voici une tite video pour montrer le principe: http://www.youtube.com/watch?v=pLoUl3uwwtY patapay pour le montage à l'arrache dans un étau avec deux équerre et le moteur tenu avec du scotch pour le moment je cherche le bon moteur et rapport de reduction j'avais choppé un x speed iwaver qui allait vite et avait autant de force que mon servo de 12kg ( qui en fait développe seulement 2.5kg au palonnier pour la course qu'il me faut .. ..) mais entre les 4.8v d'une mini Z et un accu lipo 3s il y a une tite différence ..du coup un charbon a mourru j'ai remis le moteur stock j'ai un peu moins de vitesse et deux fois moins de force mais bon : il y a moyen d'arriver à faire un truc
Bonjour, C'est plutôt bien et surtout cela permet probablement une intégration plus compacte. A suivre !!
dure semaine... niveau du servo pas beaucoup d'avancées j'ai testé un moteur de volet roulant dunkermotoren gr22 12v et un moteur de servo power HD... le moteur de volet et pas bien plus gros que ceux de nos servo ( Ø22) il a 5poles mais n'est pas très puissant : gage de longévité , le couple peut être très correct suivant le rapport utilisé (3kg mesuré ) par contre il tourne à 4000tr en 12v du coup c'est trop loOOong pour aller d'un coté à l'autre, un point positif: il ne chauffe jamais ... là dessus j'ai demonté un servo power Hd donné entre 10et 15kg qui n'a jamais vraiment marché je l'ai fait tourner juste comme ça en 4.8volts il était bouillant en moins de 5minutes :roll3: après on se demande pourquoi on grille ces servos... dernier délire j'ai essayé un 540 32t ça soulève carrément l'etau et pas de probleme de vitesse au contraire ... :mad3: je vais finir par décoller le moteur du futaba 3306 pour voir ce qu'il a dans le ventre si j'en trouve pas un autre les bras de directions sont fait : j'ai fait une mesure sur les cardans avant remontage , j'ai 48° quand le levier touche le pont et 58-60° dans l'autre sens sans accoups et à 65°ça cogne dangereusement , toute façon je ne peux pas atteindre de telles angles une fois montés à cause de la barre de direction: elle touche les jantes si je met plus d'ackerman à l'envers j'ai décidé de copier mes camarades pour les jantes arrières à l'envers , et pouvant pas fabriquer de mini hub alu pour le moment , j'ai mis des hub topcad en acier +0 qui sont moitié mois lourds qu'un hexa d'origine alu +hub vp alu peux pas faire pareil devant il ne les font pas avec assez de deport. je me suis refait un jeu de jantes disque fait main (scie cloche inside) mais pas dans le même plastique qui fissure au niveau de vis qu'au début du sujet et cette fois ci en 3mm au lieu de 4, j'ai volontairement allégé que par les trous , sur la première j'ai découpé des quartiers en triangles et elle est trop souple. dernière photo juste pour discuter d'un concept : le probleme de ces jantes étant de glisser et déjanter si on ne les colles pas et les plastiques qui ne cassent pas ne se collent pas trop non plus:alors pourquoi pas faire une mousse interne rigide PSE qui irait de Ø100 jusqu'à 44mm lus petite que les ring et qui remplacerait les 'entretoises puisque les vis passeraient à travers, et juste le nécessaire de mousse autour ( sur la photo de de la "nova gum" trouvé sur des manchons d'isolation , ils y a aussi certaines mousses étanchéité pour portes et fenêtre en mousses pour extérieur en caoutchouc à cellules fermés ) dans le principe cela diminuerait énormément aussi le risque de glissement ,et le déjantage edit :une après dernière je peux? et à partir du moment ou on utilise pas le hub vanquish qu est ce qui empêche de faire ça: un disque de chaque coté qui pince le pneu lèvre contre lèvre avec une mousse un peu dure en bas ou un disque pour éviter de tortiller le pneu en virage et devers une fois percé comme derrière un disque fait 5gr x2 pour faire une jante j'ai pas de vis alu mais avec les vis et entretoises derrière je suis plutôt à 16-17... je sais pas si le fait que le disque externe puisse patiner sur l'arbre peut arriver, mais ça se règle facilement
finallement j'ai fait dans le classique pour les jantes avant sinon il dépassait les 27cm de large sur la photo il manque quelques pièces mais je suis revenu à ces valeurs en réduisant les amortisseurs et surtout les ressorts et en passant liens bas avant et barre de direction en composite barre direction 15 qui flex -> 10 rigide liens 12->6g j'ai refait les deux entretoises arrière en une seule en plastique j'ai rien gagné , je l'ai même refait deux fois la première en une sorte de nylon était même plus lourde que celles en alu+carbone mais bon au final ça rigidifie le toit avec le châssis c'est quand même mieux que les colliers rislan pour le moment le résultat du changement de porte fusées et cardans est mitigé : les roues braquent plus mais sur le carrelage le rayon de braquage ne semble pas plus petit et pour les essais dehors il faudra attendre le degel je me suis fait une planche avec de l’émeri agrafé dessus, 60° ça monte 65 ça monte pas c'est sur, il tient à l’arrêt mais impossible d'avancer, difficile de mesurer plus précisément avec le rapporteur en tout cas la transition sur la marche du bas n'est pas un probleme, j'ai même essayé en enlevant les cales des ressorts d'amortisseur la roue avant droite se lève à cause du torque twist et du flottement mais juste de 3-4mm les losi ont l'air de mieux monter sur la planche ?! sur le terrain c'est une autre histoire avec toute la mousse qu'on a ici et pour finir j'ai trop penché le pont avant vers l'arrière: le cardans n' a pas le même angle d'entrée et de sortie et l'avant tourne irrégulier
Bonjour, Très joli travail :yes3: :yes3: Reste le plus long, la mise au point Pour la planche test, honnêtement, j'ai rapidement abandonné le papier verre. J'étais un peu horrifier de voir le tas de poussière noire (la gomme des pneus) à la base de la planche, après chaque tests :mrgreen: J'ai vissé 2 tapis brosse sur une planche, cela donne un très bonne motricité et cela n'use pas les pneus @+
salut , si si il y a bien un hub mais il est tout plat et fait en meme tesmp le role de l'hexagone habituellement on met ça: un hexa plus un hub VP et la j'ai mis celui de droite à l'arrière et le +5 devant sur la jante à deux disque montrée l'autre fois c'est juste l’écrou de l'axe de roue qui sert le deuxième contre le premier qui est lui installé normalement sur le hub oui c'est sur il y a toujours à améliorer à force de rouler avec pour le moment c'est cuit pour rouler dehors et ils annoncent encore de la neige ... en attendnat quand celui ci sera prêt faudra que je me penche sur mon xr10 qui est une vraie catastrophe alors qu'il m'a couté au moins 10 fois plus en pièces qu'on peut pas bricoler soit même :disap3: :bobo3:
retours d'un séance de roulage à l'improviste hier ( grosse panne edf la moitié de l’après midi obligé d'aller rouler:roll3: ) bon le machin était encore à moitié en pièce le matin pas tout serré du coup j'ai perdu deux trois vis :mad3: et les pneus pas collé ça marche pas , et bien le nouveau braquage marche pas mieux que l'ancien :roll3: je vais me repencher sur le servo: fixation trop faible et il tournait quasi pas d'un coté l'arrière élargi ne doit pas aider et en plus j'accroche toutes les portes avec ,tant pis pour le surplus de stabilité , du coup il allait moins bien qu'avant les dernières modifs, il manque aussi un skid sous le moteur, ou refaire la boite ( en théorie le moteur affleure le bas de la boite mais avec le pignon de 8dents il est remonté, du coup je suis resté accroché là une fois) à part ça le moteur 32t marche pas mal, j'ai pas non plus trop de vitesse , ca surconsomme pas ...RAS j'avais un peu peur avant de partir d'avoir du torque twist avec les ressorts très souples , mais l'huile étant bien dure j'ai pas été embêté sinon je viens de recevoir les jantes IOTA en carbone pour Colas74 , c'est du superlight! c'est encore l'heure des devoirs alors je vous laisse faire l'addition..
:mad3: ouai je crois qu'il y a encore de la marge avant qu'il vole, deja on va essayer de le faire rouler correctement, j'ai remis mes roues à moi , sur la video de samedi dernier j'ai pas l'impression d'avoir bcp de grip :roll3: j'ai commandé le bec 10A castle hier soir à 15h50chez next model et recu ce matin à 9h!! :wink3: :wink3: :wink3: merci au passage pour le petit cadeau mais au petit dej euh...on va attendre 11h hein :zunt3: je prie pour qu'avec ça il ne se s’éteigne plus quand je braque j'ai tenté de refaire un proto de jante avec ma cn en bois mais elle est pas sortie à la bonne échelle.... :roll3:
tu as une ID design ?? tu en pense quoi ?? perso je suis mitigé, j'ai peur qu'elle ne tienne pas les cotes trop précises (genre du H7 pour les roulements) si on travaille de l'alu :confused3: tu programme en quel langage ??? je suis accro au Fanuc et au paramétrage de macro :mad3:
oula non laisse tomber l'alu! pour ca on a une vrai fraiseuse au boulot , j'ai pas de broche qui tourne assez doucement et les moteurs des axes n'auront pas assez de couple j'ai juste bricolé ça pour me découper des animaux dans le contre plaqué et des châssis en plastique et des formes dans le polystyrène là y a pas de problème le plus petit déplacement théorique du moteur est de 1200pas par mm mais il n'y a pas de boucle de retour avec des codeurs ect même si le soft peu les gérer après dans le principe rien n’empêche d'en fabriquer une grosse à partir du même soft, mais je vois pas comment un machin en bois de la taille d'une feuille A4 qui coute moins de 100euros peux rivaliser avec une machine d'au moins une tonne à 50000mini, à la limite motoriser une proxxon pour s'amuser ça peut faire quelque chose d'utilisable dans l'alu , mais sans changement d'outil il faudra faire la reprise à la mains pour tous les ajustements de tout façon,aléser les emplacements de roulement ect) http://www.machsupport.com/ en fait je programme rien , je dessine la piéce sur solidworks, ou alors je trouve un dessin sympa en format vectoriel export en dxf j'ouvre avec lazycam pour simplifier les trajectoires au plus court et l’échelle , profondeur de passe, ect export en code G dans mach3 tu prend les origines de ta plaque de matière t’appuie sur start et c'est parti je me suis pas mal inspiré de ce site: http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc61 au départ j'avais récupéré 3moteurs dans des scaneurs,et imprimante espon mais c'etait trop faible pour usiner , juste bon pour graver ou dessiner les découpes à faire pour faire des texte j'utilise deskengrave tu tape ton texte à graver , les paramètres, et il poste le programme toujours en code G dans un fichier texte je connais pas le fanuc on a juste appris le Gcode au lycée..qui m'a jamais servi :mad3: l'essai de jante c'etait juste un truc tout bête à 6branches ,à la base mes jantes devaient être comme ça, mais j'arrive pas a découper propre la matière qui reste entre les trous à la main
aujourd’hui comment gagner 15gr sur le moteur pour 0€ ( ou en attendnat ce p*t**n de livreur...) donc retour en arrière j'avais changé le robitronic 55tours d'un peu plus de 170gr contre un igarashi 32-50 je suppose 32tours de 161gr que je pensais plus leger à cause de la différence de cuivre jusqu'a ce que je pese les rotors: à gauche toute un mabushi (30t?) qui lui est bien plus lourd au centre le igarashi à droite l'atomic 50t que j'ai désintégré en le tournant les deux derniers rotors font le même poids ?!! bon on va peser le porte charbon alors plastique VS tole, la messe était sans doute deja dite d'avance Damned! :nnotd3: à noter que j'ai gruyérisé d'une dizaine de trous de 3 mm dans celui en tole , pour perdre seulement 1gr :rain3: pour finir me connaissant j'avais pris 2 moteurs IG 32-50 j'en ai démonté un , tourné la canette sauf autour des aimants pour ne pas ouvrir le flux et j'ai trouvé un porte charbon de 9grammes sur ce monstre 5poles 24v à la base, bizaremnt bobiné: il y a une bobine autour des pôles et un dessous qui prend deux poles ?! seulement les charbons tombaient plus en face du collecteur j'ai dut enlever presque 6mm sur la canette et ca donne ça et pour une fois il marche encore , j'ai juste eut du mal à retrouver le timing les repérés étant différents
Bonjour, Sacré puzzle dans lequel tu te lances :shock: Mais si ca marche !! Juste une remarque sur le cardan SDI, les 2 cardans (tout les 2 montés à l'avant sur mes crawler) se sont bloqués, ils ne coulissent plus J'ai du dé-serrer le manchon qui emprisonne la goupille et ils re-fonctionnent à nouveau normalement. J'ai pas vraiment d'explication sur le pourquoi du blocage :shock: :shock: J'ai laissé le manchon dé-serré de 2 mm et il est monté à la loctite pour pas qu'il se dé-visse. Avoir s'il se re-bloque ou pas... @+
:sarcas3: bizarre ca m'est arrivé qu'il ne coulisse pas au montage en refaisant l'axe parce qu'il était trop gros en diamètre , mais pas en roulant , la goupille aurait pas marqué le fut ? sinon il peut y avoir des impuretés qui rentrent par l'avant où il y a le croisillon : le trou et débouchant et communique avec le système coulissant , voire de l'humidité mais j'imagine que t'as mis de la graisse. sinon cardan étiré en appliquant un fort couple il est peut être possible de vriller le fut fendu qui du coup peut se resserer, c'est très fin à cet endroit edit : je viens de regarder sur le 3eme que j'ai pris au cas ou : goupille en appui d'un coté de la fente on sent le bord du filetage qui accroche et pas de l'autre coté :roll3:
Ce qui est bizarre, c'est qu'il suffit de desserrer un peu le manchon et hop, cela re fonctionne bien... et si je le serre, ça bloque :shock: Je vais rouler avec le manchon un peu desserré voir ce que cela donne. @+
oui là je vois pas trop :sarcas3: hier j'ai allégé le châssis les plaques du bas font maintenant 9gr (l'une) Uploaded with ImageShack.us on voit un peu que c'est fait tout à la main dans les forges de l'enfer :confused3: :nnotd3: Uploaded with ImageShack.us j'ai viré les losi à l'arrière ils sont pas modifié et n'ont pas assez de grip en plus l'arrière coupe le virage avec au lieu de suivre la trajectoire j'ai monté un paire de HB pink et il se trouve que meme poncés ils sont environ 30gr plus lourds que les white? dans le temps ou j'etai jeune sur mon scoot le bras oscillant n'etait pas monté en pivot directement sur le cadre il y avait une biellete anticabrage en double pivot entre les deux Uploaded with ImageShack.us je me demandais si quelqu'un avait deja essayé et ce que CA peut apporter (il faut imaginer un H en perspective pas un parallélogramme déformable)
le mois d'avril est deja passé et j'ai rien vu faire... j'ai profité d'une grosse panne de courant toute la journée d'hier pour faire deux trois photos des nouvelles du crawler : j'ai cassé une chape supérieure d'amorto bêtement au bout de deux minutes de roulage le 31 mars au saleve : je l’envoie comme un grand s'encastrer sous un rocher et je le sors à la main en tirant dessus vers le haut plutôt que de le sortir comme il est rentré et ..crac , pas grave il a roulé comme ça quand même -du coup sans limite de débattement j'ai tordu un peu le cardan en alu , je suis même le premier surpris qu'il n'ait pas cassé ? j'ai pensé à un autre médium pour l'axe de cardan: du câble de dérailleur : il a des fils parallèles plutôt qu'en spirale dedans ..à tester à part ça j'ai aussi oublié de verrouiller le timing du moteur avant de partir du coup la cloche s’est défaite 3fois , ça fumait un peu au lieu d'avancer :mdr3: :rir3: sinon ça le roulage avec un amorto en moins s'est plutôt bien passé étant donné que c'est celui qui se prend le torque twist : je devrais même essayer d'assouplir mes ressorts et huile à l'arrière , il avait moins tendance à partir en tonneau en équilibre sur une roue arrière
Petit Retour vers le futur une semaine avant la Big : je me dis qu'il serait quand même bien de voir si l'ax10 tient les 5minutes sur un accus de 460 mah ( j'avais pas vraiment vérifié avec le 32tours) bref ca le fait large entre 12et 15 suivant l'accu, chez moi les nano durent moins longtemps que les bleus d'ailleurs ?! par contre j'ai commencé à prendre peur: il avait pris bien plus cher que ce que je pensais à collonges en mars : -premièrement j'ai perdu un lien sup arrière: la traverse en alu avait les filetage foirés -pas longtemps après les deux chapes des liens inf sur le pont arrière toujours ( bon là c'est toujours les traxxas en M3 mais je peux pas dire qu'elles aient fais des kilomètres en 3sorties dans l'hiver) -ce foutu porte charbon de moteur qui s’est refait la malle, et que j'ai reperdu sur la Zone2 : on dirait bien qu'il va falloir le visser la colle tient vraiment pas le coup les probleme de fiabilité réglé j'ai refait une rallonge à l'arrache pour le bras du servo : impossible de braquer à fond des deux cotés en même temps et encore j'ai pas autant d'angle que certains j'ai remis une entretoise entre les rotules des liens inf avant , normalement il y avait pas la place mais comme j'ai mis un pignon plus petit avec le 32t le moteur est remonté d'environ 6mm remontage stock des cardans SDI avec les axes acier pour pas tenter le diable, graissage et collage de toutes leurs vis , ça par contre ça a pas bronché graissage puis scotchage des ouvertures de la boite pour éviter que la peuf y rentre, d'ailleurs je me plaignais du bruit au début mais la elle est devenue assez silencieuse j'ai fait comme j'ai put des flancs en styrene ça résiste pas mal mais la peinture tient pas à la big j'ai fait un peu n'importe quoi surtout sur la zone qui était la plus facile mais bon ça c'est un autre problème, on peut pas avoir des doigts de fée sans entrainement au niveau du crawler j'en ai fait une pas mal par contre: j'avais monté les roues arrières avec des rover blancs poncés leger que coté inter et mousses exter medium CI par contre j'ai dut me faire un insert" dur" celui de CI ne tient pas dans mes jantes plus une feuille de plastique enroulée entre les deux pour améliorer la tenue en devers et je sais pas j'ai dut partir faire autre chose: j'ai pas fait les roues avant ; ce qui fait que j'ai que la mousse externe soft dans les roues avant mais surtout j'ai oublié de coller les pneus !résultat dejantage toujours en zone2 ou j'avais deja grillé une minute en perdant encore ce foutu porte charbons la prochaine fois je me fais une check liste :mad3: :mad3: sinon les rover roses devant je sais pas: ici j'ai l impression qu'il vont mais la bas z'ettaient un peu plus mous peut être la température (on est au mois d'aout j'ai 20° max l'aprem..) j'ai un soucis avec les amortos arrières aussi : il n'y a pas vraiment de compromis avec lhuileu alors il ya un bridage à un moment et ça coulisse plus je suis passé du chammalow avec de la w10 à carrément bloqués avec de la w30 dans ce cas la j’aurai dut les laisser mous :le peu de torque twist aurait pas étés trop genant ,par contre tout bloqué la patte arrière qui est en l'air remonte bien le centre de gravité et il se retourne bien plus vite par rapport aux autres faudra aussi que la bestiole grandisse: 30.6cm d'empattement max et 26/25cm de large apres j'ai pas mesuré mais j'ai l'impression qu'il est trop haut par rapport aux deux margouillats qui étaient là: 9/10cm sous le châssis a st Maurice j'ai vu un gros manque de grip je vais reponcer plus les flancs des pneus et revoir les mousses et aussi un gros poil pas assez de vitesse pour passer dans le lisse , après coup on est arrivé en passant très lentement à trouver d'autres lignes pas franchement moins pentues mais dans le montées avec peu d’adhérence j'avais vraiment trop de rebond surtout devant , voir remettre un peu de poids chez moi les liens arrières sont pas assez courbés et bloquent sur les marches, à refaire il y a aussi les portes fusées à verrouiller il y en a un qui se déréglè en chasse et toujours la dessus faudrait que je choppe des rondelles de calage il y a le jeu comme sur un xr c'est gonflant , en parlant de jeu le spool en alu dorigine est mort : j'arrive à faire un quart de tour avec une roue en bloquant l'autre pas mal de choses à travailler donc de retours j'ai ressorti quelques pièces proto et surtout j'essayerai bien cà: ils prennent 48° stock c'est pas forcément extraordinaire par contre ils tournent encore parfaitement rond à cet angle ( sur a photo le cvd bricolé va plus loin mais tourne comme une patate) si j'avais su j'aurai cherché des tamiya qui étaient démontables parce que là pour les optimiser je vais devoir dechasser les axes sinon niveau section c'est pareil que les ax10 ils sont plus court donc faut bricoler , et le grand roulement de la fusée va pas . peute tre plus simple : on peut aussi en faire un 1.9 à pont brisés en utilisant les porte fusées d'ax10 jusqu'en butée de braquage