1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

LIPO ou NIMH

Discussion dans 'Tutoriaux Electronique' créé par ericmax, 3 Novembre 2010.

1. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Dommage, car cela fonctionne bien :wink3:

2. fullspeeddesign

Inscrit:
    22 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Pour ranimer des (vieux) NiMh tu as une procédure aussi ?

3. JPaul77

JPaul77 membre

Inscrit:
    22 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    La seule solution consiste à faire des cycles successifs de décharge-recharge. L'idéal est de le faire élément par élément et cela n'est pas garanti. Tout dépend de l'état des éléments.

4. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Humm... Les LiPos on peut les relancer car quand ils sont low, c'est le chargeur qui ne veut plus les prendre. A contrario quand un NiMh est blet, c'est en général par ce que sa chimie est morte.
    Sa résistance interne à beaucoup augmenté de toute les façons il ne pourrait pas prendre la totalité de sa charge même si sa chimie pouvait être dopée.

Je n'ai pas d'astuce pour pour faire revivre un pack dans son ensemble. Par contre, je dépiaute le pack et je récupère les éléments encore viables pour remonte de nouvaux packs. Cela le fait bien car très souvent il n'y a que de 1 à 3 éléments vraiment mort. :wink3:

Ce que dit JPaul77 peut être testé. Mais cela n'ira jamais bien loin. Elément par élément c'est toujours mieux.

5. leguen

leguen membre

Inscrit:
    17 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    si tu peux atteindre les elements l' ideal c' est de les tester un par un et voir le maillon faible
    les decharger avec une led au max et passer une charge lente jusqu' a ce que l' accu soit chaud
    j' ai eu la chance que cela fonctionne sur un de mes vieux accus.
    :jecpa3:

6. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    47
    pour le technique des lipo je ne suis pas tout a fait d'accord je m'explique

Si le lipo est juste en dessous de 3.7 par élément la oui sa le fait mais perso j'ai fait la même bêtise que citer précédemment sauf que une semaine plus tard il était a 1,2V pour un 2S sa fait juste la et donc la il est bien mort car a partir du moment ou il est déformer sa commence a être risquer de le charger donc au pire on peut passer en mode NIMH au max a 3V par élément mais pas en dessous.

7. JPaul77

JPaul77 membre

Inscrit:
    22 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Un LiPo a une tension nominale de 3.7 par élément. S'il descend à 1,2v il n'est pas mort pour autant. C'est là qu'intervient la charge en mode Nimh. Pour ma part, une fois détecté le problème, je branche un multimètre sur la prise d'équilibrage sur l'élément faiblard et dès que je passe les 3 Volts, je repasse en mode LiPo et là ça roule. Après tout est question de l'état général de l'accu. C'est sur que s'il donne des signes de faiblesse : chauffe, gonflage.... il est urgent de tout stopper pour éviter de mettre le feu !
    Dans tous les, être présent pendant tout le temps de la manip.

8. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    C'est exactement cela :wink3:

9. The Dude

The Dude membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    373
    ou un sac a lipo.... :jecpa3:
    la technique de passer en Nimh est assez connu

et clement mon MMM coupe a 3v/cellules.... si tu t’arrêtes a 3.7V tu vas pas bcp rouler.... :sarcas3:

10. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    47
    le truc qui me chiffonne dans votre truc c'est que vous dite c'est bon en passant en mode NIMH mais et il y a un mais le seul lipo que j'ai cramer en deux ans est gonfler de chez gonfler et la si l'on charge même en mode NIMH il pète il fait le double de volume qu'a l'origine.

Pour les 3.7 le truc c'est que d'arrêter en dessous de ces 3.7 n'est pas bon pour les cellule lipo le 3V du MMM n'est pas utile du tout en général quand je peut je remonte même au dessus de 3.7 sur mon RX8 je n'est pas le choix donc c'est comme sa mais au moin je n'est jamais eu besoin de passer en mode NIMH pour recharger mes lipo et sa sa y fait aussi pour leur durée de vie juste comme sa avec ton MMM quand tu roulera tu pensera a moi et tu arètera quand tu sentira une baisse de tension ou de puissance a la gâchette la tu prendra la tension et tu vera bien ou il faut s'arrêter sur un lipo fait toi ta propre idée de la chose preso mes lipo les plus vieux prenne toujours leur 2200 et sont bien au carrée comme les neuf au mag.

11. 333

333 membre

Inscrit:
    25 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Je précise pour compléter ce que je disais plus haut, qu'il est plus qu'évident qu'un accus LiPo qui a gonflé est un accus "mort" et ce quelle que soit sa tension. On ne prend pas de risque avec ces choses là.

Pour le reste, bien sûr la tension nominale est de 3,7 volts mais il est évident aussi qu'on peut descendre à une tension de 3 volts sans avoir besoin de passer par une recharge partielle en NiMh (c'est prévu pour et inscrit dans la notice de mes accus). La preuve, les "Cut Off" des ESC sont de base programmés pour 3 volts par élément.
    C'est quand on descend sous les 3 volts que cela se complique. Mon chargeur, un Bantam BC6, Refuse de prendre un LiPo en charge si il à un élément en dessous des 2,8 volts.

Beaucoup de personnes préconisent la méthode qui consiste à dire que l'on doit s'arrêter dès que l'on a une baisse de puissance, cela fonctionne parfaitement avec des accus 1S. Dès que l'on à affaire à des accus 2S, 3S ou plus, ou bien encore quand on utilise 2 accus en même temps, cela va bien aussi à condition que tous accus et ou tous les éléments des accus soient parfaitement en bonne santé, chargés et équilibrés de manière identique.
    C'est rare que qu'après l'utilisation ils soient toujours bien équilibrés. Il suffit de mesurer les tensions par éléments pour constater leurs disparités de tension.
    Avec cette méthode, j'ai fusillé 1 accus 2S 4500 sur un lot de 2, 1 autre en 2S 3300 sur deux aussi et un accus 3S dont un élément était descendu à 2,1 volts. Je précise qu'ils étaient tous bien équilibrés l'or de la charge.
    C'est pour cela que je ne prends plus de risque maintenant. Je règle mes "Cut Off" à 3,1 volts. Je ne perds pas grand chose en autonomie et je gagne beaucoup en € avec mes accus qui vivent longtemps.

Si je peux me permettre un humble conseil, quand vous le pouvez, choisissez vos accus en "1P". En effet, les accus sont assemblés de plusieurs manière.
    Pour exemple :
    - un 1S1P est constitué de 1 cellule de 3,7 V, un 1S2P de 2 cellules de 3,7 V en parallèle, un 1S3P de 3 cellules en parallèle...
    - un 2S1P est un constitué de deux cellules de 3,7 V, un 2S2P est lui fait avec deux jeux de 2 cellules de 3,7 V en parallèle montés en série, ...
    - un 3S1P est un constitué de trois cellules de 3,7 V, un 3S2P est lui fait avec trois jeux de 2 cellules de 3,7 V en parallèle montés en série, ...
    - un 4S1P ...
    On voit bien ici la multiplication des éléments, donc la potentielle multiplication des problèmes. Et pour moi, moins il y en a mieux c'est :wink3:

Bonne journée.

Partager cette page