Mon Dodge Power Wagon Bootlegger

Discussion dans 'Autres/Protos 1.9" / 1,7" / 1,55"' créé par fb11, 17 Avril 2020.

1. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    Merci pour les images Moab, on voit très bien ici l’intérêt de ce lien, les 2 points d'ancrage sur le pont qui forment ce triangle relié en un point au châssis empêche les mouvements en rotation et aussi longitudinalement, ça permet de garder le pont dans l’alignement initial et les rotules ou silentblocs laissent du mouvement pour les croisements.:)
    Les petits liens sur la 1ere photo sont intéressants aussi, c'est facile à reproduire sur nos scales. (y)
    Bien la vue du vérin (y), perso je l'ai fixé au châssis, beaucoup plus simple que sur le pont.

dawii et Daug aiment ça.
  2. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Les 2 existent concernant le verrin
    (le montage sur châssis correspond au montage de la direction assistée en option sur les landrover série, pour la petite histoire...)

dawii et fb11 aiment ça.
  3. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    Oui les 2 existent, sur le Bootlegger 1/1 c'est sur le pont aussi mais il m'aurait fallu fabriquer un support complexe sur le pont et bof, sur le châssis ça le fait aussi et j'ai eu juste un support eu U à souder.:)

dawii et Daug aiment ça.
  4. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    Le "verin de direction" sur cette photo, ce n'est pas plutôt un amortisseur de direction ?

5. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    non, on voit bien les flexibles hydro
    c'est bien un verrin , monté en assistance
    dans le cas du double verrin du vrai Bootlegger, cest plutot une direction full hydro genre PSC, non?

dawii et Manhattan aiment ça.
  6. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    Oui je pense bien comme toi sawblade. :)
    C'est bien un vérin que j'ai fabriqué, il est fait comme un amortisseur mais sans ressort.

dawii apprécie ceci.
  7. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    Ok, mais le verin "produit" le mouvement (enfin c'est le sens que je donne à ce mot) pour commander le braquage des roues alors que l'amortisseur "ralenti" le mouvement.
    Comme on voit aussi le boitié de direction sur la photo, il m'avait semblé que c'était simplement un amortisseur.

8. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    En effet, en parallèle du boîtier de direction. Faut que je trouve une photo du montage de direction assistée sur land série (montage option, de série sur certains 109 italiens ou de série sur les espagnols de santana)

Cela dit, sur ces vénérables tracteurs même l'amortisseur de direction à toujours été en option (de même que le chauffage jusqu'à une époque pas si lointaine)

dawii, Manhattan et fb11 aiment ça.
  9. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    C'est bien un vérin mais là sur le scale il n'est pas fonctionnel, il coulisse en suivant le mouvement de la direction qui elle, est classique, servo et biellette. J'ai monté ce vérin juste pour le coup d’œil pour me rapprocher du 1/1.
    Mais sur le 1/1 c'est bien le vérin hydraulique qui fait bouger la direction. :)

dawii et Manhattan aiment ça.
  10. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    Merci de vos éclaircissements.

fb11 apprécie ceci.
  11. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    C'est faisable une direction vraiment hydraulique, il exite bien des pompes et vérins pour les pelles mécaniques RC mais il faut de la place pour loger tout ça et je ne sais pas trop si c'est assez vif et précis pour pouvoir conduire un scale.

dawii apprécie ceci.
  12. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    Pour un scale, absolument aucune idée.
    Déjà que je croyais les direction hydrauliques utilisées uniquement sur les engins très lourds.

Cela dit, un vérin ça peut être très vif, précis, c'est une autre histoire (en pneumatique en tout cas).

dawii et fb11 aiment ça.
  13. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    Oui comme tu dis un vérin peut être rapide et précis mais sur les modèles RC je n'en ai pas la moindre idée.
    Sur un modèle 1/4 ça doit pouvoir se faire facilement.

dawii apprécie ceci.
  14. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    La seule (petite) epérience que j'ai eu avec les vérins ce sont ceux du grumier lego technique quand j'étais gosse.
    Du pneumatique mais sans réserve d'air.
    Lorsque la "pression" arrivait, les verins bougeaient rapidement et brusquement mais manquaient cruellement de précision.

dawii apprécie ceci.
  15. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    Oui, surtout en pneumatique, après il existe des régulateurs de pression et de débit pour l'air comprimé comme pour l’hydraulique mais en 1/1, pour nos scales peut être pas, mais ça doit coûter un bras quand même une direction hydraulique pour nos RC....

dawii apprécie ceci.
  16. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    Je n'ose pas imaginer le poids sur un chassis 1/10.

dawii et fb11 aiment ça.
  17. ERICK

ERICK membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    5 515
    Salut ;) j'avais pensé a une direction assistée pour mon Land 1/4 (n) t'en a pour au moins 700 boules :( sinon , on peut faire une mini pompe hydraulique avec une pompe de chaudière à fioul "pour du 1/4" :D il te faut un distributeur et un vérin ;) sinon , je pense que ça doit être assez précis en conduite ;)

dawii et fb11 aiment ça.
  18. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    700 balles :hihi::hihi::hihi:. :confused: !
    C'est sûr avec du 1/4 tu as beaucoup de place, c'est hyper scale et pas de servo mais bon c'est quand même une petite usine à gaz. :)

dawii et ERICK aiment ça.
  19. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 487
    Ou alors, tout fabriquer soit même. Nos voisins Allemands (entre autre) le font régulièrement pour leurs engins de tp.
    Ça s'est déjà aussi réalisé en scale...
    Moi c'est une aventure qui me tente bien :humhum: Le hic, en terme d'utilisation et pour une direction, c'est de trouver le moyen de faire revenir automatiquement le vérin en position centrale lorsque le manche / volant revient au neutre...

dawii et fb11 aiment ça.
  20. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    Ça doit être possible, il faudrait un petit orbitrol commandé par un servo, servo qui remplace les mains sur le volant, du coup quand tu laches le volant de la télécommande, le servo revient au neutre et l’orbitrol revient lui aussi au centre et donc remet le verin au centre.

dawii et hanjin-san aiment ça.

Partager cette page