Moteur qui démarre bas en tour

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par madbears, 29 Octobre 2022.

1. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    C'est génial comme progressivité !

2. madbears

madbears membre

Inscrit:
    14 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    282
    Superbe.....faut que je me trouve du temps pour tester

3. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 468
    C'est meilleur que mon 1080 trailmaster 550 27t
    Il y a une erreur c'est un pignon de 11 dents qui est monté ça me donne 7km/h en max, je vais tester avec 13 dents, sur la planche j'ai pas vu de différence en couple vitesse ou même frein
    Le am32 fait mieux en bas, en allonge et en frein mais a 25% il y a un petit accoup quand il change de mode

4. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 468
    Petit retour sur les 2 ensembles contro brushless anti fusion après plusieurs heure de fonctionnement

Le blheli32 marche toujours aussi bien malgré que le moteur soit un peux petit en taille pour le poil de l'engin, avec un meilleur contrôle qu'un moteur a charbon sans avoir une vitesse basse que le fusion, c'est principalement mon fils qui l'utilise donc autant vous dire qu'il le ménage pas

Pour l'AM32 la c'est la perf a l'état brute, précision à faible vitesse indecente et puissance à la fois en plus d'être plus léger et compacte qu'un fusion, il a pas mal roulé aussi sans aucun problème, et à même roulé dans l'eau et a finit par être entièrement submergé en tombant dans l'eau (électronique étanchéifié quand même) mais même les roulements moteur sont comme neuf

Enfin je regrette pas et ça donne plus de possibilités de choix que le classique fusion a condition de pas rouler dans la boue jusqu'au toit

sawblade apprécie ceci.
  5. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Vraiment intéressant ton retex.
    Toujours pas trouvé le temps pour essayer de mon côté, j'ai pourtant 2 vario différents sous blheli, ainsi que le dongle de paramétrage. pour tenter l'expérience sur mon holmes revolver.

6. madbears

madbears membre

Inscrit:
    14 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    282
    Salut,
    super...

sur certaine description de moteur 14 poles ils disent d'utilisé un mamba micro x.....qu'en pense tu?
    on est d'accord qu'un contro normal ne peut pas faire tourner un moteur aussi doucement?
    J'ai un moteur mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester

seb

7. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 468
    Castle savent très bien gérer les moteurs sans capteur depuis des années mais le principal problème c'est la fréquence de découpage qui est inférieure à 20khz et donc émet un bruit qui peut être pénible a la longue
    Un contro blheli 32 doit faire aussi bien je pense sans se retrouver limité dans les paramètres

Le top c'est vraiment le AM32, il fonctionne sous le mode sinusoïdal pour démarrer puis bascule en mode découpage et on peux gérer la puissance des 2 modes pour adapter au mieux, fonction du moteur
    Ainsi qu'un frein plus puissant
    Le dernier contro Holmes en est un tout comme rhino sur Aliexpress
    Crawlmaster Mini v3 Rock Crawler ESC - RTR - Speed Controllers

8. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 468
    Après 2 models festivals, l'un des roulements commençait à faire du bruit
    Comme je sais que ça dure pas en général, opération je te met des roulements étanche
    Mais malgré x passage de gué voir même noyade j'ai eu qu'une fois un truc qui freinait le moteur sur 2 véhicules

J'ai croisé une personne avec un rhino qui est tombé dans l'eau, le contro marchait plus, j'espère pour lui qu'une fois sec il est reparti, sans traitement de l'électronique ça pardonne pas
    IMG_20240626_144221.jpg IMG_20240626_154051.jpg

#28 Arno 69, 26 Juin 2024
    Dernière édition: 26 Juin 2024
    sawblade apprécie ceci.
  9. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 468
    Tiens ça me dit quelque chose

Je viens de faire une mesure intéressante, entre une cage tournante 1800kv en petit format 36*32 la conso a vide est de 2.7A environ, et de 1.4A pour un fusion se 1800kv le tout en 3s

Vu la faible charge appliquée en crawler ça donne une bonne idée du rendement bien plus intéressant pour un fusion

Bon je suis pas surpris les cage tournante sont intéressante uniquement pour leur rapport poids/puissance donc a utiliser uniquement lorsque l'on recherche la meilleure répartition de poids ou que l'on manque de place

Les cages tournante sont intéressante uniquement en petit format et je déconseille les formats 36*40-45 qui sont catastrophiques en rendement et pas plus légère qu'un fusion, hors mis sur des machines très lourde ou le fusion manquerait de couple

fb11 apprécie ceci.
  10. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Comment explique tu cette différence de consommation ?

11. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 468
    En gros la qualité d'un moteur est lié a 90%
    - a ça partie magnétique (aimant, entre fer, plaque magnétique)
    C'est principalement le courant a vide
    - a ça résistance électrique (diamètre, longueur et qualité du fils en cuivre)

Les 10% restant sont les frottements mécanique

De manière générale les moteurs avec un gros diamètre sont aussi plus mauvais magnétiquement mais encaisse de grosse puissance

Pour répondre à ta question, c'est lié a l'architecture du moteur, la qualité des matériaux influe beaucoup moins sur le rendement

12. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    OK, je pensais que tu parlais des qualités intrinsèques de chaque type de moteur.

On pourrait faire la mesure avec mon Holmes Hobbies, même s'il est en 1000kv.
    Ca serait intéressant comme comparaison

Tu as fait juste un mesure de courant sans charge au niveau de la batterie ? Ou un autre type de mesure ?

On pourrait aussi faire la même mesure avec un HH brushed de qualité, et un brushed 1er prix.

Car le tarif de ces configurations est du niveau d'électronique premier prix (on ne peux pas comparer les torchons et les serviettes...)

13. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 468
    Oui un ampèremètre a la sortie de la batterie sous 3s, le moteur sans accouplement mécanique

Le Holmes s'il fait la même taille que mes moteurs devrait être vers 2A, a confirmer

Les moteurs a charbon on un rendement dégueulasse beaucoup de perte mécanique avec les charbons mais aussi une résistance élevée encore a cause des charbons, j'ai testé un 540 16t 5 pôles équivalent a a un 32t ça fait pas mieux que le fusion et en usage se sera pire a causse d'une résistance qui devient moins négligeable

sawblade apprécie ceci.
  14. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    On est bien d'accord

Et ta mesure, c'est plein gaz ?

15. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 468
    Oui

Après avec les cages tournante c'est 2.7A a fond mais je me débrouille pour faire 8-10km/h donc en marche je suis a mis régime et fait 45min avec un 1300mha

Enfin tout ça pour dire qu'un bon moteur permet de réduire drastiquement la taille de la batterie qui est souvent installée aussi haut que le moteur voir plus

#35 Arno 69, 4 Juillet 2024
    Dernière édition: 4 Juillet 2024
    sawblade apprécie ceci.
  16. benjiv

benjiv membre

Inscrit:
    4 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    7 614
    Je ne saisis pas l'intérêt de mesurer une conso avec seulement le moteur.
    C'est comme si je mettais mon PU sur chandelles et que je trouvais qu'il ne consomme que dale.

Le poids du véhicule, la chaîne de transmission sont des éléments qui vont fortement influer sur la consommation d'énergie.

45min avec une 1300 ne me semblent pas être une conso très basse. Du moins tant que je ne connais pas le poids du véhicule et sa transmission...

Jusqu'ici avec mes vieux scx10 pas trop lourds ou bien mes cmx qui pèsent aux alentours des 3.5kg maxi, j'arrivais à une conso équivalente en brushed 35T Holmes ou Brood et variateur 1080.

sawblade apprécie ceci.
  17. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 468
    L'intérêt est de regarder le rendement du moteur, le véhicule étant identique

C'est comme comparer 2 moteurs sur le même véhicule de même puissance tournant au sp ou au diesel

Je constate juste que pour un usage crawler le fusion consomme moins malgré qu'il soit plus lourd et cette différence de poids peux être compensée par un accu plus petit tout en gardant la même autonomie qu'une petite cage tournante

Après quand je vois des crawler capable d'aller a plus de 10km/h et qui pèse un âne mort faut pas s'étonner que ça chauffe et consomme

Pour le brushed ça aura toujours un rendement moins bon tout comme le contrôle par rapport a un fusion
    Si tu fait également 45min avec 1300mha et ton 35t c'est kiffkiff a une petite cage tournante et cela me surprend pas

Après je choix de la cage tournante peux être intéressant exemple MST cfx, si l'on cherche à abaisser le cg et que l'on se moque de l'autonomie moins bonne qu'un fusion

C'est un compromis a faire fonction du véhicule et de l'usage comme toujours

sawblade apprécie ceci.
  18. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    C'est un point de comparaison comme un autre !

On peut tout aussi bien comparer diverses configurations moteur sur un même scale sur un même parcours (pente test par exemple)

19. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 468
    Le trx étant en grosse révision voilà mon outrunner, contro blheli 32 et bec 6A le tout étanche

IMG_20241102_105248.jpg

RVB42 et sawblade aiment ça.
  20. Arno 69

Arno 69 membre

Inscrit:
    9 Août 2022
    J'aime reçus:
    1 468
    Petite vidéo en "action" de l'anti fusion

Moa Etctout et fb11 aiment ça.

Partager cette page