mon AX10 Ridgecrest

Discussion dans 'Axial AX-10' créé par nono40, 3 Décembre 2012.

1. nono40

nono40 membre

Inscrit:
    23 Mai 2012
    J'aime reçus:
    38
    bonjour,

après quelques packs vidés en configuration 100% d'origine, juste modifié le positionnement des tirants de pont et/ou amortisseurs, quelques points sont apparus à améliorer :mrgreen:

-> les pneus
    D'origine, le ridgecrest a des Ripsaw en 2.2, ils ma paraissent corrects pour faire de la ballade mais quand les difficultées augmentent, ils atteignent vite leurs limites.
    Les jantes d'origine ayant un faible déport extérieur ( 17mm bord hexagone-> bord extérieur jante), le pneu mesurant 138mm, la stabilitée lattérale n'est pas top.

Je prend donc un jeu de roues, des Rock Lizards en 2.2, les jantes ont un déport plus grand (27mm), je gagne en stabilitée lattérale, augmente l'adhérence, mais je pense que cela provient plus du fait du lestage des roues que du pneu en lui même.
    Sur sol dur, l'accroche est correcte mais zéro sur terre naturelle et les ponts posent plus facilement, les pneus étant plus petit (127mm)

Je change de nouveau de pneus, cette fois çi des Rock Grabber en 2.2, les jantes sont identiques aux rock lizards.
    La garde au sol augmente, les pneus mesurants 137mm, la stabilitée en lattéral me satisfait, c'est la hauteur du centre de gravité qui me pénalise avant le décrochage des pneus ;)
    Sur sol dur, l'adhérence des pneus me parait correct, par contre sur sol meuble, pour moi, c'est excellent :yes3:

2 "nouveaux problèmes" apparaissent :mrgreen: les pneus ayant une meilleure accroche, le servo de direction atteint plus facilement ses limites et le moteur de transmission est carrément à la ramasse.

Ne voulant pas "investir" directement dans du matériel sans savoir où je vais et surtout si le résultat sera à la hauteur de mes espérances, j'ai cherché sur le forum et sur le net différent avis sur les solutions possibles pour améliorer mon ridgecrest :wink3:
    je pense me procurer un servo hitec HS- 5646 (11kg en 6v) ~40€ , un moteur HPI ou Axial en 55tr ~15€ et quelques pignons moteurs pour ajuster le rapport de transmission.
    Si le moteur me convient, j'investirai dans un de meilleure qualité par la suite :wink3:

En complément, je vais prendre une carte "Castle Creations Field Link Portable Programmer" pour pouvoir ajuster les réglages du controleur.
    Je pense aussi prendre un dig Axial (ref 30793) avec le carter (ref 80051) et le motoriser avec le servo d'origine.
    Pour cela, il faut que je change de télécommande, je n'ai pas encore regardé en détail ce qu'il existait.

Pour continuer mes tirants de pont "maison", je vais me procurer quelques rotules.

Je suis preneur de tout conseil :wink3:

2. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 325

:tadaa3:

3. nono40

nono40 membre

Inscrit:
    23 Mai 2012
    J'aime reçus:
    38
    merci mugen38 pour tes conseils :yesintel3:

4. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 325
    no soucy ... :priest:

5. nono40

nono40 membre

Inscrit:
    23 Mai 2012
    J'aime reçus:
    38
    bonjour,
    un petit bilan de mes améliorations.

Le moteur axial 55t, répond parfaitement, pour le moment à mes attentes: doux, préçis et suffisament de "gniac" pour donner la petite impulsion pour passer les marches. :yes3:

Le servo SC 1256 TG, sans avoir mis le Bec ni le palonier en alu, pour le moment (j'ai eu la flemme de les monter), fonctionne bien, par contre même si je l'avais lu, il est très bruyant...

Le Castle Link, permet de régler bien comme il faut l'ESC même si avec celui d'origine, les réglages ne sont pas aussi détaillés qu'avec d'autres ESC :D
    Mes lipo devraient durer plus longtemps, de base le CUT OFF était sur 4V...
    Une des deux lipo achetées est déjà fortement fatigué :evil:

Les pneus Rock Graber me plaisent beaucoup, ils ont un bon grip, se déforment bien et ont une très bonne tenue en lattéral :intell3:

Avec le chassis d'origine, la batterie placée devant, l'ESC à l'arrière et le recepteur au dessus de la boite de vitesse, les jantes avant lestées de 60g chacunes, jantes à déport, la voiture bascule en arrière à partie de +/- 75°, +/- 60° en avant et +/-55° en lattéral.

Les prochaines évolutions porteront sur le chassis avec comme objectifs: augmenter la garde au sol pour le passage de marche, rabaisser au maximun le centre de gravité pour conserver voir améliorer la tenue en devers.
    J'ai ma petite idée, qui en plus d'augmenter la garde au sol, me permettra d'avoir plus de poids sur le pont avant...

6. nono40

nono40 membre

Inscrit:
    23 Mai 2012
    J'aime reçus:
    38
    bonjour,

petit retour d'utilisation des pneus rock graber:
    :arrow: sur terrain sableux légèrement humide, ils creusent beaucoup trop, donc la voiture n'avance pas :mrgreen:
    :arrow: sur terrain argileux fortement humide, ils ont une très bonne adhérence, même si le terre colle aux pneus, ça avance et grimpe toujours :yes3:
    :arrow: sur terrain naturel (sous bois avec beaucoup de feuilles, racines, herbes...) en condition fortement humide, ils ont une très bonne accroche.

J'ai fait un petit test, qui m'a pris pas mal de temps (démontage et remontage) pour inverser toute la partie centrale de la transmission.
    D'origine le slipper est en position avant et le moteur légèrement vers derrière, bêtement, je pensai qu'en inversant le tout je gagnerai en adhérence du pont avant.
    Chassis nu, sans les ponts, il y a une petite différence de poids (6g) entre l'avant et l'arrière. Mesure prise au niveau des supports de carrosserie, le chassis étant à l'horizontal.
    J'avais oublié un "détail" :oops: le slipper est en position haute sur la boite de transfert.
    Le transfert de poids s'en retrouve fortement réduit en montée, en descente deleste trop le pont arrière, en devers ne change rien.

En plaçant ainsi le "bloc" de transmission, on peut placer plus bas le support d'accus (en gardant l'accus sur le chassis).

En conclusion, en inversant le bloc de transmission, je n'ai rien améliorer mais au contraire "perdu".
    En montée, la voiture bascule en arrière vers +/-65°, en descente +/-50° et en lattéral +/-55°.
    Par contre, voiture complète sans lestage des roues, on a une répartition de 58% av et 42% ar

Aimant "batailler", même si le résultat n'est pas au rendez vous, je continue mes "recherches".
    Tout en gardant la même cote d'empattement, je vais avancer le "bloc" de transmission. Les liens avant seront plus court que les arrières.
    La suite quand j'aurai reçu les rotules afin de faire de nouveaux liens :wink3:

Pour l'instant, je ne veux pas céder à la "facilité" en prenant un petit accus et en le plaçant sur le pont avant.

7. cedric54230

cedric54230 membre

Inscrit:
    28 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Tu en es où Nono, quelques petites photos ?

++

8. nono40

nono40 membre

Inscrit:
    23 Mai 2012
    J'aime reçus:
    38
    bonsoir, ayant pas mal de travail en ce moment, les modifications du Ridgecrest sont en stand-by :oops:
    J'ai tout le nécessaire pour les modifs des tirants de ponts et faire un nouveau chassis mais pas le temps :|
    J'ai envie de le passer en 4 roues directrices et avec un dig, il faut donc une nouvelle télécommande et je n'ai pas pris le temps de regarder ce qu'il existait.

Je roule de temps en temps avec, mais pas autan que je le souhaiterai donc je n'ai pas de photos depuis celles postées http://www.rccrawler-france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=12534

Partager cette page