j'ai eut pas mal d'idées ce printemps pour modifier mon crawler malheureusement j'ai pas eut beaucoup de temps donc j'ai collecté des pièces dans un tite boite au fur et à mesure et préférant finalement garder un châssis en état de marche et fonctionnel je vais monter un autre proto : dans les grandes lignes shafty avec des couples coniques de petit diamètre qui font aussi spool tout en acier trempé moteur bl et reducteur à l'avant ( fixé au pont ou chassis pas encore décidé ) cardans SDI roues indépendantes arrière ou pas :sarcas3: les couples coniques étant dispos dans un seul rapport l'od et ud se feront par un jeu de pignon différents en sortie de réducteur qui inversera aussi le sens de rotation du cardans arrière les couples coniques ont le même module que les traxxas hpi ou axial et un rapport de 2.1 l'OD et UD axial 3.30 et 2.57 en mettant un pignon de 19 dts en sortie de réducteur qui entraine un pignon de 32 dents vers le pont avant ça donne 3.53 si le pignon 32de entraine un de 24 vers l'arrière ça donne 2.6 ou le 32 sur le 24 ça fait 2.64 on arrive donc à les recréer le réducteur est un 1/30( comme un R2 au plus court) il existe aussi en 1/50 ou 1/100si c'est pas suffisant c'est tout en 48dp , à la main j'arrive pas a le faire tourner avec le BL monté dessus ,j'ai mis un pignon en nylon de mini z pour tester il faudra que j'en trouve un en métal j’attends encore des coquilles de ponts pour prendre l'entraxe des couples coniques...
Hello, Couples coniques et tout sa ne me dis pas grand chose mais sa promet d'etre TOP ! Vite la suite Et une idée du chassis et tout le tralala :blerp3: ?
Bonjour, Beau projet en perspective :yes3: :yeah3: A suivre avec grand intérêt Si ton ensemble moteur/réducteur est fixer sur le pont, cela devient un MoA (Moteur On Axle), et selon le règlement (règle optionnelle) ce n'est plus un sportman @+
j"avais pas pas fait attention si c'est si explicite que ça dans le règlement , donc ça sera fixé par le pont dans un premier temps pour la mise au point de la transmission puisque le châssis sera fait en dernier quand tout sera casé dedans , ça me change pas grand chose j'avais dans tous les cas prévu un cardan avant.( sur mon emaxx moa j'ai mis un coupleur rigide et c'etait la m****à aligner par rapport à celui de COLAS74 ou j'avais mis un demi cardan) j'ai démarré une plaque pour les pignons aujourd’hui et je me suis rendu compte que je m’étais planté de sens dans les rapports: le plus long doit aller devant et le plus court derrière du coup ca sera comme ça: le moteur entraine le réducteur 30x qui a un pignon de 19 au bout qui entraine un pignon de 24 vers l'avant qui entraine lui même un de 32 vers l'arrière: ce qui donne un "pont avant " de 2.65 /1 et l'arrière à 3.53/1 j'ai aussi trouvé des pignons arbrés de 37 et 40 dents mais là j'ai peur que ce soit trop lent ..je pars sur les mêmes calculs que mon ax10 ( sur le papier le 1000kv équivaut à peu prés mon brushed 32t en vitesse à vide) mais je me mefie de la théorie pour savoir si ca marche faut essayer :mdr3: maintenant sans les cardans SDI 5vers4mm je vais avoir du mal à dessiner les axes de ces pignons et savoir si je met des roulements en 5*11*4 ou 6*12*4 j'aimerai éviter les trucs genre circlips..
J'ai du mal a suivre la ... Il y aura 1 seul moteur ? fixé sur le pont avant avec un cardan qui ira jusqu'au pont arriere ? Si c'est le cas sa peut etre une bonne idée :sarcas3: apres je ne c'est pas le poids d'un cardan mais sa peut etre carrement bien !!!!
Bonjour, Dans le règlement US, il y avait une règle optionnelle sur la description des différentes classes, et pour le Sportman, il y en a une qui excluait les MoA. Mais en vérifiant le règlement 2013, ce matin, elle n'apparait plus... donc ben, c'est bon :mrgreen: @+
Re, Exact ! Je me souviens. Elle disait que les deux ponts devaient être entrainés par un seul et même moteur. :wink3: Thierry
Salut. J'ai un projet semblable. Avec une flex entre l'arrière et l'avent, fixé directement sur le moteur et une réduction de 1/30 à l'avent et 1/50 à l'arrière. Il me semblais que en Sportsmann on avait droit qu'a un moteur et pas de dig? Avec deux moteurs, c'est une MOA en principe non? A+ Camille
tout à fait il faut avoir un moteur seulement et pas de dig pour les rapports de 1/50 et 1/30 c'est ce que je trouve aussi mais avant les pignons de diff après j'ai pas trop d’expérience avec les brushless en crawler.. pour le moment je met le testeur de servo au mini pour qu'il commence à tourner et j'arrive pas à le caler en bloquant l'arbre, j'imagine que c'est pas trop mauvais signe j'y ai pensé aussi mettre les réducteurs sur les ponts ou encore mettre la difference de rapport en entrée de pont arrière mais après j'avais plus le système contre rotatif des cardans , j'ai dut faire un choix j'ai remarqué aussi que pour simplifier je pourrais partir directement vers le pont arrière si j'avais eut un reducteur de 1/50 et repartir avec un pignon plus petit sur la dernière couronne du réducteur vers l'avant avec un rapport plus long mais j'arrive pas à avoir autant d'overdrive avec les pignon que j'ai... voici quelques photo de la V3 de la plaque de sortie du réducteur entre temps j'ai dut changer mes pignons: j'ai essayer de percer les autres en acier trempé à 5mm :roll3: ça a percé mais ils se sont fissurés et le foret a dévié au niveau de la vis de blocage , alors bon ça tournait pas super rond après; ils pourront toujours faire une pompe à huile :mdr3: donc pour le moment j'ai tourné des axes de 5 à 3mm si ça casse je peux toujours passer à 4 pour peu que je flingue pas les pignons la longueur d'un cardan même au minimum fait que les pignon seront dans le châssis et la cloche du moteur ,même si c'est pas lui le plus lourd, vers le pont avant ça parait pas gros par rapport a un servo si on freine le cardans avant ça léve le moteur si on freine le cardan arrière ça la fait descendre comme prévu ; le contraire serait peut être mieux? on est plus souvent gêné en montée qu'en descente ? sinon ca fait 148g pour le moment
ouai ca revient à avoir 2 réducteurs. j'en ai pas parlé mais j'avais commencé provisoirement avec un moteur d'avion en depron , j'ai reçu le même moteur que dorange pattoret a mis sur son xr10 direct à la place du 540 à peine plus gros mais développe 2x plus de watts pour le même kv j'ai bricolé un pignon en acier 10dts 48dp en récupérant une roue dentée double dans un autre reducteur , j'ai tourné la grande roue ( un peu durcie sur les dents sinon ca va tout seul) repercer le trou central à 3 et mis une vis de pression ensuite il a fallu recouper 6mm a l'axe du moteur la suite je pensais commencer par le pont arrière ca sera plus simple pour ensuite en deriver le pont avant
En théorie l idée est interessante: à puissance egale moins on est reduit au niveau des cardans ,plus ils tournent vite et moins ils ont de couple pour "tordre"le chassis parr rapport aux ponts c'est là en principe le plus gross point noir danss ma conception aveec les couples coniquees qui tirent long Apres faut trouver des cardans fait pour tourner a 10 K t/min , ceux a douille en bronze prennet 10 fois moins
C est du lourd ce projet :mdr3: J arrete les jeux de mot, beau projet , hate de le voir avancer :yeah3:
bon faut bien se lancer à un moment alors meme si j'ai pas les roulements de diffs je vais commencer en gardant les coquilles de ponts: j'aurai bien aimé un truc style berg avec un axe qui traverse tout , mais c'ests pas possible avec le couple conique-spool d'une pièce deja trempé donc ce sera deux demi arbres en acier trempé . ensuite je mettrais des tubes alu autour , support de roulement en bout, et des hubs à pinces pour fixer les jantes vu que j'ai pas de filière adaptée j'ai hésité à garder le diff au centre ou décalé pour atténuer le torque twist en marche avant : ça peut marcher par contre attention au retour de baton en marche arrière ... ça fait un moment que je lorgne sur les jantes en carbone :disap3: alors je saispas combien elles font d'epais ? mais puisque j'avais un set de jantes en plastique à faire pour COLAS74 qui a cassé les siennes j'en ai coupé une en carbone de 2mm bilan c'est plus rigide certes mais c'est plus lourd que celles en plastique?!
après le gros blanc ,n'arrivant pas a trouver le temps de fabriquer un hybride de pont avant sdi avec des cardans de xr j'ai continué en montant les ponts sdi normalement ca permettra deja de valider la transmission à largeur égale ça fait pas gros comparé aux ponts axial , après vu le nombre de vis par pont ils n' ont pas l'air spécialement fragiles une fois assemblés pour une machine légère
pas de grand chambardements , j'ai juste découpé quelques équerres pour fixer les liens et amortisseurs des flasque de jantes en carbone , des hub en alu et bricolé les cvd et ports fusées pour augmenter le braquage à 50° pour donner une idée le diametre exter des ponts fait 9mm il y a le cardans de 4 et un tube en acier dedans :mad3:
c'est sur les rails!!!!! enfin plutôt boulonné entre.... pas évident de fixer les liens aux ponts quand ils sont prévus pour y mettre des lames ..du coup la technique gros bourrin est à l'oeuvre: tige filetée tordu autour du pont et les pattes en cornière d'alu j'ai avancé un peu sur comment mettre des porte-fusées axial devant mais ça devient dur de trouver des cardans d'xr de ce coté de l'atlantique on dirait???? :roll3: pour ceux qui connaissent pas les ponts sdi ont des tubes acier qui s'emboitent dans les pions moulés dans le ponts, cela permet de le couper en deux pour décaler "la citrouille" ou le rétrécir pour le châssis je pense raccourcir les liens ( ça créer trop de contraintes sur mon shafty et donc englober le moteur et la trans un peu comme sur un gatekeeper, ca me permettrait aussi de diminuer la largeur de la partie basse qui gène parfois en montée de marches de biais après au niveau du toit je me demande si il est judicieux d’empêcher les roues arrière de toucher le sol à l'envers ?en cas de tonneaux de face du coup le moteur serait reculé jusqu'au milieu de la longueur ( le gros du poids restant avant la plaque en alu) pour laisser un peu de place pour caser des trucs devant , j'ai bien essayé de tourner le servo dans tous les sens mais il passe pas derrière le pont, ou alors il faut supprimer les liens ..