MN 78 Cherokee XJ

Discussion dans 'Autres/Protos' créé par dawii, 4 Janvier 2023.

1. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    Il avance bien ce projet (y). Heureusement que je t’ai pas juste envoyé 4 joints O-ring :hihi:

dawii, Ju' et Scal68 aiment ça.
  2. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 819
    Il a l'air bien ce p'tit Cherokee.. La transmission est bien planquée entre les longerons, ça change d'une grosse trans centrale d'un 1/10..
    Tu as du t'amuser avec les petites pièces.. :humhum:

dawii, Ju' et fb11 aiment ça.
  3. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 831
    :Doui heureusement que tu as eu la mains "lourde":p
    C'est impec, très satisfait mon ami:)

fb11 apprécie ceci.
  4. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 831
    Oui, je le trouve particulièrement réussi et très bien réalisé. Ils ont fait des choix judicieux chez MN(y)
    Le plancher et la carrosserie qui s'adaptent parfaitement au châssis, ils ont fait un super taf...(y)

J'adore les ponts d'origines, ils sont bien pensés, mais les extrémités sont un peu fragiles, dommage.
    Je tente le defit de laisser les ponts d'origine en esperant que ça ne casse pas, au pire ça fera fusible.
    Le modèle à pris de l'embonpoint mais ça reste raisonnable, une bonne centaine de grammes en plus en comptant les poids de lestage avec le volume de colle PU, les cardans metal + le servo metal + les amortisseurs.
    Mais ça ne devrait pas trop déranger la mécanique... j'espère... Du moins c'était le but de la démarche: Upgrader "léger"

Par contre si je suis contraint de prendre les ponts metal, ce qui est tentant:p, ça m'obligerait à remplacer la transmission par du WPL 370, bref, ça alourdit l'ensemble et ça alourdit la note... bref, j'aurais l'impression de rouler en camion WPL, ce que je voudrais éviter ;)

Je préfère tenter le Cherokee sobre et véloce, qui fasse des bonds :hihi:

#64 dawii, 26 Février 2023
    Dernière édition: 26 Février 2023
  5. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 831
    Franchement ça va, j'ai connu pire avec le Orlandoo 1/32... mon premier kit:confused:, faut être cinglé:eek:
    Mais tout parait beaucoup facile après :hihi:
    Pour enfiler les o-ring sur les supports, ça se passe au bout des ongles, mais ça le fait.

Là ou j'en ai scié c'est avec le lestage des pneus:eek: Mais je m'y attendais...
    J'ai dû m'y prendre à 3 fois.
    Une première fois pour positionner 2 poids par roue.. en raison de la gravité, je pose les 2 poids sur une couche de colle, à des emplacements bien spécifiés tous les 6 crampons (comme il y en a 18, ça fait un poids sur le 6, un sur le 12) ensuite séchage 24heures....
    2e fois, je positionne le poids restant dans chaque pneu (sur le 18), ensuite sechage 24 heures...
    Les 3 poids sont donc collés de façon symétrique, bien logiquement, pour un lestage le plus homogène possible... et ça le fait bien(y)
    3e étape, on tartine bien de façon homogène et on enfile dans les jantes, en plus j'ai dû dégainer une photo, le bowdel! il y en avait partout! de l'acharnement!:hihi:
    Il faut être très patient et se frotter les mains régulièrement avant que ça "prenne" sur la peau...
    C'était la grosse étape:)

Ce qui me motive dans cette étape, c'est que je pense au résultat final, un pneu bien lesté et bien collé, après on ne revient plus dessus, que du bonheur sur les spots, pour l'avoir expérimenté sur mon WPL B36 Ural 4320 modifié 2 moteurs ;)
    Par contre, le revers de la médaille, le pneu est beaucoup plus ferme, je conseille de faire ça sur des gommes tendres ou très tendre, vous l'aurez compris il n'y aura pas le moelleux de la mousse mais bon ce n'est pas du ciment non plus...
    ...Plutôt comme si on roulait avec des pneus "bien" gonflés... on ne peut pas tout avoir... il y a des avantages et inconvenients. Normalement il y a peu de chances de déchausser ou d'avoir le pneu qui se pince sur un obtacle, ça peut être un avantage...

#65 dawii, 26 Février 2023
    Dernière édition: 27 Février 2023
    photo.phil et fb11 aiment ça.
  6. photo.phil

photo.phil membre

Inscrit:
    28 Novembre 2021
    J'aime reçus:
    1 493
    perso, j'aurais plutôt essayé de coller du plomb sur les jantes mais je n'aurais pas touché aux pneus.

en tout cas, ton MN m'a donné l'idée pour changer les jantes de mon Ford F100.

dawii apprécie ceci.
  7. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 831
    Oui, c'est que j'aurais voulu faire, mais très peu de place sur ces petites jantes, les poids en fer de 5 grammes sont déjà trop gros...
    Enfin, c'est vrai que j'aurai pu faire une ceinture de poids collé sur la jante...

Si ça le fait pas comme ça je pourrai recommencer, en tirant un bon coup dessus, je peux décoller la colle PU...
    Cool pour ton F100!

8. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 831
    Hello,
    Quelques news: lestage des jantes refait, c'est mieux!
    Pas mal de temps passé sur la carrosserie intérieur / exterieur et en attente de ponts metal pour finir la partie mécanique ;)
    Et toujours la partie câblage / soudure à faire, pas le choix il faut y passer ;)

Sinon, Cherokee: rouille ou pas rouille?
    Le cherokee XJ est un véhicule qui craint la rouille surtout au niveau châssis par contre les carrosseries ont l'air de tenir le coup. Après avoir cherché quelques exemples de carrosseries rouillées sur le net, voilà il n'y a pas ou peu de rouille sur les carrosseries. Juste de la rouille de surface et encore.

Ce qui n'est pas le cas des premiers Cherokee:

Au mieux, à part les bas des caisse perforés ou les passages de roue...je vais donc tenter de faire un petit cherokee avec une peinture très peu vieillie et non rouillée.

Quelques exemples en 1:1 en support
    Etant rendu à la délicate étape du veillissement, quelques petites retouches sont nécessaires et pas envie de me craquer...
    La suite + tard en photos ;)

Ju', Scal68 et fb11 aiment ça.
  9. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    Celui de la 1ere photo est magnifique, il a pris cher.....:)

Ju', dawii et Scal68 aiment ça.
  10. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 819
    J'aime bien la version deux portes, le blanc est usé mais sans en faire de trop, le Cherokee n'est pas si vieux que ça et les proprios n'étaient pas du genre à faire du cross le week end, tout au plus la chasse pour certains mais plutôt le golf pour la plupart.. :hihi:

Ju', dawii et fb11 aiment ça.
  11. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 831
    :hihi:

Scal68 apprécie ceci.
  12. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 831
    il a une belle patine:love:

fb11 et Scal68 aiment ça.
  13. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 831
    Hello,
    Quelques news en photos ;)

IMG_20230316_141120.jpg
    La patine a bien avancé, encore des finitions à faire... aussi pour tenter de corriger quelques petites counneries par-ci par là:D:eek: ... restera principalement le vernis à passer. J'hésites à installer une antenne (fictive) l'histoire de paufiner quelques détails... Quelques autres détails sont au menu ;)

En attendant, voici le cucul:
    IMG_20230316_140404.jpg
    IMG_20230316_140512.jpg
    Electronique branché, tout est OK(y)
    IMG_20230316_141700.jpg
    Mousses pour WPL et autres chinoiseries.
    1.11€ 40% de réduction|Pneu En Mousse Éponge Souple, Accessoires De Mise À Niveau De Voiture Rc Mn D90 D99 Mn99s Wpl C14 C24 C34 B16 B36 B14 B24 (4 Pièces) - Pièces Et Accessoires - AliExpress

IMG_20230316_113946.jpg
    Ponts métal avec manchons adaptés pour MN78, poids total 195 grammes
    21.14€ 37% de réduction|Essieu avant et arrière en métal avec manchon d'arbre de 3Mm à 4Mm, pour MN78 MN 78 MN 78 1/12 RC, pièces de mise à niveau de voiture | AliExpress
    IMG_20230315_161234.jpg
    Livré monté et graissé, semble très qualitatif, tout sur roulements. J'ai regraissé un peu y compris les roulements...
    Sans oublier un peu de frein filet en bout de filetage sur les vis... pour venir verrouiller (modéremment) les vis pivot des fusée / porte fusée.
    IMG_20230315_154551.jpg

La suite + tard ;)

#73 dawii, 16 Mars 2023
    Dernière édition: 16 Mars 2023
    Ju', Daug, Dédé33 et 2 autres personnes aiment ça.
  14. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 819
    Il est très cool ton Cherokee.. (y)
    Ils sont sympas ces ponts, tu vas gagner en poids.. :)

Ju', dawii et fb11 aiment ça.
  15. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 617
    Sympa cette peinture bi tons :)

Ju', dawii et Scal68 aiment ça.
  16. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 831
    Merci Pascal:) Je passe un temps fou sur la peinture, mais peut être le suis-je? (fou):hihi:
    J'ai un peu galéré à faire ce que je voulais faire, beaucoup de temps à tenter de corriger ou atténuer les petites erreurs...
    Le rendu est ce qu'il est, pas totalement ce que je voulais au départ mais ça le fait quand même.
    Du coup je m'acharne sur quelques petits détails pour faire diversion:D
    Oui trop content pour les ponts et les mousses de pneus. Entre la commande et la livraison :10jours seulement...et le tout pour 25E:p
    Très bien pour abaisser le centre de gravité, ce Cherokee en a grandement besoin! Ca devrait être efficace sur le terrain!
    Je me suis "amusé" a peser les différents éléments retirés / remplacés pour faire un comparatif avec la version stock ;)
    Il ne restera qu' à peser les ponts d'origines quand ils seront démontés;)

D'après mes calculs, déjà on gagne environ 50 grammes sur la partie haute en retirant la galerie, rampe de phares+ roue. Et on devrait prendre entre 200 et 300 grammes sur la partie basse(y)
    Donc sans avoir de prise de poids démesurée, le comportement devrait être plus sympathique:)

Ju' et fb11 aiment ça.
  17. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 831
    Merci Franck:)
    Je t'avoue que le bleu me faisait un peu flipper au départ:hihi: car métalisé et assez profond comme bleu... Mais au soleil j'adore... j'ai pourtant essayé de ne pas trop charger en bleu sur certaines zones. J'ai dépoli au papier tamiya 1000 à l'eau + un jus "sale" pour lui donner un côté vécu.

Le blanc racing: très sciant à faire car très coulant:confused: mais à la finale c'est un très beau blanc. Il y a eu des zones de coulures. En ponçant, j'ai retiré de la couleur sur des zones non voulues. C'était le début d'un acharnement de vieillissement / crasse pour rendre le plus cohérant possible:hihi:
    Par contre, volontairement, je n'ai pas utilisé de couleur "rouille" en me fiant aux modèles vus sur le net (les carrosseries ne rouillent pas tant que ça).
    Je n'exclue pas quelques pointes très légères de rouilles sur quelques zones châssis ou les dessous de bas de caisse...
    A voir ;)

Ju', Scal68 et fb11 aiment ça.
  18. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Très sympa !

dawii apprécie ceci.
  19. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 831
    Merci Sawblade:D
    Je voulais lui donner un peu de vie... et sortir du gris avec l'intérieur noir...
    Plus l'idée d'un 4x4 style US / Canada / West ou East coast, je ne sais pas trop encore:hihi:

fb11 et Scal68 aiment ça.
  20. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 819
    Sur quelques cas isolés on peut voir un peu de rouille au bas des portes et sur les tours d'ailes arrières. Les carrosseries devaient avoir été traitées et peintes correctement pour ces modèles (très souvent des peintures métallisées ). Par contre le dessous c'était pas la même chose, souvent pas mal de rouille perforante.. Les Cherokees n'étaient peut-être pas prévus pour le sel de nos autoroutes :confused:

Ju', fb11 et dawii aiment ça.

Partager cette page