[MST CFX] Ford Bronco 2021

Discussion dans 'MST 1.9' créé par Ju', 13 Septembre 2022.

  1. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Salut tout le monde !

    Après avoir pris un max de plaisir avec le CC-01, j'ai moi aussi succombé aux charmes du petit CFX. Un second petit châssis donc, mais beaucoup plus performant, normalement, que le Tamiya (bien que j'ai été très agréablement surpris par ce dernier).

    Si le choix du CFX était acté depuis le départ, histoire d'avoir deux vrais 1/10 pour les sorties en famille, restait à choisir une carrosserie. Et là ça a été moins facile ... MST propose pas mal de carros différentes, mais franchement à part le Early Bronco, aucune ne me plaît plus que ça (bon, l'Unimog est sympa quand même) ... refaire une carro de vieux Bronco était tentant, mais c'est bien de changer aussi :humhum: et puis un jour, en matant les nouveautés de RC Team, je tombe sur la carro Tamiya du Bronco nouvelle génération. Et je me dis que ça tombe sous le sens : vieux châssis / vieux Bronco, châssis moderne / nouveau Bronco. CQFD dans ma face.

    On y reviendra, sur cette carro, et le modèle réel qu'elle reproduit, mais c'est bizarre, ce Bronco 2021 ne me plaisait pas plus que ça à la base. Sans être complètement réfractaire à la mode du néo-rétro comme ils disent, je suis pas toujours fan. Bon il y a quelques réussites esthétiques quand même, Ford GT, Mustang, Alpine ... Pour ce Bronco, c'est plus compliqué, et je me suis rendu compte qu'en version 4 portes, je ne l'aime pas, alors qu'en version 2-door, il est vachement plus sympa (et puis les versions de chez Traxxas ou encore Proline, ne me donnent pas franchement envie). Bref, on verra ça plus tard, mais le lexan Tamiya, c'est l'assurance d'avoir quelque-chose de bien proportionné et détaillé.

    Un point positif pour moi aussi, c'est que ce modèle, bah on en voit pas du tout dans notre discipline ! Il me semble avoir vu un Traxxas Bronco 2021 passer en coup de vent sur le forum il y a quelques mois, mais sinon c'est le néant. Pourtant beaucoup de marques l'ont dans leur gamme, et en divers échelles. Modèle mal-aimé ?

    Donc, montage du châssis il y a quelques jours, c'est mon premier CFX, franchement super simple, mais quelques étapes galères. Les liens surtout, tout visser c'est franchement une misère ... surtout si comme moi vous allez trop vite, en montant la moitié avec les mauvaises pièces, enfin celles qui correspondent pas à l'empattement choisi (252 mm dans mon cas). Bref, montage des 4 premiers liens, puis leur démontage, et enfin remontage des 8 bons liens = 16 raisons de râler. Franchement, les liens alu déjà montés d'un kit TRX, c'est plus cool ... :hihi:

    Le châssis une fois monté :

    [​IMG]

    Rien de nouveau sous le soleil, pour l'électro c'est du classique 1080 + Hackmoto 35T, servo 35T, et récepteur récupéré du TRX que je viens de vendre. Pour les petites batteries, c'est tout juste pour que ça tienne, à cause de l'écartement des scratchs.

    Pour les pneus, la recherche avait été faite bien en amont, pour le vieux Bronco d'ailleurs. Mais ce dernier s'est vu monter les pneus MST de ce kit, et les nouveaux, plus performants normalement, et un peu plus gros en taille, vont aller sur celui-ci. Je suis donc parti sur des Proline "Class 0 BF Goodrich KX Blue 1.9 G8" (ouf ... plus court SVP les noms chez Proline ...). C'est donné pour du 98 mm de diamètre sur 33 de large (j'ai pas mesuré encore), ça devrait le faire. J'aime bien cette gomme, c'est fait pour du rocher sec, et c'est la plus petite taille que j'ai trouvé chez Proline. Parfait pour moi normalement.

    Bon, premier souci, c'est qu'ils ne vont pas sur les jantes du Bronco que Tamiya vend en pièces détachées, et que je m'étais empressé d'acheter (modèle "officiel", et surtout pas cher ;)). C'est du pneu vraiment fait pour des jantes beadlock, les lèvres sont trop grosses pour les coller correctement sur des jantes basiques. Donc en quête de nouvelles jantes, j'ai (encore) trouvé mon bonheur chez GMade, avec des beadlock plastique, les NR02. Un style moderne qui va bien aller avec la carro je pense. Montage hyper facile pour le coup, ça donne ça :

    [​IMG]

    Le petit plus c'est le cache-moyeu. Six vis en plus à enlever pour retirer une roue c'est vrai, mais ça finit quand même bien le modèle, et ça passe sans forcer sur le CFX.

    [​IMG]

    Voilà pour le moment, la découpe de la carrosserie est faite, percée pour les accessoires (vous verrez, il y en a pas mal) et masquée (beaucoup de masques aussi). En bref, plus qu'à la peindre, et ça fera l'objet d'un prochain post. :)
     
  2. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    6 996
    J'aime reçus:
    15 564
    Super achat. Le bronco 2021 est sympa est on en voit pas des masses. A leroy pinpin ils vendent du velcro fait pour l aménagement de cables électrique. C est vendu sous forme de rouleau avec un devidoir…c est hyper pratique et tu coupes la longueur que tu veux.
    J ai hate de voir la suite avec la mise en peinture.(y)(y)
     
    dawii, fb11, Ju' et 1 autre personne aiment ça.
  3. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Super ton projet Ju' (y)
    Pareil pour cette carro, elle me plait mieux en deux portes, ce modèle se rapproche plus de l'ancien..
    Le voilà même en version moins virile:
    2022_ford_bronco_base_001.jpg
    La carro colle parfaitement au châssis et tu verras, le CFX est un petit bijou et sa transmission + le 1080 :love: Tu nous en diras des nouvelles..
    Je m'installe.. :)
     
    dawii, fb11, Ju' et 1 autre personne aiment ça.
  4. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Vu que j'ai le temps, mais que je ne suis pas chez moi pour attaquer la peinture, petit comparatifs des différentes carrosseries du Bronco 2021 actuellement dispos.

    Celle de Traxxas :

    [​IMG]

    Empattement 324 mm. Bon elle est pas si moche que ça, mais rien d’existant non plus. Et 230 balles pour ça, même si elle est peinte et "accessorisée", et si le lexan de Traxxas est de qualité, c'est franchement très cher ... 155 euros non peinte et avec tous les accessoires inclus, c'est déjà un peu mieux. donc la peinture de Traxxas coûte 75 euros :surprised: bon y'a de la main-d’œuvre aussi, mais faut pas pousser :humhum:

    Celle de Proline, version 2 portes :

    [​IMG]
    [​IMG]

    Empattement 290 mm, pas courant. J'aime beaucoup la marque, mais pour le coup je trouve cette carro vraiment pauvre niveau détails. Pour une fois, ils fournissent rétros et essuie-glaces, poignée de porte, calandre, support roue de secours, c'est déjà ça. Le prix aussi est conséquence, 80 boules, un tarif un peu plus cher que ce qu'ils proposent d'habitude. Ça commence à faire cher le bout de plastique sous licence :rolleyes:

    Vite fait, la Proline version 4 portes, très ressemblante en empattement 313 mm :

    [​IMG]


    Et la version Tamiya :

    [​IMG]

    Empattement 252 mm, respectant vraiment le modèle original à ce niveau, pour du 1/10. C'est détaillé, sans roues énormes, et vraiment sympa dans cette couleur (mais ce n'est pas celle que j'ai choisie). De ce que j'ai pu voir dans la boîte, y'a de quoi y coller des leds, mais la galerie n'est pas fournie lorsque vous achetez la carro seule (ça ne m'embête pas, je ne comptais pas la mettre. Mais il y a quand même les rails de toit). C'est la vrsion Black Diamond, comme les carros Proline il me semble, mais avec des emblèmes beaucoup plus ressemblant. Manque quand même des essuie-glaces, les stickers c'est pas génial. Mais franchement, 59 euros pour cette beauté, c'est presque cadeau :D

    Je vous passe la version Axial SCX24, c'est mimi tout plein mais on est loin du 1/8 - 1/9 - 1/10, et pas sûr qu'on trouve facilement la carro seule. Mais là autant prendre l'engin complet, c'est plus valable que la carro Traxxas seule :hihi:
     
  5. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    6 996
    J'aime reçus:
    15 564
    Je trouve la derniere (tamiya) bien sympa.(y)
     
    dawii, fb11, Scal68 et 1 autre personne aiment ça.
  6. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Merci les gars ! Je vais en faire une version sortie d'usine, forcément, très simple niveau peinture, assez viril mais sans en rajouter. Juste les accessoires Tamiya, et encore pas tous probablement. Je vais conserver la roue de secours fictive qui lui va pas mal, et qui supporte le 3ème feu arrière. J'hésite juste pour les rails de toit. Avec, sans ... à voir.

    C'est un Kangoo, mais made in USA ça ... bordel si on pouvait avoir ça au taf ... :hihi:

    Le mien sera un peu plus haut sur pattes, taille des pneus oblige. Et pas blanc ;)
     
    dawii, Scal68 et Daug aiment ça.
  7. Daug

    Daug membre

    Inscrit:
    8 Mars 2018
    Messages:
    6 996
    J'aime reçus:
    15 564
    Si il te reste un peu de bois de ton garage tu peux faire cette version:passur:

    upload_2022-9-13_11-27-21.jpeg
    Perso j aime assez ce cote vintage.(y)

    Bronco Woodie
     
  8. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Version avec rails :

    [​IMG]

    Et sans :

    [​IMG]

    Toujours pas décidé ... comme pour le pare-bufle d'ailleurs, je n'ai pas percé pour ces accessoires, on verra après la peinture ! :)
     
  9. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Ah oui ! Très joli et original ! Y'a eu un sacré taf dessus, la calandre est bien différente aussi ! (y)

    Je vais rester plus de simplicité quand même :hihi:
     
    dawii et Daug aiment ça.
  10. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    Comme d'hab, j'aime bien les versions épurées..
    519257-ford-bronco-2022-pour-rever-d-aventure-au-centre-ville.jpeg 960x0.jpg
    Ou légèrement musclées mais discrètes.. :humhum:
    2021-ford-bronco-2-door-lift_1400x.jpg
     
  11. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    On est d'accord, ta première photo va être mon modèle de base. Un mixte des 3 photos en fait (y)
     
    dawii, fb11 et Scal68 aiment ça.
  12. Scal68

    Scal68 membre

    Inscrit:
    20 Février 2019
    Messages:
    11 912
    J'aime reçus:
    27 888
    En deux portes il a une autre tronche, la première version Traxxas ne me disait rien du tout, celui-ci se rapproche de l'ancien modèle et c'est ça qui me plait, en noir il va être terrible.. (y)
     
    dawii, Ju' et fb11 aiment ça.
  13. fb11

    fb11 membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2018
    Messages:
    11 357
    J'aime reçus:
    21 768
    Sympa ton projet Ju, je l'aime bien ce New Bronco et je le préfère aussi en 2 portes.:)
    Avant sa sortie j’avais repéré ce modèle proto rallye :love:

    hd-ford-performance-bronco-r---les-photos-officielles-du-prototype-au-départ-du-baja-1000.jpg
     
  14. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Ah oui sympa aussi ce modèle, il mériterait presque un arrière plus fuyant :love: mais belle bête ! (y)

    Peinture finie, utilisation d'une bombe RC Car Colours, marque que l'on voit fleurir un peu partout ces derniers temps :

    [​IMG]

    Première fois que je teste, et c'est tout bon : beaucoup moins cher qu'Absima et Tamiya, 6 euros les 150 ml, ça couvre très bien, on dirait la même chose que l'Absima. Trois couches (deux légères, une chargée) pour ce petit Bronco, et la bombe n'est pas finie. Et cerise sur le gâteau, certaines couleurs existent en 400 ml, pour moins de 11 euros ! :surprised:

    Prochaine étape, un coup de vernis mat sur certaines parties.
     
  15. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Petite question aux connaisseurs du modèle : c'est normal qu'en compressant les deux amortisseurs avant en même temps, je sois bloqué par les supports du servo ? Mauvais montage de ma part ? En appuyant d'un seul côté à l'avant, aucun souci je précise.

    Je ne pense pas que ça pose de gros problème au roulage vu que ça ne se compresse généralement que d'un côté ou de l'autre, mais ça fait bizarre comparativement aux autres modèles que j'ai déjà eu en main.
     
    Manhattan et dawii aiment ça.
  16. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    10 205
    J'aime reçus:
    12 141
    C'est un truc qu'on reproche souvent au Freeman (contact pont/barre pa hard en compression max).
    Je vois que ce n'est pas le seul concerné...

    Pour moi, ce n'est pas un problème, il est impossible que ça se produise naturellement
     
    dawii, Morgan86 et Ju' aiment ça.
  17. zely30

    zely30 membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2020
    Messages:
    464
    J'aime reçus:
    594
    J'ai un CMX, le phénomène se produit si les liens ne sont pas à la bonne longueur.
    Vu le mal que tu as eu, ne serait-ce pas une piste ?
     
    Ju' apprécie ceci.
  18. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Je ne pense pas, justement après mes erreurs j'ai bien fait gaffe de mettre les bons. Et dans mes souvenirs (c'était y'a seulement quelques jours mais je me fais vieux :D), sur la notice il y a le dessin au 1:1 et je les avais vérifiés en me basant là-dessus. On est peut-être pas sur le même empattement zely ? Là je suis en 252, taille probablement la moins courante vu les carrosseries existantes, tu es peut-être en 275 mm et ça passe mieux ?

    Après, ce sont les longerons qui bloquent vraiment contre les supports du servo, et pas sur une barre. Le servo ne passe bien entre les longerons que de biais, donc avec compression d'un seul amorto à la fois. Faudra que je fasse une photo, ça sera plus parlant que mes termes pas forcément exacts :rolleyes: et comme le dit @sawblade, normalement aucune incidence quand on roule.
     
    dawii apprécie ceci.
  19. zely30

    zely30 membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2020
    Messages:
    464
    J'aime reçus:
    594
    Mon empattement est plus petit. J'attends tes photos pour confirmer que j'ai bien compris le phénomène. ;)
     
  20. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    3 022
    J'aime reçus:
    7 909
    Voici les photos. En compression des deux amortisseurs avant simultanément, la pièce A (support de servo) vient taper contre la pièce B (support des montants de carrosserie) :

    [​IMG]

    En comprimant un seul amortisseur, aucun souci puisque le servo passe en biais :

    [​IMG]

    Et des photos de la même manip' mais par dessous si c'est plus parlant. Compression des deux amortos :

    [​IMG]

    En comprimant un seul amorto :

    [​IMG]

    Il y aurait sûrement moyen de limer la pièce qui bloque le servo pour que ça passe, mais aucun intérêt si dans l'état actuel, ça n'a pas d'incidence au roulage.
     
    dawii et zely30 aiment ça.

Partager cette page