Margouillat AR60

Discussion dans 'Axial AX-10' créé par Bad Rax, 9 Décembre 2012.

1. maxou4236

maxou4236 membre

Inscrit:
    4 Février 2011
    J'aime reçus:
    1 058
    Mouai ....

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

:wink3: :wink3: :wink3:

:blerp3: :blerp3: :blerp3:

2. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Wouai, je sais, c'est pas glorieux :roll: :roll:

Je suis à 29cm avec les jantes alu et 28cm avec les jantes carbone. 28cm me semble un bon compromis.

3. alexus

alexus membre

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
  4. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Merci alexus pour le liens, ya de la lecture en perspective :yes3:

Mais je crois plutôt que mon problème viens de mes amortos avant. Ils sont en semi-droop, avec un ressort très souple en détente et très dur en compression. J'avais déjà identifié ce problème sur le Margouillat avec pont AX-10 mais de façon beaucoup moins marqué.
    Sur la version AR60 les amortos sont plus écartés donc réagissent différemment. J'ai donc monté des amortos normaux à l'avant, avec des ressorts roses :roll: C'est les plus souple du kit, d'ailleurs au repos ils sont un peu comprimés sous le poids du châssis..

L'ensemble est très souple et après premier tests :

Les + :
    • énorme gain en franchissement en croisement (monté et descente)
    • Tenue en dévers
    • Plus de casquette en descente

Les - :
    • Légère perte dans le franchissement des grosses marches (il y a moins de hauteur sous châssis)
    • Très léger retour du torque twist, mais c'est surement du aux jantes alu plus lourdes, cela devrait diminuer avec les jantes carbone plus légères.

En gros c'est très positif, certains passage où je bloquais sont maintenant une simple formalité :mrgreen: Mais faut encore tester tout ça dans le temps...

@+

5. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

J'ai rapidement repris la direction, l'ancienne tordait trop rapidement. C'est pas la solution idéale (mm si j'aime beaucoup ce principe), mais pour les tests ça va le faire.

Puis j'ai repris mes investigations sur mes problèmes de croisement, et je me suis aperçu que pendant mes tests (les concluants :mrgreen: ), j’utilisais les roues avec mes anneaux plastiques. Après de nouveaux tests, il apparait que les mousses influent beaucoup sur mon problème. Mes premiers test (les non concluants) avaient été fait avec le set-up classique pour l'avant : mousse CI closer inner et soft outer et en devers ou en croisement en descente le pneu s'écrase trop, du coup le pont avant est "freiné" tandis que l'arrière continue à pousser, ce qui tant à renverser le crawler. Mon analyse n'est valable que pour un sportman sans dig, en pro avec un dig on peut éviter se problème. Avec les anneaux le pneu ne se déforme presque pas, du coup le train avant garde une motricité suffisante et le crawler passe mieux :lol: Je fais des tests en simultanée avec les 2 machines et c'est très instructif, cela permet de bien mesurer un modifications. Ce qui m'a permis d'affiner les amortos avant du Margouillat avec ponts AX-10 en mettant des ressorts plus souple en compressions. Bref, j'avance doucement mais surement dans mes tests :roll:

@+

6. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64
    Rhoooooo..........
    Je suis sur que tu es capable de faire beaucoup mais alors beaucoup mieux que ça :blerp3:

Allez hop !!!!!! A l'atelier !!!! et que ça saute !!!!! :ang3:

Allez.....On dira que c'est juste pour des tests :wink3:

7. TC94

TC94 membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    76
    +1 ! :inkoi3:

Tu ne nous avais pas habitué à ça. :blerp3:

:mdr3:

Thierry

8. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64
    Bon !!!!!!!

Toujours pas refaite cette barre de direction !!!!! :rentr3: :rentr3: :rentr3:

Il y a du laisser aller Mister Badrax :grrr3: :grrr3: :grrr3:

Attention, on va sevir !!!! :blerp3: :blerp3: :blerp3:

9. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

J'ai un mot du docteur, y m'a dit de laisser comme çà ! Mais plus sérieusement, c'est juste histoire de faire rouler la machine, car je sais mm pas si je vais laisser le servo dans cette position, je teste un peu dans tout les sens :mrgreen: (Elle est mieux cette excuse, non?) Mais promis dés que je suis ok sur la configuration, j'fais un truc tout joli ;)

@+

10. pat13

pat13 membre

Inscrit:
    6 Mars 2012
    J'aime reçus:
    641
    Moi je la laisserai comme ça.... :rir3:
    Avec les dents du pont avant dehors aussi... :rir3:

11. SilverRidge

SilverRidge Administrateur
    Membre du personnel ADMIN

Inscrit:
    1 Mars 2009
    J'aime reçus:
    42
    joli projet ! à part dans les roues :jecpa3: ça va être dur de mettre le servo plus bas là :yesintel3:

après faut arriver à jongler avec la largeur

12. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

Donc à la demanda générale (avant de me faire lincher :roll: ) et aussi par ce qu'il m'apparait que l'implantation actuelle du servo n'est pas si mauvaise (comme le dit SilverRidge, difficile de le positionner plus bas ;) ), on fait plus propre.

Le support de servo.

J'ai couper les 2 petites excroissances en plastiques du support Axial, sous ma plaque, pour abaisser de 3mm l’ensemble. Maintenant ma plaque est posé sur le support Axial.

Les barres de direction en titane.

J'ai gardé ce système pour la direction, car il fonctionne plutôt bien et est plus léger qu'avec une longue barre. De plus la longue barre, vue la largueur du pont à tendance à fléchir sous la contrainte.

Au niveau angle de braquage, cela donne ça :

La roue vient presque frotter le carter du pont :shock:

Il me semble difficile d'avoir plus d'angle de braquage. Au point où j'en suis (j'estime à env. 65 ou 67°), en fin de course, comme on le voit sur la photo, le bras de levier de direction et la barre de direction sont presque alignés, donc il y a peu de contrôle de la roue et elle a beaucoup de jeu libre dans cette position. Pour ne rien arranger les choses, les bras de levier sont très courts, ce qui génère beaucoup d'effort sur les rotules et elles prennent rapidement du jeu. Et toujours à cause de la petitesse des bras de leviers, ce jeu est très visible.

Avec des hub de 350, et les jantes carbones de Tomi, j'ai 28.5cm de voie avant et 27cm à l'arrière. C'est un bon compromis. Le poids en l'état est de 1605g, il reste à mettre les liens carbones à l'avant. Il devrait donc descendre à 1600g, comme la version avec pont AX-10. Mais je peux encore gagner en mettant un moteur HH plus léger et gagner 30g ;)

Pour les essais, c'est un bonne machine, très agréable. Elle est plus stable et plus facile à piloter que la version avec pont AX-10. Très efficace en devers, en croisement, mais très légèrement en dessous pour le franchissement de marches, mais il manque surement qlq gramme de lests sur l'avant. Bref, il reste du travail de mise au point mais la voiture à un énorme potentiel :mrgreen:

@+

13. fredmtz

fredmtz membre

Inscrit:
    2 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    :inkoi3: L'angle de malade, bravo pour cette nouvelle version bien innovante pour le monde du shafty,
    reste a éprouver et optimiser les AR60 :wink3:

14. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64
    Mouais.......c'est mieux comme ça :blerp3: :wink3:

Ca braque méchamment quand meme :inkoi3: :zunt3:

15. razorbak

razorbak membre

Inscrit:
    10 Mai 2010
    J'aime reçus:
    81
    Salut,
    c’est vrai que le braquage est impressionnant :inkoi3: Les cardans offrent ce braquage d'origine?
    bonne continuation :zunt3: ,
    à+

16. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    C'est les cardans types XR-10 (d'origine c'est des DogBone). J'ai juste un peu limer les cardans pour augmenter leur angle de fonctionnement, comme je l'ai fait sur la version AX-10. Cela fonctionne bien, sans casse, mais avec beaucoup d'accoups en full braquage... Vue que l'angle est encore plus important sur cette version, je sais pas si les cardans vont accepter de fonctionner longtemps en l'état. Comme je l'ai dis, c'est une bonne excuse pour acheter les cardans SDS :lol:

@+

17. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70
    :sarcas3: Je comprends que tu n'ai pas eu envie d'en refaire une en titane , ou encore qu'elle puisse gener sur l'avant; mais la sa ressemble a une excuse poussiéreuse d'étagère de region parisienne , t'es pourtant marseillais , t'aurais surement pu trouver plus fleurie sur le capot comme excuse ....... :blerp3: :rir3: :rir3: :rir3:
    Beau boulot quand meme :yes3: :yes3:
    Vivement la qu'on le voie rouler en vrai celui là .. :ang3:

18. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64
    Houla !!!!!!!!
    Ya provoc là !!!!!! :grrr3:

Mais tu n'as pas tout à fait tort :mdr3:

19. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Mouwai... j'ai une autre excuse, mais elle vaut pas mieux que les autres... J'ai presque plus de titane de 4, en grade 5, et j'ai du mal à en trouver d'autre, donc je recycle les petits morceaux que j'ai :evil: Je l'avais dis, c'est pas tip top comme excuse

par contre, c'est clair que je me langui d'aller bouffer du rocher en France :blerp3: :blerp3:

20. Cirederf

Cirederf membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    70
    Et nous donc !!! :yes3:

Partager cette page