Il faudrait que tu mates des videos sur ytube de maquettiste...c est mieux que de longues explications. Ne va pas croire que je ne veux pas t expliquer mais le visuel c est mieux que de longues phrases car il y a une multitude de techniques suivant la patine que tu veux faire.
+1 Pour la patine, il y a tellement de techniques, ça part du simple jus très liquide à base d'eau où tu dilue un peu de peinture noire et brune et que tu vas appliquer grossièrement au pinceau et qui va aller se poser dans les recoins (là où va la crasse ) et que tu essuies direct avec un sopalin sans trop en faire et à essayer avant sur un vieux jouet ou autre truc qui contient des détails.. Ça c'est une base, ensuite il y a les coulées à des endroits réalistes, la poussière ou la rouille selon ce que tu souhaites, la boue aussi.. Le tout est avant tout de tester sur un autre support pour attraper une technique et ne pas saloper direct ta carro et regretter ( et maudire ceux qui t'auront conseillé ) Mais surtout ne pas en faire de trop.. Comme te dis Daug, il y a plein de vidéos à mater pour te faire une idée
Il faut que tu fasses des essai sur des morceau de lexan que tu peins de la meme couleurs que ton j45 et tu vois ce que ça donne. Une fois de plus on est synchro avec scal68
Celle-ci est très bien faite pour une carro en Lexan, je me suis inspiré de ce gars pour faire la dépanneuse
tu peux faire aussi des brossés avec de la peinture metal sur les arretes, ou aux endroits susceptibles de se rayer, mais une patine de jus au depart cela peut être suffisant. Regarde et exerces toi c est le mieux....
Sur cette video (c est du 1/35 mais on s en ballec) tu pourras voir un condensé de techniques de patine.
Sur celle-ci on peut voir le travail du jus par capillarité, il va direct se fourrer dans les recoins, il en existe du tout prêt mais perso je le fais maison C'est simple comme patine mais radical..
La on est sur un bon jus liquide d acrylique et c est tres facile. J utilise ce procédé avec ma mixture de rouille.
Dans celle-ci si je comprend bien, il mélange de l'eau avec de la peinture noir acrylique et il utilise les formes de la carro pour les coulures. Il fixe la couleur comment après tous se travail de vieillissement ? Un vernis ? Mate, brillant ?
Tu n est ps obligé. Tu laisses secher avec le temps cela s estompera mais c est la tt l intérêts. Apres rien ne t empêche de passer du vernis mat.
Et si tu veux laver ta carrosserie, il n'y a pas de risque que cela s'efface vu que c'est de la peinture à l'eau ?
Parfois il n'y a pas besoin de fixer comme pour une simple patine mais dans notre cas, vu que les voitures encaissent, griffes, vraie crasse, flotte, etc.. Il vaut mieux protéger. Pour la patine, je préfère un vernis mat, ça ne le ferait pas de rendre un travail de vieillissement avec du brillant par dessus. J’utilise aussi des poudres de pigments et dans ce cas il vaut mieux fixer autrement avec les empreintes de doigts lors de manip ou plus simplement la flotte en cas de nettoyage ou de pluie ça gâcherait tout le travail .. J'utilise un vernis mat en bombe ou à l'aéro et j'en profite parfois pour masquer les vitres et laisser les traces d'essuies glaces avec le vernis, ça le fait aussi Comme tu pourras le voir dans la vidéo avec la dépanneuse, il y a aussi une technique en appliquant les peintures car tu peux faire ré-apparaitre une teinte avec un léger ponçage, genre tu appliques une couche d'argenté brillant imitant le métal de la carro, ensuite par dessus tu appliques ta peinture et après séchage tu ponces légèrement à l'eau avec du fin genre 400 et la première couche ré-apparait par endroits pour simuler l'usure aux arrêtes et aux endroits susceptibles d'êtres frottés, griffés (angles, arrêtes,..) Dans la vidéo, le gars utilise la teinte cuivre pour simuler la rouille avant le jaune. Idem pour imiter les teintes délavées par le soleil qui font place à la rouille; une première teinte pour imiter le métal (nu ou rouillé) et ensuite la couleur que tu souhaites mais entre les deux; séchage, ensuite eau et sel aux endroits stratégiques avant la teinte finale. Quand le tout est sec, tu brosses là où il y a le sel et la teinte de base ré-apparaitra sous le sel. Mais à tester pour éviter de faire du travail de bouc Attention car tout ça est à faire à l'extérieur sur du Lexan, donc léger ponçage à l'eau (400 ou 800), rinçage, séchage avant la peinture car elle doit accrocher. Encore un truc; si tu peins au spray (car le choix de teintes n'est pas énorme) et si tu veux un résultat usé et sale, Il ne faut pas avoir peur de poncer doucement à l'eau, toujours au papier fin (min 400) quand ta teinte définitive est posée, ça la rendra encore plus réaliste et mate comme sur un vieux 4x4 et la patine accrochera mieux. Mais ça c'est à toi de voir ce que tu souhaites, perso je ponce toujours entre deux couches, ça prend du temps (séchage) mais le résultat est meilleur..
Sauf si tu roules à fond dans la boue, la saleté qui va se déposer naturellement sur ta carrosserie n'en sera que plus réaliste comme la poussière mais la boue ne sera pas pas à l'échelle et finira par craquer et tomber Les peintures acryliques que tu utilises pour la patine (peintures pour maquettes) ça ne s'enlève pas si facilement quand c'est bien sec, mais pas de passage au Kärscher
J'ai bien compris la technique avec les différentes teintes et couches de peinture. Je la trouve super d'ailleurs et ultra réaliste. J'ai vu aussi un mec utiliser du latex avec une éponge pour remplacer le gros sel, c'est top aussi ! Dans mon cas, la voiture est déjà peinte et je pense prendre la direction de la patine, du vieillissement léger plutôt que la rouille. Je souhaite qu'il fasse utilisé et vieillis mais pas "trop vieux". Et puis l'idée de retoucher à la peinture me refroidis un peu, en tous cas sur cette carrosserie. Je pense partir sur la patine avec l'acrylique, ce n'est pas trop risqué, assez discret. Au pire, je n'ai même pas besoin de laver la carrosserie, c'est un baroudeur, pas un SUV Et en fonction du vieillissement de la patine, si je vois que ça ne reste pas, là j'appliquerais un vernis mat à la bombe. Qu'en pensez-vous les experts ?
Plus tard si tu veux faire l aspect rouille tu as deja la base avec ton marron. Juste a passer une autre couleur par dessus. En attendant fais ta patine au jus. Tu peux jouer sur les teintes par exemple. Mais sur une carro marron cela se verra plus ou moins. Par contre sur ton roll cage tu peux passer sur les tubes de la poudre de graphite (c est de la poudre de mine de crayon a papier racler avec une lame) tu en mets sur les parties que tu veux et tu frottes avec le doigts cela te fera un joli aspect métal usagé.
C'est un jus de couleur plus ou moins foncé par rapport à ta teinte de base, jusqu'au noir au besoin. Avec une base acrylique tu as juste à diluer à l'eau et à passer plus ou moins grossièrement. Le lavis va s'accumuler dans les creux et faire ressortir les reliefs de ta carrosserie et "ternir" le reste.