s'amuser, de rencontrer des gens et de partager une passion commune. Dans toute discipline, la compétition ne mène nulle part (jalousie, enjeu, complications, dopage :mdr3: ...) Mais, c'est l'organisation d'évènements qui va attirer des nouveaux pratiquants. et grâce à ces nouveaux pratiquants, la discipline vivra...(motivera les organisateurs, attirera des constructeurs, des spectateurs...) Je trouve que la BIG attire quand même pas mal de monde pour selon que ce n'est qu'un hobby. Chaque année, des pilotes viennent de très loin pour participer. En fait la solution la plus simple serait de faire des zones plus faciles pour que tout le monde puisse participer. à la big on voit rarement des débutants car ils imaginent que le niveau est trop élevé. Rien n'empêche de tracer 2 ou 3 zones plus difficiles pour départager les plus férrus, mais le tracé se doit d'être accessible avec une machine stock.
Les sportsmans peuvent rouler sur les zones 2.2 pro ( avec quelque modif' sauf pour badrax!!! :blerp3: ) et faire des zones juste pour les stock 2.2 ! :jecpa3:
Bonsoir, Aymeric je te cite mais je ne mets pas en cause ce que tu dis. Au contraire je suis complètement d'accord. ------ J'ai lancé une discussion il y a quelques temps mais je n'ai pas eu de retours, enfin si, mais très peu... Aujourd'hui, un débutant, en nous lisant, part direct sur une configuration MOA de pointe. C'est même plus compliqué mais là n'est pas la discussion. Personnellement je ne pense pas que ça puisse être aussi limité. Stock oui mais avec un peu de latitude. Refaire une classe "Eco" avec des obligations simples. Ne pas empêcher les options mais en limiter le choix. Exemple : Pneus : 2 modèles possibles. Accus : Limite mini. Chassis : Origine. Carro : Origine. Moteur : Libre. Servo : Libre. Lests : Libre. Poids : Limite mini. ... Ce n'est que des exemples. Un petit gars (Levon) a mis en mauvaise situation des Moa avec un AX10 RTR juste équipé de HB Rover, un servo diffèrent et un accu plus petit bien placé. Le truc c'est que c'est nous qui devons donner l'exemple et ne pas toujours mettre en avant des bêtes "monstrueuses". Nous "affronter" avec des machines identiques et mettre en avant le pilote, la chance aussi... serait peut-être aussi un bon moyen de faire connaitre et développer cette discipline. Pour moi notre discipline qui n'est qu'un jeu, un amusement, n'est pas ou n'est plus abordable. Une paire de pneu à 50 balles, sans compter les mousses et les jantes... :disap3: Nous utilisons des matières chères (Carbone, titane, Holmes, Brood...). Il est bien évident que le coté extreme est intéressant mais qui peut suivre ? Alors il faut ouvrir notre passion et je suis d'accord pour une classe simple, peu onéreuse mais je ne suis pas certain qu'il y aura du monde... Par contre je suis partant et prêt à participer à des discussions pour trouver une solution !!! Thierry
Vous avez tous raison! Le truc c'est que je pense qu'il serait certainement sympa d'avoir une formule mono type 100% RTR et avec un budget très limité pour le début .....mais ..je ne sais si cela pourrait attirer plus de monde. A mon petit niveau ce qui ma fait venir chez vous c'est les vidéos de vous tous , avec des engins de folies , rien d'autre .Une formule mono type ne me tenterais pas plus que cela ......; Nous avons tous ce genres de réflexions dans le milieux de la RC : Que faire ? Comment attirer plus de monde je suis modérateur sur petitRC et c'est une des grande questions , que faire ???? pour l'instant pas trop de solution ............; il me semble juste que le RC n'est plus attirant pour les jeunes d'aujourd'hui comme pour ceux d'hier. Au fond même, la question est "ils aiment quoi ?????" mais bon il rester pas mal de vieux qui sont encore assez jeunes dans la tète .....;pour venir jouer avec des petites autos qui grimpent presque partout....
salut les gars je suis d'accord avec tc94 et on en a parler entre nous : beaucoup de débutants partent sur des 2.2 pro à plus où moins 1000€ ! Certain peuvent se le permettre mais d'autre non !! ( moi le premier, j'ai du trimer pour me payer tout mes modèles et je fais gaffe avec mon xr10 parce les pièces sont pas données même si elles sont moins chères que celles de berg v1 ) Mais je pense qu'ils faut penser aux petits jeunes ( 15-18 ans ) et aux autre qui n'ont pas de salaire très élevé et qui veulent quand même en découdre sur la roche ! certain vont surement se dire quand on a pas les rond pour entretenir sa machine et bah on roule pas ! Au moins cette classe permettrais a certain de rouler à pas cher ! :roll3:
Pour moi, l'essence même de la discipline réside dans la préparation d'un modèle et de ses améliorations ! Je ne vois pas qui pourrait investir dans un crawler, le laisser stock et faire des bornes pour une compétition...
Des gens passionnés qui veulent se faire plaisir et se mesurer à d'autres pilotes avec de petits moyens, et sans avoir peur d'étre trop ringard avec un vehicule moins bien que ceux des autres. Beaucoup ne viennent pas car ils ont l'impression qu'ils n'ont aucune chance à côté des bétes de courses qu'ils peuvent voir sur ce forum. Il ne faut bien évidement pas laisser les machine "STOCK" mais comme dit TC94 donner quelques libertés sur certaines options je suis assez d'accord sur le fond pour la creation de cette nouvelle catégorie, car aujourd'hui, c'est la course à l'armement avec des machines qui dépassent largement les 1000€, mais bien évidement, tout le monde ne peut pas suivre, car le crawler ne nourrit pas une famille, ce n'est qu'un loisir. pour ce qui est de l'organisation, j'ai que l'expérience de participant, pour cette année à la BIG, la COURONNE, et la DAHU. et il est vrai qu'on a bien roulé que ce soit à la couronne ou la DAHU, mais il y a moins de monde qu'à la BIG. J'ai la chance d'étre a moins d'une heure du site de la BIG, donc j'y vais mais je comprend que ceux qui en sont trés loin et ne viennent pas, ça engage beaucoup de frais, surtout a l'heure actuelle et j'ai dû vider 2 accus de 450mah(en course)
Je partage mon avis Cedric... Même en étant passionné, je n'irai pas seulement pour une question d'être plus ou moins ringard mais pour mesurer/comparer ma machine à celle des autres ! Et gagner tiens pardi ! Maintenant, la question reste combien s'inscriront à ce type d'épreuve et qui jugera ?
Dreufic a très bien résumé les 2 points qui bloquent: @ Cédric: Le fait de ne pas rouler beaucoup sur un gros rassemblement n'est pas justifié, si tu t'étais inscrit dans les 4 classes à la BiG, tu aurais roulé durant 1h30 de courses jugées, sans compter les roulages libres sur tout le week end, si tu n as pas roulé + c'est que tu étais sans doute occupé à faire d autres choses... Comment explique tu que des étrangers se tampent 2000 km pour venir rouler un week end à la BiG ? Je vois 2 raisons : Ils ont les moyens, ils sont des compétiteurs et se fichent du temps de roulage, pourvu qu ils se mesurent aux autres pilotes, quelque soit le modele. Je le répète, ne confondons pas compétition et rassemblement... Apres si les pilotes préfèrent se retrouver à la big pour ne faire que du free run, pas de soucis, c est bcp - d organisation, mais la discipline n'interressera plus les pilotes etrangers. Le développement de la discipline et sa polularisation au grand public passe pas chacun d'entre vous, en participant aux salons rc, aux rassemblements amicaux, en montrant vos réalisations lors de vos sorties... Pour en revenir à la "classe débutante", c est vertueux mais difficile à mettre en oeuvre pour un rassemblement comme la big et ce, simplement pour cause de pénurie de juges. On a déjà du mal a faire 4 courses par classes, une classe supplémentaire reviendrait à 16h de juges... des volontaires ? On en revient toujours au même point.
Pas de soucis Mais pour moi gagner m'importe peu (et puis méme j'ai aucune chance :lol: :lol: ) à comparer de pouvoir passer un super moment de partage et de franches rigolade en compagnie des mecs du fofo. Pour moi, c'est un plaisir de voir toutes les machines, car certains ont trés peu de moyens financiers mais des idées de dingues pour faire une béte de course. On en revient toujours au méme où il faut composer avec les compétiteurs et ceux qui roulent loisir, ça me rappele l'enduro du TOUQUET où, champion du monde et poireau roulaient ensembles. :ang3: y en a qui vont pour gagner et d'autre pour essayer de finir la course :tadaa3: Cédric
Moi je veux bien m'inscrire dans les 4 catégories , mais j'ai une barraque a payer et un gamin a nourrir tous les jours, donc si tu veux me faire un don :mad3: . Le crawler est un loisir, c'est pas toute ma vie Comment peut on parler de compétition avec 1 seule rencontre plus ou moins officielle sur la saison, tu te permets de me juger et des reflexions alors que toi tu ne fais méme pas l'effort de venir sur les rassemblements comme la DAHU ou encore en PACA, comme tous les GO de la BIG d'ailleur, si il y a que l'étranger qui vous intéréssent, he bin on va continuer a rouler entre nous. A aucun moment je ne critique l'organisation, car au combien je sais que c'est énormément de taf ce genre de manifestation, mais faudrait arréter d'avoir l'esprit grande compétition alors que beaucoup d'entre nous qui viennent rouler, viennent surtout dans le méme état d'esprit que le mien. Quand il y aura 1 million d'euros au premier prix on parlera de jouer la gagne.
Perso, après réflexion je ne pense pas d'une classe supplémentaire soit la solution. Par contre il est possible de présenter les choses différemment. Pour moi, faire courir les sportman sur le mm parcours que les pro, n'est pas une bonne idée (mm si on comprend le coté pratique). En l'état, les parcours sont trop dur pour les débutants, c'est clair. Il faut comme cela a été fait à la Big 2012, des parcours spécifiques au sportman, où l'on peut doser graduellement la difficulté. On peut commencer avec des portes simples au début puis monter progressivement la difficulté et finir par des portes bonus très difficile pour départager les meilleurs pilotes. Je pense être présent cette année à la Big, je veux bien prendre en charge la partie sportman pour mettre en place des parcours dédiés.
:yes3: :yes3: simplement que les premières portes soient accessibles avec des machines stock. c'est valable aussi en 2.2 pro, il faut absolument bannir les portes infranchissables en début de zone.
Pas la peine de monter dans les tours, on est entre adultes il me semble :sarcas3: Si tu as pu te permettre d aller à d'autres rencontres, c'est que tu as + de temps et de moyens que moi... Me le rappeler n'a pas vraiment d'interet dans le sujet du jour... L'aspect "compétition" a été très vivement souhaitée il y a quelques années, en effet, les gens attendaient + qu un simple rassemblement pour rouler autour d'une bière. Le championnat était né... mais ce dernier n'a jamais concrètement abouti par manque de structure, de ligue, de calendrier de rencontres, de volontaires (tjrs les mm)... bref, la seule rencontre qui a perduré est la big, à l occasion de laquelle nous avions décidé de faire "LA" rencontre nationale sous forme de compétition à la maniere des finales du SuperCrawl à Dormund... Au fil des années, nous avons tjrs mis en avant le coté "fun" de la rencontre, pas de prise de tête, pas de rivalité, une bonne ambiance, un site qui vaut le coup, des possibilité de roulage pour tous les niveaux, de la compétition pour caux qui veulent, du roulage libre pour les autres.Cette formule marche aux dires des pilotes, en aucun cas nous ne changerons ces aspects. Malgré une discipline qui commence par du roulage indépendant, un pocesseur de crawler sera tenté de se mesurer plus tard aux autres, cela ne signifie pas qu il changera d'état d'esprit. Je t invite à jeter un oeil sur la liste des inscrits de la big derniere, tu verras que peu de pilotes se sont inscrits qu'en freerun, c est donc bien l'aspect compétition qui prime lors d un rassemblement comme celui ci. ps: je t invite à trouver disons une trentaine de pilotes en France qui, à l occasion d une rencontre, ne rouleront qu en crawler freerun, sans aspect compétition ni challenge... combien feront le déplacement pour participer ?
Un autre point qui me vient à l'esprit, possible pour les Sportman (c'est plus délicat en pro au vue du nombre du participant). Vue qu'il y a peu de participant, on peut ne pas utiliser la règle des 40 pts de pénalités >> DNF (CàD qu'arrivé à 40pts de pénalités, on arrête la course). Ainsi un pilote débutant pourra mm s'il fait beaucoup de fautes, terminer la course. De mm il y a la règle des 20pts par portes qui permet de ne pas bloquer sur une portes...