Voici des photos du matos des juges. Rien de révolutionnaire, un carton, un stylo et un chrono (qui fait compte à rebours et qui coute 3.99€ sur ebay) fixé au double face. Les feuilles de score qui comprennent toutes les zones d'un tour et qui ont été simplifiées, il ne reste que ce qui est utile. Tout ça mêlé à des zones tracées de façon à éviter les erreurs et la tâche des juges est grandement facilitée.
Bonjour à tous et bonne année 2014 ! Je pensais à un truc qui serait à mon avis une bonne chose pour que notre discipline se popularise et permette aux nouveaux de débuter avec un budget réduit. Faire un championnat "sportsman stock". Un peu comme le groupe N en rallye... en se basant sur l'idée des coupes gordini de l'époque par exemple. les gars achetaient une r8 gordini et pouvaient aller faire des courses avec leur voiture de série sans modifs... Il n'existe pas aujourd'hui de catégorie pour les débutants. les MOA coûtent trop cher, les sportsman coutent aussi cher que les MOA alors pourquoi pas une catégorie "sportsman stock" ? En prenant le ridgecrest de chez axial et en autorisant uniquement les cardans de direction xr10, c-hub et knuckles en alu et les couples coniques OD et UD et c'est tout... le reste doit être strictement d'origine (emplacement de l'accu, servo, electro, roues, carrosserie, rien ne pourra être modifié). une telle configuration permet déjà de faire des beaux passages et il est facile de tracer des zones en fonction des capacités des machines. De plus, c'est vraiment une catégorie qui permet d'apprendre le pilotage crawler ( même aux plus jeunes) et qui doit rester équitable, seul le pilotage et la lecture du terrain feront la différence. Avec les options autorisées, une machine RTR (et fiabilisée) reviendrait à moins de 500€ donc abordable pour plus de monde. après chacun est libre de changer de catégorie. Je lance l'idée car j'ai beaucoup de demandes pour des montages de crawler mais chaque fois c'est le budget qui coince (même à 800€ le crawler MOA neuf complet et bien équipé !! ) En plus, il peut se développer un marché de l'occasion et ce serait encore plus abordable et accessible ... Notre discipline doit s'ouvrir à un public plus large. c'est la masse qui permettra l'organisation d'évenements et donc la reconnaissance du crawler en France et en Europe. Vos avis .....
+1000 pour moi. Très bonne idée je trouve. J'ai fait mes quatre dernière saison de moto cross en Pitbike et il y avait une catégorie stock qui était à l'origine de la mini moto et j'ai moi même couru en stock pour m'amuser et je doit dire que parfois je prenais au moins autant de plaisir qu'à rouler avec une machine full prépa. Je trouve l'idée excellente et pour ouvrir la discipline à un plus large public et démocratiser la discipline je pense qu'il faut se genre de catégories :yes3:
Salut ! Je suis d'accord avec toi a 3000% !!! :yes3: j'ai galerer avant d'avoir mon xr10 et quand j'avais mon maverick scout je serai tomber en sportman avec bad rax et son margouilat aussi puissant qu'un moa ! :mad3: je suis trés d'accord avec cette catégorie !!! :yesd3:
Bonjour, L'idée de base est bonne. C'est juste tes options autorisées qui me gênent. Cardans XR-10 >> Ok, ceux d'origine offre trop peu de braquage. C-hub et knuckles en alu >> Non, ceux en plastique sont suffisant, c'est pas une option pertinente à mon avis. Couples coniques OD et UD >> Pourquoi pas. Le problème c'est que sur le papier AX-10 (new version) est un crawler, dans la réalité on en est loin. Les points qui posent problème à mon avis : Les liens trop souple, Un moteur trop rapide, pas adapté au crawler Un servo vraiment anémique, qui bloquera sur le premier rocher. Surtout si tu autorises les cardans de XR-10, il faut un servo puissant pour gérer toute la course de la direction. J'en oublie surement, j'ai pas le modèle sous les yeux :roll: Donc je crois qu'il faut travailler sur les options possibles, en gardant à l'esprit l'aspect "Stock". @+
merci les gars pour vos réponses. faut attendre d'autres réactions, mais l'idée est peut être à creuser... Pour les options, je me basais sur le wraith de cris qui avait pété un knuckle 10 secondes après avoir mis en route... mais si ça tiens, alors faut garder, surtout que l'option alu chez axial est pas donnée ! Aussi, si on veut laisser le servo d'origine, autant laisser les cardans de direction d'origine, on gagne encore en budget. Je pense que le ridgecrest est un bon modèle pour ce genre de catégorie, il faudrait juste le fiabiliser pour ne pas casser toujours la même pièce à chaque zone. J'en ai commandé un pour voir à quoi ça ressemble et éventuellement faire un peu de rando avec. si des possesseurs de ridgecrest passent par là, ce serait bien d'avoir leur avis. Le but est que tout le monde ait la même machine et puisse commencer le crawler pour "pas cher'.
je suis 'accord avec badrax ! les liens alu peuvent etre autoriser ! par contre le servo pas facile pour tout le monde de sa payer un hitec a 130€... :tadaa3: ( meme si je comprend otalement ce que tu dit badrax par rapport au servo d'origine ) il faut aussi etudier les pneus : autoriser ceux d'origine mais aussi les rovers ( vu que les losi ne se font plus ) et pas les voodoo ( 50€ la paire :burp3: )
Salut, Suis complètement newbie dans votre discipline, mais je donne mon avis qd même... :wink3: Pourquoi pas des coupes "marques" avec du matos RTR strictement. Tant pis pour les défauts des modèles de base mais ça peut vraiment permettre aux débutants de démarrer à moindre coût. La contrainte du matos de base moins pointu doit forcer les pilotes à la jouer plus fine... Quitte à un peu adapter les zones... Partir sur une liste d'options autorisées semble compliqué à gérer. A+
Ton avis est bienvenu :wink3: c'est ce que j'étais en train de penser... en restant 100% d'origine, on règle plein de problèmes. Il faut aussi penser à l'organisateur qui va faire un contrôle technique et doit pouvoir vérifier facilement que tout est "stock". Ensuite il faut se poser la question de savoir si les pilotes vont réussir à ne pas succomber à la tentation de l'optionnage, ce qui rendrait la catégorie un peu dépeuplée.
il iaura toujours les newbies !! :ang3: par contre est ce que les amortisseurs peuvent etre changer de point d'ancragre par exemple ? je vais me reprendre un maverick scout moi ... :read3: :rir3:
A ce moment la un double classement peut être envisagé au début... Je me verrais bien arriver avec un wraith ou scx10 RTR au départ... :wink3: Après les réglages sont libres bien sûr ...
comme en trial 4x4, il y a 3 catégories : série, super série et proto. Série = sportsman stock, véhicule 100% de série (si une pièce n'est pas d'origine, alors passe en catégorie supérieure) super série = sportsman qu'on connait actuellement Proto = 2.2 MOA berg xr10 bully... :tadaa3:
C'est cool comme idée mais le problème avec les modèles RTR, c'est leur niveau de fiabilité... Perso ça me ferai chi-er de péter de la pièce en compétition et de passer mon temps à bricoler/réparer ma machine.
Libre a toi de choisir la catégorie supérieure alors... Pour résoudre l'équation organisation-coût faible-respect règlement, la catégorie RTR reste le meilleur compromis...
Je suis d'accord avec Casimir ! Dreufic tu es trop amoureux de Vanquish c'est classe n'est pas pour toi!! :blerp3:
Salut, L idée de rouler dans une version "light" me fait penser à l ancienne catégorie "éco" du temps des RACA. On avait décidé à la longue de fusionner ECO et sportsman car la classe éco ne correspondait pas aux championnat en dehors de nos frontieres. Apres rien n empeche les organisateurs de rencontres "non compétition" de créer une classe "éco / sortie de boite" ...
Heu... Il existe tout de mm autre chose que le Hitec à +30kg de couple tout de mm!! On a tous commencer à rouler avec des Tower Pro à 15/20kg de couple et qui coute moins de 15€ (bon, c'est du servo jettable :mrgreen: ) On s'amusait bien avec. Il y a tout de mm un problème, c'est que quasiment personne ne roule avec un modèle stock. Par exemple, un débutant, avec un AX-10 va (comme on l'a tous fait) passer rapidement en 4 roues directrices et du coup sera hors cours. Qlq soit ses petites modif, aussi minime soit elles, il sera non conforme. De plus ce système limite la participation aux AX-10, mais il y a aussi le Losi NightCrawler qui par contre n'est pas RTR. Comment on gère l'électro sur le Losi? Au première Big il y avait une catégorie "Stock", elle a disparu faute de participants... Est-il réaliste de maintenir une machine "stok" pour une course? C'est tout le problème... Est-ce que cette catégorie correspond à un public réel?
Je comprend ce que tu veux dire bad fax ! Mais regarde moi quand j' avait mon Maverick scout comment veux tu que rivalise avec ton margouillat sans parler du pilotage ! Tu passe des endroit ou je passerai même pas avec mon xr10! Après pour les 4 roues directrices : c'est ce que j'appellerai les folies de débutant ! Je voulais faire pareil au début ! Après si la personne veut courrir dans n'importe quelle classe il devra enlever cette option ! Et pour en revenir au servo ( je suis têtu :mrgreen: ) si on ne fixe pas une règle sur ça certain auront des 16 kg et d'autre des 30 après on voit bien des différence sur ce point en sportsman et en 1.9 ( a mes yeux !! :jecpa3: )