MST CFX-W Dodge Power Wagon Tow truck en évolution..

Discussion dans 'MST 1.9' créé par Scal68, 3 Mars 2019.

  1. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Hello, je vais essayer de détailler ici la conception du Dodge sur châssis MST CFX-W, je vous passe les détails d'assemblage du châssis, j'avais déjà le CMX et le CFX, j'ai voulu essayer le modèle "au dessus" de par son échelle supérieure et je ne suis pas déçu car même s'il est moins scale que les premiers il passe super bien et sa boîte de vitesse avec planétaire permet des descentes tout en douceur, ses ponts portiques permettent de franchir un peu plus (14mm gagnés sur la garde au sol) et une solidité générale dans ses composants en font un très bon châssis qui n'a rien à envier à d'autres marques plus onéreuses.
    Le moteur est un Holmes Hobbies CrawlMaster Pro 540 20T, 5 pôles, bobiné à la main et pré-rodé ce qui donne une progressivité impressionnante tant au démarrage qu'à la décélération avec un ralenti très bas et donc très réaliste, combiné à un ESC Quicrun 1080 qui agrémente encore la conduite.
    J'ai monté des amortisseurs Gmade Transition en 80mm (+10 que l'origine) en Droop pour avoir un débattement max et cette configuration associée aux ponts portiques est redoutable. Les amortisseurs sont directement fixés au châssis à l'arrière pour gagner encore en débattement, certes pas très réaliste mais je voulais avant tout me faire plaisir et il fallait que la bête passe bien.
    Les arbres de transmission sont en métal (MST) idem le petit MST CFX-W Dodge Power Wagon tow truck I.jpg MST CFX-W Dodge Power Wagon tow truck I.jpg MST CFX-W Dodge Power Wagon V.jpg central auquel j'ai mis un bout de gaine thermo sur chaque circlips (comme sur certains cardans CVD).
    Jantes Gmade SR03 et pneus PitBull Growlers 1.9.
    Un beau mélange qui me plait de plus en plus au fur et à mesure que je roule avec l'engin.
    Je n'ai rien inventé, j'avais vu le modèle original, une dépanneuse bien destroy reconvertie en engin de loisir et en fouillant sur le net je suis tombé sur trois vidéos de "Fullspeeddesign" qui à reproduit la dépanneuse sur châssis Axial SCX10 I.
    Le projet étant déjà bien entamé j'ai conçu mon modèle en m'inspirant des deux.
    Une carrosserie Proline en Lexan qui à subit quelques attaques et le bâti de la dépanneuse entièrement conçu en profilés d'alu et autres objets de récup divers avec un treuil pour rendre le tout fonctionnel.
     
    dawii et drnathan aiment ça.
  2. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Le modèle original dont je me suis d'abord inspiré, cabine plus ancienne..
    power wagon II.jpg
     

    Fichiers attachés:

    #2 Scal68, 3 Mars 2019
    Dernière édition: 3 Mars 2019
    dawii et Reptile81 aiment ça.
  3. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Après découpe et ouverture des vitres latérales, la cabine à subit un lifting vieillissant; coups, bosses, entailles causées par la rouille et ouverture de la baie de parebrise, fabrication d'une baie métallique pour simuler l'ouverture..
    [​IMG]
     
    dawii apprécie ceci.
  4. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    La carrosserie proline est très bien faite mais je n'aimais pas la calandre moulée donc j'en ai fabriqué une en styrène et un radiateur fait de colliers de serrage plastique..
    [​IMG][​IMG]
     
    dawii apprécie ceci.
  5. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Le tout sera volontairement vieilli au fur et à mesure de l'avancement..
    Peinture de la carrosserie par l'extérieur: deux couches d'orange Tamiya PS-7 par dessus d'une couche de cuivre PS14 et gros sel entre les deux avant ponçage fin.
    [​IMG][​IMG]
     
    dede et dawii aiment ça.
  6. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    La calandre peinte en noir..
    [​IMG]
     
    dede et dawii aiment ça.
  7. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    J'ai conçu un système permettant de placer l'accu pas trop haut tout en gardant la possibilité de construire un semblant d'intérieur.
    La conception du CFX-W donne la transmission très haute donc j'ai conçu une pièce dans une tôle en alu qui dissimule l'arbre de transmission moteur/transfert et qui permettra de poser les câbles à l'abri des mouvements de l'arbre tout en permettant de poser une banquette et un tableau de bord qui resteront sur le véhicule lors de la dépose de la carrosserie.
    Les supports d'accu, de l'ESC et du boîtier récepteur servent de marche-pieds et de protection carrosserie.
    Cette dernière sera fixée dessus au moyen de velcro.
    [​IMG]
     
    #7 Scal68, 3 Mars 2019
    Dernière édition: 3 Mars 2019
    dawii apprécie ceci.
  8. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Premières étapes de la patine pour la cabine, un jus léger dans les fentes d'ouvertures et les creux, idem sur les bords rongés par la rouille..
    [​IMG][​IMG][​IMG]
     
    dede, dawii et mugen38 aiment ça.
  9. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Fabrication d'un parechoc en alu et crochets scales..
    [​IMG]
     
    dawii apprécie ceci.
  10. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Les câbles sont posés, bien que ça ne soit pas réaliste, ils seront à l'abri des accros et des regards :)
    On peut voir également le support pour la carrosserie avec le velcro.
    [​IMG]
     
    dawii apprécie ceci.
  11. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Premiers tours de roue, l'engin à l'air redoutable, bien que le système de fixation des amortisseurs arrière soit primitif, le but est d'avoir du débattement et de m'amuser sur le terrain, j'ai d'autres engins plus réalistes pour rapprocher du réel.[​IMG][​IMG]
     
    dede et dawii aiment ça.
  12. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Fabrication d'un tableau de bord en Komacel et styrène ainsi que d'une banquette en komacel, le tout peint et patiné. [​IMG][​IMG]
    Avec le recrutement d'un pilote..
    [​IMG]
    Le tableau de bord est fixé au plancher en alu à l'aide de tiges filetées et la banquette par double-face, le volant est un accessoire en métal.
     
    #12 Scal68, 3 Mars 2019
    Dernière édition: 3 Mars 2019
    dede, dawii, Shx70 et 1 autre personne aiment ça.
  13. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Début des travaux de construction de la partie dépanneuse, je me suis inspiré de plusieurs modèles assez anciens, bricolés par leur propriétaire, j'aime ces engins hors d'âge que l'on trouve dans les contrées isolées et qui rendent encore service malgré leur âge.
    Le tout sera conçu en profilés d'alu, ne sachant pas braser je me contenterai de ce meccano pour une première..[​IMG][​IMG][​IMG]
     
    dede, dawii et mugen38 aiment ça.
  14. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    La patine de la cabine est terminée, vieillissement à l'aide de différentes techniques; peinture, pigments etc.. le but étant de réaliser un brave tas de ferraille roulant..
    [​IMG]
    Parechoc arrière maison et on peut voir le débattement avec le montage, j'ai finalement monté les amortisseurs arrières directement sur le châssis à l'aide d'entretoises pour garder leur axe vers le pont.
    [​IMG][​IMG]
     
    dede, Shx70 et mugen38 aiment ça.
  15. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Fabrication de deux réservoirs maison à l'aide de deux petites boîtes métalliques trouvées en magasin de bricolage loisirs, les tubes et bouchons de remplissages sont en styrène et les autocollants U76 trouvés sur la baie..[​IMG][​IMG][​IMG]
     
    dede, dawii, Shx70 et 1 autre personne aiment ça.
  16. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Premiers tours de roues dans la neige, le CFX-W se comporte à merveille, le moteur Holmes Hobbies 5 pôles associé aux pneus PittBull Growlers emmène le Dodge sans problèmes..[​IMG][​IMG][​IMG]
     
    dede, dawii, Shx70 et 3 autres personnes aiment ça.
  17. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Ce châssis roule vraiment très bien, certes il n'est pas très scale avec sa garde au sol importante mais la démultiplication de la boîte et son rayon de braquage sont super.[​IMG][​IMG]
     
    dede, dawii, Shx70 et 1 autre personne aiment ça.
  18. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Petit délire en noir et blanc..[​IMG][​IMG]
     
    dede, dawii, Shx70 et 1 autre personne aiment ça.
  19. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Reprise des travaux sur la dépanneuse, en alu c'est pas beau, la peinture arrangera cela, les poulies sont faites de récup et de pièces de machine à coudre, le crochet est taillé dans une chute d'alu..[​IMG][​IMG][​IMG]
     
    dede, dawii et Jbtarn aiment ça.
  20. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    La peinture à parlé; deux couches de primaire et deux de chocolat, on avance..[​IMG][​IMG][​IMG]
     
    dede, dawii, Shx70 et 2 autres personnes aiment ça.

Partager cette page