Wow, voilà un post très impressionnant riest: (ça fait un temps que je le suis de près) félicitation pour ce super boulot :yeah3:
Bonjour, Merci pour vos commentaires J'ai vu aussi que sur le fofo US, ils se sont lancés dans la production de transmission spécifique. Ce qui me gène c'est que pour la majorité, leurs transmissions sont ouvertes, sans protection contre le sable et la poussière. Je suis pas sur que dans le temps cela soit une bonne idée... Pour en revenir au Margouillat, je suis en pleine phase de tests, ces ponts me donnent du fil à retordre :roll: J'aime beaucoup ces ponts, AR60, je trouve qu'ils ont un gros potentiel. Ils offrent de multiples possibilités d’implantation d'électro/servo, ils braquent très bien avec simplement les cardans type XR-10, ils sont solide... Bref, ils sont bien :mrgreen: mais depuis le début, je me retrouve toujours avec beaucoup de torque-twist. Lors de mes premiers essaies, j'avais simplement remplacé sur le Margouillat le pont avant d'Ax10 par celui de l'Ar60, en modifiant le minimum de choses (mm poids, mm amortos, mm géométrie, etc). Et déjà dans ces conditions, dès que j'installais le pont d'Ar60, j’avais du torque-twist, alors qu'avec les ponts d'Ax10, il n'y en avait pas... Sur le Margouillat Ax10, il reste un peu de torque-twist, mais il ne m'handicape pas en franchissement ou que dans de très rare cas. Là, le torque-twist arrive plus tôt et assez brutalement, du coup il est assez gênant et parasite beaucoup le pilotage. Sur ce nouveau châssis, j'ai choisi de modifier quelques points, histoire de tenter de corriger les défauts du Margouillat Ax10. Notamment en descente et améliorer la tenue en devers. J'ai très légèrement reculé la position de l'ensemble moteur/boite et implanté toute l'electro/servo/acu entre le pont et le moteur (et non pas dessus le pont). Ainsi il y a moins de poids sur l'avant et j'espère avoir une machine un peu plus équilibrée. Jusqu'à présent, l'idée du Margouillat Ax10 était de réaliser un crawler sans lest et de pousser l'idée au maximum. Je trouve qu'il fonctionne très bien, mais comme cité plus haut, il a qlq défauts qui me gêne de plus en plus. J'ai aussi voulu tester cette fameuse boite contra-rotative, idée que je traine depuis des années :roll: Donc j'ai testé et le résultat est que cela ne change pas grand chose, hélas... Avoir les arbres de transmission qui tournent en sens inversé ne diminue pas le torque-twist et cela pose des problèmes: de sur-poids, de frottement (il y a un engrenage de plus), la sortie de boite vers le pont arrière est placée très haut, du coup la distance de coulissement du l'arbre de transmission quant il travaille est très grand (haut de là des possibilité des cardans SDI :shock: ) du coup cela brique le travail du pont arrière... Du coup, j'ai fait beaucoup de tests : Sur le Margouillat AX-10, j'ai déconnecté le pont avant (comme cela uniquement les roues arrières assurent la motricité), et j'ai testé sur ma planche incliné à 64/65°. J'ai testé un inversant le pont arrière ainsi que le sens de rotation du moteur, et quelque soit le sens du pont, le torque-twist ne varie pas de façon notable. Le même test sur le Margouillat Ar60 et là on remarque une nette variation du torque-twist selon le sens du pont arrière... Pourquoi... je sais pas... Aujourd'hui j'ai reçu mes ponts d'Ar60, dont un pont arrière. Du coup je vais pouvoir tester avec 2 ponts Ar-60. Au passage je remercie Igune13 pour celle excellente transaction Là aussi beaucoup de tests car on peu choisir de déporter le nez du pont arrière d'un coté ou de l'autre et aussi changer le sens de rotation. Et donc, première conclusion à chaud qui mérite d'être confirmer par des tests plus poussés, c'est que finalement je reviens à une transmission classique et les 2 nez de pont du même coté (càd coté passager). J'en conclu (probablement un peu rapidement) de la dissymétrie des nez de pont entre les pont d'Ax-10 et Ar60 a un impact négatif sur le torque-twist. Là encore, pourquoi... mystère... @ suivre...
ça c’est de l'explication :yes3: bravo pour tous tes tests, c'ets très instructif :smile3: Tu ne laisse vraiment rien au hasard bad rax, chapeau :wink3: bonne continuation razor
et le monsieur avec la blouse blanche le ramène dans sa chambre pour lui donner son médicament :tadaa3: pour le torque twist, ce ne serait pas mieux de prendre des ponts ''genre'' MOA et de mettre a la place des moteurs des sorties A 90 degré puis un cardant qui renvoi vers la boite centrale :sarcas3: NON NON docteur je vous dis que je vais bien :mad3: :mad3: :mad3: :mad3:
J'avais réfléchi a un solution similaire, en reprenant l'idée de moteur central double sortie, des pont de XR-10 et de renvoie à 90°. L'idée sur le papier est séduisante, car comme sur le Losi les arbres de transmission tourneraient vite sans couple, donc moins de torque twist, avec en plus la possibilité d'utiliser toute les pièces en options pour XR10 ainsi que tout les chassie MoA. Mais le seul moteur devrait supporter la friction des 2 boites de vitesses + les 2 renvoies d'angle, cela risque de faire beaucoup pour un seul moteur. C'est à tester, mais j'ai pas de Xr-10 sous la main :wink3: @+
Wouai, j'en avais gros sur la patate :mrgreen: Me gonfle de torque-twist, mais après qlq tests ce soir, le Margouillat Ar60 se comporte enfin comme la version Ax-10 càd sans torque twist :yes3: En prime il reste toujours très bon en devers, en croisement et en descente !!! Étrangement, le fait d'avoir un mix pont Ax10 (à l'arrière) et un pont d'Ar60 (à l'avant) semblait être à l'origine du problème et maintenant avec les nez de pont du mm coté cela semble résoudre mon problème :roll: Des fois il faut pas chercher à comprendre :lol: Bon allé j'y retourne, ya du boulot :wink3: @+
Bonjour, Voici la suite des hostilités : La transmission = 51g. C'est la R2V2 classique, exit la boite contra-rotative. Le châssis seul = 59g. Contrairement au châssis US où l'on retrouve +6 traverses, ce châssis n'as que 2 traverses, sa rigidité viens du corps de la boite, cela me permet d'économiser du poids L'ensemble châssis/transmission/moteur = 245g L'ensemble monté J'ai 8cm sous le skid avant et presque 10 cm au plus haut des liens arrières. La encore, je gagne un peu en hauteur, sans rien perdre en stabilité. Le mikado des liens arrières, caché au milieu il y a un arbre de transmission :roll: il reste les liens arrière carbone à faire et un support 4 links. La machine pèse 1540g RTR, sans la carro, mais les dernières optimisations de poids devraient presque compenser son poids. Le poids est réparti entre 896g sur l'avant et 644g à l'arrière. Ce qui donne une répartition des masses de 58.2% sur l'avant et 41.8% sur l'arrière, je suis un peu léger sur l'avant mais je vais rouler en l'état, la machine semble très bien fonctionner ainsi. Je suis surpris de la répartition des masses, je pensais être au dessus des 60% sur l'avant, mais c'est le contraire, de même pour la version Ax-10, je suis à 59.5/40.5, alors que je pensais être autour de 61 ou 62% sur l'avant. Comme quoi, il faut de temps en temps refaire ses mesures... Donc premiers roulage très court et sur la planche tests, il prends les 65° sans torque-twist :shock: C'est mm mieux que la version Ax10... Ce WE, je devrai avoir le temps d'approfondir tout cela, mais c'est déjà très prométeur :mrgreen: Conclusion, le mix de pont n'est une bonne idée :burp3: @+
pfouuuu!!la stef je suis blasser tu coup j'ai cramer ton ancien sportman sur la place public de mon village :roll3: je voit que tu t fait plaisir un petit stuby combien de T??
Heu... J'ai pô vérifé :roll: Mais c'est une donnée à prendre en compte. A l'époque de mon bully, j'avais acheté 2 balances pour justement peser chaque d'un pont... Mais depuis j'ai commencé un traitement :mad3: alors ça m'a passé :mdr3: Mais non, il a encore un énorme potentiel ton Margouillat. Yes, c'est un stubby en 35T, c'est une vrai tuerie ce moteur, du couple de la vitesse, super léger et petit, un rève, mais qui pique un peu niveau prix :? @+
Ben voilà, 2 ponts AR60, un peu de réglage à la Badrax, et plus de torque twist :blerp3: je commençai à me posé des quetions genre t'as rien compris, quand tu parles de torque twist en disant qu'il n'y en avait pas sur mon sportman, ça me rassure.
Allé hop une (très) petite vidéo de test. Rien de bien original, juste qlq passages bien connu histoire d'évaluer le comportent. Par exemple la descente à 30S, le Margouillat AX-10 tient très mal la descente, maintenant il ne bronche plus et il est bien plus contrôlable. Bon visionnage.
j'adore :yes3: il a l'air au top les premier rochers sont au top :yeah3: c'est une nouvelle digue les rochers blancs ?