Mon Scorpion est arrivé... c'est parti !!! SUITE...

Discussion dans 'Axial AX-10' créé par Sly, 16 Mars 2009.

1. JOJO31

JOJO31 membre

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    Belle voiture, voilà une réalisation qui me plait :D
    Concernant les chandelles vues un peu plus haut, où les a tu achetées, et combien ?
    Merci !

2. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
  3. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Me voici de retour après une petite trêve estivale ! Je vais pouvoir reprendre la fin du montage de mon TCS Eclipse, cette fois j'ai tout ce qu'il faut pour finir...
    Mais en attendant je voulais vous faire part de ma dernière trouvaille : un petit boitier tout bête mais très pratique pour connaitre avec précision et en quelques secondes l'état de ses packs. Particulièrement utile pour les Li-Po puisque que l'on peut connaitre l'état de charge, et les différences qu'il peut y avoir entre les cellules. Pratique aussi pour ne pas se retrouver sur le terrain avec un pack vide que l'on croyait plein !

Il suffit de brancher la prise d'équilibrage pour connaitre l'état de son pack et de chaque élément.

Tous les types d'accus sont supportés.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé le miens ici : http://asiaracing1.celeonet.fr/shop....html?osCsid=d867b52e8f7822e01f0c82c70fb306e0

4. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Je profite d'avoir un peu de temps pour mettre à jour ce sujet que j'avais laissé en pleine adaptation du châssis tubulaire Eclipse. Depuis celui-ci a été terminé, en me donnant entière satisfaction lors de ma dernière sortie à Franchard le 13/09/09.
    Voici donc les modifications apportées avant cette sortie:

Installation d'une platine carbone 3R...

... permettant d'installer le pack d'accus sur le pont avant.

Pour gagner du poids par rapport à mes précédents accus (Li-Po 2300 3 cellules), j'opte pour des Li-Po 1300mAh que je vais tester en 2 et 3 cellules. Je retiendrai finalement le pack à 3 cellules mieux adapté à mon moteur brushless et qui offre une réserve de puissance plus confortable.

La plaque supportant la transmission est changée...

... afin de changer les ancrages des tirants inférieurs et limiter ainsi le phénomène de "Torq Twist"

Les amortisseurs Axial sont remplacés par des modèles plus courts et en métal de chez YR...

... et toujours pour limiter le "Torq Twist" j'abandonne la config "Drop" au niveau des ressorts.

Les ressorts livrés avec les amortisseurs étant trop durs, j'utilise ceux du SCX10 en cumulant 2 duretés par amortisseur.

Dernière modification d'importance: l'abandon des tirants coudés à l'avant pour des tirants droits afin d'abaisser un peu l'assiette de la voiture sur l'avant. Ces tirants sont également rallongés afin d'augmenter un peu l'empattement.

Ainsi équipé, mon AX-10 Eclipse se montre particulièrement à l'aise sur les rochers de Franchard. Le gain en performance est énorme par rapport à la 1ère sortie en version Edge sans doute aussi à cause du poids qui a été gagné sur la voiture entre le châssis et les accus plus légers et mieux disposés. Du coup le plaisir est à chaque fois plus grand, alors vivement la prochaine sortie !!!

5. 4quart

4quart membre

Inscrit:
    3 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    ça devrait être une bonne machine ainsi préparée :wink3:
    mais c'est quoi cette vis qui dépasse sur la jante? un coup de flemme :disap3: après les 127 précédentes :inkoi3: si j'ai bien compté :mad3: :mad3: :mad3:
    tu as intéret à faire les éssais sur d'autres jantes si tu n'est pas sur des pneus que tu vas mettre. :mdr3: :mdr3:

6. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Pas d'autre grosse modification prévue dans l'immédiat sur cette voiture, si ce n'est l'installation de supports de tirants supérieurs en alu, afin d'éviter tout risque d'arrachement comme ça a pu m'arriver au niveau de la rotule avec la pièce plastique d'origine.

Je vais maintenant m'attaquer à un autre projet : un Scale cette fois qui viendra en complément de mon Crawler, histoire de pouvoir répondre au mieux aux différentes sorties qui ne manqueront pas de s'organiser dès le retour des beaux jours. Je vais ouvrir très bientôt un autre sujet pour cette nouvelle aventure. A suivre donc....

7. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Bien vu oui.... Je me demandait combien de temps il se passerai avant qu'on me fasse la remarque... quelques minutes auront suffit ! Bravo :yeah3:

Un coup de flemme oui... de la clé... qui donnait quelques signes d'usure... la pauvre !
    Et en effet ce n'est pas le genre de jantes à utiliser pour faire des tests de pneus et/ou d'inserts... Mais cela mis à part, elles sont super !

8. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Tu a raison... En plus je les aient ces panneaux.... je les avaient oublié... :mad3:
    Voila ce qui se passe quand on devient vieux... et que l'on court plusieurs lièvres à la fois........ :wink3:

9. ludomoto

ludomoto membre

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    vraiment propret ce petit ax10 :yes3:
    j'aimerais savoir ce que donne ton ensemble brushless surtout au niveau des reglages et de la fiabilité (si tu as assez de recule) de l'esc vu que je projette de prendre le meme mais en version pro.sinon j'imagine que tu doit pas manquer de couple avec un 850kv

10. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Merci :wink3:

Aucun soucis de fiabilité avec mon ensemble brushless, mais il faudra juger à la longue. Ce qui est certain c'est que le moteur a un couple de camion; rien ne l'arrête. Mais pour l'avoir testé avec des accus LiPo en 2 ou 3 cellules, c'est indéniablement en 3 cellules qu'il fonctionne le mieux. Attention toutefois, ces moteurs ne sont plus produits, et ils deviennent assez difficiles à trouver maintenant.
    Pour ce qui est du variateur, Castle Creation est très réputé dans ce domaine, au même niveau que des marques comme Novak. Donc rien à craindre je pense...

11. nolan

nolan membre

Inscrit:
    24 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0

au fait...

super réalisation tes panneaux
    oui je l'ai vu sur deux zones crawler à Franchard...un petit bijoux ce crawler

12. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Merci :wink3:

Voici donc 2 photos de l'engin avec ses panneaux de carrosserie.

13. VINCEREEF

VINCEREEF membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Joli bébéte, et toujours impressionnant ce moteur à cage tournante, :yes3:

14. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Mon Scorpion a maintenant plus d'un an de bons et loyaux services, période pendant laquelle il a un peu évolué vers un niveau de performance tout à fait correct. Mais vis à vis d'un Tracer par exemple, il souffre un peu de la comparaison, il est un ton en dessous. J'ai pu le constater lors de la 1ère manche officielle Zone 1 à Franchard (no comment sur la 2ème manche à Marcoussis ou il a fait jeu égal... :wink3: ).

La solution de facilité serait de passer au Berg, ou d'attendre le XR10 dont la sortie ne devrait pas tarder.
    L'autre solution serait de continuer à faire évoluer mon AX10, avec différentes choses : un dig, un châssis plus performant avec une carrosserie lexan, une direction derrière le pont, etc...

Je suis en pleine réflection... :read3:
    Qu'en dites vous ?

15. bartwasa

bartwasa membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    ton chassis est très performant ce qui t'a pénalisé ces dernieres sorties est ton mixage entre tes 4 roues directrices qui ne te permettent pas de choisir le meilleur tracé mais de subir le véhicule d'ou l'interet du DIG mais où le mettre car ta cage est faite comme une robe de grand couturier "du sur mesure"
    hormis cela il est très performant , bien réglé le compromis lui apporte une garde au sol très basse et

16. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Tu l'aura compris Bart, je vais faire évoluer mon crawler plutôt que de céder aux sirènes des MOA... (enfin pour l'instant), car j'aime bien aller au bout des choses.

Pour le dig j'ai trouvé la solution. Il faut en fait inverser le sens de montage de la transmission centrale pour qu'il agisse sur l'arrière (et j'ai plus de place à l'arrière de l'arceau). De plus le dig Vanquish est parait-il très performant. Donc ça c'est bon !
    http://www.vanquishproducts.com/vp-dig- ... -ax10.html

Au fait, quelqu'un a t'il déjà tenter le dig + 4 roues directrices (même si l'intéret ne me semble pas évident) ?

Le châssis tubulaire Edge est sympa, mais il n'offre pas des masses de réglages, et forcement il est lourd. J'envisage donc de passer sur un châssis plus traditionnel, avec une carrosserie Lexan afin d'abaisser un peu plus le centre de gravité.

Dernier point important pour le franchissement : un travail sur la direction avant, pour augmenter les débattements et faire passer les biellettes derrière le pont afin que ça ne frotte plus sur les rochers.

17. bartwasa

bartwasa membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    sur mon axial j'avais essayé de combiner le dig avec les 4 roues directrices mais cela n'a pas d'interet car le dig est bien plus pratique pour positionner sur une faible distance
    ne connaissant pas le dig vanquish pas de commentaire mais en voyant les pieces cela semble serieux et la vidéo démontre sont efficacité avec sa roue libre arriere (evitant les passage sur le dos en monté) et son fonctionnement sans point dur qui est en general très pénalisant sur d'autre modele
    [video]http://www.youtube.com/watch?v=ad8A-7kb4jM[/video]

pour ta direction vanquish produit des bras de direction très pratique mais il te faudra utiliser des héxagones avec deport positif
    http://www.vanquishproducts.com/vp-high-steering-knuckles-zero-ackermann.html

18. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Les échos sur ce dig sont très bons, et connaissant la qualité des produits Vanquish en général... :yeah3:

J'ai vu les bras Vanquish qui peuvent se combiner avec un système de diirection LD Racing comme celui-la : http://www.rpphobby.com/ProductDetails. ... =LDRSTE001

Il y a aussi le système optionnel complet Axial : http://www.axialracing.com/ftp/ax10opti ... e_bta.html

Enfin côté châssis je ne me suis pas encore fait une idée précise sur les différences entre les différents modèles...

Vanquish Incision : http://www.vanquishproducts.com/vp-pro- ... ass10.html
    Celui-ci me semble bien, car étroit, avec plein de possibilités de réglages et un ancrage très central des tirants inférieurs, ce qui s'est avéré très efficace sur mon Axial pour lutter contre le torque twist entre autre.

Underground Crawlers FF4 : http://www.undergroundcrawlers.com/ff-4.htm
    Avec les masses avancées... il peut y avoir un intérêt...

Axial SWX : http://www.axialracing.com/ftp/ax10opti ... assis.html
    Une valeur sure, mais je n'aime pas trop l'ancrage des tirants inférieurs.

CKRC Rockstar : http://www.ckrccrawlers.com/ckrc-ax10-r ... p-882.html
    Je n'aime pas la forme !

Mayhem LS2.0 : http://www.mayhemengineering.com/Chassis.html
    Intéressant, et couleur au choix, mais rien de plus que d'autres... ?

19. bartwasa

bartwasa membre
    FABRIQUANT RCCF

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    maintenant entre tout changer a gros frais et attendre la sortie du XR et ces capacités de franchissement la chose est a prendre en concidération

20. Sly

Sly membre

Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7
    Ah ben me voila bien avancé maintenant !!!!!! Merci hein.... vraiment merci !!! :wink3:
    :sarcas3: :grrr3:

Partager cette page